La langue française

Congélateur

Sommaire

  • Définitions du mot congélateur
  • Étymologie de « congélateur »
  • Phonétique de « congélateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « congélateur »
  • Citations contenant le mot « congélateur »
  • Images d'illustration du mot « congélateur »
  • Traductions du mot « congélateur »
  • Synonymes de « congélateur »

Définitions du mot congélateur

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGÉLATEUR, subst. et adj. masc.

I.− Subst. masc.
A.− Vx. Appareil capable de solidifier l'eau. Synon. vx frigorifère.
Rem. Le mot, dans ce sens, a été éliminé par réfrigérateur.
B.− Usuel. Appareil frigorifique permettant d'obtenir des températures inférieures à −20 oC et de conserver des produits congelés.
1. Appareil servant à congeler les produits alimentaires. Congélateur industriel.
2. Appareil, soit autonome (armoire frigorifique, vitrine frigorifique), soit constituant un compartiment d'un réfrigérateur (synon. freezer), et servant à conserver les produits congelés :
Mais tout le monde entier s'en fout, ma pauvre dame (...) que vous vous leviez à quatre heures du matin pour aller chercher vos légumes à Rungis parce que vous « n'aurez jamais de congélateur ». F. Mallet-Joris, Le Jeu du souterrain,Paris, Grasset, 1973, p. 61.
II.− Emploi en appos. avec valeur d'adj. Qui effectue une congélation. Tuyaux congélateurs; navire, chalutier, langoustier congélateur, disposant d'une installation de congélation. Chalutier entièrement congélateur.
Prononc. : [kɔ ̃ ʒelatœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1845 « appareil où l'on congèle les liquides » (Besch.). Dér. de congeler*; suff. -(at)eur1*. Bbg. Schmidt (H.). Fr. Vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1969, t. 16, p. 97. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 63.

Wiktionnaire

Nom commun

congélateur \kɔ̃.ʒe.la.tœʁ\ masculin

  1. Appareil domestique destiné à stocker durablement les aliments surgelés ou congelés.
    • David pénétra dans la petite cuisine, fourra plusieurs sacs de légumes surgelés dans le congélateur, puis se ravisa. — (Lisa Gardner, La Fille cachée, 2001)
    • Ici aussi, on vivait de la récup, de la réparation d’appareils usagés, de la vente de métaux. Des coups de marteau s'élevaient derrière des palissades formées de frigos ou de congélateurs. — (Christophe Boltanski, Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne, photographies de Patrick Robert, Paris : Éditions Grasset, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONGÉLATEUR (kon-jé-la-teur) s. m.
  • Appareil servant à congeler un liquide en l'entourant d'un mélange réfrigérant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « congélateur »

De congeler avec le suffixe -(at)eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « congélateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congélateur kɔ̃ʒelatœr

Évolution historique de l’usage du mot « congélateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congélateur »

  • Hibernation je me cryogénise dès que je rentre à la maison, je m’enferme dans le congélateur, c’est décidé je serai le premier Findus humain. De Frédéric Beigbeder / Vacances dans le coma
  • La seule chose que cet homme ait jamais fait pour cette femme, c'est de lui sortir les glaçons du congélateur. De Eli Wallach / film «Les désaxés»
  • L’entrée du congélateur à graines du Svalbard est creusée dans la montagne © Mari Tefre / Svalbard Globale Seed Vault , Le congélateur à graines du Svalbard présenté aux enfants - La Roche sur Yon.maville.com
  • En dehors de cela, le rapport sur le marché mondial des séchoirs à congélateur 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres pièces très importantes associées au congélateur. l’augmentation rapide des gains financiers consomptibles et des produits innovants offerts par les fabricants mesure carrée devrait pimenter l’industrie des congélateurs-sécheurs au cours de l’intervalle prévu. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des congélateurs-sécheurs crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Mises à jour des études de marché (impact de COVID-19): le marché des séchoirs à congélation enregistrera un taux de croissance impressionnant 2020-2026 par Labconco, Tian Feng, Bo Yikang – Instant Interview
  • Ce rapport sur le marché mondial des congélateurs d’aliments est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. Plus encore, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement et à détecter les tendances dans les différents secteurs de consommation du marché mondial des congélateurs alimentaires. Rassembler des enregistrements historiques et actuels d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Marché mondial des congélateurs alimentaires 2020-2026 Haier, XINGX, AUCMA, Hisense – Thesneaklife
  • Congélateur vertical, congélateur coffre the walkingdeadfrance, Rapport de recherche pour Mondial Congélateurs à ultra-basse température Marche (2020-2029) || Thermo, Panasonic, Eppendorf - the walkingdeadfrance

Images d'illustration du mot « congélateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « congélateur »

Langue Traduction
Anglais freezer
Espagnol congelador
Italien congelatore
Allemand gefrierschrank
Chinois 冰箱
Arabe الفريزر
Portugais congelador
Russe морозилка
Japonais 冷凍庫
Basque freezer
Corse cunghjelatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « congélateur »

Source : synonymes de congélateur sur lebonsynonyme.fr
Partager