La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grigner »

Grigner

Définitions de « grigner »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRIGNER, verbe intrans.

A. − Vx et pop. ,,Plisser les lèvres en montrant les dents`` (DG). P. ext. Grimacer :
Il avait l'air (...) d'un enfant qu'on a empêché de faire une sottise, une saleté, et qui grigne, à la fois furieux et penaud. Richepin, Cadet,1890, p. 158.
B. − COUT. Plisser, onduler, froncer, rider. Étoffe qui grigne (Lar. 20e). Le fil doit être tenu lâche pour que les points ne fassent pas grigner le tissu de fond (Dreyfus, Manuel apiéceur,av. 1953, p. 9).
REM. 1.
Grignard, -arde, adj.[Correspond à supra A] [Une chienne] découvrait les dents de sa mâchoire grignarde (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 152).
2.
Grignard, subst. masc.,technol. a) Variété de gypse cristallisé interposé dans la pierre à plâtre (d'apr. Littré). Le grignard est en lits ou bancs intercalés entre des bancs de gypse compact (Plais.-Caill.1958).b) Sorte de grès fort dur employé dans la construction (d'apr. Jossier 1881). c) « Pierre coquilleuse dont la surface est marquée par des alvéoles » (Barb.-Cad. 1963). Emploi adj. ,,Qui a un aspect rugueux avec des trous de coquillages. Le Saint-Maximin dit « construction » est une pierre plus ou moins grignarde`` (Noël 1968).
Prononc. : [gʀiɳe], (il) grigne [gʀiɳ]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 greignier « grincer des dents, grommeler » (Beroul, Tristan, éd. E. Muret et L. M. Defourques, 3362); 1243 graingnier les dens « id. » (Geoffroy de Paris, Bible des sept états du monde, fo159a ds Gdf); b) 1174-78 grinier « faire la grimace, froncer la figure » (E. de Fougères, Manières, 854 ds T.-L.); 2. 1890 grigner « goder; faire des plis, des fronces » (DG). Du frq. *grinân « faire la moue »; cf. m. néerl. grînen « crier, faire la grimace »; a. h. all. grînan « grommeler, crier, grogner »; m. h. all. greinen « id. »; all. greinen « pleurnicher ». En ce dernier sens grigner est encore très vivant dans les parlers région. (cf. FEW t. 16, p. 67a-b). La mouillure du -n- s'explique par l'infl. du verbe grogner* auquel il est sémantiquement apparenté (FEW t. 16, p. 71b).

Wiktionnaire

Verbe - français

grigner \ɡʁi.ɲe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) ou (Régionalisme) Grincer des dents, plisser les lèvres en montrant les dents, grimacer.
    • L’essentiel est de montrer les dents
      — C’est vrai ça ! Un chien qui grigne, on en a peur.
      — Eh bien ! nous grignerons, nous grignerons, mon brave !
      — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il avait l'air […] d’un enfant qu’on a empêché de faire une sottise, une saleté, et qui grigne, à la fois furieux et penaud. — (Richepin, Cadet, 1890, page 158)
  2. Plisser de façon anormale, faire des faux plis (en parlant de tissu), goder.
    • MADAME D’HERBLAY : Vous voyez, ce corsage me va très mal, il plisse.
      Vous voyez bien que ça grigne.
      AUBIN : Ah, pour grigner, ça grigne.
      — (Georges Feydeau, Tailleur pour dames, 1887, adaptation de Jean Poiret, 2008, acte II, scène 7)
    • Étoffe qui grigne. — (Larousse 20e)
    • Le fil doit être tenu lâche pour que les points ne fassent pas grigner le tissu de fond. — (Dreyfus, Manuel apiéceur, av. 1953, p. 9)
  3. Scarifier ou fendre le pain avant cuisson. Traditionnellement afin de signer son pain pour le reconnaître dans le four commun, et pour laisser une partie des gaz s'échapper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grigner »

De l’ancien français graignier, apparenté à l’anglais grin (« grimace qui montre les dents, sourire forcé »), la mouillure du \n\ s’explique par la proximité sémantique avec grogner[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grigner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grigner griɲe

Fréquence d'apparition du mot « grigner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grigner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grigner »

  • Ses flammes lèchent les briques réfractaires qui se chargent ainsi des arômes du feu de bois. Les boules de pâte sont maintenant prêtes à être enfournées mais il faut les “grigner”, c’est-à-dire donner des coups de lames sur la pâte à pain. Ce qui laisse un dessin sur la croûte. "Lamer un pain, c’est comme le signer", précise le boulanger
    midilibre.fr — Du bon pain cuit à l’ancestrale - midilibre.fr
  • Si l’on cuit le pain sur pierre, retourner le banneton sur une pelle d’enfournement fleurée de farine de blé dur (ou un papier de cuisson), le grigner de manière équilibrée pour éviter les crevasses, et le déposer rapidement sur la pierre chaude.
    France Inter — La recette du pain à la levure
  • Au moment du façonnage, donner aux pâtons une forme à peu près équivalente à celle des moules, dans lesquels on les dépose avec le pli vers le bas. Après les avoir laissés reposer 1 h, les grigner d’un trait unique dans la longueur et  enfourner rapidement pour que le four reste bien chaud. Rouvrir le four et jeter un petit verre d’eau sur la lèchefrite pour créer de la vapeur en veillant à ne pas se brûler.
    France Inter — La recette du pain platine

Traductions du mot « grigner »

Langue Traduction
Anglais nibble
Espagnol picar
Italien sgranocchiare
Allemand knabbern
Chinois 蚕食
Arabe عاب
Portugais mordidela
Russe клев
Japonais ニブル
Basque nibble
Corse nibble
Source : Google Translate API

Synonymes de « grigner »

Source : synonymes de grigner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot grigner au Scrabble ?

Nombre de points du mot grigner au scrabble : 9 points

Grigner

Retour au sommaire ➦