La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croqueur »

Croqueur

[krɔkœr]
Ecouter

Définitions de « croqueur »

Croqueur - Nom commun

  • Individu qui consomme des aliments avec avidité.

    Il a beau se raisonner, il a l’impression qu’il va se jeter tout vif dans la gueule sombre d’un ogre glouton croqueur de petits enfants ou dans la mâchoire de la baleine qui a avalé Jonas !
    — Jeanne Faivre d’Arcier, Le secret des cabanes tchanquées
  • (Fig.) Personne qui s'adonne avec ardeur à une activité ou en tire un grand profit.

    Il avait beau être un audacieux et époustouflant croqueur de vie, il n’en était pas moins faible et désarmé face aux tracas quotidiens.
    — Martial Jalabert, Cindy le jour
  • (Arts) Artiste réalisant des esquisses rapides captant l'essence d'une scène observée.

    Dans le feu de l'action, le croqueur capture l'éphémère, dessinant avec une habileté agile l'essence fugitive du moment.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Croqueuse (vieille prostituée qui en croque)
    Audrey Hepburn, espiègle croqueuse de diamants
    — Madame Figaro, Audrey Hepburn, espiègle croqueuse de diamants

Étymologie de « croqueur »

Dérivé du verbe français croquer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « croqueur »

Évolution historique de l’usage du mot « croqueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croqueur »

Citations contenant le mot « croqueur »

  • Autre case cochée, son rendement, sur le terrain : 11,5 points à 44% aux tirs, 3,4 rebonds en 22 minutes. Pas un croqueur, un joueur de collectif et un "parfait complément à Mike Gelabale sur le poste 4, dixit Julien Espinosa, le coach de l'Elan. Son intensité et son impact physique sont vraiment intéressantes. Avec Mike (Gelabale) et Ousmane (Camara), on a de quoi répondre à beaucoup d'oppositions différentes. C'est rassurant."
    Sport | Elite : Myles Hesson prolonge à son tour à Chalon
  • Globe-croqueur
    LExpress.fr — Wuhan, épicentre du coronavirus et capitale... du petit-déjeuner chinois - L'Express Styles
  • Ils se consacrent à la recherche et à la sauvegarde d'anciennes variétés de fruits. Un équipe de 308 bénévoles, les  "croqueurs de Pomme". A Puyricard ils se retrouvent toutes les semaines dans un verger d'environ 400 arbres, les anciens y transmettent leur savoir au nouveaux.   
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Les croqueurs de pomme de Puyricard (13)
  • Les provocations seraient montées d’un cran dans le couloir menant aux vestiaires avec un début d’altercation entre les deux joueurs avant que la directrice d’école, jouée ce soir-là par le croqueur Luis Suarez. Le monde à l’envers.
    MMA : Altercation entre Edinson Cavani et Leo Messi lors du match amical Uruguay-Argentine
  • L’adage veut que les voyages forment la jeunesse. Chez Pierre Croux, ils la conservent. Regard vif et malicieux, barbe et moustaches grisonnantes et soignées, jean, casquette et blouson polaire sans manches. Rien ne permet d’imaginer que ce « globe-croqueur » bourré d’énergie et de projets est né en 1936 – en même temps, comme un clin d’œil, que les congés payés.
    Le Monde.fr — Pierre Croux, le croqueur de voyages
  • Zach LaVine : peu de joueurs ont fermé autant de bouches que Zach cette année à Chicago, avec une étiquette de soliste-croqueur qui lui collait à la peau. Elle n’a pas encore totalement disparu, certes, mais LaVine a montré qu’il faisait bien partie de l’élite des arrières en NBA. Hausse en production, meilleure lecture du jeu, plus grande régularité, à peu de choses près le marsupial aurait pu être All-Star dans sa ville. Une chose semble sûre, le débat LaVine-Markkanen a pris une sacré tournure cette saison, et il faudra observer de près comment le nouveau management de Chicago opérera autour de l’arrière
    TrashTalk — Avis de la rédaction – Les meilleurs arrières de la saison NBA 2019-20 : place numéro 6, chacun donne son avis !
  • Dans son After de cette semaine, l’équipe du Hoopcast a sélectionné les plus gros croqueurs qui évoluent actuellement en NBA. Si ce mode de jeu n’a pas empêché certains d’atteindre les sommets, d’autres feraient mieux de revoir leur sélection de tirs s’ils veulent aider le collectif.
    Basket USA — After Hoopcast : les plus gros croqueurs de la NBA | Basket USA
  • Le club a été fondé en 1981 par le critique gastronomique Claude Lebey, à l'issue d'un dîner entre amis, où chaque convive avait pris en dessert, sans se concerter, le fameux Pleyel au chocolat de Robert Linxe. Amusé, il s'exclama alors: «Nous devrions créer une association, le “Club des cinglés du chocolat” et déposer les statuts à la préfecture.» Le nom se transforma finalement en un plus consensuel mais tout aussi jubilatoire Club des croqueurs de chocolat. Et depuis trente-cinq ans, celui-ci reste fidèle à des règles qui n'ont guère évolué même si le chocolat n'a jamais été autant consommé et médiatisé.
    Le Figaro.fr — Dans les coulisses du Club des croqueurs de chocolat

Traductions du mot « croqueur »

Langue Traduction
Anglais crunchy
Espagnol crujiente
Italien croccante
Allemand knackig
Chinois 松脆的
Arabe مقدد
Portugais crocante
Russe хрустящий
Japonais カリカリ
Basque crunchy
Corse croccante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.