La langue française

Grimage

Sommaire

  • Définitions du mot grimage
  • Étymologie de « grimage »
  • Phonétique de « grimage »
  • Citations contenant le mot « grimage »
  • Images d'illustration du mot « grimage »
  • Traductions du mot « grimage »
  • Synonymes de « grimage »

Définitions du mot « grimage »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRIMAGE, subst. masc.

A. − Action de (se) grimer. Je voyais distinctement (...) la ligne de séparation du faux front d'avec le véritable, le blanc, le bleu et le rouge, et tous les moyens de grimage (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 364).Voilà Daudet qui m'entraîne dans la loge (...) où (...) au milieu d'accessoires et d'objets de grimage, Chelles et Lafontaine répètent les changements (Goncourt, Journal,1881, p. 97).
B. − Résultats de cette action; masque d'une personne grimée, maquillée. Synon. maquillage.Le grimage n'était pas que superficiel, mais incarné (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 564).Ce que le plâtré de mon grimage peut éclater de blancheur! (Giraudoux, Guerre Troie,1935, II, 8, p. 149).
Prononc. : [gʀima:ʒ]. Étymol. et Hist. 1860 (Baudel., loc. cit.). Dér. de grimer*; suff. -age*. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 211.

Wiktionnaire

Nom commun

grimage \ɡʁi.maʒ\ masculin

  1. Action de grimer.
    • Ce maquilleur réalise de magnifiques grimages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grimage »

Du verbe grimer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grimage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grimage grimaʒ

Citations contenant le mot « grimage »

  • Ce qui justifiait le grimage de Nina ? Le sujet abordé dans Sept à Huit. Tombée dans la prostitution à l'âge de 15 ans, la jeune femme était interviewée avec son père Thierry afin d’aborder ce sujet tabou et de prouver qu'il pouvait très bien toucher des familles sans problème apparent. Dans son témoignage, elle employait des mots glaçants en racontant sa première soirée en boîte de nuit : "J’ai bu, je me souviens être entrée dans la discothèque, pas d’en être sortie. Je me suis réveillée complètement nue dans un appartement que je ne connaissais pas. Et c’est là que j’ai perdu ma virginité. J’ai jamais su qui m’avait touchée, qui avait posé ses mains sur mon corps". C’est ce viol qui est à l’origine de la dérive dans laquelle elle va ensuite tomber. Nina est aveuglée par l’argent facile après son expérience avec son premier client : J'ai fermé les yeux, j’ai pris sur moi, j’essayais de ne penser à rien, de me dire 'je le fais pour l’argent' ". , Grimage dans Sept à huit : Harry Roselmack reconnait qu'il y a eu "du maquillage" mais estime qu'il ne constitue pas un "blackface"
  • Les «Noirauds», qui déambulent chaque année à Bruxelles, dans un costume censé représenter un notable africain, ont annoncé aujourd'hui le remplacement de leur grimage noir, comparé à la pratique raciste du «blackface», par les couleurs noire-jaune-rouge du drapeau belge. Le Figaro.fr, Carnaval en Belgique: fin du grimage des «Noirauds»
  • L'année dernière, je m'étais portée volontaire pour animer le stand de grimage à la fête d'école de mon fiston. En rangeant son matériel, ma voisine me glisse gentiment qu'elle donne des cours pour les particuliers. Me voilà donc chez elle, déterminée à acquérir les bases... Site-LeVifWeekend-FR, On a testé : le cours de grimage - Kids - LeVif Weekend
  • Ce changement de grimage est en partie dû à une polémique datant de 2015. À l’époque, Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères, avait participé à la collecte, grimé en noir comme les autres Noirauds. Un journaliste français de France 2 avait été interpellé, l’image avait rapidement été diffusée et avait choqué. Le déguisement avait été considéré comme du racisme. Le Soir, Pour ne pas être taxés de racistes, les Noirauds changent de grimage - Le Soir

Images d'illustration du mot « grimage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grimage »

Langue Traduction
Anglais make up
Espagnol maquillaje
Italien trucco
Allemand bilden
Chinois 补偿
Arabe ميك أب
Portugais maquiagem
Russe составить
Japonais 化粧
Basque makillajea
Corse custituisci
Source : Google Translate API

Synonymes de « grimage »

Source : synonymes de grimage sur lebonsynonyme.fr
Partager