La langue française

Gouverne

Sommaire

Définitions du mot gouverne

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUVERNE, subst. fém.

A. − MAR. Action de gouverner; action de diriger un navire, une embarcation. Ils savent dire et penser, comme les marins d'autrefois : « Une main pour la manœuvre et l'autre pour ta gouverne. » (Alain, Propos,1933, p. 1138).
(Aviron de) gouverne. Aviron disposé comme une godille et servant à diriger une embarcation à l'arrière de laquelle il est placé. Synon. aviron de queue.Le courant portait dru. Il n'y avait plus à craindre les souches et les hauts fonds. On était sur le gras de l'eau. Il n'y avait plus qu'à donner de temps en temps de petits coups de gouverne (Giono, Chant monde,1934, p. 316).
P. ext. Ensemble des organes de direction, de stabilité, de profondeur d'un avion, d'un dirigeable, d'une fusée. Les gouvernes de direction sont destinées à assurer la « stabilité de route », opposée aux « embardées », et à manœuvrer l'avion dans le plan horizontal (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 87).Les gouvernes de profondeur [d'un avion] (...) sont (...) constituées : D'un plan fixe appelé « stabilisateur »; D'un volet mobile appelé « gouvernail de profondeur » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929p. 88).Par une combinaison habile du moteur et des gouvernes (Chambe, Enlevez cales,1935, p. 70).
B. − Comm. ,,T. de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne`` (Ac. 1835-1932).
P. ext. Ce qui sert de règle de conduite dans la vie courante :
1. Il ne me souvient pas d'une seule occasion où je n'aie été le jouet du hasard. L'imprévu a régné sur ma vie en despote ensemble cruel et facétieux, et je ne pense pas avoir jamais eu d'autre gouverne que de me soumettre en soupirant à ses capricieux décrets. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 9.
Fam. Pour votre gouverne. Pour vous apprendre à vous conduire dans telle ou telle circonstance. Apprenez, pour votre gouverne, qu'on ne doit jamais demander à une femme pourquoi elle fait telle ou telle chose (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 104).P. affaiblissement. Synon. de pour votre information.La bière est de douze francs, dit-il. Si vous voulez avoir une messe, ce sera dix francs de plus. Enfin il y a le corbillard qui se paie suivant les ornements (...). J'ai seulement pris les chiffres pour votre gouverne (Zola, Assommoir,1877, p. 657).
C. − Action de gouverner, de diriger quelqu'un, d'administrer quelque chose. La gouverne de mes enfants et celle de mon petit patrimoine ne me permettront plus de longues absences (Sand, Corresp., t. 1, 1836, p. 341).Songeant à ne lui disputer aucunement la gouverne de la maison (Fabre, Chevrier,1867, p. 227) :
2. ... Moravagine fit preuve d'un sang-froid et d'un esprit de décision étonnants et je m'abandonnai entièrement à sa gouverne. Mes forces m'avaient abandonné. Tout m'était égal. Je ne ressentais qu'une veulerie énorme et une indifférence absolue pour tout. Cendrars, Moravagine,1926, p. 188.
Prononc. et Orth. : [guvε ʀn̥]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1240 governe « nourriture » (J. Ben Simson, Gloss., ms. B.N., hébreu 302 ds Levy, § 493); 2. 1292 estre en le gouvierne de « être dirigé par, être sous la tutelle de » (Fév., Petit reg. de cuir noir, fo36 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1723 gouverne « action de se diriger de telle ou telle manière » (Savary); 3. 1866 mar. aviron de gouverne (Littré); 1872 gouverne (Lar. 19e). Déverbal de gouverner*. Fréq. abs. littér. : 60.

Wiktionnaire

Nom commun

gouverne \ɡu.vɛʁn\ féminin

  1. (Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
    • Cette lettre vous servira de gouverne.
  2. (Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
    • Rien n’est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
    • Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
  3. (Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
    • Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l’inspecteur Juve, et d’ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
  4. (Marine) Action de diriger une embarcation.
    • Aviron de gouverne.
  5. (Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
    • On place également deux taquets sur le serrage à l’arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l’aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. — (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)

Forme de verbe

gouverne \ɡu.vɛʁn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gouverner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gouverner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gouverner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gouverner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe gouverner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUVERNE. n. f.
T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.

Littré (1872-1877)

GOUVERNE (gou-vèr-n') s. f.
  • 1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.

    Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.

  • 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.

HISTORIQUE

XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere, Boutillier, Somme rural, II, 8.

XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GOUVERNE, s. f. (Comm.) terme usité dans les écritures mercantilles, pour signifier guide, regle, conduite : ainsi quand un négociant écrit à son correspondant ou commissionnaire que ce qu’il lui mande doit lui servir de gouverne, c’est-à-dire que le commissionnaire doit se gouverner, se guider, se regler conformément à ce que lui marque son commettant. Quelques-uns se servent aussi du mot gouverno, qui a précisément la même signification. Dict. de Com. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gouverne »

(Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de gouverner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. GOUVERNER ; provenç. govern, s. m. ; catal. gobern ; espagn. gobierno ; ital. governo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gouverne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gouverne guvɛrn

Citations contenant le mot « gouverne »

  • Le roi n’administre pas, ne gouverne pas, il règne. De Adolphe Thiers / Le National - 4 Février 1830
  • Ce que nous ne pouvons pas exprimer gouverne notre vie. De Anonyme
  • La femme qui possède une dot gouverne au mari. De Proverbe latin
  • La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde. De Proverbe américain
  • Gouverne le mieux qui gouverne le moins. De Lao-Tseu / Tao Te King
  • L’imagination gouverne le monde. De Napoléon Bonaparte
  • Le coeur gouverne la raison. De Laurence-Marie Coupier
  • La femme règne et ne gouverne pas. De Madame de Girardin
  • La conscience règne et ne gouverne pas. De Paul Valéry / Mauvaises pensées et autres
  • La raison gouverne le monde et par conséquent gouverne et a gouverné l'histoire universelle. De Friedrich Hegel / Cours de 1830 sur la philosophie de l'histoire
  • Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins. De Henry David Thoreau
  • C'est l'opinion qui gouverne le monde. De Charles-Guillaume Etienne / Les Deux Gendres
  • On ne gouverne jamais une nation contre ses habitudes. De Louis XVI
  • Il faut savoir beaucoup pardonner quand on gouverne les hommes. De Henri Lacordaire / Pensées
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors qu’un collectif de médecins réclame le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos très fréquentés, la philosophe se joint à leur appel et demande au gouvernement de donner des consignes claires aux Français, pour éviter à tout prix un second confinement. Le Figaro.fr, Port du masque: «Le gouvernement doit sortir de l’ambiguïté!»
  • Quelques semaines après avoir qualifié le gouvernement “d'émasculés” sur un tweet, Brigitte Bardot enfonce sa critique. Invitée sur le plateau de Sud Radio mardi après-midi, l'ancienne mannequin, clame un point de vue net sur la situation sécuritaire actuelle.  lindependant.fr, “On est gouverné par des lâches, des sans-co...” Brigitte Bardot lance un coup de gueule contre le gouvernement - lindependant.fr
  • Ce samedi, Jean Castex et ses ministres se plient à un rendez-vous régulier instauré par... Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre. Le nouveau gouvernement entre aujourd'hui en séminaire : l'occasion pour ses membres de se retrouver hors du très protocolaire Conseil des ministres. Selon BFMTV, le dernier séminaire de la sorte, qui rassemblait l'ensemble des membres du gouvernement avait été organisé à l'Élysée, avant le confinement, en janvier dernier. Selon Gabriel Attal, nouveau porte-parole de l'Élysée les 31 ministres du gouvernement Castex (qui compte 17 femmes et 14 hommes) vont se réunir. ladepeche.fr, Les ministres de Castex en séminaire ce samedi : "C'est un gouvernement des 600 jours qui a été formé" - ladepeche.fr
  • Deuxième surprise de ce nouveau gouvernement: le retour de Roselyne Bachelot. L’ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy est une passionnée de musique qui retourne à la politique à 73 ans en devenant ministre de la Culture. Ceci après une longue parenthèse dans les médias depuis 2012. Le HuffPost, Remaniement Castex: les nouveaux visages d'un gouvernement qui change peu | Le HuffPost
  • L'hypothèse Bayrou au gouvernement prend de l'épaisseur. L'éventuel retour de François Bayrou comme haut-commissaire au Plan, évoqué par le premier Ministre Jean Castex, serait un gain politique évident selon l'entourage du président de la République.   LExpress.fr, Le retour de François Bayrou au gouvernement se précise - L'Express
  • En théorie, le chef du gouvernement a dans sa manche l’atout de la popularité : 54 % des Français ont de lui une opinion favorable selon un sondage BVA diffusé vendredi, soit seize points de plus qu’Emmanuel Macron. Plus de six Français sur dix, par ailleurs, ne souhaitent pas le voir partir. Le Monde.fr, Gouvernement, parti… Grand chamboule-tout en vue au sein de la majorité présidentielle
  • Est-il tolérable d’entendre parler de "l’émotion" qui devrait gouverner les réactions du pouvoir ? Gouverne-t-on un pays "à l’émotion" ? Mais quelle idée se fait-on de la manière dont on dirige un pays ? Est-il tolérable de voir notre histoire remise en cause ? Est-il tolérable de constater que de grands noms de notre histoire soient accusés, bafoués ? Est-il tolérable que nous nous accusions "de crimes contre l’humanité" dans notre période coloniale ? S’agissant de la notion de crime contre l’humanité, je serais presque tenté d’accuser la République elle-même, car elle ne se montra pas tendre lors de la répression de Vendée avec, entre autres, par exemple les "noyades de Nantes", et que dire du Tribunal Révolutionnaire ? Mais je dois faire erreur toutes ces victimes avaient sans doute mérité leur châtiment ! Cette perpétuelle repentance est insupportable car elle est de plus mise en avant pour des raisons électoralistes évidentes, entretenues bien souvent par le pouvoir. Marianne, Violences policières : "Gouverne-t-on un pays 'à l’émotion' ?" | Marianne
  • Roselyne Bachelot a été nommée ministre de la Culture lundi soir, huit ans après son dernier passage au gouvernement. Ces dernières années, c'est dans les médias que l'ancienne ministre de la Santé s'était reconvertie. lejdd.fr, Roselyne Bachelot, un retour au gouvernement après 8 ans de retraite
  • Editorial du « Monde ». On a connu victoires plus éclatantes et défaites plus écrasantes. La réélection d’Andrzej Duda, reconduit, dimanche 12 juillet, pour un second mandat présidentiel, à la tête de la Pologne, est évidemment, d’abord, un succès pour le parti conservateur-nationaliste Droit et justice (PiS), qui gouverne le pays depuis 2015. Le beau score atteint par son adversaire, le maire libéral de Varsovie Rafal Trzaskowski, constitue cependant un retentissant avertissement pour le pouvoir. Le Monde.fr, Un président, deux Pologne

Images d'illustration du mot « gouverne »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gouverne »

Langue Traduction
Anglais governs
Espagnol gobierna
Italien governa
Allemand regiert
Chinois 统治
Arabe يحكم
Portugais governa
Russe управляет
Japonais 統治する
Basque gobernatzen
Corse guverna
Source : Google Translate API

Synonymes de « gouverne »

Source : synonymes de gouverne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gouverne »

Partager