La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haha »

Haha

[aa]
Ecouter

Définitions de « haha »

Haha - Interjection

  • Interjection utilisée pour exprimer le rire ou la moquerie.

    Haha ! Évidemment, ce serait un peu maigre. Il faudrait y ajouter une plaque de beurre. Haha !
    — Driss Chraïbi, La Civilisation

Haha - Nom commun

  • (Architecture) Interruption dans un ouvrage de communication, tel qu'un escalier ou une passerelle, spécifiquement conçue dans les fortifications pour entraver la progression des assaillants. Cette discontinuité peut être occultée par un dispositif amovible.

    Dans son ouvrage 'La Fortification Moderne', l'auteur décrit le haha comme une 'rupture stratégique dans la continuité, dissimulée mais prête à surgir pour empêcher l'avancée de l'ennemi.'
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Obstacle rompant la continuité d'un chemin.

    Dans son parcours effréné, Dupont fut brutalement arrêté par un haha inattendu, un mur invisible qui barrait sa route vers le succès.
    (Citation fictive)
  • Ouverture ménagée dans une clôture murale afin d'étendre le champ visuel, souvent accompagnée d'un fossé appelé saut-de-loup sur son côté extérieur.

    Dans la pénombre matinale, le journaliste observa l'haha, cette ouverture ménagée dans le mur de pierre du jardin, dévoilant un panorama spectaculaire pour le lecteur curieux.
    (Citation fictive)
  • Femme âgée et considérée comme laide.

    Devant le café, une haha édentée et ridée vendait des fleurs fanées, restes de sa jeunesse disparue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « haha »

Ha ! ha ! est une onomatopée imitant le rire.

Usage du mot « haha »

Évolution historique de l’usage du mot « haha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haha »

Citations contenant le mot « haha »

  • On voit d’ailleurs que WhatsApp (capture ci-dessus) a choisi pour le rire d’écrire «haha», ce qui n’est pas correct : la bonne graphie serait «ha ha», en deux mots. La forme «haha» existe bien, mais c’est pour désigner une «ouverture pratiquée dans le mur d’un jardin, d’un parc, surplombant un saut-de-loup», ce qui n’a rien à voir.
    Libération.fr — Et vous, quand vous riez, ça fait «ha ha» ou bien «ah ah» ? - Culture / Next
  • Ces trois lettres avaient envahi mails et SMS dans les années 2000 pour marquer son amusement. Les voici devenues ringardes, selon Facebook, dépassées de loin par les « haha ».
    Le Monde.fr — « Lol » est mort, vive le « haha » !
  • Mes corrections de fautes de français. Haha ha histoire d’une corrigeuse corrigée.
    INTERLIGNES Algérie — Menacé de poursuites : La direction d’El Watan suspend un journaliste qui a critiqué le changement de sa ligne éditoriale
  • Certainement. Dans l’temps côté dating par internet y’avait Réseau Contact. J’ai donc eu un rdvs au Pub du Quartier Latin. Au moment de quitter j’ai réalisé que j’avais pas mon portefeuille haha gros cave j’avais l’air d’un sale profiteur. La fille a payé pour moi, mais elle était vraiment froissé. Je lui ai offert de se revoir et que je la rembourse -y’avait pas encore les virements par internet- mais elle ne voulait plus me revoir haha! Oupsy.
    Nightlife — Portrait du Nightlife : Carl Thériault le passionné photographe | Nightlife

Traductions du mot « haha »

Langue Traduction
Anglais haha
Espagnol jaja
Italien haha
Allemand haha
Chinois 哈哈
Arabe هاها
Portugais haha
Russe ха-ха
Japonais ははは
Basque haha
Corse jajaja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.