La langue française

Fripouillerie

Sommaire

  • Définitions du mot fripouillerie
  • Phonétique de « fripouillerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fripouillerie »
  • Citations contenant le mot « fripouillerie »
  • Traductions du mot « fripouillerie »
  • Synonymes de « fripouillerie »

Définitions du mot « fripouillerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIPOUILLERIE, subst. fém.

Familier
A.− Caractère de la fripouille, de sa conduite, de ses actes. Synon. canaillerie, crapulerie.Il appartenait à l'élite de cette superfine crapule qui n'est observable qu'à Paris et que ne peut égaler la fripouillerie d'aucun autre peuple sublunaire (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 9).
B.− P. méton. Acte de fripouille. Synon. canaillerie, crapulerie.Vols à la Marine, pillages à la Guerre, fripouilleries, crapuleries partout. Nous vivons avec des hommes de cauchemar (Renard, Journal,1909, p. 1244):
... une Chambre, qui s'est portée garante (...) de faux reconnus, renverse le Gouvernement coupable d'avoir fait la vérité, en lui reprochant de ne nous avoir pas imposé le respect de toutes ces hautes fripouilleries. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 375.
Prononc. : [fʀipujʀi]. Étymol. et Hist. 1897 (Bloy, loc. cit.). Dér. de fripouille*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

fripouillerie \fʁi.pu.jʁi\ féminin

  1. (Didactique) Nature intrinsèque de la fripouille.
    • On ne peut rien quand à la fripouillerie naturelle du petit monde se superpose la fripouillerie organisée des politiciens. Maintenant, oui, je pourrais... Mais il est trop tard. — (Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté, vol. 24 : Comparutions, éd. Flammarion, 1946, p. 47)
    • Bonnet, Frossard, de Monzie, la fripouillerie, la vieille fripouillerie parlementaire, classique, leur est consubstantielle. On les sait véreux. Mais de Monzie, en plus, a de l’orthographe. D'où il conclut qu'il a de la culture. — (Léon Werth, Déposition : Journal de guerre 1940-1944, éd. Viviane Hamy, 1992)
  2. (Familier) Action ou acte d'une fripouille.
    • Ainsi, pour 1.500 francs, moins le coût du moulage, tu n'as pas hésité à commettre une fripouillerie, à galvauder, à falsifier cette petite chose à laquelle je tiens et que je t'avais donnée parce que tu feignais de l'aimer. — (Charles Vildrac, L'Air du temps, 1938, scène 3, dans Théâtre, vol. 2, Éditions Gallimard, 2006)
    • Mais ne nous voilons pas la face : Rebaudengo était une fripouille et, si je pense à tout ce que j'ai fait après, j'ai l'impression de n'avoir fait des fripouilleries qu'à des fripouilles. — (Umberto Eco, Le cimetière de Prague, traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano, éd. Grasset, 2011, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fripouillerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fripouillerie fripwijri

Évolution historique de l’usage du mot « fripouillerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fripouillerie »

  • Au milieu, trône une vieille table en bois avec tout autour un assortiment de chaises dépareillées et défraîchies, recouverte d’un morceau d’étoffe flétrie qui s’effilochait, fièrement occupée par le secrétaire général, un petit fonctionnaire de l’enseignement à la retraite, fade et sans envergure, mais un personnage bien rodé aux méandres tortueux des actions de terrain et sachant conjuguer avec dextérité, le syndicalisme de base et la fripouillerie. Webmanagercenter, [OPINION] Monsieur le Président, après avoir discuté il faut décider ! | Webmanagercenter
  • D’autant que le tournage s’est déroulé dans une très bonne ambiance, à en croire Alice Belaïdi, qui incarne Pauline, actrice montante et amie d’Henri: «C’est un souvenir très, très joyeux pour nous tous. Ca n’arrive pas toujours de vouloir retrouver les acteurs avec qui on tourne le soir pour manger, faire la fête et, là, c’était le cas.» Pio Marmaï, qui incarne Henri, confirme: «Une amitié un peu pipo, ça se voit quand on fabrique un film». Lui-même mordu de films à bolides et d’arts martiaux, Pio Marmaï s’est reconnu dans le personnage d’Henri, «cette fougue, cette niaque, cette énergie presque solaire qu’il a»: «De la fripouillerie, complète l’acteur malheureusement trop rare dans des rôles comiques. C’est comme les enfants qui s’apprêtent à faire une connerie, ils ont un truc dans le regard. Jamais à l’affût d’une bêtise et d’une vanne.» , Le scenario de Jocelyn Quivrin au cinéma - Le drôle et touchant "Maestro" de Léa Fazer
  • ceux et celles qui faisaient leurs courses au CHU devront aller ailleurs quel était le budget primitif de l'entretien ? vive la fripouillerie France-Antilles Guadeloupe, Pas de rupture dans la continuité des soins - L'actu de Guadeloupe en Vidéo sur France Antilles

Traductions du mot « fripouillerie »

Langue Traduction
Anglais rascality
Espagnol picardía
Italien furfanteria
Allemand schurkerei
Chinois 坏事
Arabe النذالة
Portugais malandragem
Russe подлость
Japonais 狂気
Basque maltzur
Corse rascalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « fripouillerie »

Source : synonymes de fripouillerie sur lebonsynonyme.fr
Partager