La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froncer »

Froncer

[frɔ̃se]
Ecouter

Définitions de « froncer »

Froncer - Verbe

  • Resserrer ou contracter quelque chose en formant des plis.

    Les chiens, attachés pour la route, fronçaient encore leurs babines en arrêt, comme s’ils s’apprêtaient à s’élancer de nouveau dans les taillis.
    — Alphonse Daudet, Les émotions d’un perdreau rouge
  • (Couture) Réaliser des petits plis serrés sur une étoffe ou du linge.

    Froncer des poignets.

Expressions liées

  • Froncer les sourcils
  • Froncé à l'encolure
  • Jupe froncée (oppos à jupe plissée)
  • Nez, sourcil froncé

Étymologie de « froncer »

Du moyen français fronce. Provençal froncir, fronzir, fruzir ; catalan frunsir ; espagnol fruncir ; portugais franzir. Origine incertaine. Scheler le tire du latin frons, par l'intermédiaire d'un verbe fictif frontiare, plisser le front, mais on ne trouve ni à fronce ni à froncer pli du front comme sens primitif. Pourrait-on penser à l'allemand Runzel, ride ?

Usage du mot « froncer »

Évolution historique de l’usage du mot « froncer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « froncer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « froncer »

Antonymes de « froncer »

Citations contenant le mot « froncer »

  • C’est sûr, Emmanuel Macron est dans un tout autre état d’esprit. Et il a fait hier devant les "150" un exercice de pure politique, avec ce qu’il faut de démagogie. Il a, comme promis, transmis "sans filtre" les recommandations de la Convention au gouvernement et au Parlement (sauf trois ou quatre), à charge pour eux de se dépatouiller avec. Et il a en plus donné aux "150" un droit d’alerte, un droit de dénoncer le gouvernement si son action ne suivait pas. De quoi, quand on est Premier ministre, froncer les sourcils.
    Europe 1 — La leçon d'Emmanuel Macron à Edouard Philippe devant les 150 citoyens de la Convention citoyenne
  • Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'œil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que  médiocrement tout ce qu’il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu’un autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s’arrête, et l’on s’arrête ; il  continue de marcher, et l’on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l’interrompt pas, on l’écoute aussi longtemps qu’il veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles qu’il débite. S’il s’assied, vous le voyez s’enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l’une sur l’autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit  du talent et de l’esprit. Il est riche.
    Portrait de Giton — Les Caractères

Traductions du mot « froncer »

Langue Traduction
Anglais to frown
Espagnol fruncir el ceño
Italien aggrottare le sopracciglia
Allemand die stirn runzeln
Chinois 皱眉头
Arabe عبوس
Portugais franzir a testa
Russe хмуриться
Japonais 眉をひそめる
Basque izozteko
Corse di accrisciccià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.