La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fosse iliaque »

Fosse iliaque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fosse iliaque fosses iliaques

Définitions de « fosse iliaque »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fosse iliaque \fɔ.s‿i.ljak\ féminin

  1. (Anatomie) Partie interne concave de l’ilium.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fosse iliaque »

Locution composée de fosse et de iliaque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fosse iliaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fosse iliaque fos iljak

Fréquence d'apparition du mot « fosse iliaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fosse iliaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fosse iliaque »

  • L’appendicite se manifeste tout d’abord par des douleurs abdominales, intenses et continues, localisées dans la fosse iliaque droite, c’est-à-dire en bas à droite du nombril. Le sujet ressent généralement une sorte de torsion ou de crampe.
    CNEWS — Appendicite : ces 4 symptômes qui doivent vous alerter
  • Toutefois, il peut arriver que dans certains cas, l’appendice ne se situe pas dans la fosse iliaque droite. En effet, dans 3 % des cas, elle se loge sous le foie, c’est-à-dire de l’autre côté. On parle en ce moment d’appendice sous-hépatique. Aussi, dans d’autres cas, l’appendicite se retrouve également au milieu de l’abdomen, sous le gros intestin.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Appendicite : De quel côté a-t-on mal ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Une griffure de cinq centimètres de long au niveau de la fosse iliaque gauche a été constatée par le médecin légiste. Pour autant, la victime reconnaît n’avoir jamais vu le couteau en question.
    Var-Matin — Un homme condamné à 11 ans de réclusion pour le viol commis sur une mineure en pleine rue à Toulon - Var-Matin
  • Il naît dans sa paroi interne à 3 cm sous l’orifice qui lie l’iléon au cæcum, dans la région inféro-externe droite de l’abdomen, la fosse iliaque droite. 
    Figaro Santé — Appendice - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • S’il est enflammé ou infecté, l’appendice peut déclencher une très forte douleur qui s’apparente à une torsion ou une crampe. Si la douleur se situe le plus souvent en bas à droite (dans la fosse iliaque), elle peut aussi se déclencher plus haut ou plus à gauche, car l’appendice a parfois une position atypique. Elle oblige la personne à rester immobile, les jambes pliées.
    Notretemps.com — Maux de ventre: d'où ça vient?
  • L’inflammation des diverticules est identifiable à la difficulté ainsi qu’à l’envie fréquente d’uriner ou de déféquer. On la reconnait aussi aux douleurs ressenties au niveau de la fosse iliaque gauche, une zone située dans l’abdomen. En plus des constipations et diarrhées, le malade a un excès de fièvre au-delà de 38 degrés. En outre, du sang s’écoule du rectum et de l’anus au moment de déféquer. Les douleurs sont par ailleurs suivies de ballonnement ou de gaz qui inonde l’abdomen. Le malade est souvent pris de malaise et de fatigue. Il s’amaigrit de jour en jour et a de moins en moins d’appétit.
    Actusante.net — Diverticulite, diverticulose : faire la différence
  • Une sténose diverticulaire est une inflammation des diverticules qui se manifeste généralement par des douleurs ou gênes en bas et à la droite du ventre – en fosse iliaque gauche selon les termes médicaux — et par des troubles du transit intestinal. Les diverticules sont des excroissances qui se forment le long de la paroi externe du côlon et dont la fréquence augmente avec l’âge.
    La Croix — Le pape François hospitalisé pour une opération bénigne
  • Les douleurs situées dans la partie gauche de l’abdomen, que ce soit au niveau de l’hypochondre, du flanc ou de la fosse iliaque ne sont pas rares. Quelles sont les différentes causes possibles ? Les explications du Dr Thierry Higuero médecin gastro-entérologue à Nice et Monaco.
    Doctissimo — Douleurs au flanc gauche : quelles causes possibles ?
  • On parle de crise d'appendicite lorsqu'il y a inflammation d'une excroissance de l'intestin, l'appendice. Cette inflammation peut survenir pour des raisons diverses, le plus souvent, indéterminées. Une crise typique commence par des douleurs abdominales, le plus souvent situées juste au-dessus du pli de l'aine, dans la fosse iliaque droite, là où se loge l'appendice chez la plupart des gens, même si dans un tiers des cas on le retrouve sous le foie, voire au beau milieu de l'abdomen, sous le gros intestin. Ces douleurs sont souvent accompagnées d'une fièvre modérée.
    L'opération de l'appendicite est-elle banale ?
  • Le 29 avril de l’année suivante, Rogozov a commencé à avoir une montée de température, à avoir des nausées et à ressentir une douleur vive dans la fosse iliaque droite. Il a tout de suite compris qu’il s’agissait d’une appendicite aiguë, mais n’a pas voulu en informer le reste de l’équipe, car il était le seul docteur de la base. En outre, il ne pouvait pas quitter le continent, car aucun avion ne pouvait voler en raison du mauvais temps.
    Daily Geek Show — Dans l'hiver polaire de 1961, un chirurgien soviétique a enlevé son propre appendice
Voir toutes les citations du mot « fosse iliaque » →

Traductions du mot « fosse iliaque »

Langue Traduction
Anglais iliac fossa
Espagnol fosa ilíaca
Italien fossa iliaca
Allemand beckengrube
Chinois 髂窝
Arabe الحفرة الحرقفية
Portugais fossa ilíaca
Russe подвздошная ямка
Japonais 腸骨窩
Basque fosa iliakoa
Corse fossa iliaca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot fosse iliaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot fosse iliaque au scrabble : 24 points

Fosse iliaque

Retour au sommaire ➦