La langue française

Braderie

Sommaire

  • Définitions du mot braderie
  • Étymologie de « braderie »
  • Phonétique de « braderie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « braderie »
  • Citations contenant le mot « braderie »
  • Traductions du mot « braderie »
  • Synonymes de « braderie »

Définitions du mot braderie

Trésor de la Langue Française informatisé

BRADERIE, subst. fém.

A.− Foire annuelle dans les villes flamandes et du nord de la France, où l'on vend à des prix inférieurs à la normale certains articles (vêtements ou objets usagés) (cf. Lar. 19e, etc.).
P. ext. Vente de marchandises à bas prix, pratiquée hors boutique par les commerçants d'une ville; ,,art du bradeur`` (Bél. 1957). Braderie de quartier (Rob.):
1. C'était [la foire des Mosi] il y a peu d'années encore, une vaste kermesse, un grand marché de campagne, une braderie villageoise... Morand, Bucarest,1935, p. 127.
B.− Fig. (ds le lang. pol.). Abandon de territoires nationaux :
2. La grande presse a noyé le plus qu'elle a pu l'acte de Dakar. L'image imbécile de « braderie » inventée contre Mendès-France demeure partout inscrite dans le filigrane. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 278.
PRONONC. : [bʀadʀi].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− 1448 Lille « rôtisserie » (Ord., XIV, 24 dans Gdf. : leur braderie ou rotisserie), attest. isolée. II.− [Fin xviiies. d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1834 rouchi (Hécart : Braderie, action de brader, consommation inutile. Il y a à Valenciennes une rue de la Braderie, qui tire son origine de ce verbe. Lorsqu'une denrée est trop abondante pour la consommation ordinaire, les vendeurs crient : al braderie, au reste, au reste!); d'où 1867 Flandre (Verm. : Il se fait, chaque année, à Lille, le premier lundi de septembre, un marché qu'on appelle la Braderie, parce qu'on n'y vend que des objets ternis, salis, troués, tachés, etc., en un mot bradés); d'où ca 1925 braderie (d'apr. FEW t. 15, 1, p. 234). I empr. au m. néerl. braderie « rôtisserie, restaurant à bon marché » (Verdam), terme formé à partir du rad. de braden « rôtir » (brader*) et du suff. fr. -erie*, v. Gesch., s.v. brader; Valkh., p. 73; FEW, loc. cit. II de brader* étymol. 2; suff. -ie*; terme formé en wallon et pic., et passé de là en français.
BBG. − Vaganay (L. J.). Notules. Neuphilol. Mitt. 1939, t. 40, pp. 374-375.

Wiktionnaire

Nom commun

braderie \bʁa.dʁi\ féminin

  1. (France) (Belgique) Marché occasionnel souvent dans la rue où les particuliers et les professionnels vendent ce qu’ils veulent. (Surtout usité dans le nord de la France et en Belgique).
    • C’était [la foire des Mosi] il y a peu d’années encore, une vaste kermesse, un grand marché de campagne, une braderie villageoise. — (Morand, Bucarest, 1935)
    • La dénomination de nombreuses braderies et « foires à tout » joue la carte de la transparence : on sait qu'on trouvera, sortis des greniers, plus d'objets de peu de valeur et de nanars que de meubles de style et autres antiquités de prestige […]., — (« Vocabulaire : Les mots de la chine », dans Lire, n° 226-231, éd. Lire Magazine, 1994, page 119)
    • Impressionnant ! Tous les ans, le second week-end d'août, c'est le grand bric à brac de Mézilles. Soit le deuxième plus important de France après la grande braderie de Lille. — (Petit Futé Yonne 2012, p.26)
  2. Action de brader, cession à l’encan, gaspillage.
    • la grande braderie de l'héritage Mitterrand.

Nom commun

braderie \Prononciation ?\ masculin

  1. Rôtisserie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « braderie »

De brader avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De même formation que le français moderne, voyez la section étymologique de brader pour le sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « braderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
braderie bradri

Évolution historique de l’usage du mot « braderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « braderie »

  • Comme tous les ans, le FC Nantes organise une braderie de fin de saison. Ça se passe à la boutique du club, près du stade de la Beaujoire et c'est jusqu'au dimanche 28 juin. France Bleu, Le FC Nantes fait sa braderie !
  • La grande braderie de Nevers ne se déroulera pas, cette année, comme d’habitude le premier dimanche de juillet. La manifestation qui rassemble d’ordinaire plus de cent forains dans le centre-ville de Nevers est reportée dimanche 15 novembre. www.lejdc.fr, La grande braderie de Nevers, habituellement en juillet, est reportée en novembre - Nevers (58000)
  • « On a fait notre petit tour de braderie sous un grand ciel bleu. On va aller se boire un café en terrasse maintenant. La belle vie ! », sourient Michel Hardy et Colette Aubert, couple de retraités. , EN IMAGES. La braderie anime le centre-ville de Fougères | La Chronique Républicaine
  • la boutique du Secours Populaire rouvre : braderie sur tous les vêtements et chaussures d'été tout à 1€(bébés,enfants ,femmes,hommes) vente aux permanences du mardi et vendredi ainsi que le samedi du 3 juillet au 31 juillet aux horaires habituels de 9h à 11h30 précautions sanitaires pendant le confinement le Secours Pop de Feurs a continué d'assurer ses distributions alimentaires i fois par mois et de répondre aux urgences alimentaires. , Braderie des vetements et chaussures d ete : Bourse aux vetements a Feurs
  • Cette année, la 3ème braderie de printemps n'ayant pas pu avoir lieu en mai, elle devient exceptionnellement une grande braderie d’été. Venez profiter de prix très attractifs sur de nombreuses œuvres proposées par des artistes et artisans d’art. Au programme: poteries et ceramiques: Ferrudja Borjon-Chebli, Elisabeth Bovet, Sylvie Deverchère, Christian Faillat, François Fresnais, Julie Perroton. Peintures et gravures: Sylvie Colon, Sylvie Deverchère, Céline Thoue, Antoine Wilmet. Calligraphies: Dady Daoudi, Abdelhafid Kadri. Mesures spéciales COVID-19 : la braderie durera six jours au lieu de quatre et de nouvelles pièces seront ajoutées chaque jour, ceci afin de mieux répartir le public sur la durée de l’exposition et d’éviter ainsi une trop grande proximité entre les visiteurs; un sens de circulation sera mis en place, l’entrée se fera par le parking et la sortie par la boutique; du gel hydro-alcoolique sera proposé à l’entrée afin de pouvoir manipuler les pièces; le port du masque est souhaité. , Braderie de la Poterie de Saint Igny de Roche : Marche artisanal a Saint Igny de Roche
  • Pendant deux jours, une multitude de produits OL seront disponibles à prix bradés sur la boutique en ligne. Le braderie sur la boutique en ligne sera accessible au grand public le mercredi 24 juin. www.OL.fr, Braderie OL : du 24 au 26 juin 2020 | Exclu Web
  • La première braderie de la région a eu lieu dimanche 21 juin à Calonne-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais, dans le respect des règles sanitaires dûes au coronavirus. Des règles parfois trop contraignantes pour des associations, obligées d'annuler leur brocante ou vide-grenier. France 3 Hauts-de-France, Déconfinement : qui pourra organiser son vide-greniers ou sa braderie en respectant les mesures sanitaires ?
  • En raison du coronavirus, la traditionnelle braderie de la Pentecôte avait été annulée. L’association des commerçants et artisans a annoncé son report au 20 septembre. Inscriptions à partir du 2 septembre. La Voix du Nord, Halluin : la braderie de Pentecôte est reportée au 20 septembre

Traductions du mot « braderie »

Langue Traduction
Anglais sellout
Espagnol mercadillo
Italien fiera
Allemand ausverkauf
Portugais liquidação
Source : Google Translate API

Synonymes de « braderie »

Source : synonymes de braderie sur lebonsynonyme.fr
Partager