La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorifère »

Calorifère

[kalɔrifɛr]
Ecouter

Définitions de « calorifère »

Calorifère - Adjectif

  • Appareil destiné à produire et diffuser de la chaleur.

    Dans le froid glacial de l'hiver, le calorifère fonctionnait à plein régime, diffusant une chaleur confortable dans chaque recoin de la maison.
    (Citation fictive)

Calorifère - Nom commun

  • Appareil de chauffage destiné à répartir la chaleur dans un bâtiment.

    Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, pour empêcher le mélange des gaz de la combustion avec l’air envoyé dans les salles.
    — Arthur-Jules Morin, Mécanique pratique : Études sur la ventilation

Expressions liées

  • Bouche de calorifère
  • Tuyau calorifère

Étymologie de « calorifère »

Du latin calor (« chaleur ») avec le suffixe -fère (porter).

Usage du mot « calorifère »

Évolution historique de l’usage du mot « calorifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calorifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calorifère »

Antonymes de « calorifère »

Citations contenant le mot « calorifère »

  • Bien sûr, on pourra aussi, selon sa sensibilité, et tandis que l’ouvrage se déploie de plus en plus comme un chausse-trappes méta entre la réalité de son auteur et l’absurde du diégétique, y lire une critique amoureuse désenchantée d’un monde de l’édition nécrosé, où des êtres sous-payés se battent au SMIC tandis que les grands Flammard gouvernent au destin de chacun en octroyant budget, le flegme narratif devenant tout à la fois coup de génie (être édité en rédigeant une blague encore plus grande que les ineptes autofictions foisonnant dans les rayonnages) et dernier geste de résistance passive et pas trop calorifère.
    Laurent Rivelaygue – “Albert et l’argent du beurre” | Culturopoing
  • Dans la capitale québécoise, la colline Parlementaire ressemble à un territoire bombardé. Des centaines de maisons ont été rasées pour faire place à des édifices baptisés avec des lettres, comme sur une base lunaire. Sur la Grande Allée, on achève le «Complexe H», que l’on surnommera bientôt le «bunker» ou «le calorifère». Plus loin, le «Complexe G» commence à surgir de terre...
    Le Soleil — 1970: retour sur un été survolté | Actualités | Le Soleil - Québec
  • On relègue facilement aux oubliettes le nettoyage de son appareil de chauffage. Pourtant, il faudrait y enlever la poussière au moins une fois par année pour prévenir une baisse de régime. Avec le temps et le changement de saison, la poussière s’accumule partout dans la maison et une partie de cette saleté s’installe dans les calorifères, plus particulièrement dans ceux qui courent au bas des murs. N’oubliez pas de couper l’alimentation électrique au disjoncteur avant toute manipulation.
    La Presse — Petites rénos d’automne: un appareil de chauffage propre
  • Il est possible de placer un rideau près d'un calorifère. Mais il vous sera conseillé de vous munir d’un déflecteur à rideaux, qui vous permettra de garder vos rideaux à la bonne hauteur. En vente dans plusieurs magasins de décoration, les déflecteurs s'accrochent au calorifère pour ainsi assurer un espace de près de deux pouces entre le rideau et le calorifère.
    Le Journal de Québec — Des fenêtres bien habillées | Le Journal de Québec
  • Simone met ses mains dans la toilette, dans le calorifère ou gratte les protège-prises.
    Ma relation d'amour-haine avec la période des 9-18 mois | TPL Moms
  • Pearl Malamud Mendelsohn est décédée après avoir chuté de son lit, à la résidence Lev-Tov, à Montréal, le 23 janvier dernier. La dame s’est retrouvée piégée entre le lit et le mur, appuyée contre le calorifère électrique de sa chambre. Le thermostat était réglé à 26 oC.
    Le Journal de Montréal — Résidence pour aînés: Une dame de 90 ans meurt après avoir été brûlée par son calorifère | JDM
  • «On dirait que toute la chaleur vient d'en dedans. Ça fait 16 ans que je suis ici et puis je n'ai jamais ouvert mon calorifère. Mais là, c'est pire que pire», a-t-il ajouté.   
    Le Journal de Montréal — Course contre la montre pour rafraîchir les CHSLD | JDM

Traductions du mot « calorifère »

Langue Traduction
Anglais radiator
Espagnol calentador
Allemand heizeinrichtung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.