La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamarrure »

Chamarrure

[ʃamaryr]
Ecouter

Définitions de « chamarrure »

Chamarrure - Nom commun

  • (Vieilli) Ornementation complexe et riche, typiquement sur des vêtements ou du mobilier.

    À l'origine, « être cousu d'or », c'est « avoir de l'or sur toutes les coutures », par allusion aux chamarrures et aux fils d'ors sur les vêtements des gens de cour.
    — Geneviève Peillon – Cousu d'or- Journal La Croix, page 24
  • (Figuré) Assemblage bigarré et éclatant de couleurs, souvent perçu de manière péjorative.

    Peut-être pensaient-ils qu'en changeant de prénom ils changeraient le sens de ce qui était écrit au livre de leur destin, qu'en s'appelant Charles, comme M. l'ambassadeur de France, ils verraient les taches et les reprises de leur veston se changer en chamarrures [...].
    — Maurice Bedel, Zulfu

Expressions liées

  • L'apparat et la chamarrure

Étymologie de « chamarrure »

Dérivé du mot chamarrer avec le suffixe -ure.

Usage du mot « chamarrure »

Évolution historique de l’usage du mot « chamarrure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamarrure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chamarrure »

Citations contenant le mot « chamarrure »

  • Celle-ci est égayée par les nuances des costumes féminins. Ici, là, elle s'éclaire de la jupe blanche d'un palikare, d'un flottement de panache rouge, bleu ou blanc, d'une chamarrure d'uniforme; mais dans cette immense cuve de marbre, toutes les couleurs se fondent. La seule note vraiment vibrante est la draperie de pourpre, jetée, tout au fond du stade, sur les deux stalles de marbre blanc où le Roi et la Reine vont s'asseoir.
    Le Figaro.fr — JO d'Athènes de 1896 : pas de flamme, mais le reporter du Figaro apprécie l'ambiance sportive
  • Pour la chamarrure de ses uniformes, le 1er Empire a sa préférence. Mais toutes les époques, de la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale ont leur place dans son panthéon personnel, Les grands personnages et quelques méchants aussi. De nombreuses batailles et des saynètes de la vie quotidienne ou intellectuelle. Sans oublier des clins d’œil, ici ou là, à la médecine.
    www.lamontagne.fr — L'ancien médecin de Cornil (Corrèze) ouvre un petit musée de l'histoire de France dans son cabinet - Tulle (19000)
  • J'ai vu se dérouler les obsèques d'une terrasse du Foreign Office, qui donne sur le Mail, à l'endroit où le cortège, obliquant sur sa gauche pour gagner Saint-James Street, faisait face au palais de Buckingham. Le regard embrassait presque dans son ensemble cette procession, dont les quelques habits noirs étaient noyés par la couleur des uniformes, par l'éclat des cuirasses de la garde et des cuivres des fanfares, par l'or des carrosses et par les chamarrures des hérauts d'armes. On eût dit une nouvelle tapisserie de Bayeux.
    Le Figaro.fr — Le cortège funèbre de George VI en 1952 : «On eût dit une nouvelle tapisserie de Bayeux»

Traductions du mot « chamarrure »

Langue Traduction
Anglais rich decoration
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.