La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passement »

Passement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin passement passements

Définitions de « passement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSEMENT, subst. masc.

PASSEMENTERIE
A. − Tissu plat, plus ou moins large, formé par l'entrelacement régulier de fils d'or, d'argent, de soie ou de laine, servant à orner les vêtements, les tentures d'ameublement, les meubles et autrefois les voitures; bordure, bandes ou galons en passement. Un simple lit de damas jaune et incarnat, sans clinquant ni passement (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.486).Il oublia sur l'herbe son pourpoint des dimanches, tailladé et garni de passements de soie (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p.221).Une impériale de velours rouge; avec des rideaux de damas cramoisi, du passement et des crépines d'or pour la garniture (Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.550).
B. − HIST. DE LA MODE. ,,Dentelle de fil de soie ou d'or, au fuseau, faite sur coussin et servant à border les vêtements`` (Leloir 1961). Le fameux Perdrigeon, dont la vogue avait été consacrée par un passage des Précieuses ridicules, Perdrigeon, le plus important marchand de passements qui fut à cette époque, continua de vendre, comme par le passé, des flots de guipure et de dentelles et de gouverner le monde de la mode (Havard1890, p.129).
Prononc. et Orth.: [pɑsmɑ ̃], [pa-]. Martinet-Walter 1973: [-ɑ-], [-a-] (7/10). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1538 «tissu de fils mêlés servant d'ornement» (Est.). Dér. de passer*; suff. -ment1*. Cf. l'a. fr. passement «action de passer» ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 497) −1627 (Crespin, Thresor des trois langues).

Passement, subst. masc.[Corresp. à supra 1resection IV B 1 b ] Action de passer. a) Gymn. Demi-renversement, passement de la jambe gauche sur le bras gauche, lâcher l'anneau (Encyclop. des Sports1961ds Petiot 1982).b) Lutte. Passement de jambe. ,,La jambe tendue fait obstacle au déplacement des jambes de l'adversaire`` (Petiot 1982).

Wiktionnaire

Nom commun - français

passement \pas.mɑ̃\ masculin

  1. Action de passer.
  2. (Textile) Tissu plat et un peu large, de fil d’or, de soie, de laine, etc., qu’on met pour ornement sur des vêtements, sur des meubles.
    • Passement d’or, d’argent, de soie, etc.
    • C’est du passement français, du huit-brins… Mais si vous voulez, nous en avons de l’ordinaire, du gros… Celui-là est à quarante-cinq kopecks l’archine mais, excusez du peu, ce n’est pas la même qualité ! — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, E.J.L., 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSEMENT. n. m.
Tissu plat et un peu large, de fil d'or, de soie, de laine, etc., qu'on met pour ornement sur des vêtements, sur des meubles. Passement d'or, d'argent, de soie, etc.

Littré (1872-1877)

PASSEMENT (pâ-se-man) s. m.
  • 1Cuve pleine d'une liqueur acide, dans laquelle le tanneur passe les peaux pour les faire gonfler. Les cuirs à l'orge sont ceux pour le travail desquels on fait aigrir de la pâte de farine d'orge… on nomme passement, dans cette méthode, ce qui se nomme plain dans celle de la chaux, Dict. des arts et mét. Amst. 1767. Tanneur.
  • 2Ancien terme d'administration. Pouvoir de passer les actes publics.
  • 3Tissu plat de fil d'or, de soie, etc. qui sert à orner des habits, des meubles, etc. On publie à son de trompe et cri public par les carrefours de Paris l'ordonnance du roi contre les passements d'or et d'argent, les dentelles, les points de Gêne, de Venise et de Raguse, les carrosses dorés et autres superfluités, Patin, Lettr. t. II, p. 257. Jamais on n'a vu la magnificence campagnarde si naturellement étalée, le clinquant rouillé, les passements ternis, le taffetas rayé…, Hamilton, Gramm. X.

    Dentelle dont on bordait un habit, des manchettes, etc.

HISTORIQUE

XIVe s. Toute delettacion est generation, c'est à dire flus et passement de aucune chose sensible en notre nature, Oresme, Eth. 219.

XVIe s. Collets de maroquin de toutes couleurs, à passement d'or et d'argent, Carloix, V, 32. Pour tondre les bordures, passemens, et autres parties estans en ligne droite [dans les jardins], convient retendre le cordeau, De Serres, 585, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passement »

De passer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. passamen ; espagn. pasamiento ; ital. passamento, action de passer (voy. PASSER). Cette signification s'est étendue aux passements, parce qu'ils passent, s'étendent sur l'habit, sur le meuble. L'espagnol et l'italien pasamano, passamano, viennent de pasar, passar, passer, et mano, main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « passement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passement pasmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « passement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passement »

  • OM : "J'aime bien les passements de jambes, ça permet...
    LaProvence.com — OM | OM : "J'aime bien les passements de jambes, ça permet vraiment de déstabiliser l'adversaire" (Payet) | La Provence
  • Adepte également du passement de jambes, Mason Greenwood devrait user dans un futur proche de cette qualité supplémentaire pour accentuer les différences sur son côté.
    90min.com — Manchester United : Le profil de Mason Greenwood à la loupe
  • Il permet d'abord l'ouverture du score d'Ambrose qu'il lance parfaitement dans l'espace (53e), il marque ensuite un superbe but après avoir effacé son vis à vis d'un passement de jambe avant de placer une frappe puissante (87e).
    DZfoot.com — Amical : Boulaya buteur et passeur contre Charleroi
  • De tous les gestes techniques qu'un footballeur a dans son attirail, le passement de jambes est certainement l'un des plus déstabilisants pour son adversaire direct. Maîtrisé à la perfection, il peut être dévastateur, surtout lorsque plusieurs passements sont enchaînés, avant un départ supersonique à gauche ou à droite. Ces 10 maîtres en la matière nous l'ont prouvé dans l'histoire !
    90min.com — Les 10 footballeurs maîtres du passement de jambe
  • L'Inter a fait le travail en dominant facilement cette rencontre avec un Lukaku décisif. Le Belge ouvrait d'abord la marque d'une tête puissante de près (1-0, 34e) en se débarrassant, grâce à un bel appel, de Zapata, puis il scellait la rencontre d'un exploit individuel. Il effaçait ainsi deux adversaires, dont l'un d'un beau passement de jambes, avant d'aller tromper Perin, le gardien, d'une frappe clinique dans la surface (3-0, 90 +3).
    L'Équipe — L'Inter Milan s'impose face au Genoa avec un grand Lukaku - Foot - ITA - L'Équipe
  • VIDÉO - Pandémie de coronavirus oblige, le monde du football est à l'arrêt. Mais pas Le Figaro, qui vous fait revivre quotidiennement les plus beaux buts de ces dernières années. Aujourd'hui, les passements de jambes et le but d’Ocampos face à Nice en 2013.
    Sport24 — En attendant le foot : les passements de jambes et le but d’Ocampos face à Nice en 2013 - Ligue 1 - Football

Traductions du mot « passement »

Langue Traduction
Anglais trimming
Espagnol guarnición
Italien rifinitura
Allemand trimmen
Chinois 修整
Arabe زركشة
Portugais aparar
Russe зачистка
Japonais トリミング
Basque trimming
Corse tagliata
Source : Google Translate API

Synonymes de « passement »

Source : synonymes de passement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot passement au Scrabble ?

Nombre de points du mot passement au scrabble : 13 points

Passement

Retour au sommaire ➦