La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retournement »

Retournement

[rœturnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « retournement »

Retournement - Nom commun

  • Action de retourner quelque chose ou le résultat de cette action.

    La hauteur de l'ensemble de l’attinage peut encore être diminuée par le retournement de la pièce supérieure ; […].
    — Camille de Cordemoy, Les ports modernes

Expressions liées

  • Retournement de situation

Étymologie de « retournement »

Dérivé du mot français retourner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « retournement »

Évolution historique de l’usage du mot « retournement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « retournement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « retournement »

Citations contenant le mot « retournement »

  • Le retournement le plus radical, le plus fou, le plus extravagant, qui va le plus contre tout ce que l’on croit savoir de la vie en société, de la vie humaine, quoi qu’on fasse et deux mille ans après, c’est toujours le christianisme.
    Emmanuel Carrère — Interview aux Inrockuptibles, 1er septembre 2014
  • Typiquement, les graphiques chartistes à la baisse ne se déroulent pas toujours de la même manière que ce qui est décrit dans les manuels. Parfois, nous pouvons faire l’expérience de faux signaux dans le marché crypto. Les traders avec un esprit de contradiction pourraient être tentés de prendre une position longue à ces niveaux de support, car la probabilité d’un retournement haussier deviendrait plus élevée.
    Est-ce que le Terra Luna Classic va finir par remonter ? La question reste ouverte.
  • Le marché immobilier est en plein retournement à Toulouse. Alors que jusqu'à présent tout se vendait vite et cher, le marché commence à ralentir en raison de la hausse des taux d'intérêts. L'analyse du directeur scientifique de la société Meilleurs Agents SeLoger.
    ici, par France Bleu et France 3 — La nouvelle éco : davantage de biens à vendre et des prix en très légère baisse à Toulouse
  • Et une fois que le rapport de force a été inversé, le rat ne choisit pas l'option de la fuite: fort de ce retournement de situation, le rongeur en profite pour poursuivre et acculer le félin qui se retrouve... fait comme un rat.
    Le HuffPost — Ce chat est tombé sur le rat le plus courageux du Luxembourg
  • L’action de retournement du labour provoque une dilution des matières organiques dans le profil travaillé, […]. Ainsi pour des limons moyens sensibles à la battance, l’effet protecteur des résidus de culture est quasiment perdu du fait de leur enfouissement.
    Laurent Fleutry — Restructurer un sol de limon : décompactage ou labour ?
  • Les œufs normalement hydratés du deuxième type entrent en cryptobiose dans la période qui précède le retournement et éclosent de 36 à 95 jours plus tard (35 °C).
    Frédéric O. Albrecht — Polymorphisme phasaire et biologie des acridiens migrateurs
  • Dans un retournement spectaculaire, Nadal réalise un break décisif qui le propulse en tête du match, démontrant une fois de plus sa maîtrise hors norme du court.
    (Citation fictive)
  • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir.
    Alain Corbin — Les filles de noce

Traductions du mot « retournement »

Langue Traduction
Anglais turnaround
Espagnol giro de vuelta
Italien girarsi
Allemand dreh dich um
Chinois 回转
Arabe التف حوله
Portugais inversão de marcha
Russe повернись
Japonais 振り向く
Basque biratu
Corse vultà si
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.