La langue française

Frigidaire

Sommaire

  • Définitions du mot frigidaire
  • Étymologie de « frigidaire »
  • Phonétique de « frigidaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frigidaire »
  • Citations contenant le mot « frigidaire »
  • Images d'illustration du mot « frigidaire »
  • Traductions du mot « frigidaire »
  • Synonymes de « frigidaire »

Définitions du mot frigidaire

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIGIDAIRE, subst. masc.

Réfrigérateur. Je suis descendu chercher de la glace dans le frigidaire (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 123).Je te parie mes yeux qu'elle a un sou de beurre dans le frigidaire! (Claudel, Échange,1954, II, p. 766)
1. ... une chambre de clinique, avec des tables pour l'autopsie légale et six frigidaires électriques, destinés à conserver les cadavres... Morand, New-York,1930, p. 95.
P. métaph. Lieu très froid. La petite église de Saint-Denis-de-la-Chapelle, frigidaire pieux, au point culminant du col (Arnoux, Paris,1939, p. 285).
Au fig. Lieu où l'on met en réserve, en attente. Mettre une réforme au frigidaire. Cette éternité fragile et casuelle dont la race des hommes croit gratifier ses livres en les entassant dans ces frigidaires que l'on nomme bibliothèques (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 27).Depuis la crise du mois de mai, les rapports franco-britanniques étaient restés au frigidaire (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 282):
2. ... pour que je vive heureux, il fallait que les êtres que j'élisais ne vécussent point : ils ne devaient recevoir leur vie, de loin en loin, que de mon bon plaisir (...) je les mettais en quelque sorte au frigidaire, pour les avoir un jour ou l'autre sous la main, à ma convenance... Camus, Chute,1956, p. 1508.
Prononc. : [fʀiʒidε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1920 (28 déc. ds Bulletin officiel de la propriété industr. et comm., p. 90, no3709). Empr. au lat. frigidarium « glacière, chambre froide », une 1refois en 1636, v. frigidarium, puis repris comme nom déposé d'une marque de réfrigérateurs de la firme General Motors (21 sept. 1918 ds U.S. Patent Office du 23 nov. 1920, p. 803). Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

frigidaire \fʁi.ʒi.dɛʁ\ masculin

  1. (Par antonomase) Réfrigérateur.
    • […] il revenait vite aux drames du frigidaire détraqué et de l’ascenseur en panne. — (Henry de Montherlant, Le Chaos et la nuit (1963), Biblio.Pléiade Romans II page 891)

Nom commun

frigidaire \ˌfɹɪdʒ.ɪˈdɛə\ (Royaume-Uni) ou \ˌfɹɪdʒ.ɪˈdɛɹ\ (États-Unis)

  1. Frigidaire (réfrigérateur).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frigidaire »

Reprise du nom de marque de la société Frigidaire, créée en 1918 par la General Motors qui mit au point, fabriqua et diffusa les premiers réfrigérateurs et autres appareils électroménagers, du latin frigidarium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français frigidaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frigidaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frigidaire friʒidɛr

Évolution historique de l’usage du mot « frigidaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frigidaire »

  • Les temps changent. Autrefois, c'était l'homme qui décidait. Il donnait la vie, la femme était comme un frigidaire. Enfin, un frigidaire chaud ! Dont l'homme tirait la poignée ! De Georges Pompidou / L'Express - 10 Juin 1973
  • Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé. De Paul Guth / Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol
  • Fadwa Merhebi avoue ne plus avoir les moyens de faire des courses. Dans son frigidaire, se trouvent une bouteille d'eau minérale et deux concombres. Challenges, Au Liban, des réfrigérateurs vides témoignent d'une crise inédite - Challenges

Images d'illustration du mot « frigidaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frigidaire »

Langue Traduction
Anglais fridge
Espagnol refrigerador
Italien frigo
Allemand kühlschrank
Chinois 冰箱
Arabe ثلاجة
Portugais geladeira
Russe холодильник
Japonais 冷蔵庫
Basque hozkailua
Corse frigorifero
Source : Google Translate API

Synonymes de « frigidaire »

Source : synonymes de frigidaire sur lebonsynonyme.fr
Partager