La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foire »

Foire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin foire foires

Définitions de « foire »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOIRE1, subst. fém.

A.− Manifestation commerciale ou attractive se tenant dans une ville, un bourg ou un village à une ou des époque(s) et en un lieu généralement fixes.
1. Grand marché de plein air où sont exposées et vendues toutes sortes de marchandises, de denrées, de produits locaux et qui donne souvent lieu à des fêtes et à des réjouissances. Aller à la foire; foire annuelle, de printemps; bonimenteur, camelot de foire. Le bateau était chargé de marchands qui se rendaient à la foire de Beaucaire (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 318).La rue de Rivoli, une foire de tous les produits imaginables étalés sur le trottoir (Goncourt, Journal,1871, p. 739):
1. On attendait, dans chaque famille, telle fête pour faire les provisions du ménage. Aussi les fêtes étaient plus riches et plus belles; les marchands, étant sûrs de vendre, arrivaient de fort loin. C'était le bon temps des foires de Francfort, de Leipzig, de Hambourg, en Allemagne; de Liège et de Gand, dans les Flandres; de Beaucaire, en France. Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 158.
2. Les foires sont une affaire sérieuse : c'est là que se traitent les grands intérêts du négoce; c'est là aussi que le petit commerce, en toutes ses variétés, trouve occasion à de multiples profits. Mais les affaires de marché vont avec le divertissement : une foire est aussi une fête. Il y a des foires de petite ou moyenne importance, qui se tiennent fréquemment et un peu partout. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 66.
Champ de foire. Lieu où se déroule habituellement la foire. Synon. région. foirail (cf. aussi champ1I C 2).Les bestiaux amenés sur le champ de foire (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 324).
HIST. (entre 1 600 et 1 800 env.). Théâtre de la foire. Petit théâtre de genre bouffon qui se produisait dans certaines foires parisiennes et plus spécialement aux foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent. Farce, parade de la foire. Ces pièces du théâtre de la foire qui mettent aux prises Arlequin, Colombine et le docteur pour de vils intérêts et des passions basses (France, Pt Pierre,1918, p. 77).
En partic. Grand marché spécialisé dans la vente d'un produit particulier, ou dans l'exposition et la vente de bestiaux. Foire agricole; foire aux oignons, aux pains d'épices, aux vins; foire au jambon; foire aux livres, aux santons; foire à la ferraille. La foire des livres est pour Francfort une source inépuisable de richesse (France, Rabelais,1909, p. 10):
3. ... ils décidèrent de partir à pied, et d'acheter un âne pour Mary. Shelley alla à la foire aux bestiaux et revint à l'hôtel avec un minuscule baudet... Maurois, Ariel,1923, p. 173.
Foire aux puces. Marché où l'on trouve à acheter toutes sortes d'objets d'occasion. Un type inédit de lecteur (...) qui courait (...) le dimanche matin la foire aux puces de Saint-Ouen (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 393).
P. anal., mod. [Dans l'enceinte de certains grands magasins] Vente saisonnière d'un type d'articles à des prix souvent réduits. Foire au blanc, aux bonnes affaires.
Syntagmes, loc. et expr. fig. et fam.
a) Nous ne sommes pas à la foire. Ce n'est ni le lieu ni le moment pour chahuter, faire du bruit, ou pour faire du marchandage ou argumenter comme les camelots de foire. Le tribunal vous somme de vous renfermer dans une plaidoirie plus décente et plus convenable : nous ne sommes pas à la foire (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855,p. 208).
b) La foire n'est pas sur le pont. Il n'y a pas lieu de se presser, les choses peuvent attendre. Te décides quand tu seras sûr! (...). Y a pas la foire sur le pont (Céline,Mort à crédit,1936,p. 688).
c) Acheter à la foire d'empoigne. Voler. Une poule au pot achetée à la foire d'empoigne (Arnoux,Zulma,1960,p. 26).
d) Foire d'empoigne (cf. empoigne B). Moi ma vie, c'est (...) les engueulades, les bagarres. Et si ça se trouve, la foire d'empoigne (Aymé,Cléramb., III, 2,1950,p. 143).
e) S'entendre comme larrons en foire. S'entendre à merveille, surtout pour accomplir un mauvais coup, faire une mauvaise farce (à quelqu'un). Ces deux hommes, tout en ayant l'air d'être très mal ensemble, s'entendent comme larrons en foire pour toutes les roublarderies du métier (Goncourt, Journal,1896, p. 901).
2. Mod., absol., ou foire-exposition, foire échantillon. Exposition industrielle et commerciale, annuelle ou bi-annuelle, généralement couverte et répartie dans divers pavillons spécialisés offrant au public de nombreux produits (alimentaires, agricoles, industriels, artisanaux, etc.) pouvant être achetés généralement sur commande. Foire internationale, nationale, universelle; la foire de Paris, de Lyon. Cette foire [l'Exposition universelle de 1900] confuse et poussiéreuse (Cocteau, Portr.-souv.,1935, p. 120).
3. Fête locale populaire, généralement annuelle, rassemblant en un lieu déterminé des attractions diverses (manèges, baraques de tir, loteries, montreurs de curiosités, etc.). Baraque, champ de foire; hercule, lutteur de foire; foire de Neuilly; foire du Trône. Un champ de foire convenablement fourni de chevaux de bois, de roues de fortune et de saltimbanques (Gautier, Italia,1852, p. 7).Synon. fête foraine; ducasse, kermesse (région.) :
4. Ce dimanche-là, c'était la fête du village, la fête annuelle et patronale qu'on nomme assemblée, en Normandie. Depuis huit jours on voyait venir par les routes, au pas lent de rosses grises ou rougeâtres, les voitures foraines où gîtent les familles ambulantes des coureurs de foire, directeurs de loteries, de tirs, de jeux divers... Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 230.
B.− Fam. [P. anal. avec le déballage des foires et/ou l'animation qui règne sur les foires] Désordre, pêle-mêle; tumulte, grande agitation. Garçon, veillez à notre paix. C'est une foire, ici! (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 18).
Faire la foire. Faire la fête, mener une vie de réjouissances et de divertissements. Lorsqu'il avait fait « la foire » nous supportions tous sa mauvaise humeur et sa gueule de bois (Fombeure, Soldat,1935, p. 56).
Rem. Dans cette expr., le mot foire est parfois remplacé par les substituts expressifs foiridon et foirinette, subst. fém. (cf. Riv.-Car. 1969, Le Breton Argot 1975, Car. Argot 1977).
Prononc. et Orth. : [fwa:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, Paris, CFMA, 2439). Du lat. pop. feria « marché, foire », lat. class. feriae, feria « jours consacrés au repos » d'où « jours de fête », spéc. feriae novendiales « marché [qui se tenait à Rome tous les neuf jours], les foires se déroulant en même temps que les fêtes religieuses » (TLL s.v. 503, 41 et 58); cf. lat. médiév. feria « foire » (viiie-ixes. ds Nierm.), v. aussi M. Bambeck ds Mél. Wartburg, t. 2, pp. 221-222. Bbg. Baudez (J.). La Fête foraine et son lang. Vie Lang. 1974, p. 622, 625. − Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 432. − Quem. DDL t. 13.

FOIRE2, subst. fém.

Vulg. Diarrhée. Avoir la foire. Le Loupillon (...) Que vous m'avez fait boire (...) Il m'a f...ichu la foire (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 82):
− Tiens! mais, intervint alors Gacougnol, si j'en juge par vos sympathies allemandes, vous dûtes, en 1870, vous tenir à une certaine distance des champs de bataille? − Aussi loin que possible, n'en doutez pas. Je ne me cache pas d'avoir eu la foire tout le temps et on ne vit que moi dans les hôpitaux. Bloy, Femme pauvre,1897, p. 157.
Au fig. Avoir la foire de qqc. Avoir peur. Le vieux, il en avait la foire!... Il faisait encore quelques efforts (Céline, Mort à crédit,1936, p. 286).
REM.
Foiron, subst. masc.,arg. Derrière. Tu tomb's su' l' foiron, tu ramasses ta viande (Bruant1901, p. 388).Jamais on aurait supposé un foiron si extraordinaire (Céline, Mort à crédit,1936p. 201).
Prononc. et Orth. : [fwa:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1165 la feire (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20163; cf. var. : l'afaire)] Fin xiies. foire (Audigier, éd. O. Jodogne, 5). Du lat. class. foria « diarrhée ».
STAT. − Foire1 et 2. Fréq. abs. littér. : 881. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 1 254; xxes. : a) 1 392, b) 1 752.
BBG. − Quem. DDL t. I.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

foire \fwaʁ\ féminin

  1. Diarrhée.
    • J’ai bu du vin d’Argenteuil
      Et ce vin m’a donné la foire.
    • Lors de son voyage au Mexique, il a bu l'eau locale et il a attrapé la tourista. Ses pantalons étaient remplis de foire.

Nom commun 1 - français

foire \fwaʁ\ féminin

  1. (Sens étymologique) Fête populaire qui a lieu à certaines dates de l’année.
    • La foire de Neuilly.
    • La foire du Trône.
    • La foire du lendit.
    1. (Vieilli) Présent qu’on fait au temps d’une fête.
      • Il perd exprès pour me donner ma foire; il fait les choses de bonne grâce. — (Florent Carton, Foire de St-Germain, sc. 21.)
  2. (Belgique) Fête foraine, kermesse.
    • La Foire de Liège (ou Foire d'Octobre) ; la Foire du Midi (ou Kermesse de Bruxelles).
  3. Assemblée considérable et publique qui se tient en temps et lieu désignés d’avance, où les marchands peuvent étaler et vendre des objets de leur commerce.
    • Si les roueries employées dans le commerce des chevaux sont innombrables, elles se montrent bien mieux sous toutes les formes dans ces lieux de réunion qu’on appelle foires. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Il hochait le chef, tout pareil à l’un de ces branle-tête que vendent les camelots dans les villes aux jours de grande foire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les marchés et les foires ne se peuvent établir en France que par la permission du roi. — (Févret, Traité de l’abus, I, 9)
    • Il y a quatre foires dans Paris : la foire St-Germain, la foire St-Laurent, la foire du Temple et la foire des jambons au parvis de Notre-Dame. — (Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, page 410)
    • Pythagore disoit que la vie étoit semblable à une foire ; comme dans une foire les uns viennent pour s’exercer aux combats, d’autres pour négocier, et d’autres simplement pour regarder ; ainsi, dans la vie, les uns naissent esclaves de la gloire, les autres de l’ambition, et les autres ne cherchent simplement qu’à connoître la vérité. — ((attribué à) François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Abrégé des vies des anciens philosophes : Pythagore, 1725)
    • Comme il n’y avait alors aucune grande ville, et qu’on ne connaissait ni les spectacles, ni les assemblées, ni les plaisirs sédentaires de la société privée, le temps des foires était celui des amusements. — (Abbé Raynal, Historique phil. I, Introd.)
    • Il détient d’ailleurs un record mondial en la matière, ayant serré 13 392 mains lors d’une foire agricole en 2002. — (Le Devoir, 22 mai 2007)
    1. (Par extension) Lieu de grande activité commerciale.
      • La Hollande est une foire continuelle où personne n’est riche que de sa propre industrie, ou de celle de son père. — (Voltaire, Dict. phil. Économie.)
    2. Marché spécialisé dans un type de marchandises.
      • Avant-hier, j’ai fait un grand voyage. Je suis parti à trente kilomètres de Vézelay – où je passe le plus clair de mon temps cet été – dans la ville de Corbigny (Nièvre). On m’avait dit que tous les deuxième mardi du mois se tenait une foire aux bestiaux. — (Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la Liberté », dans la newsletter du 16/07/2020 de Philosophie Magazine.)
      • Foire au pain d’épice, aux jambons.
      • Foire aux ferrailles, à la ferraille.
      • De la danse, une exposition, une foire gastronomique, des jeux et divertissements seront au menu de cette journée de célébrations. — (Le Devoir, 21 juin 2007)
    3. Exposition commerciale, industrielle ou artistique.
      • La foire de Paris, de Lyon, etc.
      • La foire annuelle de Bâle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOIRE. n. f.
Grand marché public où l'on vend toutes sortes de marchandises et qui se tient à des dates régulières, une ou plusieurs fois l'année et qui donne souvent lieu à diverses réjouissances. La foire de Beaucaire. Il y a trois foires par an dans cette ville. La clôture de la foire. Cette foire dure quinze jours. Cette foire attire beaucoup de marchands étrangers. Voir toutes les curiosités de la foire. Il se dit spécialement de Certaines fêtes populaires qui ont lieu à certaines époques de l'année. La foire de Neuilly. La foire du Trône. Il se dit aussi de Marchés où l'on vend spécialement des bêtes de trait, des bestiaux, etc., ou de certaines marchandises. Foire aux chevaux. Foire aux oies. Foire au pain d'épice. Foire aux jambons. Foire aux ferrailles, à la ferraille. Il désigne aussi Certaines expositions industrielles et commerciales. La Foire de Paris, de Lyon, etc. Le champ de foire, Le lieu où se tient la foire. Prov., Ils s'entendent comme larrons en foire. Voyez ENTENDRE. Théâtre de la Foire, Petit théâtre du genre bouffon, qui se tenait tantôt à la foire Saint-Germain, tantôt à la foire Saint-Laurent. Le Sage, Piron, Favart ont travaillé pour le Théâtre de la Foire.

Littré (1872-1877)

FOIRE (foi-r') s. f.
  • 1Assemblée considérable et publique qui se tient en temps et lieu désignés d'avance, où tous les marchands peuvent étaler et vendre des objets de leur commerce. Les marchés et les foires ne se peuvent établir en France que par la permission du roi, Févret, Traité de l'abus, I, 9, dans RICHELET. Il y a quatre foires dans Paris : la foire St-Germain, la foire St-Laurent, la foire du Temple et la foire des jambons au parvis de Notre-Dame, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 410, dans POUGENS. Pythagore disait que la vie était semblable à une foire ; comme dans une foire les gens viennent pour s'exercer aux combats, d'autres pour négocier, d'autres simplement pour regarder, ainsi, dans la vie, les uns naissent esclaves de la gloire, les autres de l'ambition, et les autres ne cherchent simplement qu'à connaître la vérité, Fénelon, Pythagore. Comme il n'y avait alors aucune grande ville, et qu'on ne connaissait ni les spectacles, ni les assemblées, ni les plaisirs sédentaires de la société privée, le temps des foires était celui des amusements, Raynal, Hist. phil. I, Introd.

    Foires franches, foires établies avec certains priviléges, certaines exemptions de droits, telles que celle de Beaucaire, etc. Il [Louis XI] accorda à celle de St-Germain la foire franche qui subsiste encore aujourd'hui, Duclos, Hist. Louis XI, Œuv. t. III, p. 330, dans POUGENS.

    Fig. La foire est franche ; qu'il choisisse à sa volonté, Legrand, Foire St-Laurent, divertissement.

    Champ de foire, le lieu où se tient une foire.

    Par extension. La Hollande est une foire continuelle où personne n'est riche que de sa propre industrie, ou de celle de son père, Voltaire, Dict. phil. Économie.

    Fig. Ils s'entendent comme larrons en foire (voy. LARRON).

    Allez vite, la foire est sur le pont, se dit en se moquant de ceux qui s'empressent sans que cela soit nécessaire. Et, inversement, la foire n'est pas sur le pont, il n'est pas besoin de tant se presser.

    Il ne sait pas toutes les foires de Champagne, se dit d'un homme qui, dans une affaire, est loin de savoir tout ce qui s'y passe.

    Il a bien hanté, il a bien couru les foires, c'est un vieux routier, un homme qui a de l'expérience.

    La foire sera bonne, voici bien des marchands, ou les marchands s'assemblent, se dit quand plusieurs personnes de connaissance arrivent en même temps en même lieu. Voici bien des marchands, la foire sera bonne, Th. Corneille, l'Amour à la mode, V, 8.

  • 2Présent qu'on fait au temps de la foire. Il perd exprès pour me donner ma foire ; il fait les choses de bonne grâce, Dancourt, Foire de St-Germain, sc. 21.
  • 3Théâtre de la foire, petit théâtre fondé en 1595 dans l'enclos de la foire St-Germain à Paris. Le théâtre de la foire vivait surtout de critiques des pièces nouvelles et de satires des faits contemporains ; il se tenait tantôt au marché Saint-Germain, tantôt à la foire Saint-Laurent. Rends-lui [au vaudeville], s'il se peut, le cortége Qu'à la foire il a fait briller, Béranger, Désaugiers.
  • 4 Terme de commerce. Foire de respect, temps que l'on accorde à son commissionnaire pour payer les marchandises qu'il a vendues à crédit et dont il s'est rendu garant.

HISTORIQUE

XIIe s. La cort Richart semblout tozjors feire u [ou] marchié, Roman de Rou, v. 4449.

XIIIe s. Toz cist siecles est foire, et l'autre est paiement ; Hé las ! que ferons nos, qui empruntomes tant ? Or deussion payer et rendre maintenant ; Qui ne s'acquittera moult sera mescheant, Fabl. mss. de St-Germain, f° 103, dans LACURNE.

XIVe s. Vaine gloire est le denier au deable, dont il achete toutes les belles denrées en la foire de ce monde, Ménagier, I, 3.

XVe s. Cappitaine de la foire aux chetifs [misérable, ruiné], Deschamps, Poésies mss. f° 216, dans LACURNE. L'on ne s'en va pas de foire comme de marché [c'est-à-dire, en foire il faut payer comptant], Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 338.

XVIe s. Ensuite vint le traité de Loudans qui fut une foire publique de perfidies particulieres et de lachetés generales, D'Aubigné, Vie, CXXVI. Il a esté le premier à la foire des nez [c'est-à-dire il a le nez bien long], Oudin, Curios. fr. À mechante foire, bonne chere et bien boire, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 130.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foire »

Provenç. fieyra, fiera, feira ; espagn. feria ; portug. feira ; ital. fiera ; du lat. feria, fête, solennité. L'ancienne langue avait le verbe foirer, chômer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (XIIe siècle)[1] Du latin feria (« fête, solennité, férie »). En ancien français le verbe foirer, signifiait (« chômer »)[2]. Sans rapport étymologique avec forain qui lui est lié par le sens.
(Nom 2) Du latin foria (« diarrhée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foire fwar

Fréquence d'apparition du mot « foire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « foire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foire »

  • Le téléviseur est la baraque de foire où le peuple vient voir les merveilles du monde.
    Kazimierz Brandys — Lettres à Madame Z
  • La bonne jument se vend à l'étable. La rosse doit courir les foires.
    Proverbe français
  • La marchandisation gagnant tout, jusqu’à l’homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales.
    Jacques Attali — La Voie humaine
  • Si tu vas à la foire sans argent, Lève le nez et retourne-t-en.
    Proverbe auvergnat
  • C’est ça la vie ; il y a les connus et les inconnus. Les connus tiennent à se faire reconnaître, les inconnus aimeraient le rester, et ça foire.
    Daniel Pennac — La Fée carabine
  • Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin.
    Proverbe français
  • Après réflexion, et prise en compte des contraintes sanitaires en cours, la foire saint Matthieu aura bien lieu.
    La Voix du Nord — Le Cateau-Cambrésis: finalement la foire Saint-Matthieu aura bien lieu mais sans défilé, ni concert
  • C’est un dossier que Francis Ruelle a mis un point d’honneur à régler avant de quitter son poste de maire. L’installation de la foire sur la place de la mairie n’a pas posé de problème. Elle ouvre ce vendredi, en mode « Covid ».
    La Voix du Nord — À Wimereux, le sujet de la foire n’est pas une «patate chaude»
  • Il faut savoir s'effacer avant que ne commencent à pâlir les plaisirs de la foire aux vanités.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins peur de l’entreprenariat, assure Yasmina qui a repris confiance en elle grâce, notamment, à son expérience de référente à la Foire des savoir-faire.
    Plaine commune : des jeunes se frottent à l’entreprenariat — Le Parisien

Traductions du mot « foire »

Langue Traduction
Anglais fair
Espagnol justa
Italien giusto
Allemand messe
Chinois 公平
Arabe معرض
Portugais justo
Russe справедливая
Japonais 公正
Basque bidezko
Corse ghjusta
Source : Google Translate API

Synonymes de « foire »

Source : synonymes de foire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « foire »

Combien de points fait le mot foire au Scrabble ?

Nombre de points du mot foire au scrabble : 8 points

Foire

Retour au sommaire ➦