La langue française

Frigorifique

Sommaire

  • Définitions du mot frigorifique
  • Étymologie de « frigorifique »
  • Phonétique de « frigorifique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frigorifique »
  • Citations contenant le mot « frigorifique »
  • Traductions du mot « frigorifique »
  • Synonymes de « frigorifique »
  • Antonymes de « frigorifique »

Définitions du mot frigorifique

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIGORIFIQUE, adj.

Qui produit du froid. Mélange frigorifique (Ac.). Les particules calorifiques ou frigorifiques (...) n'ont pas besoin d'être invoquées pour expliquer rationnellement la congélation (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 136).Le refroidissement de l'air est obtenu au moyen d'une machine frigorifique qui l'assèche en même temps (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 62).
En partic. Qui produit du froid pour la conservation des denrées périssables. Installations frigorifiques. Un appareil frigorifique a été installé (...) pour la congélation des cadavres à la Morgue de Paris (Ser, Phys. industr.,1890, p. 600, 601).Équipement frigorifique polyvalent qui permet le stockage de certains produits laitiers (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 27).V. dégorgeur ex.
Qui est équipé d'installations produisant du froid pour la conservation des denrées périssables. Armoire, bateau, chambre, entrepôt frigorifique. Cargos frigorifiques ou réfrigérés affectés aux transports de denrées périssables (Le Masson, Mar.,1951, p. 72).Un long train de marchandises avec des wagons frigorifiques en bois peint de blanc sale (Butor., Modif.,1957, p. 47).
[P. ell. du déterminé] Emploi subst. masc. Les poissons (...) arrivent (...) du Pacifique et de Colombie britannique, à travers le Canada, par frigorifique (Morand, New-York,1930, p. 65).En 1942, il existait (...) 1364 abattoirs publics (...) dont 59 seulement étaient dotés de frigorifiques (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 33).
Relatif à la production de froid pour la conservation des denrées périssables. Industrie, stockage, transport frigorifique :
La modernisation de l'équipement et la mécanisation des usines [de conserves de poissons] accompagnées de la généralisation des méthodes frigorifiques de conservation, doivent permettre de prolonger la période de travail et d'augmenter le débit. La conservation frigorifique, en particulier, peut permettre d'éviter le travail de nuit et d'étaler la période de fabrication... Industr. conserves,1950, p. 28.
Prononc. et Orth. : [fʀigɔ ʀifik]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1701 (Le Clerc ds Fur.); 1876 Le Frigorifique « nom d'un bateau conservateur de viandes » (ds Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. class. frigorificus, composé de frigus « froid » et de -ficus (de facere « faire »).

Wiktionnaire

Adjectif

frigorifique \fʁi.ɡɔ.ʁi.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui cause le froid.
    • Mélange frigorifique.
  2. Il s’applique aussi aux établissements où l’on frigorifie et aux appareils à l’aide desquels on frigorifie.
    • Chambre frigorifique.
    • Bateaux frigorifiques, Où il y a une installation frigorifique.

Nom commun

frigorifique \fʁi.ɡɔ.ʁi.fik\ masculin

  1. Établissements ou appareil frigorifique.
    • Un frigorifique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRIGORIFIQUE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui cause le froid. Mélange frigorifique. Il s'applique aussi aux Établissements où l'on frigorifie et aux Appareils à l'aide desquels on frigorifie. Chambre frigorifique. Bateaux frigorifiques, Où il y a une installation frigorifique. Substantivement, Un frigorifique.

Littré (1872-1877)

FRIGORIFIQUE (fri-go-ri-fi-k') adj.
  • Terme de physique. Qui cause le froid.

    Mélanges frigorifiques, mélanges de diverses substances chimiques qui, par leur fusion, déterminent un abaissement considérable de température.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRIGORIFIQUE, adj. en Physique, signifie ce qui produit le froid. Voyez Froid.

Quelques philosophes, principalement Gassendi & les autres philosophes corpusculaires, nient que le froid soit une simple privation ou absence du feu ; ils soûtiennent qu’il y a des parties frigorifiques réelles, aussi-bien que des particules ignées ; & selon eux, c’est de ces parties que vient le froid & le chaud. Quelques philosophes modernes n’admettent point d’autres particules frigorifiques que les sels nitreux qui nagent dans l’air, & qui occasionnent la gelée, lorsqu’ils y sont en grande abondance.

Le docteur Clarck, par exemple, veut que le froid soit produit par certaines particules nitreuses & salines, qui par leur nature ont des formes capables de produire ces effets : c’est ce qui fait, selon lui, que le sel ammoniac, le salpetre, le sel d’urine, & plusieurs autres sels volatils & alkalisés étant mêlés avec l’eau, augmentent très-sensiblement le degré de froid. Ce peut être aussi, selon lui, la raison de ce fait connu de tout le monde, que le froid empêche la corruption, quoique cependant ce ne soit pas une vérité si générale qu’elle ne souffre quelque exception ; puisque les corps les plus durs, dont les pores viennent à être remplis d’eau, & exposés ensuite à la gelée, se brisent & se crevent, & que la gelée détruit les parties de quelques plantes : sur quoi, voyez les art. Froid, Glace, &c. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « frigorifique »

Lat. frigorificus, de frigus, froid, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin frigorificus (« faire du froid »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frigorifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frigorifique frigɔrifik

Évolution historique de l’usage du mot « frigorifique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frigorifique »

  • L’accident s’est produit ce samedi vers 5 h 40. Le conducteur d’un camion frigorifique a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait dans le sens Chalais-Brossac sur la D731, au lieu-dit Le Pont de la Voure. SudOuest.fr, Brossac (16) : un camion frigorifique sur le flanc sur la D731
  • Un poids lourd frigorifique qui transportait des yaourts s'est couché dans un virage, ce mercredi matin sur la RN88, dans la descente du col de la Pierre Plantée, commune de Pelouse. Pour le dégager, les secours ont organisé une importante opération de relevage, à partir de 9h, avec une grue de 40 tonnes. Elle a nécessité une coupure de la circulation.  midilibre.fr, Lozère: un camion frigorifique couché dans un virage sur la RN88 à Pelouse - midilibre.fr
  • L'argent en abondance a un effet plus frigorifique que la glace. De Sandor Brody / Le départ du boulanger
  • Le rapport de recherche du marché mondial Entrepôt frigorifique 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Entrepôt frigorifique. Le rapport sur le marché Entrepôt frigorifique est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Entrepôt frigorifique. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Entrepôt frigorifique 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Analyse de la part de l’industrie Entrepôt frigorifique, de la croissance du marché, des tendances et des perspectives futures 2026 – InFamous eSport
  • Dimanche 21 juin, après un signalement de l’Office anti-stupéfiants (OFAST), les agents des Douanes ont saisi 252 kilos d’herbe de cannabis dans un camion frigorifique immatriculé en Espagne et stationné sur un parking de la commune de Saint-Claud, sur la RD 951 en Charente. "Étant donné l’odeur, les agents n’ont eu aucun mal à mettre la main sur la drogue dissimulée au milieu de grands sacs de pommes de terre", indique Élisabeth Decencière Ferrandière, vice-procureure. SudOuest.fr, Charente : 252 kilos d’herbe de cannabis saisis dans un camion frigorifique
  • Le rapport de recherche du marché mondial compresseur frigorifique 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale compresseur frigorifique. Le rapport sur le marché compresseur frigorifique est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché compresseur frigorifique. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché compresseur frigorifique 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Impact de COVID-19 sur le marché compresseur frigorifique 2020: taille de l’industrie mondiale, tendances, croissance et analyse SWOT par les meilleurs fournisseurs, rapport sur la demande et les prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Les années 1950 et 1960 marquent « l'âge d'or » des navires frigorifiques, alors que le commerce des fruits exotiques et de la viande continue de se développer, notamment entre les Amériques. Peints en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) pour réfléchir la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) et donc la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), aux lignes élancées dédiées à la vitesse, ils sont régulièrement décrits comme « les navires de commerce les plus rapides et les plus gracieux qui existent » et deviennent une référence en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) d'esthétique pour les architectes navals. Leur grande vitesse les rend attrayants pour le transport de passagers, et ce sont souvent les plus luxueux des cargos emportant des passagers. Techno-Science.net, 🔎 Navire frigorifique - Définition et Explications
  • Maître Jacques est engagé depuis plusieurs années dans la démarche d’optimisation énergétique du groupe coopératif Agrial, matérialisée dans le projet Franklin. Basé à Rennes, (35), le spécialiste des viandes élaborées poursuit ses actions dans le but de réduire son impact environnemental. Il a récemment modernisé l’installation de froid, qui était vétuste et fonctionnait au fluide R 404. Pour ce projet, l’industriel a fait appel à Dalkia Froid Solutions, qui réalisait déjà la maintenance sur le site depuis plusieurs années. L’offre Ecosolution Froid du frigoriste intègre non seulement la conception et la réalisation, mais aussi la maintenance et le suivi énergétique. La solution technique retenue se compose d’un système frigorifique de 1130 kW en conteneur aménagé, positionné en extérieur. Un choix justifié par le manque de place en salle des machines. De plus, ce type d’installation ne nécessite pas de gros travaux de génie civil et peu d’emprise au sol, puisque les aéro-réfrigérants se situent au-dessus du conteneur. , Maître Jacques modernise son installation frigorifique / Procédés - Process Alimentaire
  • Le rapport d’étude de marché mondial Entreposage frigorifique est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Entreposage frigorifique, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Entreposage frigorifique avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Entreposage frigorifique est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Entreposage frigorifique et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Entreposage frigorifique. , Marché Entreposage frigorifique 2020 | Analyse de l’industrie mondiale par tendances, taille, part, aperçu de l’entreprise, croissance et prévisions d’ici 2026 – InFamous eSport
  • Douze jours plus tard, les deux mineurs vietnamiens décèdent avec 37 autres personnes dans un camion frigorifique en Grande-Bretagne, après une traversée de la Manche à bord d'un ferry qui venait de Zeebruges. RTL Info, 39 migrants avaient péri dans un camion frigorifique en Angleterre: la Belgique était au courant, mais n'est pas intervenue - RTL Info
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Camion frigorifique a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Camion frigorifique mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Camion frigorifique, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Camion frigorifique mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Thermo King, Carrier Transicold, MHI, Zanotti, Kingtec – Instant Interview

Traductions du mot « frigorifique »

Langue Traduction
Anglais refrigerated
Espagnol refrigerado
Italien refrigerato
Allemand gekühlt
Chinois 冷藏的
Arabe مبردة
Portugais refrigerado
Russe охлажденный
Japonais 冷蔵
Basque hozkailuak
Corse refrigeratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « frigorifique »

Source : synonymes de frigorifique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frigorifique »

Partager