La langue française

Fumisterie

Sommaire

  • Définitions du mot fumisterie
  • Étymologie de « fumisterie »
  • Phonétique de « fumisterie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fumisterie »
  • Citations contenant le mot « fumisterie »
  • Traductions du mot « fumisterie »
  • Synonymes de « fumisterie »
  • Antonymes de « fumisterie »

Définitions du mot fumisterie

Trésor de la Langue Française informatisé

FUMISTERIE, subst. fém.

A.− Métier, commerce de fumiste :
1. Ce jeune homme est notre ami Rodolphe recueilli par son oncle, pour lequel il rédige actuellement un manuel du parfait fumiste. En effet, M. Monetti, passionné pour son art, avait consacré ses jours à la fumisterie. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 63.
B.− Fam. Ce qui ne peut pas être pris au sérieux. Darzens nous apprend que Rimbaud est maintenant établi marchand à Aden et que dans des lettres qu'il lui écrivait, il parlait de son passé comme d'une énorme fumisterie (Goncourt, Journal,1891, p. 32).La déliquescence achevée, un immense éclat de rire, une plaisanterie lugubre, une mystification, et, c'est le mot, une fumisterie, rien, voilà ce qu'on a fait de l'homme et de sa destinée (Blondel, Action,1893, p. 10).Les enfants du plus vertueux, du plus libéral, austère et démocratique des siècles, ont eu tout à coup le sentiment qu'ils avaient été les dupes d'une immense fumisterie (Bloch, Dest. S.,1931, p. 110).(Quasi-)synon. farce :
2. ... un professeur du collège impérial de Saint-Margelon, correspondant de l'Académie des sciences, vint voir la jument verte. Il demeura éberlué et en écrivit à l'Académie. Un savant illustre, décoré jusqu'à droite, déclara qu'il s'agissait d'une fumisterie. « J'ai soixante-seize ans, dit-il, et je n'ai lu nulle part qu'il ait existé des juments vertes : il n'y a donc point de jument verte. » Aymé, Jument,1933, p. 11.
Prononc. et Orth. : [fymistə ʀi]. [ə] n'est pas transcrit ds Barbeau-Rodhe 1930 ni ds DG pour le lang. courant. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1845 « métier de fumiste » (Besch.); 2. 1852 « mystification de fumiste » (E. et J. de Goncourt, Journal, I, fin janv. 1852, ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912). Dér. de fumiste*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Pauli 1921, p. 26.

Wiktionnaire

Nom commun

fumisterie \fy.mis.tə.ʁi\ féminin

  1. Métier de fumiste.
  2. (Figuré) Se dit et familièrement d’une mauvaise plaisanterie.
    • Dans le courant de 1881, le conseil municipal crut donc me faire une énorme fumisterie en adoptant une proposition qui supprimait la brigade des mœurs à partir du 1er Janvier 1882 et m’invitait à prendre mes mesures en conséquence. — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUMISTERIE. n. f.
Métier de fumiste. Il se dit aussi figurément et familièrement d'une Mauvaise plaisanterie.

Littré (1872-1877)

FUMISTERIE (fu-mi-ste-rie) s. f.
  • Art du fumiste, travail du fumiste.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fumisterie »

Fumiste, et une finale erie qui se trouve dans quelques mots, mais avec un autre sens : laiterie, fruiterie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fumiste avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fumisterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fumisterie fymistœri

Évolution historique de l’usage du mot « fumisterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fumisterie »

  • Sacrifice et patriotisme, Gloire et honneurs fumisteries, Ces mots ne sont que des sophismes, Qui envoient les hommes à la boucherie. De Pierre Perret / Amour, liberté, Vérité
  • Le NF DTU 24.1 « Travaux de fumisterie – Systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils » donne les prescriptions techniques de réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils usuels destinés au chauffage de locaux, à la production d’eau chaude sanitaire ou à d’autres utilisations individuelles ou collectives. , NF DTU 24.1 – Travaux de fumisterie DTU 24 - Fumisterie Liste des
  • « Ubuesque », « inepte », « contre-productive », « fumisterie », « coup médiatique »…  Me Jean-Baptiste Euvrard, l’avocat d’Alain Flaccus, n’a pas de mot assez fort pour qualifier la procédure introduite par Ophélie Claude-Boxberger. , Sport | Affaire Claude-Boxberger : « Cette citation devant le tribunal est une fumisterie »
  • Faire appel à un professionnel en fumisterie certifié et agréé est nécessaire pour tous vos projets de rénovation de cheminée ou de conduit d’évacuation. Le fumiste est une personne qui a pour rôle de construire, de rénover, de réparer et d’entretenir les conduits de cheminée. Tout ce qui concerne les projets d’évacuation des fumées de la combustion dans une maison, est donc leur spécialité. Il dispose d’une compétence nécessaire et d’un savoir-faire pour installer des systèmes de chauffage et pour résoudre tous les problèmes liés aux cheminées. , En quoi consiste le rôle d’un professionnel en fumisterie ?
  • Madeline Da Silva : Non, ce n'est pas qu'on les met sur le même plan. Emmanuel Macron avait quand même annoncé que la lutte contre les violences faites aux femmes était la grande cause du quinquennat, même si on savait déjà depuis trois ans que c'était une fumisterie. On en a non seulement la confirmation, mais on se prend une claque. Franceinfo, Manifestations contre G. Darmanin et E. Dupond-Moretti : Emmanuel Macron "méprise les femmes victimes de violences", selon le collectif NousToutes
  • Vaste fumisterie, on se trompe de cible, l'objectif: c'est de sauver l'emploi, si on peut le faire écologiquement c'est mieux mais j'en doute.De toute façon, le vrai problème de la planète, c'est la surpopulation, mais le dire n'est pas politiquement correct. , Aérien et automobile: Pompili pour des "contreparties" écologiques aux
  • Par ce remaniement, le Président de la République nous confirme ce que nous savions déjà . Lorsqu’il a déclaré il y a 3 ans que l’égalité femmes – hommes et la lutte contre les violences étaient la grande cause du quinquennat, ce n’était au fond qu’une vaste fumisterie. Une opération de communication visant à donner l’illusion que la France s’engageait contre les violences à un moment de mobilisation internationale. Club de Mediapart, La claque. | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « fumisterie »

Langue Traduction
Anglais humbug
Espagnol farsante
Italien impostore
Allemand humbug
Chinois 骗子
Arabe هراء
Portugais trapaça
Russe надувать
Japonais ハンバーグ
Basque humbug
Corse humbug
Source : Google Translate API

Synonymes de « fumisterie »

Source : synonymes de fumisterie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fumisterie »

Partager