La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amateurisme »

Amateurisme

[amatœrism]
Ecouter

Définitions de « amateurisme »

Amateurisme - Nom commun

  • Pratique d'une activité par une personne non professionnelle.

    En journalisme, l'amateurisme n'est pas simplement l'antonyme du professionnalisme; il est une expérience sans filet, une passion à la merci de l'imprévu.
    (Citation fictive)
  • Qualité d'un travail reflétant un manque de compétence ou de soin, typique d'un amateur.

    J’étais un peu déçu, c’est vrai, de n’avoir pas détecté les arômes et les saveurs annoncés, et j’ai bien failli m’accuser d’amateurisme, cette fois au mauvais sens du terme.
    — Thierry Tahon, Petite philosophie de l’amateur de vin

Étymologie de « amateurisme »

Dérivé du mot amateur avec le suffixe -isme.

Usage du mot « amateurisme »

Évolution historique de l’usage du mot « amateurisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amateurisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amateurisme »

Citations contenant le mot « amateurisme »

  • Dans les deux camps, la rancœur est tenace. On s'accuse mutuellement de mensonges et d'amateurisme. « C'est assez piquant, reconnaît Christophe Lamy, un colistier de Patrick Floury. Un certain nombre d'erreurs ont été commises durant le mandat. Donc on dénonce ces faits-là et on assume pleinement ce que l'on dit. »
    leparisien.fr — Municipales : à Verberie, le ton de la campagne fatigue les habitants - Le Parisien
  • La méfiance de la population s’est accentuée après le rendez-vous donné en plein confinement par Jovenel Moïse pour la fabrication des cartes d’identification nationale. De l’amateurisme…
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Amateurisme, illettrisme et méfiance ont pourri la gestion de la crise
  • L’attitude de monsieur Saied n’est pas pour rassurer aussi bien les Tunisiens que l’étranger ; elle dénote d’un amateurisme dangereux et angoissant dans la gestion des affaires de l’Etat et prouve le degré d’influençabilité d’un président que nous espérions décideur et leader et non malléable et tributaire des verdicts de son entourage.
    Directinfo — Tunisie - Après le limogeage mascarade des ministres de souveraineté, Ali Gannoun commente : « Nous avions un pays » ! | Directinfo
  • Le service est d’un amateurisme criant. Quant à la plage, elle est pareille à un lieu pris d’assaut par les «parasoliers», qui installent leur matériel avant même l’arrivée des baigneurs, qui n’ont d’autre choix que de louer pour avoir droit à un espace près de l’eau. Pourtant, la réglementation est claire : aucune installation sans le client.
    El Watan — Saison estivale à Boumerdès : Des insuffisances et des dépassements | El Watan

Traductions du mot « amateurisme »

Langue Traduction
Anglais amateurism
Espagnol amateurismo
Italien dilettantismo
Allemand dilettantismus
Portugais amadorismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.