La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinquina »

Quinquina

[kɛ̃kina]
Ecouter

Définitions de « quinquina »

Quinquina - Nom commun

  • (Pharmacie) Écorce d'origine péruvienne, amère et utilisée comme fébrifuge, provenant des arbres du genre Cinchona.

    En tout cas, dans les débuts, le Roi, les princes, les visiteurs prenaient du quinquina avant d’aller contrôler les chantiers.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Par extension) Vin aromatisé par macération de l'écorce de quinquina.

    Un verre de quinquina.

Expressions liées

  • Le fruit, les feuilles du quinquina
  • Prendre du quinquina
  • Quinquina en poudre

Étymologie de « quinquina »

Du péruvien quina quina, signifiant « écorce par excellence », et du quechua kinakina. Le mot a été créé au XVIIe siècle par le médecin génois Sebastiano Bado, qui pensait à tort que kinakina désignait l'arbre donnant l'écorce du Pérou.

Usage du mot « quinquina »

Évolution historique de l’usage du mot « quinquina » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quinquina » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quinquina »

Citations contenant le mot « quinquina »

  • Face à lui, captivé: un Valaisan que la Corse a quasiment adopté. Mathias Reynard avait 10 mois lorsqu’il a foulé l’île de Beauté pour la première fois. Il y revient depuis «au moins une fois par an». Le conseiller national n’a jamais caché son admiration pour l’indépendantiste. Les deux hommes partagent les mêmes valeurs: celles d’un socialisme teinté de chrétienté. L’entretien se poursuit autour d’un repas sur la place Saint-Nicolas, dans le cœur chaud de Bastia. Pour l’apéro? «Un Cap», alcool local avec macération d’écorce de quinquina, plantes, fruits et épices. Slogan sur la bouteille: «Le seul vrai!»
    Le Temps — Les Valaisans sont-ils si corses qu’on le dit? - Le Temps
  • C’est lors de la traduction d’un livre du médecin écossait Cullen qu’il initia l’étude de l’homéopathie. Suite à des essais sur lui-même, Hahnemann découvrit que le quinquina, plante très utilisée à cette époque, pouvait, selon la dose utilisée, soigner certaines fièvres, ou les provoquer. Autrement dit, ce qui peut rendre malade à forte dose peut guérir à faible dose. Hahnemann venait de trouver le premier principe de sa nouvelle thérapeutique : la loi des similitudes.
    Le Journal International — L’homéopathie est elle une médecine efficace ? - Le Journal International
  • A l’origine, un arbre, en bois, un quinquina de la Cordillère des Andes, dont les habitants prélevaient l’écorce pour guérir de leurs fièvres. Puis des scientifiques espagnols s’emparent du produit, l’analysent et déterminent que la quinine est l’alcaloïde responsable de ces bienfaits, décimant au passage les Amérindiens mais pas leurs arbres.
    El Watan — Grâce divine ou chloroquine ? | El Watan
  • Elle est aujourd'hui connue pour un de ses dérivés : la chloroquine. Mais la quinine, ou quinquina, a notamment guéri le roi Louis XIV. Des jésuites aux colonies européennes, retour sur l'histoire d'une plante très convoitée.
    France Culture — La quinine au cœur des rapports coloniaux
  • Le quinquina fait immédiatement penser au vin apéritif dont on peut encore distinguer les traces de vieilles publicités peintes sur les murs pour Dubonnet ou Byrrh par exemple, mais il s’agit aussi du petit arbre de la famille des Rubiacées, dont on extrait la quinine, toujours utilisée en médecine, aujourd’hui davantage sous forme de molécules de synthèse.
    Binette & Jardin — Le quinquina, un vin mais aussi un médicament : bienfait et atout santé

Traductions du mot « quinquina »

Langue Traduction
Anglais cinchona
Espagnol cinchona
Italien china
Allemand cinchona
Chinois 金鸡纳
Arabe سينشونا
Portugais quina
Russe хина
Japonais シンコナ
Basque cinchona
Corse cinchona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.