La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaciaire »

Glaciaire

[glasjɛr]
Ecouter

Définitions de « glaciaire »

Glaciaire - Adjectif

  • (Géologie) Relatif aux glaciers ou formé par leur action.

    La calotte glaciaire de l’Europe s’est réfugiée en Scandinavie avec son cortège de plantes boréales.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • Caractérise une époque marquée par une température significativement inférieure à celle actuelle, favorisant l'extension des glaciers.

    On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la terre n’était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Expressions liées

  • Faune glaciaire (faune de l'ère glaciaire)
    Dans les couches plus profondes, des restes de faune glaciaire
    — Bachelard, La Poétique de l'espace

Étymologie de « glaciaire »

Du mot glacier avec le suffixe -aire (1847).

Usage du mot « glaciaire »

Évolution historique de l’usage du mot « glaciaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glaciaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glaciaire »

Citations contenant le mot « glaciaire »

  • La question du mécanisme qui mène à la fin d'un âge glaciaire est posée depuis le XIXe siècle. Mais aujourd'hui, des chercheurs nous proposent une réponse, basée sur des techniques de datation précises. Parce que pour savoir comment un âge glaciaire se termine, il faut d'abord savoir quand il se termine.
    Futura — Comment les âges glaciaires se terminent
  • En d’autres termes, les températures record enregistrées cet été dans l’Arctique ne constituent pas un phénomène isolé. Elles s’inscrivent dans une tendance à long terme prédite par les modélisations climatiques il y a déjà plusieurs décennies de cela. Nous en constatons aujourd’hui les résultats avec la fonte du pergélisol, de la glace de mer et de la calotte glaciaire. Si l’Arctique a parfois été décrit comme le lanceur d’alerte de la dégradation du climat, force est de constater qu’il vient de nous envoyer un message clair. Et ce ne sera sûrement pas le dernier.
    The Conversation — Vague de chaleur en Sibérie : pourquoi l’Arctique se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde
  • Géomorphologie glaciaire du Lac Blanc 2020-06-27 14:30:00 – 2020-06-27 16:30:00 Orbey Haut-Rhin
    Unidivers — Géomorphologie glaciaire du Lac Blanc Orbey samedi 27 juin 2020
  • Que s’est-il passé à la fin de l'époque glaciaire ? Pour répondre à cette question, les linguistes ont su dégager les points de divergence successifs pour établir l’ordre des séparations. L'arbre des langues sémitiques donne des informations précieuses sur l’expansion géographique des langues sémitiques.
    Langues afro-asiatiques - Une extraordinaire postérité - Herodote.net
  • Des sites aborigènes ont pour la première fois été mis au jour au large des côtes australiennes par des archéologues, ouvrant la voie à la découverte d’anciennes zones de peuplement recouvertes par les eaux depuis la fin de la dernière période glaciaire.
    Le Journal Des Arts — Australie : d’anciens sites aborigènes découverts dans la mer - 2 juillet 2020 - lejournaldesarts.fr
  • Les minuscules fossiles de rongeurs trouvés dans une grotte du mont Carmel en Israël pourraient modifier notre compréhension de l’évolution humaine, indiquant que les premiers humains aventureux qui ont migré d’Afrique vers Israël il y a 200 000 ans l’ont fait pendant une période glaciaire.
    The Times of Israël — Les premiers hommes ont quitté l'Afrique il y a 200 000 ans pour Israël | The Times of Israël
  • Au début du XVIIe siècle, le Petit Âge glaciaire atteint son paroxysme. Il va contribuer à bouleverser les pratiques et la pensée.
    France Culture — Les leçons du Petit Âge glaciaire
  • Depuis le début de l’an 2000, les Alpes ont perdu 17% de leur masse glaciaire, soit près d’un cinquième. Rien que les plus grands glaciers situés sur sol bernois ont perdu 4,8 gigatonnes de glace entre 2000 et 2014. C’est ce qui ressort d’une récente étude de l’Université Friedrich-Alexander à Erlangen-Nürnberg (All). Les chercheurs ont pris ont compte les changements en termes de superficie et d’épaisseur des glaciers sur une période de quatorze ans. Leurs résultats viennent d’être publiés dans le magazine scientifique «Nature Communications».
    20 minutes - Les Alpes ont perdu un cinquième de leur masse glaciaire

Traductions du mot « glaciaire »

Langue Traduction
Anglais glacial
Espagnol glacial
Italien glaciale
Allemand gletscher
Chinois 冰河
Arabe جليدية
Portugais glacial
Russe ледниковый
Japonais 氷河
Basque glaziar
Corse glaciale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.