La langue française

Gambade

Sommaire

  • Définitions du mot gambade
  • Étymologie de « gambade »
  • Phonétique de « gambade »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gambade »
  • Citations contenant le mot « gambade »
  • Images d'illustration du mot « gambade »
  • Traductions du mot « gambade »
  • Synonymes de « gambade »

Définitions du mot « gambade »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAMBADE, subst. fém.

Saut spontané effectué en agitant les jambes (les pattes) en tous sens pour manifester sa joie, son excitation. Synon. ébats.Faire des gambades, mille gambades (Ac. 1798-1932). Des gambades de chèvre (Zola, Joie de vivre,1884, p. 839).Elle avait honte de jouir seule de leurs petits-enfants, des gambades vives de la petite Geneviève qui maintenant se roulait sur le sable (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 189).
Loc., vx et fig. [P. allus. à l'anc. coutume selon laquelle les jongleurs acquittaient leur droit en faisant danser leurs singes devant le péager] Payer en gambades. Payer en monnaie de singe; éluder le paiement d'une dette. De là le proverbe, payer en gambades ou en monnaie de singe (Grillet, Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 74).
Prononc. et Orth. : [gɑ ̃bad]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1480-90 ([G. Coquillart], Monologue des Perrucques ds Œuvres, éd. M.-J. Freeman, p. 319, 35 : Bon corps pour faire la gambade). Considéré souvent comme un empr. à l'ital. gambata (DG; EWFS1-2; Hope, p. 40) bien que ce dernier ne soit attesté que dep. le xvies. (d'apr. DEI), le fr. gambade peut aussi bien avoir été empr. au prov. cambado, gambado (FEW t. 2, p. 119b; Bl.-W.3-5) qui, sans être attesté, semble-t-il, antérieurement au mot fr., doit pourtant être ancien étant donné son extension dial. dans une grande partie du domaine d'oc (v. Mistral; cf. aussi attest. litt. de Saboly, xviies., ibid.); sur les var. K/G (en a. prov., seulement camba, mais quelques dér. en gamb-), v. Mistral, loc. cit. et Ronjat § 257. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Hope 1971, p. 40, 149. - Lew. 1960, p. 22.

gambade, -

Wiktionnaire

Nom commun

gambade \ɡɑ̃.bad\ féminin

  1. Saut vif et sans règle qui dénote de la gaieté, de l’entrain.
    • Après avoir fait gambades sur gambades, exécuté des voltiges hardies autour de sœur Rose très émue, fait niches sur niches et mille agaceries aux militaires qui jouaient à la drogue et dont les pinces en bois posées sur le nez des perdants me faisaient toujours rire, j'étais, on le pense, très animé, très emporté ; […]. — (P.-J. Stahl, Les quatre peurs de notre général : Souvenirs d’enfance et de jeunesse, Paris : Bibliothèque d’Éducation et de Récréation (éd. J. Hetzel & Cie), s. d. (vers 1881), p. 11)
    • Et, en dessous, une ligne qui aurait voulu être horizontale, mais qui délirait en hauteur, s'élevait comme une gambade. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Puis arriva une troupe de jeunes chrétiennes très peu vêtues, qui dansèrent et firent toutes sortes de gambades. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 108)
    • J´ai graissé la patte au berger
      Pour lui faire jouer une aubade
      Lors, ma mie, sans croire au danger
      Faisons mille et une gambades
      — (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)

Forme de verbe

gambade \ɡɑ̃.bad\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gambader.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gambader.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de gambader.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gambader.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de gambader.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAMBADE. n. f.
Saut vif et sans règle qui dénote de la gaieté, de l'entrain. Faire des gambades. Faire mille gambades.

Littré (1872-1877)

GAMBADE (gan-ba-d') s. f.
  • Saut sans art et sans cadence. Mes beaux messieurs de l'ambassade, Vous n'avez qu'à faire gambade, Scarron, Virg. VII. Amour fit une gambade, Et le petit scélérat Me dit : pauvre camarade, Mon arc est en bon état, Mais ton cœur est bien malade, La Fontaine, Imit. d'Anacréon. Nous sommes des singes qui avons renoncé à nos jolies gambades pour imiter les bœufs, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 120.

    Fig. Je passe le temps à faire des gambades sur le bord de mon tombeau, et c'est en vérité ce que font tous les hommes, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 10 août 1772.

    Fig. Faire gambades, se réjouir, s'en donner. Nouvelles sont venues de Rome que le signor Pietro Mazarini, père du cardinal, y est mort âgé de quatre-vingt-trois ans ; si son fils doit autant vivre, il a beau de faire gambades, Patin, Lett. t. II, p. 135.

    Par dénigrement, la danse. Au lieu d'occuper mon élève à des gambades, Rousseau, Ém. II.

    Fig. Faire la gambade, payer en gambades, payer en monnaie de singe, se défendre de payer une dette par toutes sortes de raisons, répondre à une demande sérieuse par des plaisanteries. On lui rapportait [à Orry] le papier [qu'il avait signé], il ne pouvait nier, mais faisait la gambade, et répondait qu'il n'avait pu résister au maréchal, Saint-Simon, 161, 114.

    Cette locution vient de ce qu'autrefois les bateleurs payaient le péage en montrant leur singe et en lui faisant faire ses gambades.

HISTORIQUE

XVe s. Tous les matins la belle aubade, Visaige frais et non hallé, Bon corps pour faire la gambade, Coquillart, Monol. des perr.

XVIe s. J'aime l'allure poetique, à saults et à gambades, Montaigne, IV, 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gambade »

Origine discutée → voir jambe
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gambe, ancienne forme pour jambe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gambade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gambade gɑ̃bad

Évolution historique de l’usage du mot « gambade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gambade »

  • Le génie français est perdu ; il veut devenir anglais, hollandais et allemand. Nous sommes des singes qui avons renoncé à nos jolies gambades, pour imiter mal les boeufs et les ours. De Voltaire / Madame du Boccage
  • L’air pur de la montagne. Au loin, les sommets scintillent, les rayons du soleil dardés sur les neiges éternelles dans une blancheur que la main de l’homme ne parviendra jamais totalement à effacer. Au loin un cabri gambade, un berger mène son troupeau vers les alpages, un oiseau de proie tournoie dans le ciel azur. Tout n’est que pureté, grandeur et magnificence, et petit et insignifiant, je me dis que… Vaping Post, Vendredi, c'est fini, et dire que c'était l'article de mon premier amour | Vaping Post
  • "L’Ecole du ciel" est un jeu de piste dans une montagne où Elisabeth gambade comme une bergère ! ParisDepeches.fr, 'L’école du ciel, d’Elisabeth Barillé
  • Médor gambade dans les pré, il est heureux, ça fait du bien de se promener sans laisse… C’est vrai ! Mais soyez très vigilant·e, gardez un œil resserré sur votre chien et ne le laissez pas trop s’éloigner ! S’il s’attaque à un mouton ou s’il se fait attaquer par un autre chien, ce sera beaucoup moins drôle pour tout le monde ! Deuxièmement, rappelez-vous le commandement numéro 5 : votre chien n’est pas habitué aux animaux sauvages, il risque de les effrayer ou de perturber leur reproduction.  MET', MET' – Nature : 8 règles à connaître avant de partir en balade

Images d'illustration du mot « gambade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gambade »

Langue Traduction
Anglais frolic
Espagnol fiesta
Italien folleggiare
Allemand scherz
Chinois 嬉戏
Arabe مرح
Portugais brincadeira
Russe резвость
Japonais 戯れる
Basque frolic
Corse frolicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gambade »

Source : synonymes de gambade sur lebonsynonyme.fr
Partager