La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nutritif »

Nutritif

Définitions de « nutritif »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUTRITIF, -IVE, adj.

BIOLOGIE
A. − Qui contribue à la nutrition; qui est propre à nourrir. Apport, principe nutritif; substance nutritive. [L'eau puisée dans le sol] a inondé la tige, atteint les feuilles. Influencée par la lumière, grâce à un composé spécial, la chlorophyle [sic], elle s'est chargée de carbone, dans la partie verte de l'organe, l'a assimilé, et s'est transformée en un élément éminemment nutritif qui descend dans l'arbre (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.16):
. ... l'ovule joue le rôle principal dans les stades du développement en fournissant à l'embryon les matériaux nutritifs qu'il réclame. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.29.
B. − Qui contient des éléments nourrissants; qui est riche en éléments nourrissants. Aliment, liquide, mets nutritif.
Milieu nutritif. Ensemble de substances utiles au développement d'un organisme. Ces phénomènes (...) recommenceront (...) de modifier le milieu nutritif et de produire des organismes (Duhamel, Maîtres, 1937, p.108).
C. − Relatif à la nutrition. Besoin, échange, faculté, fonction, propriété, vie nutritive; équilibre nutritif. Une céréale [le riz] particulièrement désignée par la célérité de sa croissance et par sa valeur nutritive sans égale sur un espace restreint (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.143).Il y a des échanges chimiques continuels. L'activité nutritive est un mode d'être des cellules, de même façon que la forme et la structure (Carrel, L'Homme, 1935, p.93).
Appareil nutritif. Appareil par lequel s'opère la nutrition. L'appareil nutritif s'émeut tout entier: l'estomac devient sensible; le sucs gastriques s'exaltent (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.59).
REM.
Nutritivo-reproducteur, subst. masc.Qui est relatif à la nutrition et à la reproduction. Ce phénomène nutritivo-reproducteur se trouve exalté à certains moments et produit les organes génitaux (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 171).
Prononc. et Orth.: [nytʀitif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1314 adj. (et p. ell. subst.) «(organe) ayant rapport à la nutrition» (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.1, p.16); b) ca 1375 «qui nourrit» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, t.1, p.68: char... la plus nutritive). Empr. au lat. médiév. nutritivus (ca 1170 ds Latham), dér. de nutrire, v. nourrir. Fréq. abs. littér.: 129.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nutritif \ny.tʁi.tif\

  1. Relatif à la nutrition.
    • Les fonctions nutritives.
  2. Nourrissant.
    • Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. — (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, p. 367)
    • Naturellement, de tout l'hiver, le crapaud ne prend aucune nourriture. Une abondante alimentation estivale a entreposé dans son organisme quantité de matériaux nutritifs. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUTRITIF, IVE. adj.
Qui nourrit, qui sert à la nutrition, Il y a dans cet aliment beaucoup de parties nutritives. Cette substance est fort nutritive. Il signifie aussi Qui a rapport à la nutrition. Les fonctions nutritives.

Littré (1872-1877)

NUTRITIF (nu-tri-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui nourrit. Substances nutritives. Ce qui, dans un petit volume, contient une grande quantité de parties nutritives, Buffon, Quadrup. t. I, p. 181. Comme la vapeur des mets porte dans le corps humain quelques particules nutritives, ils [les anciens hommes] crurent que l'odeur des victimes brûlées sur les autels contribuait à nourrir les dieux, Lévesque, Instit, Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 46.
  • 2Qui a rapport à la nutrition.

    Faculté nutritive, synonyme de nutrition.

    Vie nutritive, la digestion, la respiration, la circulation et l'urination.

HISTORIQUE

XIVe s. L'anathomie du ventre et de la region nutritive, H. de Mondeville, f° 1. Chair de chevreul de bois est la chair de toutes les bestes qui soyent la plus saine à cors d'homme et la plus nutritive, Modus, f° XXIX, verso.

XVIe s. Les parties de nostre corps s'augmentent par le benefice de la faculté nutritive, Paré, Introd. 8. Il fut aucunement alimenté par clysteres nutritifs, Paré, VIII, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nutritif »

(1314) Composé sur le radical de nutrition et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. nutritiu ; esp. et ital. nutritivo ; de nutritum, supin de nutrire, nourrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nutritif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nutritif nytritif
nutritive nytritiv

Citations contenant le mot « nutritif »

  • Chaque jour, je mange les quatre éléments nutritifs indispensables à la santé : du chocolat au lait, du chocolat noir, du chocolat blanc et du cacao. De Debra Tracy
  • Après avoir considéré les bienfaits fonio, il y a deux ans, la Commission européenne a approuvé la commercialisation de la culture. Étant d’origine africaine, son nom provient de la langue wolof. Comme la production est en hausse, certaines sociétés se spécialisent dans la fabrication et la vulgarisation de cet aliment nutritif au goût favorable et riche en fibres alimentaires. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Les bienfaits fonio : une culture nutritive africaine
  • segments de marché: Le marché mondial Édulcorant non nutritif est segmenté en fonction du type de produit, de l’application et de la région. Les analystes qui rédigent le rapport fournissent une évaluation minutieuse de tous les segments inclus dans le rapport. Les segments sont étudiés en tenant compte de leur part de marché, de leurs revenus, de leur taux de croissance et de d’autres facteurs vitaux. L’étude de segmentation permet aux parties intéressées d’identifier les segments du marché mondial à forte croissance et de comprendre comment les principaux segments pourraient se développer au cours de la période de prévision. Thesneaklife, Impact de Covid-19 sur le marché Édulcorant non nutritif – scénario actuel, Nestle, Cargill, Archer Daniels Midland etc. – Thesneaklife
  • Fait intéressant, les aliments à haute valeur nutritive permettent cet équilibre nutritif. on obtient alors un répertoire diversifié de corrélations nutriments-nutriments. Cette approche de profilage des nutriments fournit une vue globale des relations entre les aliments et les nutriments, et peut être étendue aux politiques nutritionnelles, au marketing alimentaire et à la nutrition personnalisée. Atlantico.fr, Qualité nutritionnelle : et voilà la liste des 100 meilleurs aliments au monde | Atlantico.fr
  • Vaincre la faim et la malnutrition sous toutes ses formes (y compris la dénutrition, les carences en micronutriments, le surpoids et l'obésité) ne se limite pas à assurer une alimentation suffisante pour survivre: ce que les gens et, surtout, les enfants mangent doit également être nutritif. Or, un obstacle majeur est, pour un grand nombre de familles, le coût élevé des aliments nutritifs et la difficulté d'accéder, pour des raisons économiques, à une alimentation bonne pour la santé. , Rapport de l’ONU : Alors que la faim augmente et que la malnutrition persiste, la réalisation de l’objectif Faim zéro d’ici à 2030 est compromise
  • Certaines boîtes renfermaient du chocolat au lait, riche en éléments nutritifs et fondant en bouche, d'autres du chocolat blanc, pauvre en cacao, d'autres encore des pilules de cacao, qui contenaient les éléments nutritifs du cacao mais n'avaient rien à voir côté expérience de consommation. Slate.fr, Les envies de nourriture des femmes enceintes ne sont pas biologiques | Slate.fr
  • La confection de recettes vise d’accroître l’apport nutritif en vue d’accompagner un traitement antianémique. Les substances utilisées fournissent surtout le fer. Presse santé, Les recettes pour combler les carences en cause dans l’anémie
  • Elle propose des exercices de respiration pour vous aider à réduire le stress, mais aussi un suivi nutritif (caféine, eau…) pour vous aider à maintenir des habitudes saines. La montre est par ailleurs équipée d’un GPS pour un suivi indépendant de vos parcours sans compter sur un smartphone. À cela s’ajoutent toutes les fonctionnalités classiques d’une montre connectée : consultez les notifications de votre smartphone Android directement au poignet, répondez à vos SMS et passez des appels grâce au micro intégré. PhonAndroid, Soldes été 2020 : la Samsung Galaxy Watch Active en promo à moins de 150 €

Images d'illustration du mot « nutritif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nutritif »

Langue Traduction
Anglais nutrient
Espagnol nutritivo
Italien nutriente
Allemand nährstoff
Chinois 养分
Arabe العناصر الغذائية
Portugais nutriente
Russe питательный
Japonais 栄養素
Basque elikagai
Corse nutriente
Source : Google Translate API

Synonymes de « nutritif »

Source : synonymes de nutritif sur lebonsynonyme.fr

Nutritif

Retour au sommaire ➦

Partager