La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contorsionner »

Contorsionner

Définitions de « contorsionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTORSIONNER, verbe trans.

Péjoratif
A.− Emploi trans. [L'obj. désigne une partie du corps humain] Tordre les membres et les muscles en tous sens. Sa tête (...) convulsionnée par l'agonie, (...) son menton crispé (...), sa bouche tordue (...), ses traits contorsionnés par une épouvantable souffrance (Du Camp, Le Nil,1854, p. 306):
1. ... la nuit, en contemplation, dormant quelques heures dans la journée d'un sommeil agité, où je me tourne et me retourne, me détends, me renoue, recroquevillé au fond du trou que je me suis creusé comme un ver dans un tombeau, et d'où me tirent, en me faisant maudire l'existence, des crampes dans les jambes qui me contorsionnent douloureusement et les mâchoires contractées qui me font me mordre la langue. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 109.
P. métaph. Tordre l'esprit en tous sens, imprimer des contorsions :
2. L'hostilité minutieuse avec laquelle j'épie chaque mouvement de mon être, le contorsionne. Gide, Journal,1916, p. 561.
B.− Emploi pronom. [Le suj. désigne généralement une pers.] Faire des contorsions. Le négro se contorsionne sauvagement avec des gestes d'imprécation (H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 157).Cet homme sec et d'aspect militaire (...) se contorsionne et fait des grâces (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 208).
P. anal. [Le suj. désigne une plante] Une allée plantée d'arbres anciens dont les fûts se contorsionnent (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 51).
Rem. 1. Contorsionner est plus fréquemment attesté dans son emploi pronom. Beaucoup de dict. gén. (cf. Littré, Ac., DG) méconnaissent cet emploi ou lui préfèrent la périphrase faire des contorsions. 2. On rencontre ds la docum. la var. isolée se contorser au sens de ,,faire des contorsions``. P. métaph. Il se contorse et il s'abnègue! il marche sur son cœur (E. et J. de Goncourt, Journal, 1861, p. 987).
Prononc. : [kɔ ̃tɔ ʀsjɔne], (je me) contorsionne [kɔ ̃tɔ ʀsjɔn]. Étymol. et Hist. 1845 (Baudelaire, Salon, p. 23). Dénominatif de contorsion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Verbe - français

contorsionner \kɔ̃.tɔʁ.sjɔ.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se contorsionner)

  1. Faire des contorsions.
  2. (Pronominal) Faire faire des contorsions à son corps.
    • Les tuyaux de toile, en se remplissant, se contorsionnaient comme des boas entre les petits pois et les haricots verts. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, pages 19-20)
  3. (Figuré) Détourner des idées.
    • […] on peut contorsionner la pensée de Freud et légitimer des positions tout à fait contradictoires quant à cette question des relations entre psychanlyse(s) et neurosciences […] — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 414)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contorsionner »

De contorsion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contorsionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contorsionner kɔ̃tɔrsjɔne

Fréquence d'apparition du mot « contorsionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contorsionner »

  • La plus grande leçon que nous inflige, assez cruellement, le coronavirus, au prix de la vie de milliers de malades, est une leçon d’humilité. "Je ne sais qu’une seule chose, disait Socrate, c’est que je ne sais rien." La maladie a fait tourner en bourrique tous les virologues, les infectiologues, les "chloroquinologues", qui ont raconté tout et son contraire. Et par-derrière les politiques ont dû se contorsionner et, in fine, se soumettre à la prophétie d’Edgar Faure : "Ce n’est pas la girouette qui change de sens, c’est le vent !"
    ladepeche.fr — Partie de poker - ladepeche.fr
  • Alors, je me suis lancé, et au bout de trois mètres, la corde n’avançait plus. J’ai eu beau me contorsionner dans tous les sens, cela ne « glissait pas ». Seul, comme un idiot, entouré d’arbres, suspendu à une corde. Avec les bras qui commencent sérieusement à fatiguer. Tel un loup, je hurle : « Je suis bloqué ! »
    www.lamontagne.fr — J'ai testé pour vous l'accrobranche du parc aventure de Chabrières (Creuse) - Guéret (23000)
  • J’ai eu beau me contorsionner dans tous les sens, cela ne « glissait pas ».
    www.lamontagne.fr — J'ai testé pour vous l'accrobranche du parc aventure de Chabrières (Creuse) - Guéret (23000)
  • Et par-derrière les politiques ont dû se contorsionner et, in fine, se soumettre à la prophétie d’Edgar Faure : "Ce n’est pas la girouette qui change de sens, c’est le vent !
    ladepeche.fr — Partie de poker - ladepeche.fr

Traductions du mot « contorsionner »

Langue Traduction
Anglais contort
Espagnol retorcer
Italien contorcere
Allemand verdrehen
Chinois 扭曲
Arabe الالتواء
Portugais contorcer
Russe искажать
Japonais ゆがめる
Basque contort
Corse cuntorta
Source : Google Translate API

Synonymes de « contorsionner »

Source : synonymes de contorsionner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot contorsionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot contorsionner au scrabble : 15 points

Contorsionner

Retour au sommaire ➦

Partager