La langue française

Galipette

Définitions du mot « galipette »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALIPETTE, subst. fém.

Fam. Culbute. Synon. cabriole, pirouette.Faire des galipettes. Répétition générale des ébats auxquels compte procéder M. Tringle. Sous l'œil complaisant du barbier, qui approuve, applaudit, acclame, il se livre à de fantastiques galipettes (Courteline, Conv. Alceste, Tringle, 1926, II, p. 158).
Loc. fig. Faire la/des galipette(s) (avec qqn). Faire des frasques; se livrer à des ébats amoureux. Synon. faire la cabriole*.
Prononc. et Orth. : [galipεt]. Au plur. ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e. Une attest. de galipète ds Richepin, Miseloque, 1893, p. 251. Étymol. et Hist. 1883 « cabriole » (M. Frescaly, Le 6eMargouillats, 214 ds Villatte, Parisismen). Mot prob. d'orig. dialectale, cf. le havrais calipette « cabriole », le nantais calipette « id. » (1865 ds Dauzat), galipote « course effrénée » en partic. ds l'Ouest (v. FEW t. 17, p. 478b), peut-être dér., à l'aide du suff. -ette*, de galipia « goinfre » (1792 ds Brunot t. 10, p. 212), poit. galipaud « vaurien » (ds FEW t. 17, p. 478), var. de galapiat*. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 594.

Wiktionnaire

Nom commun

galipette \ɡa.li.pɛt\ féminin

  1. Cabriole, pirouette.
    • [...], et hop, d’une galipette j’étais dans mes draps qui sentaient bon la lessive, [...]. — (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, p. 85)
  2. (Sport) (Danse) Roulade.
  3. (Par analogie) Ébat amoureux. — Note : il est souvent employé au pluriel dans l’expression faire des galipettes.
    • Ma parole, s’ils se mariaient, leurs nanas ne l’auraient pas belle. Ce serait ou la grosse crise de neurasthénie, ou les galipettes avec un rigolo du quartier. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 97)
    • A propos de con, à propos de cul... Venons-en au "SEX" ! Autrefois, on appelait ça le "café du pauvre", la partie de galipette. Même quand on tirait le diable par la queue, il y avait toujours un petit morceau de tarte aux poils ou de jambes en l'air à se mettre sous la dent. Ben au jour du jour d'aujourd'hui, aussi ça, y a même plus. — (Yan Lindingre, « L'Édito : Sea, Sex and Sun », dans Fluide glacial, n° 446 août 2013)
  4. (Cuisine) (Rare) (Anjou) Gros champignon souvent cuisiné farci. (Note : ce champignon était ramassé le lundi, il était gros car avait poussé pendant tout le dimanche où personne ne cueillait de champignons, son nom vient du fait qu'a cause de sa taille, sa tête avait culbuté sur le côté, par la suite nom donné aux champignons malformés)).
    • Sur ce poids, il y a toujours 10 p.100 qui présentent toujours quelques altérations; c'est la galipette, payée moitié prix, soit 0 fr50 au lieu de 1fr le kilogramme. — (Bulletin: Documents officiels, statistique, rapports, comptes rendus de missions en France et à l'étranger, volume 17, Imprimerie nationale, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galipette »

Probablement d’origine dialectale ; peut-être issu du mot calipette (« cabriole ») employé dans les villes de l’Ouest de la France (le Havre, Nantes…).
Félix Galipaux, écrivain du XIXe siècle, a écrit un livre intitulé Galipettes ; la forme actuelle du mot est peut-être liée à cela. On dit aussi que l’artiste Jean Galipeau est à l’origine de ce mot, ou de ses différents sens actuels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galipette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galipette galipɛt

Évolution historique de l’usage du mot « galipette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galipette »

  • On n'épouse pas toujours les femmes qu'on prendrait pour maîtresses. C'est même un peu la raison pour laquelle le mariage et la galipette sont deux choses bien différentes. De Jean-Michel Wyl / Québec Banana State
  • C’est à la Maison de l’Enfance, au sein de galipette, que sont accueillis les enfants de 0 à 3 ans du personnel soignant et des salariés des services dits essentiels. D’ordinaire, la structure, qui peut accueillir jusqu’à 43 enfants par jour, raisonne des cris de joie. Depuis le 16 mars, elle est étrangement silencieuse et fonctionne avec un personnel réduit. « C’est très bizarre, reconnaît la directrice Marilyne Mercent. Le Telegramme, Le Télégramme - Carhaix - Galipette garde le lien, à l’heure du confinement
  • Deux mois plus tard, jour pour jour, le 24 février 2020, je me trouve par 53° 30’Sud. À 17 heures (heure locale), alors que depuis plus de 20 heures souffle une tempête avec des vents de 50 nœuds et rafales à 60, des vagues de 10 à 12 mètres, le bateau est à sec de toile et surfe parfois à plus de 12 nœuds. Je bouquine « tranquillement » dans le carré, les prévisions météo m’annoncent un affaiblissement des conditions, je me prépare à passer une nuit un peu plus calme que les précédentes. Soudain, un grand bruit de choc. Je fais un roulé-boulé, le bateau se retrouve sur le toit avec de l’eau qui envahit l’intérieur. Après cinq minutes, la carène liquide aidant, il se redresse. J’ai de l’eau jusqu’en haut des cuisses et plein de choses arrachées flottent autour de moi. Je saigne un peu de la tête et ressens une douleur dans le dos, conséquence de la galipette au moment du chavirage. Je sors sur le pont : plus de mât, portique arrière arraché, le radeau de survie est toujours en place. J’enclenche ma balise de détresse et enfile ma combinaison de survie avant d’inspecter l’intérieur. C’est par le hublot arrière, brisé par un moignon du portique, que l’eau s’est engouffrée avec un débit impressionnant… voilesetvoiliers.ouest-france.fr, ÇA VOUS EST ARRIVÉ. « J’ai fait naufrage dans les Cinquantièmes Hurlants »

Traductions du mot « galipette »

Langue Traduction
Anglais somersault
Espagnol voltereta
Italien capriola
Allemand salto
Chinois 翻筋斗
Arabe شقلبة
Portugais cambalhota
Russe кувыркаться
Japonais 宙返り
Basque somersault
Corse soffiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « galipette »

Source : synonymes de galipette sur lebonsynonyme.fr

Galipette

Retour au sommaire ➦

Partager