La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kermesse »

Kermesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin kermesse kermesses

Définitions de « kermesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

KERMESSE, subst. fém.

A. − Fête patronale, grande foire annuelle célébrée en plein air, bruyamment et dans une atmosphère de licence, en Hollande, Belgique et dans le nord de la France. Synon. région. ducasse.Kermesses flamandes. En Belgique, et généralement dans tout le pays flamand (...) [le jeu des « petits pains »] est réservé dans les kermesses aux vieilles femmes (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 178):
1. Puis les cloches sonnèrent de nouveau, annonçant la fin de l'office. Le grand portail s'ouvrit sur la kermesse. Et une poussée de foule eut lieu, une invasion d'hommes, de paysans, de fermiers et de gens de la terre, qui avaient jusque-là attendu dans les cabarets. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 109.
PEINT. Tableau représentant une scène de kermesse. Les kermesses de Téniers. Dans sa Kermesse du Louvre, Rubens n'en faisait pas, de cette peinture-là [de la peinture à sentiments et à idées] et Brauwer et Ostade n'en faisaient pas davantage. Dans leurs toiles on pisse, on dégobille (Huysmans, Art mod.,1883, p. 195).
B. − P. ext.
1. Fête foraine, fête populaire bruyante se déroulant en plein-air. Atmosphère, ambiance de kermesse. Un Paris bruyant, joyeux comme une kermesse d'exposition universelle (Vialar, Bal sauv.,1946, p. 31).Dans une kermesse de l'avenue de Clichy, je jouai au foot-ball en miniature avec un jeune voyou (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 271):
2. Le quinze de la première lune [en Chine] on célébrait la grande fête des lanternes, nuit de kermesse pleine d'extravagances, précédée d'une journée de réjouissance, de pantomimes, de bouffonneries... Philos., Relig., 1957, p. 54-10.
P. métaph. Les cérémonies officielles m'inspirent une sorte d'horreur, j'avais fait jadis le serment (...) de ne me fourvoyer jamais dans ces kermesses de la vanité (Duhamel, Maîtres,1937, p. 222).
2. Fête de bienfaisance organisée en plein air. La kermesse a lieu un après-midi. On entre dans la cour sur présentation des billets qui ont été distribués à l'avance. La maîtresse ou un enfant tamponne chaque billet à l'aide du cachet de l'école ou d'un timbre. Les enfants se dirigent ensuite vers les stands (Plaisirs et fêtes, éd. Bourrelier, 1964, p. 18).
Prononc. et Orth. : [kε ʀmεs]. Att. ds Ac. dep. 1798. Kar- ds Ac. 1762 et, en tant que var. second., ds Ac. 1798 et 1835. Étymol. et Hist. 1. 1397 « (dans le nord de la France) fête patronale » (A. N. JJ 153, fo55 vods Gdf. Compl.), rare av. 1832 (Raymond); 2. 1842 « tableau représentant une kermesse » (Michelet, Journal, t. 1, p. 445); 3. 1879 « grande fête de bienfaisance de plein air » (A. Daudet, Rois en exil, p. 347). Empr. au flam.kerkmisse « fête patronale » (v. aussi ducasse); les premières attest. proviennent des départements du Pas-de-Calais et du Nord (1397 ds Gdf. Compl.; 1499 ds IGLF; 1531 ds Gdf. Compl.; 1566 ds FEW t. 16, p. 314a). Le mot s'est répandu au xixes. dans la lang. littér. par le vocab. de la peint. (Bl.-W.2-5; FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 114.

Wiktionnaire

Nom commun - français

kermesse \kɛʁ.mɛs\ féminin

  1. Nom qu’on donne aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France à des foires paroissiales qui se célèbrent avec des processions, des mascarades, des danses et autres divertissements.
    • [Il] s’imaginant de prodigieuses kermesses, de continuelles ribotes dans les campagnes. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • Puis les cloches sonnèrent de nouveau, annonçant la fin de l’office. Le grand portail s’ouvrit sur la kermesse. Et une poussée de foule eut lieu, une invasion d’hommes, de paysans, de fermiers et de gens de la terre, qui avaient jusque-là attendu dans les cabarets. — (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936)
    • Depuis 2015, la fête commençait dès le lundi soir.
      Les joueurs étaient disponibles pour tous les médias dans un amphithéâtre ouvert aux partisans dans une atmosphère de kermesse.
      — (Jean St-Onge, La pandémie et les « festivités » du Super Bowl, radio-canada.ca, 4 février 2021)
  2. (Par analogie) Fête de charité en plein air ; fête foraine.
    • C’était [la foire des Mosi] il y a peu d’années encore, une vaste kermesse, un grand marché de campagne, une braderie villageoise… — (Morand, Bucarest, 1935)
    • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. — (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
  3. Tableau représentant une kermesse.
    • Une kermesse de Rubens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KERMESSE. n. f.
Nom qu'on donne dans les Pays-Bas et dans le nord de la France à des foires annuelles qui se célèbrent avec des processions, et avec des mascarades, des danses et autres divertissements. Il se dit aussi d'un Tableau représentant une kermesse. Une kermesse de Rubens. Les kermesses de Téniers. Il se dit aussi, par analogie, d'une Fête de charité en plein air.

Littré (1872-1877)

KERMESSE (kèr-mè-s') s. f.
  • 1Nom qu'on donne en Flandre et en Hollande à une foire annuelle de chaque lieu, où l'on fait des processions et des mascarades. C'est ordinairement le jour du saint titulaire de la principale église.

    On dit aussi karmesse.

  • 2Nom d'un tableau représentant une kermesse. Une Kermesse de Rubens (avec un grand K).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

KERMESSE, (Peinture.) ou plutôt KERMIS ; ce mot d’usage dans la langue hollandoise pour signifier une foire, & aussi quelquefois improprement employé par ceux qui ont parlé des ouvrages de peinture des Flamands & des Hollandois, pour designer des représentations de fêtes de village, genre dans lequel Teniers (de Jonghes) & Bamboche ont excellé. Quelques françois, habiles à estropier les mots étrangers, ont écrit Caramesse ; ce qui est une double faute, faute d’orthographe & faute de connoissance de la langue. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « kermesse »

Flamand, kerk-misse, messe de l'église, de kerk, église, et misse, messe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du néerlandais kermis (« fête paroissiale », « messe festive »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kermesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kermesse kɛrmɛs

Fréquence d'apparition du mot « kermesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kermesse »

  • Avec l’annulation des événements pendant la période de confinement et aujourd’hui, la difficulté d’organiser les kermesses et fêtes d’école dans le respect des règles sanitaires, les associations de parents d’élèves voient leurs recettes diminuer. À Wormhout, l’APE Roger Salengro a décidé de maintenir un événement virtuel et solidaire pour sauver les meubles.
    La Voix du Nord — Wormhout: privés de kermesse et de fête d’école, les associations de parents d’élèves sont en manque de ressources
  • Les Pompiers organisent une grande kermesse chaque année au jardin public de La Chaise-Dieu le 1er dimanche d’août après-midi, dès 14h.
    Unidivers — Kermesse des Pompiers de La Chaise-Dieu La Chaise-Dieu dimanche 2 août 2020
  • Il s'en est fallu de peu pour que les CM2 soient privés de descente de toboggan. A l'école Saint-Pierre-de-Bazoges-en-Paillers (Vendée), une tradition veut que les « grands » usent une dernière fois leurs fonds de culotte sur la structure de jeu dans la cour de récré, avant de tourner la page du primaire, sous les vivats des élèves et des maîtresses. Evelyne Grollier, la directrice, n'a pas eu le cœur de leur refuser ce plaisir : « Ils sont déjà tellement déçus de ne pas avoir leur kermesse… »
    leparisien.fr — Dernier jour d’école : un petit goût de kermesse, malgré le coronavirus - Le Parisien
  • Drôle de fête de la musique pour les habitants du quartier du Forezan, à Cognin. Samedi après-midi, une kermesse a été organisée sur le site des écuries du Forezan. La manifestation se voulait conviviale, avec des notes de musique des années 70 et l’organisateur avait même pris le soin d’en informer le maire Franck Morat.
    Faits-divers - Justice | Cognin : la kermesse se transforme en techno party qui réveille tout le quartier
  • Illustration kermesse. Photo archives DR
    Nice-Matin — Il n'y aura pas de kermesses dans les écoles de Nice - Nice-Matin
  • L’association des parents et d’enfants de Boujan (APEEB) n’a pas pu organiser, comme à l’accoutumée, sa grande kermesse sur l’esplanade pour fêter, avec les enfants, les parents et les enseignants la fin de l’année scolaire.
    midilibre.fr — École : pas de kermesse cette année mais une tombola - midilibre.fr
  • Avec le retour en classe de tous les enfants pour ces deux dernières semaines d’école, la question des kermesses est sur toutes les lèvres ? Sont-elles possibles ? Dans quelles conditions ? Et pourquoi ?
    Courrier picard — La question déconfinement du jour : les kermesses d’école vont-elles avoir lieu ?
  • Le pardon de la chapelle de la Madeleine consistera cette année en une messe célébrée en plein à 10 h 30. Elle sera dédiée comme chaque fois aux défunts de l’année du quartier. Ce sera tout ! La traditionnelle kermesse a été annulée : « Trop de contraintes d’organisation » explique, dépité, Jean-Yves Le Bayon, président de l’association.
    Le Telegramme — Une messe mais pas de kermesse le 26 juillet à la chapelle de La Madeleine - Carnac - Le Télégramme
  • Les Pompiers organisent une grande kermesse chaque année au jardin public de La Chaise-Dieu le 1er dimanche d’août après-midi, dès 14h.
    Unidivers — Kermesse des Pompiers de La Chaise-Dieu La Chaise-Dieu dimanche 2 août 2020
  • Avec le retour en classe de tous les enfants pour ces deux dernières semaines d’école, la question des kermesses est sur toutes les lèvres ?
    Courrier picard — La question déconfinement du jour : les kermesses d’école vont-elles avoir lieu ?
Voir toutes les citations du mot « kermesse » →

Images d'illustration du mot « kermesse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « kermesse »

Langue Traduction
Anglais fair
Espagnol justa
Italien giusto
Allemand messe
Chinois 公平
Arabe معرض
Portugais justo
Russe справедливая
Japonais 公正
Basque bidezko
Corse ghjusta
Source : Google Translate API

Synonymes de « kermesse »

Source : synonymes de kermesse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot kermesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot kermesse au scrabble : 14 points

Kermesse

Retour au sommaire ➦

Partager