Gommeux : définition de gommeux, gommeuse


Gommeux, gommeuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GOMMEUX, -EUSE, adj. et subst.

I. − [Correspond à gomme I] Emploi adj.
A. − [En parlant d'un végétal] Qui produit de la gomme. Télesphore avait fait brûler dans le foyer d'abord quelques branches de cyprès gommeux (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 100) :
1. Les vives senteurs de ces arbustes mêlaient alors de sauvages parfums de la nature montagnarde aux pénétrantes odeurs des jeunes pousses du mélèze, des peupliers et des pins gommeux. Balzac, Méd. camp.,1833, p. 2.
P. ext. [En parlant d'une substance] Qui contient de la gomme ou qui est de la nature de la gomme. Ce n'est point pour toi! disait-il au chien venu flairer l'enduit, qui retombait en longues coulures gommeuses et sucrées (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 31) :
2. C'est le « Harakeké » des indigènes. Rien n'est à dédaigner dans cette utile plante. Sa fleur fournit une sorte de miel excellent; sa tige produit une substance gommeuse, qui remplace la cire ou l'amidon... Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 118.
B. − MÉD. [Correspond à gomme I B 1] Qui est de la nature de la gomme. Tumeur gommeuse. Pendant l'examen de cette cavité, on aperçut une tumeur semblable aux tumeurs gommeuses, (...) qui était située sur la clavicule (Boyer, Traité des maladies chir.,1845, t. II, 1051 (5eéd.) ds Quem. DDL t. 8).
II. − [Correspond à gomme II]
A. − Vx et fam.
1. Subst. masc. Jeune élégant du xixesiècle, désœuvré et vaniteux. Synon. dandy, gandin, petit crevé.Un gommeux, épaules et vêtements étroits; col très haut; bottines à pointes aiguës et relevées (...) marche en fauchant, les bras écartés du corps avec affectation (Gyp, Gde Vie,1891, p. 143) :
3. Pour [l'étymologie de] gommeux [it. ds le texte], l'on prétend que c'est l'appellation de mépris que les femmes donnent, dans les cabarets de barrière, à ceux qui mettent de la gomme dans leur absinthe, à ceux qui ne sont pas de vrais hommes... Goncourt, Journal,1875, p. 1053.
2. Subst. fém. Chanteuse de café-concert. Un caf' conc' du boulevard de Sébastopol avec ses gommeuses, ses chanteuses de genre (Carco, Nost. Paris,1941, p. 78).
B. − Fam., subst. et adj. Synon. de prétentieux.Ce n'est pas ces gommeux et ces beaux topographes Qui sauront nous trouver l'impérissable lieu (Péguy, Ève,1913, p. 912).
Prononc. et Orth. : [gɔmø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. [1314 (H. de Mondeville ds Bl.-W. 1-5)]; xves. substance gommeuse (Le Grant Herbier, fo40 vods Gdf. Compl.); 2. 1842 subst. masc. (Stendhal, Romans et nouvelles, t. 2, Le Rose et le vert, Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, 1952, p. 1075). Dér. de gomme*, suff. -eux*, -euse; le développement sém. de gommeux 1 à gommeux 2 reste mal expliqué. Selon Darm., p. 105 ,,les gommeux (...) étaient des élégants qui n'avaient d'autre occupation que de se gommer, de se pommader, de se parfumer``; selon FEW t. 4, p. 325b, le gommeux est celui qui porte des vêtements passés à la gomme, c'est-à-dire empesés, apprêtés. On relève ds Littré et DG d'autres hyp. peu convaincantes; voir aussi celle des Goncourt, supra ex. 3. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Darm. 1877, p. 105 - Quem. DDL t. 3, 8.

Gommeux, gommeuse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

gommeux \ɡɔ.mø\

  1. Qui jette de la gomme.
    • Il y a dans ce pays beaucoup d’arbres gommeux et résineux.
  2. Qui est ou qui tient de la nature de la gomme.
    • Les fibres textiles qui constituent la tige du lin sont agglutinées par une matière gommeuse et résineuse qu’il est essentiel de détruire afin de les séparer. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 149)
    • Pour cela on commence par dissoudre la matière gommeuse qui réunit les différentes spires les unes aux autres. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filatur, 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Figuré) (Péjoratif) Qui est prétentieux et d’une élégance excessive.
    • Ceux qui sont là sont choisis ; non pas de ces fils de pacha, traînés sur les boulevards de Paris, gommeux et abêtis. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)

Nom commun

gommeux \ɡɔ.mø\ masculin (pour une femme on dit : gommeuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Péjoratif) Dandy, élégant, prétentieux, désœuvré et vaniteux.
    • Et ils remontaient l’avenue de l’Opéra, lui de son pas bête et plat de gommeux idiot, elle, trottinant allègrement, portant haut sa petite tête effrontée. — (Alphonse Allais, À se tordre : Pour en avoir le cœur net, Paul Ollendorff, 1891, p. 88)
    • De l’autre côté du fleuve, sur le chemin de halage, une longue file d’équipages s’alignait. Les fiacres alternaient avec de fines voitures de gommeux : les uns lourds, au ventre énorme écrasant les ressorts, attelés d’une rosse au cou tombant, aux genoux cassés ; les autres sveltes, élancées sur des roues minces, avec des chevaux aux jambes grêles et tendues, au cou dressé, au mors neigeux d’écume. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 221.)
    • J’eus aussi mes folies : un complet-veston de bonne coupe d’une valeur de cinq cents francs, un raglan en ratine grise de même valeur, des chaussures basses acajou, à la mode, alors qu’avant 14 cette teinte pour les bottines à boutons n’était appréciée que par les « gommeux » et les « rastaquouères ». — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 250.)

Forme d’adjectif

gommeuse \ɡɔ.møz\

  1. Féminin singulier de gommeux.

Nom commun

gommeuse \ɡɔ.møz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de gommeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gommeux, gommeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOMMEUX, EUSE. adj.
Qui jette de la gomme. Il y a dans ce pays beaucoup d'arbres gommeux et résineux. Il signifie aussi Qui est ou qui tient de la nature de la gomme. Suc gommeux. Matières gommeuses.

Gommeux, gommeuse : définition du Littré (1872-1877)

GOMMEUX (go-meû, meû-z') adj.
  • 1Qui jette de la gomme. Les arbres gommeux abondent dans le Sénégal.

    Qui est de la nature de la gomme, qui contient de la gomme. Matière gommeuse. On conserve dans les corps gommeux les essences les plus subtiles et les plus spiritueuses, Fénelon, Exist. I, 33.

  • 2 Terme de chirurgie. Tumeurs gommeuses, tumeurs d'origine syphilitique, siégeant dans le périoste et ailleurs.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOMMEUX (go-meû), s. m. Le dernier nom du jeune homme à la mode, de celui qu'on a appelé muscadin, mirliflor, dandy, lion, gandin, petit crevé, etc. N'ai-je pas entendu un jour un beau fils de famille, un gommeux, un idiot ayant une raie au milieu de la tête comme une femme…, le Petit journal, 6 avr. 1877, feuilleton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gommeux »

Étymologie de gommeux - Littré

Provenç. gomos ; espagn. gomoso ; ital. gommoso ; du lat. gummosus, de gummi, gomme.

ÉTYMOLOGIE

L'origine est incertaine. L'Intermédiaire (n° du 10 mars 1877, col. 154) donne deux conjectures : 1° « Ce mot est sans doute un emprunt fait au vocabulaire des jardiniers ; la gomme est une maladie des arbres fruitiers, dont toute la substance s'épuise à produire une gomme inutile ; ils deviennent stériles et meurent bientôt ; 2° Considérez l'aspect empésé d'un gommeux, qui semble un bonhomme de bois, habillé de carton, et vous connaîtrez l'origine de ce désagréable, mais très juste qualificatif. » La deuxième conjecture est la moins improbable, sans être certaine le moins du monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gommeux - Wiktionnaire

(Adjectif) (Date à préciser) Dérivé de gomme avec le suffixe -eux.
(Nom) (XIXe siècle) Étymologie incertaine, on suppose que « les gommeux […] étaient des élégants qui n’avaient d’autre occupation que de se gommer, de se pommader, de se parfumer[1]. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gommeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gommeux gɔmø play_arrow

Citations contenant le mot « gommeux »

  • QYReports a ajouté une étude détaillée intitulée « Vitamine gommeuse Marché  » à son dépôt massif. Le rapport traite de divers développements actuels et futuristes dans les régions mondiales telles que L’Amérique du Nord, l’Amérique latine, L’Asie-Pacifique, L’Europe et L’Inde. En outre, le rapport fournit également une analyse érudite de certains termes financiers importants tels que le coût, les actions, les structures de prix et les marges bénéficiaires. Le rapport sur le marché mondial Vitamine gommeuse est une recherche approfondie et est compilé en menant des méthodes de recherche primaires et secondaires. Les informations contenues dans ce rapport ont été recueillies à partir de livres blancs haut de gamme, d’études de cas, de communiqués de presse et de contributions d’experts de l’industrie. , Analyse approfondie du marché des vitamines gommeuses 2020 – Analyse de la portée et des prix des principaux fabricants d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • La gommeuse Attiro pour les plaques d'impression de journaux violettes peut désormais être complétée par un module de nettoyage qui réduit considérablement la fréquence de maintenance de la gommeuse. Graphiline.com, La maintenance en prépresse réduite avec le module de nettoyage Attiro d'Agfa
  • « Le marché Vitamine gommeuse mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Vitamine gommeuse devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Vitamine gommeuse mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Gummy Vitamins, Bayer, Church Dwight Co, Pharmavite, Nature’s Way – Thesneaklife
  • Les vitamines gommeuses pour adultes sont un moyen agréable et facile d’obtenir votre dose quotidienne de nutriments. Le marché de la vitamine gélifiée pour adultes devrait croître rapidement au cours des prochaines années.Malgré la présence de problèmes de concurrence, en raison de la nette tendance à la reprise mondiale, les investisseurs restent optimistes dans ce domaine, à l’avenir, de nouveaux investissements supplémentaires entreront dans le champ. Instant Interview, Étude exhaustive sur Vitamine gommeuse pour adulte Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs -Bayer, Church & Dwight Co, Pharmavite, Nature’s Wa – Instant Interview
  • Le rapport d’étude de marché mondial Supplément gommeuse est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Supplément gommeuse, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Supplément gommeuse avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Supplément gommeuse est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Supplément gommeuse et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Supplément gommeuse. , Marché Supplément gommeuse: Analyse approfondie de l’industrie 2020 sur la taille, la part, la croissance, la structure des coûts et les prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Dans la dernière étude sur la vitamine Gummy, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, le rapport sur le marché de la vitamine Gummy aide les fournisseurs de l’industrie primitive à renforcer leurs activités sur le marché universel de la vitamine Gummy. Avec l’aide de cette étude de recherche, vous pouvez capturer des statistiques perspicaces et, pendant ce temps, avoir une compréhension claire du marché mondial des vitamines gommeuses. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des vitamines gommeuses est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des vitamines gommeuses, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Rapport de prévision du marché des vitamines gommeuses (impact COVID-19) 2020-26: Bayer, Nature’s Way, Pharmavite – Journal l'Action Régionale
  • Nos experts ont brièvement estimé le taux de croissance annuel composé (TCAC) de l’industrie de la vitamine B complexe gommeux qui montre combien le financement séparé a augmenté au cours d’une période respective. Le rapport Vitamin B Complex Gummy Research reconnaît les situations comportementales des consommateurs de l’industrie Vitamin B Complex Gummy et représente également les principales tendances de développement qui aident finalement les entreprises mondiales de Vitamin B Complex Gummy à comprendre la valeur réelle du consommateur sur le marché international. Journal l'Action Régionale, Rapport de prévision du marché du complexe gommeux de vitamine B (impact COVID-19) 2020-26: – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport sur le marché des gelées et des gommeux est hautement classé en applications, régions clés et fabricants primitifs, types de produits en gelées et en gommes qui ont utilisé plusieurs stratégies, notamment des coentreprises en gelées et en gommes, des lancements de nouveaux produits, des extensions, des accords et permettent à d’autres d’acquérir leur empreinte dans le marché des Gelées et Gummies. En outre, ce rapport examine une évaluation largement fiable des scénarios actuels du marché mondial des gelées et des gélifiés et de sa taille en termes de valeur et de volume. Instant Interview, Gelées et gélifiés Taille du marché 2020-26:, Haribo, Mederer, Albanese – Instant Interview
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Bonbon gommeux. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Bonbon gommeux est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché Bonbon gommeux mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Haribo, Albanese, Twizzlers, Albanese, Swedish Fish – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « gommeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gommeux »

Langue Traduction
Corse gomma
Basque gummy
Japonais グミ
Russe смолистый
Portugais gomoso
Arabe غائر
Chinois 软糖
Allemand gummiartig
Italien gommoso
Espagnol pegajoso
Anglais gummy
Source : Google Translate API

Synonymes de « gommeux »

Source : synonymes de gommeux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires