La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grigner »

Grigner

[griɲe]
Ecouter

Définitions de « grigner »

Grigner - Verbe

  • (Désuet ou régional) Produire un grincement avec les dents, contracter les lèvres en dévoilant les dents, faire une grimace.

    L’essentiel est de montrer les dents — C’est vrai ça ! Un chien qui grigne, on en a peur. — Eh bien ! nous grignerons, nous grignerons, mon brave ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  • Causer des plis anormaux ou des faux plis sur une étoffe.

    Le fil doit être tenu lâche pour que les points ne fassent pas grigner le tissu de fond.
    — Dreyfus, Manuel apiéceur
  • (Boulangerie) Inciser ou entailler la pâte à pain avant sa cuisson pour permettre l'évacuation partielle des gaz et souvent pour identifier le pain dans un four communal.

    Dans la douce chaleur de la boulangerie, le boulanger grigna soigneusement la pâte à pain, laissant des entailles profondes qui serviraient à évacuer les gaz pendant la cuisson et à marquer son œuvre dans le four communal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Étoffe qui grigne

Étymologie de « grigner »

De l'ancien français graignier, apparenté à l'anglais grin (« grimace qui montre les dents, sourire forcé »), la mouillure du s’explique par la proximité sémantique avec grogner.

Usage du mot « grigner »

Évolution historique de l’usage du mot « grigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grigner »

Citations contenant le mot « grigner »

  • Ses flammes lèchent les briques réfractaires qui se chargent ainsi des arômes du feu de bois. Les boules de pâte sont maintenant prêtes à être enfournées mais il faut les “grigner”, c’est-à-dire donner des coups de lames sur la pâte à pain. Ce qui laisse un dessin sur la croûte. "Lamer un pain, c’est comme le signer", précise le boulanger
    midilibre.fr — Du bon pain cuit à l’ancestrale - midilibre.fr
  • Si l’on cuit le pain sur pierre, retourner le banneton sur une pelle d’enfournement fleurée de farine de blé dur (ou un papier de cuisson), le grigner de manière équilibrée pour éviter les crevasses, et le déposer rapidement sur la pierre chaude.
    France Inter — La recette du pain à la levure
  • Au moment du façonnage, donner aux pâtons une forme à peu près équivalente à celle des moules, dans lesquels on les dépose avec le pli vers le bas. Après les avoir laissés reposer 1 h, les grigner d’un trait unique dans la longueur et  enfourner rapidement pour que le four reste bien chaud. Rouvrir le four et jeter un petit verre d’eau sur la lèchefrite pour créer de la vapeur en veillant à ne pas se brûler.
    France Inter — La recette du pain platine

Traductions du mot « grigner »

Langue Traduction
Anglais nibble
Espagnol picar
Italien sgranocchiare
Allemand knabbern
Chinois 蚕食
Arabe عاب
Portugais mordidela
Russe клев
Japonais ニブル
Basque nibble
Corse nibble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.