La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapulerie »

Crapulerie

Définitions de « crapulerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAPULERIE, subst. fém.

A.− Bassesse, malhonnêteté d'une crapule (v. ce mot B).Synon. fripouillerie, canaillerie.Toute l'écume du monde, toute la crapulerie distinguée, toute la moisissure de la société parisienne (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, La femme de Paul, 1881, p. 1217).Et chez ce vertueux parlementaire, la crapulerie s'allie à la plus dégoûtante hypocrisie (Goncourt, Journal,1891, p. 25):
1. Cette nuit, ce fut comme un déshabillé d'âme. Il passa des larmes à travers sa crapulerie. Elle me conta sa vie, mille choses tristes, sinistres, ... Goncourt, Journal,1854, p. 144.
Spéc. Caractère vil de la débauche, des excès (cf. le sens A 1 de crapule). Dans son ton autrefois si charmant, dans sa grâce si élégante, se glissent la crapulerie de la boisson, la canaille du vin (Goncourt, Journal,1862, p. 1141).
B.− P. méton. Acte de crapule (v. ce mot B), action basse, malhonnête. Synon. fripouillerie, canaillerie.Un beau travail, ça ne débute jamais par une crapulerie (Giono, Baumugnes,1929, p. 207):
2. Vols à la Marine, pillages à la Guerre, fripouilleries, crapuleries partout. Nous vivons avec des hommes de cauchemar... Renard, Journal,1909, p. 1244.
Prononc. : [kʀapylʀi]. Étymol. et Hist. 1854, supra ex. 1. Dér. de crapule*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crapulerie \kʁa.pyl.ʁi\ féminin

  1. Action de crapule.
    • Car on sent là, à pleines narines, toute l’écume du monde, toute la crapulerie distinguée, toute la moisissure de la société parisienne : mélange de calicots, de cabotins, d’infimes journalistes, de gentilshommes en curatelle, de boursicotiers véreux, de noceurs tarés, de vieux viveurs pourris ; cohue interlope de tous les êtres suspects, à moitié connus, à moitié perdus, à moitié salués, à moitié déshonorés, filous, fripons, procureurs de femmes, chevaliers d’industrie à l’allure digne, à l’air matamore qui semble dire : « Le premier qui me traite de gredin, je le crève. » — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 224-225)
    • En l’espace de quelques jours j’en appris de belles sur le compte de mon propre Directeur ! Sur son passé rempli de plus de crapuleries qu’une prison de port de guerre. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Stelle, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 185)
    • « On sait que Belkacem avait besoin d'argent, que d’Harcourt avait besoin d’argent, on ne voit pas pourquoi ils n'auraient pas monté une crapulerie qui aurait mal tourné », a commenté jeudi soir un des avocats de Bissonnet, Me Frédéric Verine. — (Procès Bissonnet: Le vicomte d'Harcourt accable Jean-Michel Bissonnet, 20Minutes.fr, 13 janvier 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crapulerie »

 Dérivé de crapule, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crapulerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crapulerie krapylœri

Évolution historique de l’usage du mot « crapulerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crapulerie »

  • Rodrigo Sorogoyen dénonce avec virulence la crapulerie en bande organisée de la classe politique espagnole dans ce petit polar élégant et rythmé, façon Chabrol électrique. Son film précédent, « Que Dios nos perdone » (2016) était griffu, celui-ci l’est encore plus. Jusqu’à la fin, inattendue, le récit galope. De la Série noire, et de la meilleure. « El Reino », de Rodrigo Sorogoyen. L'Obs, « El Reino », du Chabrol électrique
  • Pour le journal l’Indépendant, paraissant à Yaoundé et au sujet de la Communication présidentielle : « Ces milliards en pure perte ». Après le ballet des sorciers blancs et en dépit des expertises locales reconnues en la matière, la communication présidentielle végète dans l’entropie du fait de ces marchés fantaisistes où l’enfumage le dispute à la crapulerie. L’adjudication récente à ‘’ Envol Sarl’’ d’un marché controversé pour soigner l’image du couple présidentiel, participe de cette logique de ceux qui ont fait des positions de pouvoir, une rente de forfaiture et de concussion. camer.be, CAMEROUN :: Communication présidentielle : Des millions en fumée à Yaoundé. :: CAMEROON
  • Le président Macky Sall est quotidiennement victime d’une campagne de calomnie, d’attaques infondées et de crapulerie de la part d’une opposition faiblarde et manipulatrice, qui ignore qu’accorder à Macky Sall le respect dû à son rang, c’est faire preuve d’attachement aux valeurs démocratiques et à la protection des institutions de notre République particulièrement la plus haute d’entre elles, incarnée par celui que les sénégalaises et sénégalais ont renouvelé leur confiance, il y’a juste …15 mois. Xibaaru, Lass Badiane : "Ministres, DG et autres, soyez visibles et audibles"
  • A l’origine, la secte s’était bâtie sur le rejet d’un enseignement de l’islam qu’elle disait perverti par l’occidentalisation. Boko Haram rendait l’éducation occidentale responsable de la mauvaise gouvernance au Nigeria et du climat de corruption. Le discours avait valu une grande adhésion dans les populations reculées et paupérisées. Puis le mouvement a complètement perdu son âme et s’est mis à commettre des exactions contraires aux valeurs islamiques. Boko Haram a basculé dans la crapulerie et le grand banditisme. On nous a rapporté que les combattants de la secte attendaient les fidèles à la sortie de la mosquée pour les égorger. Comment parler de défense de l’islam ? Boko Haram s’est également spécialisée en attaques thématiques : un village est pris d’assaut pour ramener de la nourriture, de l’argent ou encore des médicaments. Cette radicalisation a fait perdre de son prestige à l’organisation. Le Monde.fr, « Boko Haram a basculé dans la crapulerie et le grand banditisme »
  • Il faut néanmoins concéder que l’imposture humaniste de la gauche radicale prospère sur les défaillances de l’historiographie officielle. Qu’on songe à ces salles, ces écoles et ces rues accablées du nom de Louis XIV, de Colbert ou de figures du colonialisme républicain. Simple témoignage historique ? Ce serait feindre d’ignorer que la nomination des immeubles officiels se conjugue avec l’hommage. Sans quoi l’on se contenterait de témoigner l’empreinte de ces personnages dans les musées et les manuels d’histoire. C’est d’ailleurs le sort réservé à ceux dont l’indignité est consensuelle. La difficulté d’atteindre un consensus mémoriel sur la crapulerie de certaines figures est révélatrice du relativisme qui entache l’épopée nationale. Valeurs actuelles, Faire table rase d’un passé | Valeurs actuelles
  • Nétanyahou, crapulerie, corruption et cynisme anti-humaniste d’une violence rare dans l’histoire ! Il n’y a vraiment plus rien à sauver de cette théocratie militaire de type nationaliste, colonialiste et impérialiste qui porte le nom d’Israël et qui recueille, rappelons-le, ici, chez nous en France, le soutien de la quasi totalité de la classe politico-médiatique et des Juifs de France. AgoraVox, Mort en majuscule et mort en minuscule - AgoraVox le média citoyen
  • « De quelle espèce ces gens sont-ils ? Il faut sûrement croire ceux qui pensent que la terre a été envahie par une espèce reptilienne venue d’une autre planète… Il est insoutenable et probablement hautement nocif pour la santé d’entendre ces discours, déclamés avec autant de mépris, de cynisme et de… crapulerie », assure, visiblement outré, Soufiane Djillali. TSA, Le FLN, une « victime » de Bouteflika ? Soufiane Djillali scandalisé par tant de « cynisme et de... crapulerie » — TSA

Traductions du mot « crapulerie »

Langue Traduction
Anglais villainy
Espagnol villanía
Italien malvagità
Allemand schurkerei
Chinois 恶棍
Arabe حقير
Portugais vilania
Russe злодейство
Japonais 悪役
Basque villainy
Corse cattivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « crapulerie »

Source : synonymes de crapulerie sur lebonsynonyme.fr

Crapulerie

Retour au sommaire ➦

Partager