La langue française

Frigorigène

Sommaire

  • Définitions du mot frigorigène
  • Étymologie de « frigorigène »
  • Phonétique de « frigorigène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frigorigène »
  • Citations contenant le mot « frigorigène »
  • Images d'illustration du mot « frigorigène »
  • Traductions du mot « frigorigène »

Définitions du mot frigorigène

Trésor de la Langue Française informatisé

frigorigène , adj. et subst. masc.« (Appareil) qui produit du froid ». Fluide frigorigène. Si (...) on ne dispose pas d'un appareil frigorigène, on peut recueillir directement la pulpe dans la glycérine (Teissier et Tamon dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 376).Armoires frigorigènes automatiques (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 71)

Wiktionnaire

Adjectif

frigorigène \fʁi.ɡɔ.ʁi.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Synonyme de frigorifique.

Nom commun

frigorigène \fʁi.ɡɔ.ʁi.ʒɛn\ masculin

  1. Synonyme de frigorifique.
    • Certains frigorigènes exercent un effet de serre plusieurs milliers de fois plus puissant que le dioxyde de carbone. — (D. Coulomb, Comment refroidir de façon durable, Pour la science n°434, décembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frigorigène »

(Siècle à préciser) Du latin frigus, frigoris (« froid ») et -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frigorigène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frigorigène frigɔriʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « frigorigène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frigorigène »

  • Le fonctionnement du climatiseur permet d'aspirer la chaleur de la pièce pour expulser de l'air frais grâce à un évaporateur où circule le fluide frigorigène à basse température. Pour installer un climatiseur à la maison, il est important de prévoir une évacuation de l'air chaud. macommune.info, Comme un souffle d’air frais dans votre magasin Boulanger à Besançon ! • macommune.info
  • Autre particularité des hypersportives Bugatti : en raison de la vitesse incroyable qui dépasse parfois les 400 km/h, la carrosserie est particulièrement aérodynamique. Pour cela, un pare-brise plat avec un angle d’attaque de seulement 21,5 degrés est une condition indispensable. La surface vitrée augmente ainsi jusqu’à 1,31 m² – un véhicule compact traditionnel présente une surface vitrée d’environ 0,70 m² et un angle d’attaque d’environ 30 degrés. L’habitacle se réchauffe davantage en raison du rayonnement solaire plus important, la charge solaire. Le toit en verre « Sky View », très apprécié des adeptes de Bugatti, contribue lui aussi à augmenter la chaleur de l’habitacle lorsque le soleil brille. Pour y remédier, les modèles Chiron et Divo misent sur un compresseur climatique puissant pouvant atteindre jusqu’à 10 kW de puissance frigorifique, et sur deux compresseurs de climatisation – une puissance qui permet de refroidir un appartement d’environ 80 m² en Europe. Par minute, il est possible de comprimer environ 3 kg de fluide frigorigène d’une pression d’environ 2 bar, à une pression haute pouvant atteindre 30 bar. 4Legend.com - AudiPassion.com, Secrets de la climatisation de la gamme Bugatti Chiron – Une régulation parfaite même à 400 km/h – 4Legend.com – AudiPassion.com

Images d'illustration du mot « frigorigène »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frigorigène »

Langue Traduction
Anglais refrigerant
Espagnol refrigerante
Italien refrigerante
Allemand kältemittel
Chinois 制冷剂
Arabe المبردات
Portugais refrigerante
Russe холодильный
Japonais 冷媒
Basque hozgarriaren
Corse refrigerante
Source : Google Translate API
Partager