Huileux : définition de huileux


Huileux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HUILEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est de la nature de l'huile, qui contient de l'huile. Matière, substance huileuse. Le pain de pur froment, les olives huileuses, Le fromage et l'amande, et les figues mielleuses (Chénier, Bucoliques,1794, p. 67).Des peuples policés de l'Europe (...), pour chasser la vermine de leurs cheveux, les enduisent d'essences huileuses et de pommade (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 149) :
1. Le liquide huileux qui imprègne les plumes des oiseaux, particulièrement de ceux qui sont aquatiques, a sa source, pour la plus grande partie, dans une glande qui est située sur leur croupion. Cette glande est composée de plusieurs cellules remplies d'une substance huileuse qui s'en échappe par plusieurs orifices. Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 260.
B. − P. anal. Dont l'aspect ou la consistance évoque l'huile. Ils [les flots de la mer] n'offraient qu'une surface huileuse et vitreuse, marbrée de taches noires, cuivrées, verdâtres, selon la couleur des bas-fonds sur lesquels ils mugissaient (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 357).Autour de cette eau verte et stagnante douze sycomores et quelques platanes qui couvrent d'un peu d'ombre un coin du jardin derrière des murs, et qui sèment de leurs larges feuilles jaunies par l'été la nappe huileuse du bassin (Lamart., Confid.,1849, p. 68).Une sueur huileuse et sale couvrait son visage maintenant gris (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1681).
− Dans le domaine de la cuisine.Sauce huileuse. Sauce mal liée qui a tourné en chauffant. (Dict. xixeet xxes.).
C. − P. ext. Qui est ou semble recouvert, imbibé d'huile. Peau huileuse, visage huileux. Cette chevelure huileuse avait déposé sur le collet d'un frac bleu à boutons de métal une couche de crasse luisante et solide (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 214).Il n'y avait que des femmes autour des guéridons, des femmes aux cheveux huileux, accablées de fourrures, de bijoux et de cellulite (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 86).
− Dans le domaine de la cuisine.En enfonçant mes dents dans cette pâte huileuse et grumeleuse et safranée, je crus mordre à même l'Espagne (Gide, Journal,1905, p. 149).
D. − Au fig. ou p. métaph. Presque tous avaient l'aspect louche, la voix huileuse, les yeux rampants, les lunettes inamovibles (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 65) :
2. Les mouvements des jambes, les gestes des bras S'ordonnent souplement dans la foule qui marche. Les multiples élans coulent l'un contre l'autre Sans que rien tout à coup accroche, heurte, saute. Chaque rythme, onduleux et huileux, s'intercale Dans le vide qui bâille entre deux glissements. Romains, Vie unan.,1908, p. 249.
REM.
Huileusement, adv.D'une manière huileuse. Côte inhospitalière, où, parmi le roc sous des huttes enfumées, rampent et se nourrissent huileusement de poisson des gérants de cercles, quelques notaires coriaces (Toulet,Nane,1905,p. 51).
Prononc. et Orth. : [ɥilø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1474 (d'apr. Bl.-W.1-5)]; 1538 (Est., 501a, d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 77). Dér. de huile*; suff. -eux*; cf. l'a. prov. olios (1419 ds Pansier) et le lat. oleosus. Fréq. abs. littér. : 123.

Huileux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

huileux

  1. Qui est de nature d’huile.
    • Substance huileuse.
    • Baume huileux.
  2. Qui est comme imbibé ou frotté d’huile.
    • Avoir les cheveux gras et huileux.
    • Avoir le teint huileux, la peau huileuse.
    • Sauce huileuse : (Cuisine) Sauce mal liée et qui est devenue grasse en chauffant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Huileux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUILEUX, EUSE. adj.
Qui est de nature d'huile. Substance huileuse. Baume huileux. Il signifie aussi Qui est comme imbibé ou frotté d'huile. Avoir les cheveux gras et huileux. Avoir le teint huileux, la peau huileuse. Sauce huileuse, Sauce mal liée et qui est devenue grasse en chauffant.

Huileux : définition du Littré (1872-1877)

HUILEUX (ui-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui est de la nature et, quelquefois, de la consistance de l'huile. Substance huileuse.
  • 2Qui est comme imbibé ou frotté d'huile. Une peau huileuse. Ce garçon [d'Aubigné] était d'ailleurs pauvre, crasseux et huileux à merveille, Saint-Simon, 87, 128.
  • 3 Terme de cuisine. Sauce huileuse, sauce mal liée et devenue grasse en chauffant.

HISTORIQUE

XVIe s. On se gardera d'appliquer un medicament huileux, Paré, VIII, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « huileux »

Étymologie de huileux - Littré

Lat. oleosus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de huileux - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Mot dérivé de huile avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « huileux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huileux µilø play_arrow

Citations contenant le mot « huileux »

  • Atelier remèdes : les macérats huileux Unidivers, Atelier remèdes : les macérats huileux Atelier JenniFleurs Chateauneuf-sur-loire samedi 1 août 2020
  • Finale : Longue et maltée. Très corpulent, le single malt évolue sur des notes sèches de malt tout en conservant un caractère très huileux. Kiss My Chef, Waterford Single Farm Origin, les whiskies Terroir - Kiss My Chef
  • La société de jeux déclare en outre: « Les keycaps PBT Doubleshot, qui ont été introduits avec l’édition Huntsman Tournament en septembre dernier, sont plus durables que les keycaps ABS normaux sur les claviers standard et résistent à l’éclat huileux d’une utilisation prolongée. Razer a également fait l’investissement pour produire de la qualité PBT Keycaps dans les dispositions régionales plus tard dans l’année, y compris le japonais, le nordique, le Royaume-Uni, l’allemand, le français, le russe et l’espagnol. Pour les fans de la personnalisation du clavier, le Huntsman Mini dispose d’une rangée inférieure standard pour être compatible avec la plupart des jeux de touches standard. le port de connexion USB-C standard peut être utilisé pour échanger avec le propre câble coloré préféré de l’utilisateur. «  , Razer lance son clavier de jeu Itsy Bitsy Teenie Weenie Huntsman Mini – NetCost & Security
  • Le macérât huileux est très facile et très gratifiant à réaliser, il permet d’extraire les propriétés liposolubles des plantes et fleurs grâce à la macération dans l’huile. On préférera des huiles végétales stables telles que l’huile d’olive ou de tournesol. On fera aussi sécher les plantes, fleurs et légumes, si possible, pour éviter le risque de rancissement. Si on souhaite incorporer du frais, on pensera à laisser le bocal ouvert tout le temps de la macération, en rajoutant une compresse, un bas de collant par exemple. Le Telegramme, À Lannion, les bons plans zéro déchet avec Laëtitia - Lannion - Le Télégramme
  • L’été, on opte pour une huile végétale ou un macérât huileux (issu d’une macération de plantes, fleurs, feuilles, racines dans une huile végétale) selon ses envies. Toutes ces huiles permettent de réhydrater la peau et de lutter contre les zones qui ont tendance à peler. Certaines sont plus précieuses que d’autres. Selon votre budget, privilégiez les huiles plus accessibles pour le corps, et les autres pour le visage, les mains et le décolleté. NotreTemps.com, Après-soleil: et si on essayait les huiles végétales?

Traductions du mot « huileux »

Langue Traduction
Corse olio
Basque koipetsua
Japonais 油っぽい
Russe маслянистый
Portugais oleoso
Arabe زيتي
Chinois 油腻的
Allemand ölig
Italien oleoso
Espagnol aceitoso
Anglais oily
Source : Google Translate API

Synonymes de « huileux »

Source : synonymes de huileux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires