La langue française

Entrechat

Sommaire

  • Définitions du mot entrechat
  • Étymologie de « entrechat »
  • Phonétique de « entrechat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entrechat »
  • Citations contenant le mot « entrechat »
  • Traductions du mot « entrechat »
  • Synonymes de « entrechat »

Définitions du mot « entrechat »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRECHAT, subst. masc.

DANSE. Saut pendant lequel le danseur croise ou entrechoque une ou deux fois les pieds avant de revenir au sol. Battre, esquisser un entrechat :
Et dans les quadrilles, quand il faisait le cavalier seul, il osait des entrechats et des ronds de jambe comme les danseurs de la ville, avec tant de légèreté, qu'on était conquis au premier abord. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 84.
P. métaph. Par instants les solistes perdent pied; on n'entend, quelques mesures durant, qu'un beuglement scandé d'ophicléide qui marque encore le premier temps, puis un brusque entrechat de clarinette (Gide, Journal,1905, p. 168).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ ə ʃa]. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1609 entre-chat (M. Régnier, Satire XI, 94 ds Œuvres, éd. G. Raibaud, p. 134). Empr. à l'ital.(salto-) intrecciato « entrechat » (cf. capriola intrecciata « id. » ds Batt.; v. Mén. 1694 et FEW t. 13, 2, p. 264), propr. « (saut) entrelacé », part. passé de intrecciare « entrelacer, tresser » (dep. av. 1342 ds Batt.), dér. de treccia (tresse*). Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Hope 1971, p. 285.

Wiktionnaire

Nom commun

entrechat \ɑ̃t.ʁə.ʃa\ masculin

  1. (Danse) Sorte de saut léger pendant lequel on croise rapidement les deux pieds à plusieurs reprises.
    • les danseurs exécutent leurs pirouettes et confectionnent leurs entrechats — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 411)
    • L’ancien chemineau titubait, essayait des entrechats qui menaçaient de compromettre son équilibre et d’occasionner une chute grotesque. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 691)

Nom commun

entrechat \Prononciation ?\

  1. Entrechat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRECHAT. n. m.
T. de Danse. Espèce de saut léger pendant lequel on croise rapidement les deux pieds à plusieurs reprises. Battre un entrechat.

Littré (1872-1877)

ENTRECHAT (an-tre-cha ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des an-trecha-z agiles ; entrechats rime avec pas, mâts, etc.) s. m.
  • Terme de danse. Saut léger, dans lequel les pieds battent rapidement l'un contre l'autre. Faire, battre, passer un entrechat. [Il] Fit comme un entrechat avec un escabeau, Trébuchant…, Régnier, Sat. x. Celui qui fera le mieux un entrechat sera le financier le plus intègre, Voltaire, Zadig, 14. Elle [une danseuse] aimait le faste, la splendeur : comme elle disait, la vie est un entrechat ; peu importe qu'on retombe, pourvu qu'on se soit élevé bien haut, Ancelot Et Duport, Une camarade de pension, I, 3.

    Le mot entrechat se sous-entend souvent dans l'expression battre des six, des huit, c'est-à-dire des entrechats de six (où les pieds battent trois fois l'un contre l'autre), des huit (où ils battent quatre fois), etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENTRECHAT, s. m. (Danse.) c’est un sault leger & brillant, pendant lequel les deux piés du danseur se croisent rapidement, pour retomber à la troisieme position. Voyez Position.

L’entrechat se prend en marchant, ou avec un coupé. Le corps s’élance en l’air, & les jambes passent également à la troisieme position.

Il n’est jamais entrechat qu’il ne soit formé à quatre ; on le passe à six, à huit, à dix, & on a vû des danseurs assez vigoureux pour le passer à douze.

Ce dernier n’est point, & ne sauroit jamais être théatral ; on n’use pas même au théatre de celui à dix. Quelque vigueur qu’on puisse supposer au danseur, les passages alors sont trop rapides pour qu’ils pûssent être apperçûs par les spectateurs.

Les excellens danseurs se bornent pour l’ordinaire à six, & le passent rarement à huit. Dupré se bornoit à six.

L’entrechat employe deux mesures ; la premiere sert au coupé ; la seconde à l’élancement du corps, au battement & au tomber.

Il se fait de face, en tournant, & de côté ; & on lui donne alors ces noms différens.

Deruel danseur de l’opéra du dernier siecle, faisoit la capriole en montant, & l’entrechat en tombant.

Peu de danseurs, même fameux alors, faisoient l’entrechat, pas même celui à quatre, qu’on appelle improprement demi-entrechat.

J’ai vû naître les entrechats des danseuses ; mademoiselle Salley ne l’a jamais fait sur le théatre ; mademoiselle Camargo le faisoit d’une maniere fort brillante à quatre ; mademoiselle Lany est la premiere danseuse en France qui l’ait passé au théatre à six.

J’ai entendu dans les commencemens de grands murmures sur l’agilité de la danse moderne : Ce n’est pas ainsi, disoit-on, que les femmes devroient danser. Que devient la décence ? O tems ! ô mœurs ! Ah, la Prevôt ! la Prevôt… ! Elle avoit les piés en-dedans & des jupes longues, que nous trouverions encore aujourd’hui trop courtes. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « entrechat »

(1609) Emprunté à l’italien (salto) intrecciato « (saut) entrelacé ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corruption de l'italien intrecciato (dans cette locution capriola intrecciata, cabriole entrelacée), d'intrecciare, de in, en, et treccia, tresse (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « entrechat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrechat ɑ̃trœʃa

Évolution historique de l’usage du mot « entrechat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrechat »

  • On peut en rester à cette sensation, chorégraphique cette fois, de quelque chose qui flotte dans l’air et peine à avancer, à se réaliser. La chanson tient alors sur elle même, dans une sorte d’entrechat électronique qui cultive l’esprit de solitude de la belle abandonnée. Toutelaculture, Une playlist ultra-féminine - Toutelaculture
  • Déjà qu’il ne danse pas les entrechats, mais si en plus #Giselle saute demain, je mets le feu à Garnier !!! https://t.co/QfhpSdATBe , #Ballet & Tweet – S19-20 EP19 | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • Les entrechats se différencient par un chiffrage. Étant un mouvement physique à réaliser, il est plus commode pour un professeur de danse d'en faire la représentation avec les mains. À noter, les danseurs et danseuses considèrent par tradition que les entrechats commencent à partir du troisième. L'entrechat 2 est donc un pur abus de langage que l'on utilise ici pour mieux décomposer les étapes du mouvement où chaque chiffre correspond à une phase du geste. , Les mystères du prof de danse – Les mains pour compter les entrechats | Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • Nijinski vole au-dessus de toute la largeur de la scène avec un grand assemblé entrechat-dix (…) il semble rester encore deux à trois secondes suspendu en l’air (…) il vole en diagonale sur toute la scène (…) il se catapulte vers les hauteurs avec un sissonne soubresaut, le corps arqué en arrière, planant dans les airs France Musique, Vaslav Nijinski, la légende à l’origine de la danse moderne
  • On commence à voir l’ampleur du travail, tout fier. Ce n’était pas une pirouette ou un entrechat. C’est 800 pages maintenant. C’est quelque chose de sérieux. Pour lequel je mets du temps. C’est à cela qu’on voit le sérieux de quelqu’un : au temps qu’il met pour faire quelque chose. La Presse, Dany Laferrière: «D’une punition, j’ai fait une récréation»
  • Lorsqu'un danseur saute à la verticale et fait passer ses pointes baissées l'une devant l'autre, il exécute un entrechat, mot qui nous vient, semble-t-il, de l'italien intrecciato qui signifie « entrelacé » et qui, par extension, désigne un petit saut léger et rapide. Et c'est bien par petits sauts légers et rapides qu'est écrit ce roman passant d'un personnage à l'autre pour bâtir habilement une petite fresque qui nous parle d'amour, d'échecs et d'illusions. Il y a Anne, un mannequin qui approche de la cinquantaine et se débat dans une dépression que la mort de son chat va aggraver. Il y a Jean-Olivier, son ex, désormais marié à Claire, qui cherche à pimenter sa vie sans grand courage et cultive des ambitions littéraires. La vie de couple, et ses petits malentendus qui s'accumulent au point d'ériger des barrières, y est finement analysée. Il y a Sabine aussi, la sœur de Claire, mariée à Christophe, et leur fille Judith, qui est amie avec Maïté, la fille de la sœur d'Anne, Élise… Tous se débattent entre ce qu'ils aimeraient être et ce qu'ils sont ; ils s'aiment et se disputent, ils se quittent et se blessent, et ce qui pourrait paraître affreusement banal prend sous la plume de Laurence Brisset un accent de vérité qui met à nu le cœur humain. Valeurs actuelles, "Entrechats" de Laurence Brisset : Les cœurs mis à nu | Valeurs actuelles

Traductions du mot « entrechat »

Langue Traduction
Anglais entrechat
Espagnol entrechat
Italien entrechat
Allemand entrechat
Chinois ent
Arabe انتريتشات
Portugais entrechat
Russe антраша
Japonais 入隊
Basque entrechat
Corse entrechat
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrechat »

Source : synonymes de entrechat sur lebonsynonyme.fr
Partager