La langue française

Frigo

Sommaire

  • Définitions du mot frigo
  • Étymologie de « frigo »
  • Phonétique de « frigo »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frigo »
  • Citations contenant le mot « frigo »
  • Images d'illustration du mot « frigo »
  • Traductions du mot « frigo »
  • Synonymes de « frigo »

Définitions du mot frigo

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIGO, adj. inv. et subst. masc.

I.− Adj. inv., pop. Froid (cf. ce mot I A 1 a). Il les sentait plus ses nougats (...) C'est frigo la terre battue!... surtout la nôtre si humide (Céline, Mort à crédit,1936, p. 655).Nuit frigo de janvier (Monther., Lépreuses,1939, p. 1403).
Loc. Il fait frigo (Riv.-Car. 1969). Avoir frigo. Une bouffée d'air froid nous force à tourner la tête (...) On a frigo. Ferme ta porte, vieux! (R. Nimier, Le Hussard bleu,1950, p. 49 ds Rob. Suppl. 1970).
II.− Subst. masc., fam.
A.− Viande frigorifiée. Il n'y a presque plus de belle viande anglaise, de ces saignantes côtes de bœuf (...) partout du frigo (Morand, Londres,1933, p. 271):
... Broucke (...) découpe du « frigo » bien rouge avec une hachette (...). Précautionneusement il jette les tranches glacées sur un sac à patates, boueux comme un paillasson. Dorgelès, Croix bois,1919, p. 70.
B.− Réfrigérateur (cf. frigidaire). Que devient le poisson entre le moment où on le débarque et l'heure à laquelle il est vendu dans les pavillons? Il séjourne dans les frigos (L'Œuvre,19 mai 1941).
P. métaph. ou au fig. Mettre au frigo. Mettre en réserve, en attente. Mettons les problèmes linguistiques au frigo et occupons-nous des vrais problèmes (Le Nouvel Observateur,14 févr. 1928ds Gilb. 1971).
Prononc. : [fʀigo]. Étymol. et Hist. 1. 1918 adj. être frigo « avoir froid » (71eInf. ds Esn. Poilu); 1919 subst. masc. « viande frigorifiée » (Dorgelès, loc. cit.); 2. 1941 « réfrigérateur » (L'Œuvre, loc. cit.). 1 abrév. de frigorifié (v. frigorifier); 2 réduction de frigorifique* ou frigorifié*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

frigo \fʁi.ɡo\ masculin

  1. (Familier) Entrepôt frigorifique.
    • Une conservation prolongée exigera la congélation, qui s’opère à des températures allant jusqu’à -12 °. C’est une opération qui ne pourra se faire qu’au frigo même. — (Bulletin trimestriel de l’enseignement professionnel et technique des pêches maritimes, vol. 19, n° 2 à vol. 26, n° 2, 1914, page 574)
    • […] que la température de l’atmosphère du frigo ne tombe pas au-dessous de 0° pour ne pas provoquer la formation de glace sur l’épiderme ou dans l’épiderme du fruit. La sortie du frigo est une opération beaucoup plus délicate […] — (L. Genevois, « Le Principe de la conservation des fruits par le froid », dans la Revue horticole, éd. Librairie Agricole de la Maison Rustique, n° 14 du 16 février 1935, p. 340)
  2. (Familier) (Vieilli) Armoire réfrigérante.
    • Pour étudier la première question, j’employai du vaccin âgé de 3 mois environ et conservé au frigo depuis le jour du broyage. Le 14 juin 1913, je préparai une solution d’essence de girofle à 0,4 % dans de l’eau distillée, avec les précautions recommandées par M. Blaxall. — (D. de Blasi, « L’Épuration du vaccin au moyen de l’essence de Girofle », dans la Revue internationale de la vaccine, vol. 4, Tours & Rome, 1913-1914, p. 259)
  3. (Populaire) Réfrigérateur.
    • Le frigo se remplit en permanence de crevettes, d’œufs, de chou et de gingembre. Un tétrapack de sauce aux prunes trôna sur la table. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 80)
    • Le chef de bande fumait une cigarette […] Les autres sniffaient de la colle à l’ombre des carcasses de frigo. — (Caryl Férey, Condor, chap. 14, Éditions Gallimard (Série noire), 2016)
    • O.K., je lui ai donné vingt dollars, elle m’a dit qu’elle n’avait plus rien dans son frigo. Ce n’est pas la fin du monde, tout de même. — (Cynthia Reese, Le Bébé du bout du monde, chap. 8, traduit de l’américain, éditions Harlequin (Prélud’), 2007)
    • Des coups de marteau s'élevaient derrière des palissades formées de frigos ou de congélateurs. — (Christophe Boltanski, Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne, photographies de Patrick Robert, Paris : Éditions Grasset, 2011)
    • Argent mon ami tu n’es pas très fidèle
      Et tu n’es pas souvent là quand j’ai vraiment besoin de toi
      Mais où es-tu, argent, quand mon frigo fait pipi
      Quand j’ai beaucoup trop perçu mon ami le RMI
      . — (Stupeflip, Argent sur l’album Stup Religion, 2005)

Nom commun 2

frigo \fʁi.ɡo\ féminin

  1. (Désuet) (Familier) Viande conservée par congélation.
    • Si néanmoins nous avons eu de la frigo, c’est par suite d’une entente directe entre le gouvernement français et l’Angleterre, grâce à laquelle celle-ci nous a rétrocédé une part de ses achats personnels. — (François Leterrien, L’Appel de la terre (1915-1918), Payot & Cie, Paris, 1919, p. 153)
    • Ceci permettrait sans doute à ceux qui veulent manger de la frigo d’apprendre la façon de la préparer et peut-être même de l’acheter. — (Bulletin de la Société Industrielle de Rouen, vol. 49, 1921, page 196)
    • C’est si vrai qu’actuellement encore il y a beaucoup de gens en France qui disent que pour rien au monde ils ne consentiraient à manger de la frigo, et qui s’extasient devant l’excellence de la viande qu’on donne dans certains grands restaurants de Paris ou dans certains hôtels de la Riviera. — (Bulletin de la Société scientifique d’hygiène alimentaire et d’alimentation rationnelle de l’homme, vol. 14, 1926, page 112)
    • Il semblait qu’après les expériences heureuses de la frigo pendant la guerre, les gouvernements français en faciliteraient la vente, ne serait-ce que pour réagir contre la cherté de la vie, tout en facilitant nos éleveurs progressifs. — (Journal des économistes : revue mensuelle de la science économique et de la statistique, Éd. Guillaumin, 1933, page 57)
    • (Figuré) Y avait des ballots de couvertures, et comme on gelait dans la carrée, que tous les carreaux ont pété, que tous les matins on se réveille avec les pieds en frigo, j’ai pris deux couvertures, voilà… — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 74)

Adjectif

frigo \fʁi.ɡo\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) Frigorifié.
    • Le jour se lève. La rosée tombe des arbres en grosses gouttes. Les trois hommes sont transis. Toute la fatigue de leur équipée pèse sur eux.
      — «— Je suis frigo », dit Janvier.
      — (G.-A. Bichet, Évadés !…, Impr. de E. Spillmann, Nancy, 1945, p. 148)
    • On va être frigos dans cette piaule. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Tornade chez les flambeurs, Gallimard, 1956, page 158)
    • Un deuxième jus, mignonne, et brûlant, hein, je suis frigo — (Guy Christian Yve, L’Amour, demain, 1963)
    • J’étais frigo, alors on m’a mis devant le feu : et là, je me suis mis à pleurer, ah ! Je crois que j’ai jamais tant pleuré de ma vie. — (Manon Pignot, Allons enfants de la patrie : Génération Grande Guerre, Éditions du Seuil, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « frigo »

(Nom 1) (1913) La légende voudrait que ce fût par apocope du nom de la marque Frigidaire, fondée en 1918… Mais on en trouve déjà l’usage français en 1913.
(Adjectif & Nom 2) (1913-1914) Par apocope de frigorifique et de frigorifié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frigo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frigo frigo

Évolution historique de l’usage du mot « frigo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frigo »

  • A un moment, être artiste c’est bien, mais ça ne remplit pas le frigo. De Anthony Jean / Evene.fr - Janvier 2007
  • La distance à parcourir pour atteindre la première épicerie ouverte est inversement proportionnelle à la quantité de nourriture restante dans le frigo. De Pierre-Yves Terallom
  • La présence d'une brique de jus d'orange dans le frigo ne signifie pas forcément qu'il reste du jus d'orange. Ou alors, avec une jolie couleur verte. De Fabien Rohrhust
  • Dans un frigo, ce dont vous avez besoin tous les jours migre systématiquement vers le fond. De Loi de Murphy
  • Votre question. Un lecteur nous a envoyé la question suivante par courriel: «Dans les commerces, les œufs sont toujours stockés à température ambiante, que ce soit au marché, à la ferme ou en grande surface. Mais dans chaque réfrigérateur domestique neuf, on trouve un bac spécial pour disposer les œufs. Pourquoi stocker les œufs chez soi au frigo, mais pas dans les commerces? Ces bacs à œufs ont-ils une utilité? N'est-ce pas du (micro) gaspillage d'énergie que de mettre les œufs au frigo, Faut-il ou non conserver les œufs au frigo? - Heidi.news
  • De quelle énergie a besoin mon réfrigérateur ? Que se passe-t-il exactement pendant une journée ? À quoi sert l’énergie consommée ? Suivi à la loupe d’une journée de consommation de mon frigoConsoGlobe, Plongée au coeur d'une journée de réfrigérateur
  • Le rapport de recherche du marché mondial Aimants pour le frigo 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Aimants pour le frigo. Le rapport sur le marché Aimants pour le frigo est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Aimants pour le frigo. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Aimants pour le frigo 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Aimants pour le frigo Tendances émergentes du marché et de l’industrie, analyse de la croissance, taille et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Un différend de couple a tourné au vinaigre dans un appartement du boulevard Pommery à Reims, mercredi vers 0 h 30. Complètement saoul (1,90 gramme d’alcool par litre de sang), l’homme âgé de 29 ans a frappé sa conjointe et l’a poussée dans le frigo. Celle-ci, pour se défendre, s’est alors emparée d’un pot de sauce tomate avec lequel elle a frappé le concubin sur le crâne. De colère, il lui a mis une gifle. Journal L'Union, Frappée et poussée dans le frigo, une Rémoise se défend avec un pot de sauce tomate
  • Le frigo, ou nevera, est une tactique de jeu qui consiste à ne plus jouer de balles sur un des deux adversaires. Cette tactique se réalise souvent lorsqu´un des deux joueurs est plus faible afin de gagner plus rapidement un match. Padel Magazine, Les clés pour réaliser un bon frigo | Padel Magazine
  • En réalité, placer un micro-ondes sur votre frigo est possible à condition de respecter certaines règles. Tech Infus recommande de bien respecter les aérations de chaque appareil afin d'éviter toute surchauffe. Pour ce faire, placez une planche en bois entre le réfrigérateur et le micro-ondes. D'une part, cela protège votre frigo du poids du micro-ondes, qui peut l'abîmer. Ensuite, cela limite le risque que les performances de l'un ne parasitent celles de l'autre. Aussi, laissez un espace entre le four et le mur.  Dans la même logique, essayez de ne pas surcharger la multiprise où vous branchez les deux appareils. Planet, Micro-ondes : peut-on le poser sur son réfrigérateur ?

Images d'illustration du mot « frigo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frigo »

Langue Traduction
Anglais fridge
Espagnol refrigerador
Italien frigo
Allemand kühlschrank
Chinois 冰箱
Arabe ثلاجة
Portugais geladeira
Russe холодильник
Japonais 冷蔵庫
Basque hozkailua
Corse frigorifero
Source : Google Translate API

Synonymes de « frigo »

Source : synonymes de frigo sur lebonsynonyme.fr
Partager