La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empennage »

Empennage

[ɑ̃pœnaʒ]
Ecouter

Définitions de « empennage »

Empennage - Nom commun

  • Dispositif composé de plans fixes visant à assurer la stabilité en tangage, trajectoire ou lacet d'un aérodyne ou à stabiliser la rotation et la trajectoire de projectiles tels que flèches et obus.

    Tout semblablement, nous pouvons nous rendre compte de l’influence de l’inclinaison de l’empennage horizontal d’avant sur la valeur du couple aérodynamique.
    — George de Bothezat, Théorie générale de l’action stabilisatrice des empennages horizontaux de l’aéroplane: suivie d’un aperçu général sur les divers procédés de stabilisation de l’aéroplane

Expressions liées

  • L'empennage d'une flèche

Étymologie de « empennage »

Dérivé du mot empenner avec le suffixe -age.

Usage du mot « empennage »

Évolution historique de l’usage du mot « empennage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empennage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empennage »

Citations contenant le mot « empennage »

  • « Le dommage constaté au niveau de l’empennage arrière de l’avion concerne une partie sensible de la structure primaire de l’appareil. Boeing, qui assiste la compagnie dans le traitement de cet incident regrettable, exige ainsi qu’une étude approfondie pour réparation définitive soit enclenchée avant toute autorisation de remise en ligne. A cette fin, un délai de 7 jours minimum a été à ce stade estimé », précise la compagnie.
    Le Journal De Mayotte — Air Austral : immobilisation prolongée du B787 en raison du dommage sur l’empennage - Le Journal De Mayotte actualité
  • Si cette manifestation aéronautique est un succès en termes de participants, les organisateurs n’en dénombrant pas moins de dix-sept, il n’y aura aucun gagnant de désigné pour ce concours du décamètre. Aucune de leurs bicyclettes munies d’un plan sustenteur et d’un empennage ne réussira à quitter le sol. Exception faite de l’aviette de Jacquelin, l’ancien coureur cycliste.
    Air Journal — Le 24 novembre 1912 dans le ciel : Concours d’aviettes | Air Journal
  • Le nouvel empennage du R44 a été certifié par la FAA en février 2024. © Robinson Helicopter Company
    Aerobuzz — La FAA approuve le nouvel empennage de l'hélicoptère Robinson R44 - Aerobuzz

Traductions du mot « empennage »

Langue Traduction
Anglais tail
Espagnol cola
Italien coda
Allemand schwanz
Chinois 尾巴
Arabe ذيل
Portugais rabo
Russe хвостик
Japonais
Basque buztan
Corse cola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.