La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouverne »

Gouverne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gouverne gouvernes

Définitions de « gouverne »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUVERNE, subst. fém.

A. − MAR. Action de gouverner; action de diriger un navire, une embarcation. Ils savent dire et penser, comme les marins d'autrefois : « Une main pour la manœuvre et l'autre pour ta gouverne. » (Alain, Propos,1933, p. 1138).
(Aviron de) gouverne. Aviron disposé comme une godille et servant à diriger une embarcation à l'arrière de laquelle il est placé. Synon. aviron de queue.Le courant portait dru. Il n'y avait plus à craindre les souches et les hauts fonds. On était sur le gras de l'eau. Il n'y avait plus qu'à donner de temps en temps de petits coups de gouverne (Giono, Chant monde,1934, p. 316).
P. ext. Ensemble des organes de direction, de stabilité, de profondeur d'un avion, d'un dirigeable, d'une fusée. Les gouvernes de direction sont destinées à assurer la « stabilité de route », opposée aux « embardées », et à manœuvrer l'avion dans le plan horizontal (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 87).Les gouvernes de profondeur [d'un avion] (...) sont (...) constituées : D'un plan fixe appelé « stabilisateur »; D'un volet mobile appelé « gouvernail de profondeur » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929p. 88).Par une combinaison habile du moteur et des gouvernes (Chambe, Enlevez cales,1935, p. 70).
B. − Comm. ,,T. de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne`` (Ac. 1835-1932).
P. ext. Ce qui sert de règle de conduite dans la vie courante :
1. Il ne me souvient pas d'une seule occasion où je n'aie été le jouet du hasard. L'imprévu a régné sur ma vie en despote ensemble cruel et facétieux, et je ne pense pas avoir jamais eu d'autre gouverne que de me soumettre en soupirant à ses capricieux décrets. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 9.
Fam. Pour votre gouverne. Pour vous apprendre à vous conduire dans telle ou telle circonstance. Apprenez, pour votre gouverne, qu'on ne doit jamais demander à une femme pourquoi elle fait telle ou telle chose (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 104).P. affaiblissement. Synon. de pour votre information.La bière est de douze francs, dit-il. Si vous voulez avoir une messe, ce sera dix francs de plus. Enfin il y a le corbillard qui se paie suivant les ornements (...). J'ai seulement pris les chiffres pour votre gouverne (Zola, Assommoir,1877, p. 657).
C. − Action de gouverner, de diriger quelqu'un, d'administrer quelque chose. La gouverne de mes enfants et celle de mon petit patrimoine ne me permettront plus de longues absences (Sand, Corresp., t. 1, 1836, p. 341).Songeant à ne lui disputer aucunement la gouverne de la maison (Fabre, Chevrier,1867, p. 227) :
2. ... Moravagine fit preuve d'un sang-froid et d'un esprit de décision étonnants et je m'abandonnai entièrement à sa gouverne. Mes forces m'avaient abandonné. Tout m'était égal. Je ne ressentais qu'une veulerie énorme et une indifférence absolue pour tout. Cendrars, Moravagine,1926, p. 188.
Prononc. et Orth. : [guvε ʀn̥]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1240 governe « nourriture » (J. Ben Simson, Gloss., ms. B.N., hébreu 302 ds Levy, § 493); 2. 1292 estre en le gouvierne de « être dirigé par, être sous la tutelle de » (Fév., Petit reg. de cuir noir, fo36 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1723 gouverne « action de se diriger de telle ou telle manière » (Savary); 3. 1866 mar. aviron de gouverne (Littré); 1872 gouverne (Lar. 19e). Déverbal de gouverner*. Fréq. abs. littér. : 60.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gouverne \ɡu.vɛʁn\ féminin

  1. (Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
    • Cette lettre vous servira de gouverne.
  2. (Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
    • Rien n’est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
    • Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
  3. (Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
    • Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l’inspecteur Juve, et d’ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
    • Ah ! pour votre gouverne : quand vous craignez d’être suivi, ne vous retournez pas ; simplement laissez tomber à terre votre canne, ou votre parapluie, suivant le temps qu’il fait, ou votre mouchoir, et, tout en ramassant l’objet, la tête en bas, regardez entre les jambes, derrière vous, par un mouvement naturel. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  4. (Marine) Action de diriger une embarcation.
    • Aviron de gouverne.
  5. (Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
    • On place également deux taquets sur le serrage à l’arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l’aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. — (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)
  6. Tutelle, contrôle, direction.
    • La performance de l’économie américaine sous la gouverne de Donald Trump et avant la pandémie n’a pas été si mauvaise que ça, mais à quel coût ? — (Pierre Martin, Le bilan économique mixte des années Trump, Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
    • Christopher Wray, le directeur du FBI, a juré que ceux qui ont commis des crimes avec Epstein et Maxwell n'échapperaient pas à la justice sous sa gouverne. — (Normand Lester, L’affaire Maxwell-Epstein, dossier clos. Vraiment?, Le journal de Québec, 31 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUVERNE. n. f.
T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.

Littré (1872-1877)

GOUVERNE (gou-vèr-n') s. f.
  • 1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.

    Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.

  • 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.

HISTORIQUE

XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere, Boutillier, Somme rural, II, 8.

XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gouverne »

(Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de gouverner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. GOUVERNER ; provenç. govern, s. m. ; catal. gobern ; espagn. gobierno ; ital. governo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gouverne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gouverne guvɛrn

Fréquence d'apparition du mot « gouverne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gouverne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gouverne »

  • La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde.
    Proverbe américain
  • La femme qui possède une dot gouverne au mari.
    Proverbe latin
  • Gouverne le mieux qui gouverne le moins.
    Lao-Tseu — Tao Te King
  • L’imagination gouverne le monde.
    Napoléon Bonaparte
  • La raison gouverne le monde et par conséquent gouverne et a gouverné l'histoire universelle.
    Friedrich Hegel — Cours de 1830 sur la philosophie de l'histoire
  • C'est l'opinion qui gouverne le monde.
    Charles-Guillaume Etienne — Les Deux Gendres
  • On ne gouverne jamais une nation contre ses habitudes.
    Louis XVI
  • Il faut savoir beaucoup pardonner quand on gouverne les hommes.
    Henri Lacordaire — Pensées
  • Editorial du « Monde ». On a connu victoires plus éclatantes et défaites plus écrasantes. La réélection d’Andrzej Duda, reconduit, dimanche 12 juillet, pour un second mandat présidentiel, à la tête de la Pologne, est évidemment, d’abord, un succès pour le parti conservateur-nationaliste Droit et justice (PiS), qui gouverne le pays depuis 2015. Le beau score atteint par son adversaire, le maire libéral de Varsovie Rafal Trzaskowski, constitue cependant un retentissant avertissement pour le pouvoir.
    Le Monde.fr — Un président, deux Pologne
  • Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins.
    Henry David Thoreau
Voir toutes les citations du mot « gouverne » →

Traductions du mot « gouverne »

Langue Traduction
Anglais governs
Espagnol gobierna
Italien governa
Allemand regiert
Chinois 统治
Arabe يحكم
Portugais governa
Russe управляет
Japonais 統治する
Basque gobernatzen
Corse guverna
Source : Google Translate API

Synonymes de « gouverne »

Source : synonymes de gouverne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gouverne »

Combien de points fait le mot gouverne au Scrabble ?

Nombre de points du mot gouverne au scrabble : 12 points

Gouverne

Retour au sommaire ➦