La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garniture »

Garniture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin garniture garnitures

Définitions de « garniture »

Trésor de la Langue Française informatisé

GARNITURE, subst. fém.

A. − Ce qui, en tant qu'élément accessoire ou annexe, sert à garnir une chose pour la compléter, la renforcer ou la protéger, l'orner ou l'embellir. Très-sobre de garnitures, l'habillement des fillettes de onze ans, choisi dans les étoffes de bure, les cheviottes et le velours (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 846) :
... il éprouve le besoin de devenir coquet. Pour l'instant, il est morne, peut-être − ô miracle ! − parce qu'il ne peut pas se laver. Renfoncé dans un coin, il entr'ouvre un œil atone, mâche et rumine sa moustache de grognard, naguère la seule garniture de son visage... Barbusse, Feu,1916, p. 253.
SYNT. Garniture de nacre; garniture de dentelle, de velours; garniture en satin; garniture d'un chapeau, d'une robe; garniture d'une épée; garniture de caoutchouc; garniture étanche, réfractaire.
P. ext.
1. Assortiment d'objets de même nature. Une garniture de boutons, de diamants (Littré). Une garniture de perles, de pierreries.
2. Ensemble d'objets divers destinés à une certaine fin. Garniture d'autel; garniture de toilette.
Garniture de cheminée. Ensemble des objets (pendules, flambeaux, etc.) qui ornent le dessus d'une cheminée. Garniture de foyer, de feu. Ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement et à l'entretien du foyer (chenets, pelles, pincettes, etc.). (Dict. xixeet xxes.).
Garniture de bureau. Ensemble des accessoires employés pour écrire sur un bureau. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
3. Synon. vieilli de serviette, tampon périodique.Si (...) le drame avait coïncidé avec une indisposition mensuelle de MmeMagny, la chose aurait été fort suspecte (...). Cette dame utilisant des garnitures internes, la femme de ménage chargée de la lessive n'a pas été en mesure de nous renseigner (H. Monteilhet, Les Mantes religieuses, Paris, Le Livre de poche, 1968 [1960], p. 100).
B. − Spécialement
1. ARCHIT. Garniture de comble. Ensemble des lattes, tuiles ou ardoises employées pour la couverture. (Dict. xixeet xxes.).
2. ART CULIN. Ce qui accompagne et garnit la pièce principale. Garniture de cresson, de persil, de tomates. Une poularde avec une garniture de champignons (DG). Les garnitures composées représentent souvent un véritable plat juxtaposé à celui qu'elles enrichissent (...). Ce sont les garnitures, comme les entremets et les sauces, qui permettent de juger une cuisine (Ac. Gastr.1962).
Légumes accompagnant une viande (pièce de boucherie, volaille). Souvent, dans la cuisine familiale, les légumes qui composent les garnitures sont mis à cuire avec la volaille ou la viande constituant la pièce principale; mais les garnitures accompagnant les menues pièces (...) sont cuites à part (Lar. mén.1926).
Garniture financière (cf. financier D).
3. CÉRAM., POT. Ensemble des parties accessoires (bec, anse, pied, etc.) qui sont fabriquées à part et soudées sur le corps de la pièce après tournage ou moulage. (Dict. xixeet xxes.).
4. IMPR. ,,Ensemble des lingots dont on entoure les pages d'une forme, à l'imposition, pour obtenir les blancs correspondant au format d'un ouvrage`` (Comte-Pern. 1963).
5. MAR. ,,Ensemble des capelages, poulies et manœuvres fixées sur un mat, une vergue ou une voile, et qui en constituent le gréement`` (Soé-Dup. 1906).
6. MÉCANIQUE
Garniture d'embrayage. ,,Plaque intermédiaire destinée à assurer, après un court moment de frottement, la synchronisation puis l'adhérence des deux pièces à embrayer`` (Davau-Cohen1972).
Garniture de frein. Plaque fixée sur les mâchoires du frein pour obtenir, moyennant une usure progressive, un coefficient de frottement plus élevé. Le segment de frein est généralement en alliage léger coulé ou en tôle soudée électriquement : sur ce segment vient se poser, au moyen de rivets, une garniture, de composition sensiblement analogue à celle des disques d'embrayages (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 245).
Garniture d'étanchéité. ,,Matériau assurant l'étanchéité d'un organe de passage d'une pièce mobile`` (Boissier 1975).
7. SELLERIE, BOURRELLERIE, TAPISSERIE. Ensemble des fournitures nécessaires au capitonnage et au revêtement des sièges et des lits. (Dict. xixeet xxes.). ,,Ensemble des aménagements effectués à l'intérieur d'une voiture pour en augmenter la sécurité et le confort (ceintures, accoudoirs, appuis-tête, etc.)`` (Davau-Cohen 1972).
8. SERR., au plur. Garnitures de serrure. Vx. ,,Pièces de fer qui forment la défense de cette serrure et qui doivent entrer dans les entailles du panneton de la clef pour que le pêne puisse jouer`` (Chabat t. 2 1876). Mod. ,,Pièces de révolution autour de la broche (...) ouvertes pour permettre l'introduction du panneton`` (Barb.-Cad. 1971).
Prononc. et Orth. : [gaʀnity:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1260 garneture « ornement d'une selle » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 208); b) 1327 garniture « garde et poignée servant à monter une épée » (Une petite-nièce de Saint-Louis, Mahaut, éd. J.-M. Richard, 208 note); 2. 1498 garniture « ce qui est mis à une chose pour la garnir » (Inventaire d'Anne de Bretagne ds Havard). Dér. de garnir* sens 3; anc. suff. -iture, de formation sav., a remplacé le suff. mi-sav. -eture sans doute sous l'infl. de l'inf. en -ir et du lat. médiév. garnitura (Du Cange, 4, 36c), cf. aussi norreture > norriture (v. FEW t. 7, p. 254b). Fréq. abs. littér. : 184.

Wiktionnaire

Nom commun - français

garniture \ɡaʁ.ni.tyʁ\ féminin

  1. Ce qui est mis à une chose pour la garnir, la compléter, l’orner, l’embellir.
    • Il a sur sa cheminée une belle garniture de porcelaines.
    • Sur la seconde des deux toiles, Alexandrine-Joséphine Dufresne, raide sous son bonnet tuyauté, trône dans un fauteuil près d’une cheminée surmontée d’une « garniture » qui existe encore. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 181)
    • La garniture d’andrinople rouge de la cheminée ondulait par instant. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • La garniture d’un lit, se compose du matelas, des oreillers, du traversin, des draps, etc.
    • Là-bas, devant elle, au-dessus de la haie du jardin, elle apercevait vaguement une garniture de têtes polissonnes que des rires faisaient grimacer diversement. — (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 190)
  2. (Cuisine) Assaisonnement ou accompagnement d’un plat.
    • Garniture de champignons, de jaunes d’œufs, de persil, etc.
  3. Ce qui se met à une chose pour la renforcer, pour la faire durer plus longtemps.
    • La garniture d’un chapeau.
  4. Accessoire.
    • Elle prend un chapeau, en ébouriffe un peu le ruban, puis tient la garniture de roses de ce chapeau près de sa figure, devant la glace. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Une garniture de dentelles.
    • Une garniture de boutons d’or.
  5. (Imprimerie) (Vieilli) Un des divers morceaux de bois ou de métal dont on se sert pour séparer les pages et former les marges.
    • Garniture de bois.
    • Garniture de fonte.
  6. (Mécanique) Ce qui recouvre une pièce mécanique.
    • Les rouleaux de cardes sont munis de garnitures qui sont des bandes de tissus ou de cuir dans lesquels on a bouté de fines pointes d’acier. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Garniture de frein.
    • Garniture d’embrayage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GARNITURE. n. f.
Ce qui est mis à une chose pour la garnir, la compléter, l'orner La garniture d'une toilette. Une garniture de cheminée Une garniture de chemise, de robe. La garniture d'un lit, Le matelas, les oreillers, le traversin, les draps, etc. Il se dit, en termes de Cuisine, des Accessoires qu'on ajoute à certains mets pour les assaisonner ou les orner Garniture de champignons, de jaunes d'œufs, de persil, etc. Il se dit encore de Ce qui se met à une chose pour la renforcer, pour la faire durer plus longtemps. La garniture d'un chapeau. Il se dit aussi pour Assortiment de quelque chose que ce soit. Une garniture de dentelles. Une garniture de boutons d'or. Il a sur sa cheminée une belle garniture de porcelaines. En termes d'Imprimerie, il se dit des Divers morceaux de bois ou de métal dont on se sert pour séparer les pages et former les marges. Garniture de bois. Garniture de fonte.

Littré (1872-1877)

GARNITURE (gar-ni-tu-r') s. f.
  • 1Ce qui est mis à une chose pour la garnir ou l'orner.

    Terme de tapisserie. Meubles d'une chambre, et plus spécialement l'intérieur et l'entourage d'un lit. Cependant je m'en vais tâcher De décrire ce lit avec sa garniture, Régnier, dans RICHELET.

    Garniture de cheminée, objets enjolivés, pendule, flambeaux, porcelaines, etc. qui parent le dessus d'une cheminée.

    Garniture de foyer, pelle, pincettes, chenets, barre.

    Garniture de baudrier, les boucles, les bouts et le coulant.

    Garniture de poulies, certain nombre de poulies montées sur chape.

  • 2Il se disait autrefois des rubans que l'on mettait en certains endroits des habits ou à la coiffure pour les orner. Une belle garniture de rubans d'or. Une garniture verte, bleue, jaune. Elle a pour toute chevelure De serpents une garniture, Scarron, Virg. VII.
  • 3Ornement en passementerie, lacet, soutache, ruban, fleurs, ou étoffe qui se pose sur un vêtement quelconque de femme ou objet de lingerie, pour l'embellir et le rendre plus habillé.
  • 4 Terme d'architecture. Garniture de comble, lattes, tuiles, etc. employées à garnir un comble.
  • 5Linges dont on s'entoure le corps pour certaines nécessités.

    Nom qu'autrefois les femmes de Paris donnaient à leur cornette.

  • 6 Terme de cuisine. Accessoires qui servent à l'assaisonnement ou à l'ornement.

    Garniture financière, mélange de crêtes et de rognons de coq, de foies de volailles, de tranches de truffes, etc.

  • 7Ce qui se met à une chose pour la renforcer. Vous avez mis à ces bas une garniture trop épaisse.
  • 8Assortiment complet de quelque chose que ce soit. Garniture de diamants, de boutons.
  • 9 Terme d'imprimerie. Nom donné aux divers morceaux de bois ou de métal avec lesquels on serre les formes dans leurs châssis.
  • 10Nom des petits artifices étoilés, serpenteaux, etc. joints à une pièce plus forte. Garniture de fusée volante.
  • 11Parties de treillage qui remplissent les vides entre les bâtis.
  • 12 Terme de marine. Atelier où se confectionnent les agrès.

    Tout ce qu'il faut de poulies, cordages, etc. pour qu'un mât, une vergue, etc. soient en état de servir.

  • 13 Terme de maréchalerie. Partie du fer du cheval qui déborde plus ou moins la muraille.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus seliers ne puet metre viez cuir en garneture avec noeve euvre, Liv. des mét. 208.

XVIe s. Une garniture de lit de camp. Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 498.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GARNITURE. Ajoutez :
14On nomme garnitures d'une arme à feu portative l'ensemble des pièces de métal qui relient le canon au bois, qui renforcent ce dernier, ou qui font jouer la platine et la fixent sur le bois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « garniture »

Garnir ; provenç. garnidura ; ital. guarnitura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de garnir, avec le suffixe -ure → voir nourrir et nourriture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garniture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garniture garnityr

Fréquence d'apparition du mot « garniture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « garniture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garniture »

  • Aucune garniture n’est aussi fascinante que les livres, même si vous ne les ouvrez jamais, même si vous n’en lisez jamais un simple mot.
    Sydney Smith
  • « Le marché Joints de garniture à enfoncer mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Joints de garniture à enfoncer devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des garnitures autoportantes à pression 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | MCA Inc, Stanpro, MECCOM, CR Laurence Co., Inc. – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des revêtements UV PVD pour les applications de garniture automobile a prédit une croissance futuriste puissante du marché des revêtements UV PVD pour les applications de garniture automobile et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des revêtements UV PVD pour les applications de garniture automobile est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Revêtements UV PVD pour applications de garniture automobile Taille du marché 2020-26:, Fujikura Kasei, Mankiewicz Gebr, Sokan – Instant Interview

Traductions du mot « garniture »

Langue Traduction
Anglais garnish
Espagnol adornar
Italien contorno
Allemand garnierung
Chinois 装饰
Arabe مقبلات
Portugais guarnição, enfeite, adorno
Russe гарнир
Japonais ガーニッシュ
Basque osagarri
Corse guarnire
Source : Google Translate API

Synonymes de « garniture »

Source : synonymes de garniture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot garniture au Scrabble ?

Nombre de points du mot garniture au scrabble : 10 points

Garniture

Retour au sommaire ➦