Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embryon »
Embryon
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | embryon | embryons |
Définitions de « embryon »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBRYON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
embryon \ɑ̃.bʁi.jɔ̃\ masculin
-
(Embryologie) Germe en train de se développer à la suite de la conception chez les vivipares. L’organisme est à ce stade depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade de fœtus, où les principaux organes sont formés, 12e semaine de grossesse chez l’humain.
- La déclaration effectuée aurait pour effet d’attribuer la personnalité juridique à l’enfant conçu, qui disposerait alors de droits subjectifs. La détermination du représentant légal de l’embryon pourrait alors être aisée. — (Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses Universitaires du Septentrion, 2012)
- Elle avait bien encore des nuits de larmes, de regrets, de cœur déchiré, mais vite elle songeait au « fils du rêve », et toute sa tendresse refoulée se reportait avec violence sur l’embryon qui, dans quelques mois, serait un nouveau-né. — (Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde, J. Tallandier, pages 141 et 142)
-
(Par analogie) (Botanique) Plante qui n’est pas encore développée, qui est en germe ou en bouton.
- Il faut que la gelée ou la sécheresse craquellent la paroi pour que l’embryon puisse sortir. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 17)
-
(Figuré) Ce qui n’est pas achevé.
- Chez d’autres, on a saisi les premiers linéaments de la civilisation qui apparaît plus développée chez les Mexicains : par exemple, le commencement d’un système idéographique qui est comme l’embryon des hiéroglyphes nahuatles. — (Louis Ferdinand et Alfred Maury, La terre et l’homme ; ou, Aperçu historique de géologie, de géographie et d’ethnologie générales, Paris : L. Hachette, 1857, page 391)
- Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s’imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n’aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Physiologie. Germe en train de se développer à la suite de la conception chez les vivipares. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, des Plantes qui ne sont pas encore développées, qui sont en germe ou en bouton. Au figuré, il se dit de Ce qui n'est pas achevé. Un embryon de discours, d'idée.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'histoire naturelle. Germe fécondé et dans son premier état de développement au sein de la mère.
Puis d'une femme morte avec son embryon, Il faut chez du Vernet voir la dissection
, Boileau, Sat. X.La duchesse de Beauvilliers et la maréchale de Châtillon eurent la corvée de porter l'embryon [de la duchesse de Berry] à Saint-Denis
, Saint-Simon, 310, 59.Terme de botanique. Germe de la plante renfermé dans la graine et qui se développe par la germination.
-
2 Fig. C'est un embryon, se dit d'un tout petit homme.
Homme sans valeur.
Il me paraît ridicule que, dans les occasions où Petit se trouverait à côté d'un malade avec un P… ou quelque autre embryon de la faculté…
, Diderot, Lettres. -
3Il se dit aussi de quelque chose qui est à l'état naissant. Son livre n'est encore qu'en embryon.
Quelque important qu'il soit, pour bien juger de l'état naturel de l'homme, de le considérer dès son origine, et de l'examiner pour ainsi dire dans le premier embryon de l'espèce
, Rousseau, Orig. I.
SYNONYME
EMBRYON, FŒTUS. Étymologiquement, l'embryon est ce qui se développe dans le sein de la mère, le fœtus est ce qui est produit, engendré. Les médecins ont établi cette distinction-ci : l'embryon est l'être vivant, considéré au début de son développement ; le fœtus, ce même être considéré dans un état plus avancé, mais toujours dans le sein de la mère, et plus particulièrement, dans l'espèce humaine, cet être depuis le second mois de la grossesse jusqu'à la mise au monde. Au figuré, il y a synonymie entre embryon et rudiment.
HISTORIQUE
XIVe s. Embrion est une masse qui est ou ventre de la mere
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Une de celles puissances ou vertu… est en toutes choses qui ont nourrissement, et es embrions et bestes imparfettes
, Oresme, Eth. 30.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
EMBRYON, s. m. (Phys.) Ce mot vient de ἐν, dans, & de βρύειν, croître, pulluler ; c’est le nom que les medecins grecs ont donné au fétus, parce qu’il est renfermé & prend accroissement dans la matrice : on n’est pas d’accord sur le tems pendant lequel on peut le désigner de ce nom. Quelques-uns tels que Marcellus, lib. de fœturâ hominis, prétendent qu’il lui convient pendant tout le tems qu’il est contenu dans ce viscere : d’autres tels que Drelincourt, périoch. 35, n’employent le terme d’embryon que pour exprimer les rudimens du corps d’un animal renfermés dans un œuf dont le placenta n’a pas encore jetté des racines, pour l’implanter dans la matrice ; & dès que le placenta y est attaché, ils donnent à l’animalcule le nom de fétus : Boerhaave Inst. med. physiolog. & M. Fizes, professeur de Montpellier, (de hominis generatione exercitatio), n’employent aussi le terme d’embryon, que pour l’animalcule dont l’accroissement commence dans la matrice ; dès qu’il est bien développé, ils l’appellent constamment fétus, & ne se servent plus du mot embryon, quoiqu’ils employent celui de fétus comme synonyme d’embryon, & appellent également fétus l’animalcule dès les premiers tems après la conception.
Ruysch, cur. renov. dit avoir vû dans une femme qui avoit tout récemment conçû, un embryon qui n’étoit pas plus gros que la tête d’une épingle ordinaire : Hartman, eph. nat. cur. rapporte en avoir vû un de la grosseur d’une graine de pavot. Mattmugham, comp. obst. assûre qu’un embryon de six jours est du volume d’un grain d’orge : Dodart, histoire de l’Académie des sciences 1701, fait mention d’un embryon de la longueur de sept lignes, dont on commençoit à distinguer les membres. Moriceau, dans ses observations, dit en avoir vû un dans les eaux de l’œuf, de trois ou quatre semaines, qui étoit à-peu-près gros comme une féve. On trouve dans les auteurs un grand nombre d’observations de cette espece qui ne s’accordent point entr’elles, & qui prouvent une grande variété dans les dimensions de l’embryon, pendant les premiers tems de son accroissement, puisque Moriceau rapporte une observation d’un fétus qui n’étoit pas plus gros qu’un grain d’orge, au bout de deux mois de grossesse bien avérée ; on ne peut donc avoir rien de sûr à cet égard, parce que l’accroissement de l’embryon ne se fait pas toûjours en proportion du nombre de jours qui se sont écoulés depuis la conception ; ces progrès dépendent plus vraissemblablement de la nature de la matiere alimentaire qui lui est fournie, & de la force avec laquelle elle parvient jusqu’à lui. Voyez Fétus ; voyez aussi la savante note premiere d’Haller sur le § 675. Instit. med. Boerhaave.
Aristote donne souvent aux fétus des animaux, & Théophraste aux semences des plantes, le nom d’embryon : en quoi ils ont été suivis par la plûpart des auteurs modernes. (d)
Embryon, (Jardinage.) C’est le haut du pistile où est le fruit de la graine. Voyez Etamines.
Étymologie de « embryon »
Provenç. embrio ; espagn. embrion ; ital. embrione ; de ἔμϐρυον, de ἐν, en, et βρύειν, germer, croître.
- Du grec ancien ἔμβρυον, émbruon.
Phonétique du mot « embryon »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
embryon | ɑ̃brijɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « embryon » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « embryon »
-
Lors des premiers jours du développement embryonnaire, la santé de chaque cellule est « vitale » pour la santé de l'ensemble de l'embryon. Une période au cours de laquelle « souvent, ces jeunes cellules présentent des aneuploïdies chromosomiques, c'est-à-dire qu'il y a trop ou trop peu de copies de chromosomes dans la cellule ». Les aneuploïdies peuvent conduire à des fausses couches ou au développement de trisomies.
Des chercheurs observent l' "auto-réparation" des embryons de souris | Gènéthique -
Cette tribune est proposée un collectif d’associations* qui nous interpellent à propos de la question des embryons chimériques hommes/animaux.
La Croix — « Création de chimères “homme/animal” : quels risques ? quelles alternatives ? » -
Selon des scientifiques de l’hôpital universitaire de Copenhague au Danemark, moins de jumeaux sont conçus à l’aide de la méthode, car les médecins réduisent la pratique d’implantation d’embryons multiples dans l’utérus de la femme.
News 24 — Selon une étude, le risque de naissance de bébés atteints de FIV avec une moitié de paralysie cérébrale en raison du déclin des jumeaux - News 24 -
En moins d’une journée, les députés ont examiné les articles du projet relatifs à la gestation par autrui, aux tests génétiques, à la recherche sur l’embryon et au diagnostic préimplantatoire. Comme chaque fois, ils n’ont pas manqué de pointer les conditions inacceptables dans lesquelles ces débats se déroulent. Alors que les discussions sur des enjeux cruciaux s’enchainent, des sous-amendements sont déposés à la dernière minute et les députés, limités à une seule prise de parole, sont privés de la possibilité de répondre à leur contradicteur.
Loi de bioéthique : no limit | Gènéthique -
Le faible taux de réussite est le problème principal de la PMA, et les recherches visant à déterminer le potentiel de développement des embryons doivent être autorisées afin d’éviter cette situation, souligne René Frydman, pionnier de la médecine procréative.
Le Monde.fr — « Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous » -
Des scientifiques ont développé un modèle humain d'embryon à partir de cellules souches embryonnaires humaines, qui reproduit en laboratoire les premiers stades de son développement, une avancée en trois dimensions qui pourrait s'avérer utile pour étudier les malformations congénitales ou d'autres anomalies, selon une étude.
LExpress.fr — Un modèle humain d'embryon développé à partir de cellules souches - L'Express -
Quatre procédures faisant partie de la procédure globale de PMA ont été étudiées avec un modèle souris : la stimulation hormonale, la fécondation in vitro (FIV), la culture d'embryons et le transfert d'embryons. Avec pour objectif d’évaluer « comment elles contribuent individuellement » au développement placentaire et à la croissance fœtale.
PMA : la culture d'embryons responsable d’anomalies du développement placentaire et de la croissance fœtale | Gènéthique -
Trois ministres sont en charge de « défendre » le projet de loi de bioéthique : le ministre de la Santé, le ministre de la Justice qui doit s’atteler au droit de la filiation dans le cadre de l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, et le ministre en charge de la Recherche pour toute la partie ayant trait aux autorisations, le régime dérogatoire ayant été enterré en 2013, de recherche sur l’embryon humain et sur les cellules souches embryonnaires humaines, création de chimères animal-homme (cf. Révision de la loi de Bioéthique : « Nous sommes en train de laisser passer des choses gravissimes » )...
Quels ministres pour la loi de bioéthique ? | Gènéthique -
Des scientifiques ont développé un modèle humain d'embryon à partir de cellules souches embryonnaires humaines, qui reproduit en laboratoire les premiers stades de son développement, une avancée en trois dimensions qui pourrait s'avérer utile pour étudier les malformations congénitales ou d'autres anomalies, selon une étude.
Orange Actualités — Un modèle humain d'embryon développé à partir de cellules souches -
Lors des premiers jours du développement embryonnaire, la santé de chaque cellule est « vitale » pour la santé de l'ensemble de l'embryon.
Des chercheurs observent l' "auto-réparation" des embryons de souris | Gènéthique
Traductions du mot « embryon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | embryo |
Espagnol | embrión |
Italien | embrione |
Allemand | embryo |
Chinois | 胚 |
Arabe | الجنين |
Portugais | embrião |
Russe | эмбрион |
Japonais | 胚 |
Basque | enbrioia |
Corse | embrio |
Synonymes de « embryon »
Source : synonymes de embryon sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot embryon au Scrabble ?
Nombre de points du mot embryon au scrabble : 14 points