La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gredinerie »

Gredinerie

[grœdɛ̃œri]
Ecouter

Définitions de « gredinerie »

Gredinerie - Nom commun

  • Comportement ou acte caractéristique d'un gredin; action indigne ou malhonnête.

    Je verrai se dresser tout ce que Paris compte de financiers suspects, de louches industriels, des tripoteurs véreux, tous les faiseurs enrichis, tous ceux dont la fortune est greffée sur une gredinerie.
    — Émile Gaboriau, L’Argent des autres

Étymologie de « gredinerie »

Dérivé de gredin, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « gredinerie »

Évolution historique de l’usage du mot « gredinerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gredinerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gredinerie »

Citations contenant le mot « gredinerie »

  • L’homme sans « haine » avait déclaré un an plus tôt dans la presse : « le mythe des chambres à gaz est une gredinerie » arguant qu’il avait « d’excellentes raisons de ne pas croire à cette politique d’extermination des Juifs, ou à la magique chambre à gaz ».
    The Times of Israël — Pour Jalkh, le nouveau chef du FN, Faurisson est un "négationniste sérieux" | The Times of Israël
  • Si l'on juge une époque à l'aune de ses brigands et de ses hors-la-loi, la nôtre paraît bien étriquée. Dans les bas-fonds des villes, sur les mers dangereuses, au c?ur des jungles tropicales ou des salles de marchés : les bandits d'aujourd'hui ont grise mine. Ce ne sont pas Madoff, les preneurs d'otages des Farc, les pirates des Seychelles ou notre sinistre «gang des barbares » qui vont faire rêver. Dans la gredinerie contemporaine, seule la bande des « Pink Panthers » venue des Balkans semble renouer avec une audace et un panache d'un autre âge. Avec des armes mais sans faire couler de sang, ces monte-en-l'air foudroyants ont commis aux quatre coins de la planète des braquages que l'on croyait réservés au cinéma. Cependant, pour un gang de ce rang, combien de petites frappes, de vils assassins et d'escrocs de bas étage ?
    Le Figaro.fr — Des bandits devenus des icônes

Traductions du mot « gredinerie »

Langue Traduction
Anglais rascality
Espagnol picardía
Italien furfanteria
Allemand schurkerei
Chinois 坏事
Arabe النذالة
Portugais malandragem
Russe подлость
Japonais 狂気
Basque maltzur
Corse rascalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.