La langue française

Roulade

Sommaire

  • Définitions du mot roulade
  • Étymologie de « roulade »
  • Phonétique de « roulade »
  • Citations contenant le mot « roulade »
  • Images d'illustration du mot « roulade »
  • Traductions du mot « roulade »
  • Synonymes de « roulade »

Définitions du mot « roulade »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROULADE, subst. fém.

A. − GYMN. Tour complet sur soi-même que l'on exécute en pliant les jambes, en posant la nuque à terre et en roulant sur le dos arrondi pour se retrouver sur ses pieds, ou par le mouvement inverse. Roulade avant, arrière. (Ds Petiot 1982).
B. − CUIS. Tranche de viande farcie et roulée sur elle-même. La roulade de veau se fait également avec une tranche de noix ou de poitrine fendue en poche, garnie d'une farce mélangée à un salpicon, roulée en galantine, enveloppée dans un linge, ficelée et pochée dans un fond blanc (CourtineGastr.1984).
C. − CHANT, MUS. Formule d'ornementation consistant en une suite de notes de passage diatoniques rapides, montante ou descendante, destinée à relier deux notes disjointes de la mélodie (d'apr. Mus. 1976). Dans l'exécution (...) des roulades et des trilles, [le cornet à pistons] rivalise presque de légèreté et de prestesse avec la clarinette et la flûte (Gevaert, Instrument., 1885, p. 284).[Wagner fait] table rase des fioritures, des roulades, des trilles, que l'école italienne considérait comme l'embellissement du style vocal (Lavignac, Voy. artist. Bayreuth, 1897, p. 271).V. gruppetto ex. de Sand.
P. anal. [À propos de certains oiseaux] Ne me parlez pas de votre classique rossignol (...) qui toujours vise à l'effet dans ses pompeuses cavatines avec trilles et roulades (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 144).Aucune lueur ne révélait que ce fût l'aube, mais seulement ce trille interrompu de merle, une roulade encore endormie (Mauriac, Trois récits, 1929, p. 39).[À propos d'autres animaux, de choses émettant des sons continus] Pendant ce temps, le canon chantait, lui aussi, mêlant sa basse profonde aux roulades des mitrailleuses (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 176).Et les rainettes même, lasses de lutter, leurs roulades étant vaines, vont prudemment céder au silence (Renard, Lanterne sourde, 1893, p. 187).
Prononc. et Orth.: [ʀulad]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1622 « vocalise formée de trilles, de notes légères et rapides » ici fig. (Le P. Garasse, Rech. des rech. ds Delb. Notes mss); 1690 en partic. en parlant du chant des oiseaux (Fur.); 2. a) 1762 « action de rouler de haut en bas » (Ac.); b) 1778 « tranche de veau ou de porc roulée » (Menon, Les Soupers de la cour [rééd.], t. I, p. 378); c) 1933 « pâtisserie » (Lar. 20e). Dér. de rouler*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér.: 60.
DÉR.
Roulader, verbe intrans.,chant, mus. Exécuter des roulades. La petite Bachellery mène le branle, tourbillonne, soupe, roulade, mais ne perd pas la tête un instant (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 141).Empl. trans. Roulader des chants. Il composait lui-même des mélodies, exécutait des pastorales avec le bénin cassis qui lui faisait roulader, dans la gorge, des chants emperlés de rossignol (Huysmans, À rebours, 1884, p. 64). [ʀulade]. 1reattest. 1881 (A. Daudet, loc. cit.); de roulade, étymol. 1, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

roulade \ʁu.lad\ féminin

  1. Action de rouler.
    • Les enfants ont fait une roulade le long de la pente.
  2. (Musique) Vocalise formée de trilles, de notes légères et rapides.
    • Et dans ce rire acharné, grandissant, dans ce rire pareil à un réveille-matin qui se détraque, j’entendis ces mots, coupés de roulades sonores et de fusées sifflantes :
      – L’colporteux !… hé, hé, hé !… L’sacré colporteux !… hi ! hi ! hi !

      — (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    • Les mères d’avant la guerre avaient encore un côté mère-de-Labiche. Venait-il du monde à la maison, elles disaient : « Mets-toi au piano et fais des roulades ». — (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J’ai Lu, p. 49)
    • Moi aussi, les soirs trop chauds m’ont terrassée ; moi aussi, l’odeur musquée des foins, les roulades du rossignol m’ont livré à la folie, à la faute. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
  3. (Cuisine) Fine tranche de viande ou de poisson enroulée autour d’une garniture.

Forme de verbe

roulade \ʁu.lad\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de roulader.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de roulader.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de roulader.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de roulader.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de roulader.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROULADE. n. f.
Action de rouler de haut en bas. Nous avons fait une belle roulade. Il est familier et vieux. En termes de Musique, il désigne une Vocalise formée de trilles, de notes légères et rapides. Faire des roulades.

Littré (1872-1877)

ROULADE (rou-la-d') s. f.
  • 1 Terme familier. Action de rouler du haut en bas. Nous avons fait une belle roulade.
  • 2 Terme de cuisine. Sorte de mets composé d'une tranche de viande roulée et farcie.
  • 3 Terme de musique. Ornement de chant composé de plusieurs notes faites rapidement et légèrement sur une seule syllabe. Faire des roulades. Mlle Astrua est la plus belle voix de l'Europe ; mais fallait-il vous quitter pour un gosier à roulades et pour un roi ? Voltaire, Lett. Mme Denis, 26 déc. 1750.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROULADE, s. f. ou Roulement, en Musique, se dit de plusieurs inflexions de voix sur une même syllabe.

Il faut un choix de sons ou de voyelles, convenable pour les roulades ; les a sont les plus favorables pour faire sortir la voix, ensuite les o, les c ouverts ; l’i & l’u sont peu sonores, encore moins les diphtongues. Quant aux voyelles nasales, on n’y doit jamais faire de roulemens. La langue italienne pleine d’o & d’a, est beaucoup plus propre pour les roulades que n’est la françoise ; aussi les musiciens italiens ne les épargnent-ils pas. Au contraire, les françois obligés de composer presque toute leur musique syllabique, à cause des voyelles peu favorables, sont obligés de donner aux notes une marche lente & posée, ou de faire heurter les consonnes en faisant courir les syllabes ; ce qui rend nécessairement le chant languissant ou dur. Je ne vois pas comment la musique françoise pourra jamais surmonter cet obstacle. (S)

Roulade sur un tambour, (Physiq.) on nomme roulade, ou roulement, le bruit continu qui résulte de la rapidité avec laquelle on fait succéder les baguettes sur un tambour, en le battant avec adresse. Ces percussions répétées lestement sur un corps élastique & tendu, font sur l’organe de l’ouie une impression continue, à cause de la rapidité avec laquelle elles se succedent. C’est ainsi que les roulemens dans le chant, qui ne sont autre chose que les promptes inflexions de voix sur une syllabe, dépendent de la flexibilité des organes dans la personne qui chante, & de la rapidité de la percussion des sons dans la personne qui écoute. Les impressions excitées par l’organe font une trace continue, à cause de la célérité avec laquelle elles se succedent. La corde de viole élargie & multipliée par les vibrations, produit le même effet. Le cercle de feu qu’on fait voir avec un simple charbon ardent tourné en rond, s’explique par le même principe. En un mot, tous ces phénomenes de l’ouie & de la vue dépendent de la durée de la sensation que les objets excitent dans les nerfs, & de la promptitude avec laquelle leurs actions se répetent. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « roulade »

Rouler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De rouler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roulade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roulade rulad

Citations contenant le mot « roulade »

  • Est-ce qu'un matador se dit parfois dans l'arène qu'il est en train de se battre contre un boeuf strogonoff ou contre des roulades ? De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Les mots jaillissent en cascade, roulades et pirouettes de clowns meublant les intervalles dans un cirque. De Anita Nair / Les Neufs Visages du coeur
  • Cette « roulade » est une action « pour donner de la visibilité à ce mode de transport, pour avoir plus d’aménagements sur le territoire », explique Manon Rosario de Bretagne transition. Montrer que « les transports en commun ne sont pas la seule solution » pour des déplacements écologiques. Le Telegramme, En vélo de Concarneau à Névez pour une autre mobilité - Concarneau - Le Télégramme
  • J’avais peur de toucher le mur avec la main. J’y allais tout doucement. Lors d'une course de sélection entre la France et la Russie, j'ai effectué une roulade avant et je me suis relancé avec les pieds. J'ai alors été éliminé parce que je n'avais pas fait comme tout le monde. Finalement, tout le monde a fini par faire comme moi. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Willy Blioch, l'inventeur du virage "culbute" en natation vit à Antibes et a 88 ans
  • Un pumptrack est un parcours en boucle fermée constituée de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, il est normalement destiné aux BMX et aux VTT, accessible à tous les âges et à tous les niveaux. « À côté du stade, nous avons 600 m² de terrain disponible, soit 245 m² de roulade. Je suis en train de faire des devis, on reste sur un projet BMX en terre avec finition en sable calcaire. Mais ce n’est pas pour tout de suite ». , Politique | Un 4e mandat pour Roger Faust
  • Pour entrer dès le début de la journée dans le vif du sujet, une « roulade » (un grand covoiturage à vélo) sera organisée à 9 h 30 au départ du Crade (rue des Lavoirs), à Concarneau, direction Kervic à Névez.À 11 h, le festival ouvrira ses portes par une collation avant la première conférence intitulée « Sur les Chabots deux roues ». Elle sera animée par Clément Chabot, du Low Tech Lab, qui racontera son expérience sur les mobilités après avoir vendu sa voiture.À midi, la conférence « On ne laisse pas Gégé dans un coin avec Coralie covoiturage », par l’association Ehop, prendra le relais pour détailler son souhait de mettre en place un covoiturage sur le territoire. Le Telegramme, Les Rencontres de Kervic roulent aux nouvelles mobilités - Concarneau - Le Télégramme
  • Au cours de votre aventure vous pourrez rencontrer sur votre chemin différents groupes Mongols vous barrant la route ou ayant pris le contrôle d’un village complet. Vous devrez combattre l’envahisseur de manière furtive, frontale ou les deux à la fois. Le choix vous appartient et rien ne vous empêche de commencer votre prise du camp comme dans un Farcry en éliminant quelques-uns de ses occupants de manière furtive avant de passer en mode plus frontale en vous présentant à la porte d’entrée principale pour provoquer un duel en face-à-face. Très inspirée des films de samouraï, le jeu passe alors en mode cinéma avec l’ajout de bandes noires et cette feature vous permettra d’éliminer votre adversaire en un coup si vous dégainez votre sabre le premier. Votre maîtrise du Bushido grandissant au fur et à mesure que votre personnage progresse, vous viendrez bout de 2 à 3 Mongoles supplémentaires en un coup avant de jeter 4 kunaïs ou une bombe (fumigène ou collante) pour faciliter votre entrée dans la mêlée au corps à corps. Attention ces armes secondaires ne seront pas disponibles lors des quelques combats de boss du jeu. Pour ajouter un côté technique au combat, les développeurs ont incorporé un système de posture que vous pouvez alterner (vent, lune, pierre, soleil) et qui démontrera toute son efficacité contre des ennemis spécifiques : ceux armés d’épée ou ceux armés de lance par exemple. Je vous laisse la surprise de découvrir la surprise de la cinquième posture qu’est la posture du fantôme vous permettant de réaliser un carton lors des batailles contre les Mongols. Deux frappes différentes sont possibles (attaque rapide ou attaque puissante), une protection et une esquive (roulade ou pas de côté). Pour maîtriser les affrontements entre samouraïs, vous devrez faire preuve d’observation, de spontanéité et de vitesse d’exécution. N’ayez crainte tout est relativement accessible et les mouvements deviendront vite une seconde nature pour vous. Le seul véritable apprentissage sera l’exécution du reste des mouvements spéciaux qui seront à débloquer avec vos points d’expérience mais qui consommeront la jauge de détermination (qui restaure également la vie) qui augmente au fur et à mesure de vos kills. Grâce à des entraînements bien pensés sur des bambous, vous pourrez bien sûr augmenter cette jauge de détermination. Le système de combat est donc presque un sans-faute si on oublie le système de caméra libre du jeu qui n’est pas forcément dérangeant au premier abord mais qui démontre ses limites durant les combats. Il est pénible de ne pas avoir eu l’idée d’ajouter des effets de transparence lorsque votre personnage et coincé contre un élément de décor en pleine bataille. Ce défaut vous force à recadrer vous-même l’action durant le combat qui perd un peu en lisibilité. Impossible de la recadrer automatiquement avec une touche dédiée ni même de locker votre adversaire. Pour terminer sur le volet combat, l’IA est correcte mais peut parfois tomber très bas. Il est possible de faire courir vos ennemis pour retourner vous cacher ou les prendre un par un dans un endroit moins quadrillé. Pire encore, je suis parvenu à nettoyer une maison entière occupée par 5 gardes espacés chacun les uns de autres de 2 mètres. Même pour le plus grand Ninja du monde cela reste quand même un peu irréaliste. lindependant.fr, Jeux vidéo - Ghost of Tsushima : Meilleur qu’Assassins Creed ? - lindependant.fr
  • Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur un plan de travail recouvert d’une couche de farine d’un demi-centimètre d’épaisseur, pliez-la trois fois et étalez-la de nouveau en rectangle de 25 centimètres sur 35 environ. Mettez la farce de pavot sur la pâte en gardant un centimètre sur chaque côté. Roulez la roulade sur elle-même et déposez-la sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Parsemez de graines de pavot entières. France Inter, Roulade au pavot
  • Pour sortir de l’ordinaire sans se casser la tête: de savoureuses roulades de poulet aux asperges grillées sur le barbecue. Châtelaine, Roulades de poulet aux asperges - Châtelaine

Images d'illustration du mot « roulade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « roulade »

Langue Traduction
Anglais roulade
Espagnol trino
Italien involtino
Allemand roulade
Chinois 颤音
Arabe تدحرج
Portugais roulade
Russe рулада
Japonais ルラード
Basque roulade
Corse roulade
Source : Google Translate API

Synonymes de « roulade »

Source : synonymes de roulade sur lebonsynonyme.fr
Partager