La langue française

Gâcheur, gâcheuse

Définitions du mot « gâcheur, gâcheuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÂCHEUR, -EUSE, adj. et subst.

A. − Subst. masc. [Correspond à gâcher A] Ouvrier qui gâche (le mortier, le plâtre). Gâcheur de mortier, de plâtre.
P. ext. ,,Chef d'ouvriers, dans les ateliers de charronnage des chemins de fer`` (Lar. 19e). À l'exception du gâcheur ou chef de chantier, tous les compagnons employés aux mêmes travaux recevaient la même paie (Martin Saint-Léon, Compagn.,1901, p. 95).
B. − Adj. et subst. [Correspond à gâcher B] Qui travaille mal, négligemment, ou qui compromet quelque chose par un mauvais usage. Les nouveaux mariés sont gâcheurs, ils gaspillent sans le savoir, sans le vouloir, les choses autour d'eux (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 194).En enfant égoïste et gâcheur (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 225).Des gâcheurs de métier (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 355).
Pop. Gâcheuse. Femme qui gâche le plaisir d'autrui par sa prétention, son manque de simplicité. Une petite gâcheuse. Je ne suis pas légère. Je ne suis pas une gâcheuse, comme la princesse Seniavine (A. France, Lys rouge,1894, p. 38).
Prononc. et Orth. : [gɑ ʃ œ:ʀ], [ga-], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1835. Forme gacheur ds Land. 1834. Étymol. et Hist. 1. 1292 gaschéeur « ouvrier qui gâche le plâtre ou le mortier » ou « fabricant de rames et d'avirons », v. gâche2(Le Rôle de la Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 80); 2. 1510-11 gascheur « rameur » (Comptes de Michel Bourbonnat, receveur, CC 85, A. mun. Nevers ds Gdf. Compl.); 3. a) « celui qui vend ou travaille à vil prix » (Savary); b) 1808 « mauvais ouvrier » (Hautel); c) 1846 « personne qui gaspille » (Balzac, loc. cit.). Dér. de gâcher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

gâcheur \ɡa.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : gâcheuse)

  1. Ouvrier qui gâche le mortier, le plâtre.
    • Et le gâcheur de mortier, tout capable qu’il est de gâcher le mortier, il faut qu’il ait une bonne argile et suffisamment d’eau pour gâcher cette argile. — (Dominique Noye, Blasons peuls : éloges et satires du Nord-Cameroun : texte peul et traduction française, 1976)
  2. (Par extension) (Figuré) Personne qui gâche, gâte.
    • Si Staline sermonne les abandonneurs, les « gâcheurs » de droite, il secoue aussi les « phraseurs » de gauche, et aussi les dirigeants qui se laissent gagner de vitesse par les faits. — (Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme, ch. VI, Ernest Flammarion, Paris, 1935, p. 257)
    1. (Art urbain) Graffeur qui est inexpérimenté ou qui se montre malveillant à l’égard de ses pairs, par exemple en recouvrant un graffiti existant.
Notes[modifier le wikicode]
  • le féminin gâcheuse a un sens différent.

Forme d’adjectif

gâcheuse \ɡa.ʃøz\

  1. Féminin singulier de gâcheur.
  2. Féminin singulier de gâcheux.

Nom commun

gâcheuse \ɡɑ.ʃøz\ féminin (pour un homme on dit : gâcheur)

  1. Ouvrière qui travaille mal.
    • Elle perdait de plus en plus la main, elle bousillait l’ouvrage, au point que la patronne l’avait réduite à quarante sous, le prix des gâcheuses. — (Émile Zola, L'Assommoir, éd. Charpentier, 1879, chap. 10)
  2. Ouvrière qui gâche le mortier, le plâtre.
    • Et le gâcheur de mortier, tout capable qu’il est de gâcher le mortier, il faut qu’il ait une bonne argile et suffisamment d’eau pour gâcher cette argile. — (Dominique Noye, Blasons peuls : éloges et satires du Nord-Cameroun : texte peul et traduction française, 1976)
  3. (Par extension) (Figuré) Femme qui gâche, gâte.
    • « Vous gaspillez votre méchanceté. Vous êtes une gâcheuse.
      – Et vous voulez, chérie, que j’économise ma bonté et ma méchanceté en vue d’un placement sérieux ? »
      — (Anatole France, « Le Lys rouge », 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 8-9)
    1. (Art urbain) Graffeuse inexpérimentée ou qui se montre malveillante à l’égard de ses pairs, par exemple en recouvrant un graffiti existant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÂCHEUR. n. m.
Ouvrier qui gâche le mortier, le plâtre. Au figuré, il a un féminin, GÂCHEUSE, et signifie Celui, celle qui travaille mal, négligemment, sans goût. Cette couturière n'est qu'une gâcheuse.

Littré (1872-1877)

GÂCHEUR (gâ-cheur) s. m.
  • 1Ouvrier qui gâche le mortier, le plâtre.

    Le gâcheur d'un charpentier, celui d'un menuisier, celui qui prend les mesures pour un charpentier, pour un menuisier.

  • 2 Fig. et populairement. Mauvais ouvrier, homme qui travaille mal ; on le dit aussi d'un mauvais écrivain.

    Marchand qui vend à vil prix.

    Au féminin, gâcheuse, femme qui gâche, qui travaille mal. Cette couturière n'est qu'une gâcheuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gâcheur »

De gâche ou de gâcher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gâcheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gâcheur gaʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « gâcheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gâcheur »

  • Les mystères sont excitants, et ils contribuent à rendre la vie amusante. Personne n’apprécie le gâcheur qui donne la clef de l’énigme à ceux qui font la queue pour aller voir un film. De Daniel Dennett / La conscience expliquée
  • Claude Halmos : Je crois que si l’on devait inventer un mot, comme le font parfois les enfants, pour définir le coronavirus Covid-19, on pourrait dire qu’il est "un gâcheur de vie". Parce que, non content de nous effrayer, et de bouleverser complètement nos existences, il réussit à menacer nos projets, et même à nous empêcher d’en rêver. Franceinfo, Le conseil santé : "J‘ai toujours adoré les vacances d’été, et toute l'année j'en rêve, mais cette année, je n’y arrive pas, ça me déprime !"
  • Sa journée commence avant le lever du soleil, et s‘achève vers 22 heures. Il regrette : « La présence du loup qui m’oblige à contrarier le rythme des brebis qui aiment brouter la nuit sur la crête, je les oblige à rentrer au campement le soir. » Il suit le cycle des brebis : l’été en montagne, l’automne en colline, l’hiver en plaine et le printemps en colline. Il se définit comme le cantonnier de la montagne, veillant à varier l’alimentation des brebis et faisant en sorte qu’elle mange de tout. Il explique : « La brebis est une gâcheuse de prairie, elle ne mange que ce qui lui plaît, mon rôle est de maintenir le troupeau ensemble dans une même zone ce qui crée une émulation entre les brebis. » , Montclus | La vie d’un berger en estive
  • Appelée affectueusement par ses amis « madame pasteure » parce qu’elle prie trop et est « gâcheuse d’ambiance » ; parce que s’acharnant également trop sur le travail, Christvi Elija Sawadogo a vu ses efforts portés des fruits. Elève au Groupe scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou, la jeune adulte (18 ans) a obtenu une moyenne de 18,13 et est la meilleure bachelière, session 2018, sur le plan national. « C’est surtout une reconnaissance à Dieu, une grande joie et aussi une surprise parce que je ne m’attendais pas à être la première sur le plan national. Je priais toujours pour avoir 18 de moyenne au Bac mais de là à être première sur le plan national, je ne m’y attendais pas vraiment », avoue-t-elle. , Portrait : Christvi Elija Sawadogo, meilleure bachelière session 2018 au Burkina - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Images d'illustration du mot « gâcheur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gâcheur »

Langue Traduction
Anglais spoiler
Espagnol revelación
Italien spoiler
Allemand spoiler
Chinois 扰流板
Arabe المفسد
Portugais spoiler
Russe спойлер
Japonais ネタバレ
Basque spoiler
Corse spoiler
Source : Google Translate API

Synonymes de « gâcheur »

Source : synonymes de gâcheur sur lebonsynonyme.fr

Gâcheur

Retour au sommaire ➦

Partager