La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fosse commune »

Fosse commune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fosse commune fosses communes

Définitions de « fosse commune »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fosse commune \fos kɔ.myn\ féminin

  1. Tombe collective utilisée pour les indigents, les corps non réclamés et, lors des catastrophes, afin d’enterrer au plus vite de nombreux cadavres.
    • On avait préparé dans le cimetière une grande fosse commune sur le modèle des fosses des pauvres. C’est dans cette fosse et sur un lit de chaux que devaient être jetés, comme à une voirie, les ossements de ceux qui avaient fait de la France la première des nations, depuis Dagobert jusqu’à Louis XV. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Et maintenant, que va-t-on faire de ce squelette ? On ne va pas le jeter à la fosse commune ?… Moi, je dis : la place du squelette du Fantôme de l’Opéra est aux archives de l’Académie nationale de musique ; ce n’est pas un squelette ordinaire. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • J´ai quitté la vie sans rancune
      J´aurai plus jamais mal aux dents
      Me v´là dans la fosse commune
      La fosse commune du temps.
      — (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956)
    • Mais ses détracteurs le voient comme un symbole de division et de mépris pour les républicains dont les corps, extraits de fosses communes et de cimetières, y ont été transférés sans que leurs familles soient prévenues. — (AFP, « Espagne : les visiteurs affluent au mausolée de Franco avant son exhumation », Libération, 19 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fosse commune »

Composé de fosse et de commune, féminin de commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « fosse commune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fosse commune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fosse commune »

  • Plusieurs centaines de tombes surmontées d’une croix et une fosse commune avaient été découvertes mi-septembre proche de la ville d’Izioum, qui a été sous occupation russe pendant plusieurs mois avant d’être reprise par les forces ukrainiennes. La police ukrainienne avait également affirmé avoir découvert des « salles de torture » dans la région, y compris à Izioum.
    leparisien.fr — Fosse commune d’Izioum, en Ukraine : au moins 436 corps exhumés, dont 30 avec des «signes de torture» - Le Parisien
  • Une "fosse commune" a été découverte à Izioum, une ville reprise aux forces russes, située dans la région de Kharviv, a révélé le président ukrainien. "Nous voulons que le monde sache ce que l'occupation russe a provoqué", a déclaré Volodymyr Zelensky sans donner davantage de détails quant au nombre de personnes enterrées et les causes de leurs décès.
    TF1 INFO — Fosse commune à Izioum, Moscou et Pékin renforcent leurs liens... Le point sur la situation en Ukraine | TF1 INFO
  • Occupée du 1er avril au 10 septembre. Après le départ des troupes russes, plus de 440 tombes ont été retrouvées, ainsi qu’une fosse commune contenant les corps de 17 soldats ukrainiens. Selon Kiev, 99 % des corps exhumés présentent des signes de mort violente.
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : sept mois de conflit en infographie
  • Plus de 440 tombes et une fosse commune de victimes de la guerre russo-ukrainienne ont été retrouvées cette semaine près d’Izioum, au milieu d’une forêt de pins en lisière de la ville récemment reprise aux forces russes dans la région de Kharkiv. Certains corps, les mains liées, portaient des traces de mauvais traitements. Des enquêteurs ukrainiens ont entamé leurs investigations vendredi. 20 Minutes fait le point sur cette macabre découverte que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement dénoncé, assurant que ces crimes, d’emblée niés par le Kremlin, avaient été commis par une armée de « tortionnaires ».
    Guerre en Ukraine : De la fosse commune au tribunal spécial, le point sur les tombes retrouvées à Izioum
  • Une « fosse commune » a été découverte à Izioum, ville reprise aux Russes il y a quelque jours dans la région de Kharkiv (est), a affirmé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier s’était rendu mercredi dans cette ville stratégique libérée, une première visite dans les territoires repris aux Russes ce mois-ci au cours d’une contre-offensive fulgurante. L’Ukraine a annoncé avoir repris plusieurs milliers de kilomètres carrés dans l’Est et le Sud aux Russes, qui ont occupé ces territoires suite à l’invasion lancée le 24 février. Le point en images.
    Guerre en Ukraine en images : A Izioum, une « fosse commune » a été découverte

Combien de points fait le mot fosse commune au Scrabble ?

Nombre de points du mot fosse commune au scrabble : 21 points

Fosse commune

Retour au sommaire ➦