La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brandon »

Brandon

[brɑ̃dɔ̃]
Ecouter

Définitions de « brandon »

Brandon - Nom commun

  • Torche constituée de paille ou de papier, destinée à l'éclairage ou à l'incendie.

    Elle-même, fanatique, farouche dans sa haine de la vérité, dans sa passion d’anéantir le témoignage de la science, déchira la première page d’un manuscrit, l’alluma à la lampe, alla jeter ce brandon flambant dans la grande cheminée, où il n’y avait pas eu de feu depuis vingt ans peut-être ; et elle alimenta la flamme, en continuant à jeter, par morceaux, le reste du manuscrit.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • (Figuré) Élément déclencheur de conflits ou troubles.

    Les brandons de la discorde. Jeter le brandon de la discorde parmi les citoyens.
  • (Vieilli) (Désuet) Paille torsadée fixée au bout d’un bâton pour marquer une saisie judiciaire des récoltes.

    Dans les temps anciens, le fermier fautif voyait son champ marqué par un brandon, paille torsadée fixée au bout d'un bâton; symbole redoutable de saisie judiciaire des récoltes.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) (Désuet) Fêtes populaires caractérisées par des danses baladoires.

    Sous le prétexte de danses saintes ou sacrées, on en était arrivé aux danses les plus lascives...

Expressions liées

  • Allumer des brandons
  • Jeter le brandon de la discorde parmi les citoyens
  • La danse des brandons (danse exécutée autrefois dans les campagnes le dimanche des brandons.)
  • Le dimanche des brandons, la fête des brandons ou p ell les brandons (le premier dimanche de Carême au cours duquel le peuple allumait des feux, dansait à l'entour, et parcourait les rues et les campagnes en portant des brandons ou des tisons allumés)
  • Saisie-brandon (acte par lequel un créancier fait saisir les fruits pendants par branches et racines.)
    […] dudit jour vingt-deux septembre enregistré audit Guise le vingt-trois, ladite requête tendant à ce qu’il fut donné acte de ce qu’ils formaient opposition à la saisie-brandon pratiquée sur partie de leurs empouilles par procès-verbal de Flament […]
    — Archives parlementaires de 1787 à 1860, vol. 82
  • Un brandon de paille

Étymologie de « brandon »

Du bas-latin brando, du provençal brando, de l'ancien catalan brandó, de l'espagnol blandon (torche), de l'allemand Brand (feu, incendie), de brennen (brûler), et de l'anglais to burn. Apparaît vers 1130 avec le sens de torche enflammée pour éclairer ou mettre le feu. C'est un dérivé en -on de l'ancien français brande (flamme) ou brant (tison), apparenté à brander (luire, flamboyer). L'anglais brand, l'allemand Brand (feu) lui sont apparentés. L'ancien catalan brandó, l'espagnol blandón (torche) sont des emprunts à l'ancien occitan brandon également de même origine.

Usage du mot « brandon »

Évolution historique de l’usage du mot « brandon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brandon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brandon »

Citations contenant le mot « brandon »

  • N'éteins pas le brandon qui fume si tu n'as feux qui mieux éclairent.
    Henrik Ibsen — Brand
  • À chaque fois qu'ils répondaient correctement, ils gagnaient 50 centimes. En revanche, dès qu'ils se trompaient, ils perdaient 25 centimes. Durant cette épreuve, Brandon E. Gibb et Aliona Tsypes ont utilisé l'électroencéphalographie pour étudier les réponses neuronales des enfants aux pertes et aux victoires. 
    www.pourquoidocteur.fr — Pourquoi les adolescents sont susceptibles d’adopter des comportements à risque le soir
  • Et Maxime Delonca, ébaubi, s’est retourné vers Brandon Fajardo : « Mais t’as quel âge ? » Le débat portait sur un joueur avec qui le demi d’ouverture – 25 ans – avait évolué en catégories de jeunes. Son équipier est tombé des nues. Brandon Fajardo est né en 1994. Le mur de Berlin ou la tête de Basile Boli sont pour lui des images en sépia.
    SudOuest.fr — Brandon Fajardo : « Je ne vis peut-être pas à mon époque »
  • Pendant l'action, on a pu entendre quelques fois les réactions au banc après une bonne mise en échec. D'ailleurs, le lutteur Ric Flair aurait été fier du «Woooo!» entendu au banc du Canadien après que Paul Byron eut fait virevolter Brandon Tanev dans les airs au centre de la patinoire en première période.
    La Voix de l’Est — La foule virtuelle lors des matchs de la LNH laisse les joueurs indifférents | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Le tribunal correctionnel a condamné, voici quelques semaines, plusieurs jeunes impliqués dans cette bagarre. Ils ont écopé de peines avec sursis et de travail. Le jugement a toutefois été frappé d'appel. Mineur au moment des faits, Brandon Kempfer est jugé par une chambre spécifique du tribunal correctionnel, après le dessaisissement du tribunal de la jeunesse. Soupçonné d'avoir porté les coups mortels, Kempfer conteste avoir participé à cette bagarre, arguant qu'il n'existe aucun élément matériel à charge alors que des témoins attestent de sa présence.
    Agression mortelle d'Arabe Wislet sur la Grand-Place de Mons: "L'auteur de ces coups ne peut être que Brandon Kempfer" - DH Les Sports+
  • Kelly Clarkson a eu le coup de foudre lorsqu'elle a rencontré et épousé Brandon Blackstock. Des années plus tard, le couple décide de se séparer et de divorcer malgré le fait qu'ils ont deux enfants. Un divorce amer qui a laissé Clarkson penser qu'elle pourrait rester célibataire pour toujours.
    amomama.fr — Le beau-père et l'ex-mari de Kelly Clarkson lui ont réclamé des millions dans le cadre d'un divorce "désagréable" et coûteux
  • Il a soulevé le fait qu’en 2004, le FBI a procédé à une fausse identification de Brandon Mayfield dans une histoire d’attentat à Madrid. Depuis, il y a plusieurs remises en question de la part du monde scientifique dans le domaine dactyloscopique.
    L'Express — Les méthodes d’identification des empreintes «manquaient de rigueur et de transparence» - L'Express
  • Juché sur des toilettes portables en plastique, arborant une pancarte "Nique Trump", Brandon Anderson fume un cigarillo et échange avec d'autres manifestants. Il témoigne avec émotion auprès de l'AFP: "Je suis venu ici aujourd'hui parce que je suis un homme noir. Et je sais que je suis l'être le plus détesté sur cette planète. Mais je refuse de laisser ce monde m'abattre. Je refuse de croire que je ne suis pas aimé".
    L'Obs — Une foule immense à Houston pour rendre hommage à George Floyd

Traductions du mot « brandon »

Langue Traduction
Anglais firebrand
Espagnol antorcha
Italien tizzone
Allemand brandon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.