Empennage : définition de empennage

chevron_left
chevron_right

Empennage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMPENNAGE, subst. masc.

A.− [En parlant d'un projectile]
1. [En parlant d'une flèche] Action d'empenner; garniture, généralement de plumes, fixée de part et d'autre du talon d'une flèche et destinée à assurer la stabilité de sa trajectoire. L'empennage d'une flèche. Synon. empenne.Des flèches, dont la direction fut assurée par un empennage de plumes de kakatoès (Verne, Île myst.,1874, p. 117).
2. P. ext.
a) Ensemble d'ailettes placé à l'arrière d'une bombe aéroportée et assurant la stabilité de sa chute.
b) Ailettes de tout projectile assurant la stabilité de sa trajectoire.
Rem. Ces 2 emplois sont attestés par la plupart des dict. gén. récents et notamment ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et Lexis.
B.− P. anal., AÉRON. Ensemble des plans, mobiles ou fixes, situé à l'arrière des ailes ou de la queue d'un avion et destiné à assurer sa stabilité en vol et à le commander en direction et en profondeur. Son genou a été accroché et brisé par l'empennage de l'avion, au cours du saut en parachute (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 291).Ossature de fuselage, d'aile et d'empennage (Camprédon, Bois,1948, p. 142).
Dispositif analogue dont certains dirigeables sont équipés. L'empennage d'une carène [de dirigeable] au moyen d'un plan horizontal (...) est un excellent dispositif pour accroître (...) la stabilité longitudinale de cette carène (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 682).
Prononc. : [ɑ ̃pεna:ʒ]. Warn. 1968 transcrit [nn] double. Cette prononc. est proposée comme var. à [n] simple ds Pt Rob. Enq. : /ãpenaʒ/. Homon. empênage. Étymol. et Hist. 1. 1832 « action de garnir une flèche » (Raymond); 2. 1910 aéron. (Paul Sencies, Lexique d'apr. Guilb. Aviat., p. 229). Dér. du rad. de empenner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.

Empennage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

empennage \ɑ̃.pɛ.naʒ\ masculin

  1. Plan fixe qui assure la stabilité en tangage et en trajectoire (ou stabilité en lacet) d’un aérodyne.
    • Tout semblablement, nous pouvons nous rendre compte de l’influence de l’inclinaison de l’empennage horizontal d’avant sur la valeur du couple aérodynamique. — (George de Bothezat, Théorie générale de l’action stabilisatrice des empennages horizontaux de l’aéroplane: suivie d’un aperçu général sur les divers rprocédés de stabilisation de l’aéroplane, 1913)
  2. Ensemble de plusieurs plans fixes qui assurent une rotation stable à une flèche, obus ou autre projectile, afin de stabiliser sa trajectoire.
    • L’empennage d’une flèche est composé la plupart du temps de 3 plumes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « empennage »

Étymologie de empennage - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de empenner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empennage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empennage ɑ̃pœnaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « empennage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empennage »

  • Les chercheurs se sont concentrés sur l'empennage, l'extrémité arrière du projectile, traditionnellement constitué de plumes plus ou moins grandes. D'instinct, les archers savent parfaitement qu'en fonction des conditions atmosphériques, la taille et la forme de l'empennage ont une grande importance dans la précision du tir et sa portée. En effet, par grand vent, il paraîtrait logique de privilégier un petit empennage qui serait moins affecté par les conditions météo. En revanche, par calme plat, un grand empennage permettrait à la flèche de conserver une meilleure stabilité durant sa course. Mais, encore fallait-il le prouver. Sciences et Avenir, De l’art de bien choisir ses flèches - Sciences et Avenir
  • « Le dommage constaté au niveau de l’empennage arrière de l’avion concerne une partie sensible de la structure primaire de l’appareil. Boeing, qui assiste la compagnie dans le traitement de cet incident regrettable, exige ainsi qu’une étude approfondie pour réparation définitive soit enclenchée avant toute autorisation de remise en ligne. A cette fin, un délai de 7 jours minimum a été à ce stade estimé », précise la compagnie. Le Journal De Mayotte, Air Austral : immobilisation prolongée du B787 en raison du dommage sur l’empennage - Le Journal De Mayotte actualité
  • Le transport des composants de l'A380 vire également au casse-tête logistique. Projet européen oblige, les sites de production sont disséminés à travers toute l'Europe. Les réacteurs viennent d'Angleterre, l'empennage horizontal et le carénage ventral d'Espagne, les ailes du Pays de Galles, le fuselage ainsi que le reste de la queue d'Allemagne, le bord d'attaque des ailes de Belgique... Le tout étant assemblé en France, à Toulouse-Blagnac, où il faut acheminer tous ces composants dont les plus gros ne rentrent dans un aucun avion cargo. Ils sont transportés par mer, au moyen d'une flotte de bateaux construits sur mesure, puis empruntent un "itinéraire à grand gabarit" (IGG) spécialement aménagé entre le port de Langon, au bord de la Garonne, et les ateliers d'Airbus près de Toulouse.  , France - Monde | Fin de partie pour l'A380
  • On dit que c'est un empennage en T lorsque le stabilisateur est placé en haut de la dérive comme sur les ATR. On le retrouve généralement sur les appareils équipés de voilures hautes mais pas toujours puisque certains jets d'affaires et avions régionaux ont opté pour cette configuration. , Vidéo - Différentes positions des stabilisateurs sur les avions - Industrie aéronautique - Aeronewstv
  • Une compagnie aérienne européenne à la dérive, un bras de fer entre direction et syndicats, une main de l'Etat planant au-dessus du capital : il s'agit bien sûr de… Lufthansa ! A moins que ce ne soit Air France qui ressemble moins de moins à l'empennage germanique : le syndicat des pilotes vient d'y donner son feu vert à un plan de départ volontaires. En revanche, de l'autre côté du Rhin, c'est l'enlisement. Le renversement de situation peut paraître étonnant pour celle qui posait ses « hubs » comme autant de drapeaux de conquêtes sur le Vieux continent, et qui apparaît maintenant comme un contre-exemple du modèle allemand basé sur le consensus. La troisième grande fortune du pays, en devenant en deux mois le premier actionnaire de Lufthansa pour seulement 750 millions d'euros, a créé cette fracture à la faveur d'une base d'investisseurs largement constituée de petits porteurs qui expliquent, selon les analystes, un cours suspendu 40% au-dessus de son altitude théorique dans les circonstances de la chute du trafic. Heinz-Hermann Thiele est-il en quête d'une plus grande notoriété ou simplement d'un bon « coup » financier en imposant ses conditions à Berlin ? L'ancien commandant de chars, propriétaire du spécialiste du freinage ferroviaire Knorr-Bremse, détient en tout cas la clé de l'assemblée générale de jeudi pouvant potentiellement clouer ses avions au sol par une mise en faillite. Achtung ? Les Echos, Lufthansa : L'envol du Panzer | Les Echos

Traductions du mot « empennage »

Langue Traduction
Corse cola
Basque buztan
Japonais
Russe хвостик
Portugais rabo
Arabe ذيل
Chinois 尾巴
Allemand schwanz
Italien coda
Espagnol cola
Anglais tail
Source : Google Translate API

Synonymes de « empennage »

Source : synonymes de empennage sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires