Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palonnier »
Palonnier
Sommaire
- Définitions de « palonnier »
- Étymologie de « palonnier »
- Phonétique de « palonnier »
- Fréquence d'apparition du mot « palonnier » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « palonnier »
- Images d'illustration du mot « palonnier »
- Traductions du mot « palonnier »
- Synonymes de « palonnier »
- Combien de points fait le mot palonnier au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | palonnier | palonniers |
Définitions de « palonnier »
Trésor de la Langue Française informatisé
PALONNIER, subst. masc.
A. − Pièce transversale placée à l'avant d'un véhicule ou d'une machine agricole à traction animale, aux extrémités de laquelle sont fixés les traits. Il y a un palonnier de rompu au train de cette voiture (Ac.1835, 1878).Oscar admira la vivacité que Pierrotin déployait en décrochant les traits des palonniers pendant que son conducteur défaisait les guides des chevaux de volée (Balzac,Début vie, 1842, p.486).Le cheval qu'au soir on détache du palonnier en lui frappant sur la croupe (Claudel,Annonce, 1912, iv, 5, p.99):
1. La pièce principale [du harnais] (...) est toujours un collier rembourré posé sur les épaules; de ce collier partent les traits, qui tirent le véhicule par l'intermédiaire du palonnier.
P.Rousseau,Hist. transp., 1961, p.169.
B. − P.anal., MÉCAN. Dispositif permettant de répartir uniformément un effort, généralement entre deux points. Palonnier compensateur de freinage. (Dict. xxes.). La tige qui les supporte [les deux clapets du régulateur de pression] est reliée à une membrane flexible (...) que deux ressorts maintiennent soulevée par l'intermédiaire d'un palonnier (Ser,Phys. industr., 1890, p.203).Au droit de chaque joint, la conduite est tenue par un palonnier (...) comportant de petites rotules qui (...) limitent l'amplitude de ces mouvements à la souplesse de l'ensemble du tube (Romanovsky,Mer, source én., 1950, p.54):
2. Prenons deux roues folles (...), sur chaque roue montons une poulie et, sur cette poulie enroulons une corde −ces deux cordes d'égale longueur sont reliées entre elles à leur extrémité par un palonnier que l'on peut tirer par le centre.
Chapelain,Techn. automob., 1956, p.188.
− AVIAT. Barre horizontale articulée sur un pivot et manoeuvrée aux pieds, servant à commander le gouvernail de direction d'un avion. Pour (...) gouverner à un cap au compas (...) le pilote [de l'avion] (...) ramène constamment la ligne de foi en face de la graduation choisie sur la rose, par petits coups de palonnier (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, pp.29-30).Je pèse d'un coup sur le palonnier, comme si je défonçais un mur. J'ai lancé l'avion en travers. Il dérape brutalement vers la gauche, avec des vibrations craquantes (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p.348).
REM.
Palonneau, subst. masc.,vieilli, synon. (supra A).(Dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [palɔnje]. Att.ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1383 palonnel de charue (Arch. JJ 123, pièce 100 ds Du Cange, s.v. palonus); 1611 palonneau (Cotgr.); 1694 palonnier (Ac.); 2. 1908 artill. palonnier de frein (Alvin, Artill., Matér., p.155); 1918 aviat. (Déchelette, Arg. poilus, p.151). Dér. avec double suff. dimin. de l'a. fr. pal «pieu» (FEW t.7, p.527b). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t.16.
Wiktionnaire
Nom commun - français
palonnier \pa.lɔ.nje\ masculin
-
(Mécanique) Dispositif destiné à équilibrer les efforts, le plus souvent pour en répartir deux en un.
- On utilise des palonniers de levage afin d’équilibrer les charges longues.
- Les véhicules automobiles peuvent être équipés de palonniers de freinage.
-
(Aéronautique) (Par extension) Organe de commande de la gouverne de direction d’un avion servant à régler le lacet.
- Il faut avoir lutté pendant des heures et des heures contre le vent en étant pris de travers ou par le dessous, étant forcé d’appuyer constamment le pied gauche ou le pied droit sur le palonnier ou de tenir le manche à deux mains, pour sentir l’infériorité de la machine et de l’homme contre le vent. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
Barre transversale à laquelle les traits sont attachés et servant à répartir les tractions sur une charrue, une voiture ou un engin à traction animale.
- Monsieur, dit le postillon, voilà le palonnier cassé, je ne sais plus comment atteler mon cheval. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- (Sport) Pièce tenue par la personne pratiquant le ski nautique ou le téléski.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PALONNIER. n. m.
Pièce de bois reliée à la caisse d'une voiture et à laquelle les traits des chevaux sont attachés.
Pièce de bois reliée à la caisse d'une voiture et à laquelle les traits des chevaux sont attachés.
Littré (1872-1877)
PALONNIER (pa-lo-mié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
- Pièce de bois de la grosseur du bras, à laquelle les extrémités postérieures des traits des chevaux sont immédiatement attachées.
On dit aussi palonneau.
Pièce sur laquelle on attache les traits du cheval attelé soit à la herse, soit à quelques charrues.
HISTORIQUE
XIVe s. Colin Gauchier prist un palonnel de charue qu'il trouva illecques d'aventure, et en feri [frappa] le dit tieullier
, Du Cange, palonus.
Étymologie de « palonnier »
Ce semble un dérivé de pal.
- Du moyen français palonnel (attesté au XIVe siècle), devenu palonneau puis palonnier.
- Note : La gouverne de direction d’un avion était équipée (et l’est parfois encore) d’un véritable palonnier (au sens mécanique) manipulé à l’aide des pieds. Le terme s’est perpétué pour cette commande bien qu’elle soit maintenant généralement asservie par d’autres systèmes.
Phonétique du mot « palonnier »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
palonnier | palɔɲje |
Fréquence d'apparition du mot « palonnier » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « palonnier »
-
« Tout le matériel, notamment le palonnier, est désinfecté après chaque passage pour garantir la sécurité des riders« , tient à préciser Jordi Lacombe. A noter que le parc aquatique organise également un stage d’initiation et de perfectionnement au wakeboard et wakeskate (sur réservation) ouvert à tous, du 24 au 27 août 2020, au tarif de 149 € tout inclus (repas du midi et goûter à 16h).
Près de Toulouse, cette nouvelle adresse allie activités nautiques, guinguette et détente | Actu Toulouse -
Redressez le palonnier , vous partez en vrille !
L'Obs — Robert Ménard, le maire de Béziers, visé par une enquête pour corruption -
Le bac Ekar Révolution est équipé d’un palonnier à rétablissement automatique : le conteneur revient en position initiale couvercle fermé sans l’intervention de l’opérateur. Les jus et les déchets ne tombent pas sur le terrain, à côté du camion. En élevage allaitant, il convient pour des avortons mais pas pour des veaux âgés de plus de quelques semaines, bien que des capacités de 500 et 770 litres soient proposées.
Réussir bovins viande — Pub-up : un bac et une bâche pour l’équarrissage | Réussir bovins viande -
En théorie, sur la terre, c’est ok ! Sur l’eau … Je cramponne le palonnier, et c’est parti. Enfin pour trois mètres, car la première tentative est un échec.
Fontaine-Simon : Le téléski nautique, c'est fantastique | L'Action Républicaine -
Le Miniji est une réplique à l’échelle 1/7 des 12MJI de la Coupe de l’América, dont la partie supérieure du pont a été enlevée. Ce voilier de sport monoplace, dirigé par un palonnier ou un volant en guise de barre, offre de vives sensations au pilote bien installé dans un siège-baquet. Une centaine de kilos de plomb dans la quille permet une bonne remontée au vent, il ne peut chavirer et par des réserves de flottabilité, il est insubmersible.
ladepeche.fr — Léran. Journée handivoile et baptême au CVRL - ladepeche.fr -
Au sol, un palonnier sert à soulever ou a tirer des charges. Mais sur un avion, la fonction du palonnier est encore plus essentielle. Il en va de la bonne marche de l'appareil au décollage et à l'atterrissage.
Vidéo aéronautique - A votre avis, c'est quoi un palonnier avion ? - Lifestyle - Aeronewstv -
En plastique, donc nécessairement un peu légers, comme les Logitech déjà cités, le joystick et la commande des gaz sont toutefois très robustes et d’excellente facture. On regrette peut-être la commande en un seul bloc qui ne permettra pas de gérer finement les différents composants liés à la poussée d’un avion civil. En revanche, à l’arrière de la commande, Thrustmaster a ajouté un simili-palonnier qui pourra agir sommairement sur la gouverne — ce que l’on fait aux pieds d’habitude.
Numerama — HOTAS : quels sont les meilleurs joysticks, volants et manettes des gaz pour Flight Simulator -
Le bac Ekar Révolution est équipé d’un palonnier à rétablissement automatique : le conteneur revient en position initiale couvercle fermé sans l’intervention de l’opérateur.
Réussir bovins viande — Pub-up : un bac et une bâche pour l’équarrissage | Réussir bovins viande -
En théorie, sur la terre, c’est ok ! Sur l’eau … Je cramponne le palonnier, et c’est parti. Enfin pour trois mètres, car la première tentative est un échec.
Fontaine-Simon : Le téléski nautique, c'est fantastique | L'Action Républicaine -
En revanche, à l’arrière de la commande, Thrustmaster a ajouté un simili-palonnier qui pourra agir sommairement sur la gouverne — ce que l’on fait aux pieds d’habitude.
Numerama — HOTAS : quels sont les meilleurs joysticks, volants et manettes des gaz pour Flight Simulator
Images d'illustration du mot « palonnier »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Alora Griffiths via Unsplash
-
Photo de Damir Spanic via Unsplash
-
Photo de Sopan Shewale via Unsplash
-
Photo de Anastase Maragos via Unsplash
-
Photo de charles gaudreault via Unsplash
-
Photo de Edgar Chaparro via Unsplash
Traductions du mot « palonnier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | rudder |
Espagnol | levantador |
Italien | sollevatore |
Allemand | heber |
Chinois | 升降机 |
Arabe | رافع |
Portugais | levantador |
Russe | толкатель |
Japonais | リフター |
Basque | jasotzaile |
Corse | lifter |
Synonymes de « palonnier »
Source : synonymes de palonnier sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot palonnier au Scrabble ?
Nombre de points du mot palonnier au scrabble : 11 points