La langue française

Haha

Sommaire

  • Définitions du mot haha
  • Étymologie de « haha »
  • Phonétique de « haha »
  • Citations contenant le mot « haha »
  • Images d'illustration du mot « haha »
  • Traductions du mot « haha »
  • Synonymes de « haha »

Définitions du mot « haha »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAHA, subst. masc.

A. − Ouverture exécutée dans un mur de clôture, avec un fossé au dehors, pour prolonger une perspective ou dégager une vue (d'apr. Barb.-Cad. 1963). M. d'Orgon se voulut inimitable pour le ras du gazon, les percées, les hahas et les quinconces (Morand, Fin siècle,1957, p. 173).
FORTIF. Fossé destiné à protéger l'entrée d'un ouvrage fortifié. (Ds Guérin 1892, dict. xxes.).
B. − MAR. ,,Petite voile de peu d'utilité qui s'établissait sous le bout-dehors de beaupré`` (Gruss 1952; Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [aa] init. asp. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit [ɑ ɑ] init. asp. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. I. 1. Av. 1590 fém. « vieille femme laide » vieille haha (Tabourot des Accords, Les Bigarrures, I, 22 ds Hug.); 2. a) 1631 « tout obstacle interrompant brusquement un chemin » ah ah (Le bourgeois poli ds Variétés hist. et litt., t. 9, p. 212 : ce lapin et ce levrault sont pris au ahah); b)1738 « ouverture faite au mur d'un jardin avec un fossé au dehors afin de laisser la vue libre » (Piron, Métrom., I, 1 ds Littré); c) 1892 art milit. (Guérin). II. 1831 mar. (Will.). I emploi subst. de haha, v. ah, pour 1 marquant l'ironie; pour 2 traduisant la surprise de celui qui découvre l'obstacle; cf. l'angl. haha, ahah, 1712 ds NED lui-même empr. au fr. haha, v. ah. II orig. obsc., peut-être à rapprocher de I 2, cette voile située sous le beaupré ne se voyant que lorsqu'on est près d'elle. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun 1

haha \a.ʔa\ masculin

  1. (Architecture) Discontinuité dans un escalier, une passerelle, ou tout autre ouvrage de communication utilisés dans les fortifications, afin d'empêcher les assaillants de l'emprunter. Il était recouvert par une structure mobile en bois qu'il suffisait d'enlever pour retarder l'ennemi.
    • Le pont levis est un haha.
  2. (Par analogie) Obstacle qui interrompt le chemin que l'on suit.
  3. Ouverture pratiquée dans un mur afin d'ouvrir la vue. Il est doublé d'un fossé sur sa partie extérieure.
  4. (Marine) Voile placée sous le bout-dehors de beaupré.

Nom commun 2

haha \a.ʔa\ féminin

  1. Vieille femme laide.
    • Une vieille haha.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HAHA (ha-ha) s. m.
  • 1Tout obstacle interrompant brusquement un chemin.

    Ouverture faite au mur d'un jardin avec un fossé en dehors pour laisser la vue libre. Du reste, rassemblant dans sa seule personne Tous les originaux qu'au théâtre on nous donne : Misanthrope, étourdi, complaisant, glorieux, Distrait… ce dernier-ci le désigne le mieux ; Tenez, s'il est ici, je gage mes oreilles Qu'il est dans quelque allée à bayer aux corneilles, S'approchant pas à pas d'un haha qui l'attend, Et qu'il n'apercevra qu'en s'y précipitant, Piron, Métrom. I, 1. (Les éditions modernes et les comédiens remplacent haha par fossé en cet endroit).

  • 2 Terme de marine. Voile particulière, qui est placée sous le bout-dehors de beaupré, et qu'on rentre dans le bâtiment pour la serrer.
  • 3Au fém. Une vieille haha, une vieille femme qui arrête par sa laideur comme fait un haha. Vieille haha, Scarron, dans LE ROUX, Dict. comique.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils oseront asseurer impudemment que cette vieille haha a les trente six conditions requises par Platon en la beauté d'amour, Maladie d'amour, p. 28, dans LACURNE. On n'a pas la caille pour haha crier, Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « haha »

Ha ! ha !

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « haha »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haha aa

Citations contenant le mot « haha »

  • On voit d’ailleurs que WhatsApp (capture ci-dessus) a choisi pour le rire d’écrire «haha», ce qui n’est pas correct : la bonne graphie serait «ha ha», en deux mots. La forme «haha» existe bien, mais c’est pour désigner une «ouverture pratiquée dans le mur d’un jardin, d’un parc, surplombant un saut-de-loup», ce qui n’a rien à voir. Libération.fr, Et vous, quand vous riez, ça fait «ha ha» ou bien «ah ah» ? - Culture / Next
  • Si la mort du «LOL» semble déjà actée et acceptée de tous, c'est aujourd'hui la survie du «haha» qui pourrait bien être en danger –pourtant très populaire encore en 2015 selon les données de Facebook. Dans une étude réalisée, en 2016, à partir de ses propres données, Grammarly, un logiciel de correction orthographique populaire chez les anglophones, rapporte que l'expression «hahah» –avec un "h" supplémentaire– pourrait bien être en train de prendre la place du «haha» dans le cœur des internautes. Slate.fr, «LOL», «haha», ou «hahah», comment (bien) rire sur internet? | Slate.fr
  • Ces trois lettres avaient envahi mails et SMS dans les années 2000 pour marquer son amusement. Les voici devenues ringardes, selon Facebook, dépassées de loin par les « haha ». Le Monde.fr, « Lol » est mort, vive le « haha » !

Images d'illustration du mot « haha »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « haha »

Langue Traduction
Anglais haha
Espagnol jaja
Italien haha
Allemand haha
Chinois 哈哈
Arabe هاها
Portugais haha
Russe ха-ха
Japonais ははは
Basque haha
Corse jajaja
Source : Google Translate API

Synonymes de « haha »

Source : synonymes de haha sur lebonsynonyme.fr
Partager