La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garance »

Garance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin garance garances

Définitions de « garance »

Trésor de la Langue Française informatisé

GARANCE, subst. fém.

A. − Plante (Rubiacées) grimpante et vivace, ayant pour variété principale la garance tinctoriale, dont la racine fournit une matière colorante rouge. Elles [les Rubiacées] doivent leur nom à la Garance [Rubia Tinctorum] qui peut être prise pour type (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 440).Disparition de la culture de la garance dans le sud-est (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 23).Cf. aussi alizarine ex. 2.
P. méton. Matière colorante rouge extraite de la garance tinctoriale. Lorsqu'on fait prendre par intervalle de la garance à un animal qui pousse des dents, on voit dans leur intérieur des couches rouges interposées aux autres, et qui ont été formées dans les momens où l'animal se nourrissoit de garance (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 116).Dans une chaudière une décoction de garance pour teindre un tissu (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 282).Les laques de garance constituent de très belles laques rouges dont la matière colorante est la purpurine (Coffignier, Coul. et peint.,1924, p. 116).
B. − Gén. au sing. et en appos. Couleur rouge vif. Nappe bleu sombre au couchant avec une zone de rouge garance (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 289).La salle vide est rouge, le drap garance n'étant pas recouvert par les députés (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906-07, p. 151).Et quelle couleur royale [du sang] (...)! Des marbrures fraîches et claires, garance rouge, presque rose, des coulées pourpres (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 139).
En partic. Pantalon garance. Pantalon porté (de 1835 à 1915) par certains corps d'armée français. Le premier pantalon garance que j'ai aperçu (...) je suis descendue de voiture pour l'embrasser (Goncourt, Journal,1878, p. 1218).Képi, pompon vert et grimpants garance assortis (Céline, Mort à crédit,1936, p. 208).
REM.
Garancer, verbe trans.,vx. Teindre (quelque chose) avec de la garance. Garancer une étoffe. Garancer de la laine (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [gaʀ ɑ ̃:s]. Ds Ac. dep. 1694. Garance s'est écrit autrefois garence : Une décoction de racines de garence (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p. 318). Étymol. et Hist. 1. [Fin du xies. bot. warance (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no1068)]; ca 1185 garance « id. » (A. de Paris, Alexandre, III, 5152 ds Elliott Monographs, 37, p. 258); 2. ca 1165 warance « teinture rouge extraite de la racine de cette plante » ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2244); 3. ca 1265 warance « couleur rouge » (Gloss. de Harl., 140 a ds T.-L.). De l'a. b. frq. wratja « garance » qu'on restitue d'apr. l'a. h. all. rezza « id. » (Graff), empr. au lat. bractea, brattea « feuille de métal, notamment d'or » qui a été confondu sémantiquement avec le lat. class. blatta, -ea « pourpre ». Le mot est attesté en Gaule sous forme latinisée dep. le viies. dans des chartes, des glossaires, des capitulaires (v. Du Cange t. 4, p. 26), cf. DEAF, col. 136. Fréq. abs. littér. : 42.

Wiktionnaire

Adjectif - français

garance \ɡa.ʁɑ̃s\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Qui a la couleur de la garance. #EE1010
    • Les chasseurs alpins ne prononcent jamais le mot rouge. Ça date de l'époque de Napoléon III qui voulait que les soldats portent le pantalon garance. Rouge si vous préférez. Vous imaginez les bidasses en rouge sur la neige ? — (Laurent Pocry, Pour la peau d'un chamois, Janzé : Coëtquen Editions, 2016, page 45)

Nom commun - français

garance \ɡa.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Botanique) Plante herbacée à feuilles verticillées, lancéolées et accrocheuses, et à fruits charnus, dont une variété, la garance des teinturiers (Rubia tinctorum), fournit une matière colorante rouge.
  2. (Botanique) Variété tinctoriale de cette plante, synonyme de garance des teinturiers (espèce de plantes).
    • Par surcroît, la garance, devant la concurrence écrasante de l’alizarine artificielle, a perdu 60 % de sa valeur et ne rémunère plus ses frais de culture; […]. — (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, page 4)
    • La garance est une plante de couleur vert clair aux feuilles effilées, rugueuses et collantes. — (Karin Delaunay-Delfs, Teintures naturelles: Plus de 130 recettes expérimentées et partagées, 2012)
  3. (Par extension) Couleur rouge vif que l’on tire de la plante du même nom.
    • Une étoffe teinte en garance.
    • Le jeune homme bouleversait toute une pile de vêtements posée sur les rayons d’une armoire et finissait par atteindre le pantalon de garance qu’il devait revêtir pour arriver en tenue à sa nouvelle garnison. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1022)
    • Un dur sur la besogne, son garçon ; il posait la garance et les épaulettes, et, en arrivant sur le champ, il s’y mettait plus fort que personne. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 173.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GARANCE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Rubiacées, dont les racines fournissent une belle teinture rouge. La garance colore en rouge les os des animaux qui s'en nourrissent. Il se dit aussi de la Couleur rouge qu'on tire de cette plante. Une étoffe teinte en garance. Il se dit, adjectivement, des Étoffes qui sont teintes en garance. Drap garance. Pantalon garance.

Littré (1872-1877)

GARANCE (ga-ran-s') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Plante de la famille des rubiacées, rubia tinctorum, L. cultivée à cause de ses racines, qui, desséchées et pulvérisées, fournissent une belle teinte rouge. En France, les pantalons de la troupe sont teints en garance. Il y a des garances que les étrangers nous vendent sous le nom de billon de garance, qui bien souvent n'est autre chose que de la terre rougeâtre mêlée avec quelque poussière de la garance, ou de la grappe de celle qui a été déjà employée dans leur pays, Instr. génér. pour la teinture, 18 mars 1671, art. 298. Il avait appris par une lettre de Hans Sloane, président de la société de Londres, que les os des jeunes animaux nourris avec de la garance se coloraient en rouge, Condorcet, Duhamel.

    Garance robée, celle dont on a ôté la première écorce et le cœur.

  • 2La couleur rouge qu'on tire de cette plante. Une étoffe teinte en garance.
  • 3Adjectif invariable. Draps garance, draps teints en garance. Une veste garance. Le rouge garance.

HISTORIQUE

XIIIe s. Boire caniele et warance en vin, Alebrand, f° 28. Semence de guarence ne de gaude ne doit noiant, Liv. des mét. 292.

XIVe s. Warenche, Du Cange, warancia. galance, Du Cange, garantia.

XVe s. Le cheval qui porte warance, Du Cange, warenchia.

XVIe s. Rubia tinctorum, aultrement racine d'herbe qui teint en garance, Paré, XIII, 30. La garance est en ce fort à admirer, qu'elle teint l'urine à celui qui la tient et la manie entre ses mains ; qui plus est, elle rend la chair et les os rouges des bestes qui en ont esté nourries quelque temps, Ch. Estienne Et J. Liebault, Maison rustique, éd. de 1598, liv. II, p. 174, dans RICHELET.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « garance »

(Vers 1165) De l’ancien français warance, du latin médiéval warentia « teinture écarlate » (VIIe siècle, capitulaire De Villis), altération du vieux-francique *wrattia, issu du germanique commun *wratjōn[1], duquel procèdent aussi le vieil anglais wrætte, vieux haut allemand rezza.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine douteuse. Du Cange dit que varantia a été dit pour verantia, de verus, vrai, à cause de la beauté de cette couleur rouge ; ce qui donne quelque appui à cette conjecture, c'est qu'on trouve dans le bas-latin veranter, véritablement, et verare, vérifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « garance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garance garɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « garance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « garance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « garance »

Langue Traduction
Anglais madder
Espagnol rubia
Italien robbia
Allemand krapp
Chinois 马德
Arabe الفوة
Portugais mais louco
Russe марена
Japonais
Basque madder
Corse più madder
Source : Google Translate API

Synonymes de « garance »

Source : synonymes de garance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot garance au Scrabble ?

Nombre de points du mot garance au scrabble : 10 points

Garance

Retour au sommaire ➦