La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halle »

Halle

[al]
Ecouter

Définitions de « halle »

Halle - Nom commun

  • Espace généralement clos et couvert destiné au stockage et à la commercialisation de produits essentiels, principalement pour le réapprovisionnement des commerces.

    Dans l'effervescence matinale, les marchands déballent leurs produits dans la halle grouillante de vie, véritable cœur commerçant de la ville.
    (Citation fictive)
  • Place publique, souvent abritée, où se déroulent marchés ou foires.

    Chaque matin, la vie grouillante de la halle résonnait des éclats de voix des commerçants, des rires des acheteurs, du tintement des pièces échangées.
    (Citation fictive)
  • Atelier spécialisé dans la fusion du verre ou la fabrication de miroirs.

    La halle était un maelström de couleurs, où des hommes et des femmes, visages embués par la chaleur, jonglaient habilement avec des masses incandescentes, dans le processus obscur et fascinant de la fusion du verre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Carreau, fort des halles
  • Dame de la halle, des halles (marchande des Halles centrales de Paris)
  • De la halle, des halles
  • Femme de la halle, des halles (femme du peuple au parler souvent cru)
  • Halle de tennis, de sport
  • Halle de(s) fête(s)
  • Halles centrales (vaste marché de Paris dont les bâtiments occupaient un quartier du 1er arrondissement de la capitale et aujourd'hui transféré à Rungis)
    Il n'est ni tour Eiffel, ni Halles Centrales, ni Sacré-Cœur, à lui [le Palais de Justice] comparable comme grandiose (, 1896, p. 155) :
    — Verlaine, Œuvres posthumes, Souvenirs et promenades
  • Langage de la halle, des halles (langage cru et grossier)
  • Le quartier de la halle
  • Les gens de la halle
  • Mandataire aux halles
  • Manger une soupe à l'oignon aux halles

Étymologie de « halle »

De l'italien alla, de l'ancien haut-allemand halla (temple), de l'allemand moderne Halle (salle), et de l'anglais hall. Il y a eu une confusion dans l'ancien français entre halle et le latin aula (cour).

Usage du mot « halle »

Évolution historique de l’usage du mot « halle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halle »

Citations contenant le mot « halle »

  • Connaissez-vous ce fantôme qui hante (encore) la halle du Marché provençal à Antibes?
    Nice-Matin — Connaissez-vous ce fantôme qui hante (encore) la halle du Marché provençal à Antibes? - Nice-Matin
  • Cette halle, dès sa construction, avait pour rôle principal d'attirer les marchands en leur offrant un abris. Elle a également été utilisée comme salle de spectacle, d'église temporaire et d'entrepôt entre 1940 et 1944. Aujourd'hui encore, les habitants de la commune s'en servent pour les cérémonies telles que les cocktails du 14 juillet.
    www.larep.fr — La halle et l'Eglise d'Aschères-le-Marché, deux lieux chargés d'histoire à découvrir - Aschères-le-Marché (45170)
  • La grande dégustation annuelle de grands vins de Cahors et de Côtes du Lot se déroulera ce lundi 10 août sous la halle de Castelfranc en soirée à partir de 18 heures.
    ladepeche.fr — Castelfranc. Dix vins sous la halle - ladepeche.fr
  • À Lyon (Rhône), les championnats de France Espoirs ont permis à Cérane Béal de prendre la cinquième place du concours du triple saut avec 12,48 m. Sa coéquipière Mélissa Grosjean s’est aussi illustrée en entrant en finale du 400 m et en prenant la sixième position en 56’’86. Dans le même temps sur la piste de la halle Stéphane-Diagana, les Montpelliérains se sont également illustrés lors des championnats nationaux avec deux médailles et huit places de finaliste.
    midilibre.fr — Championnats de France : les athlètes du MA2M brillent sur la scène nationale - midilibre.fr
  • Ainsi du groupe malouin Beaumanoir, qui s’est positionné ces dernières semaines pour reprendre à la barre du tribunal Naf Naf (qu’il n’a pas obtenu) et La Halle (qu’il a gagné). «Les enseignes de prêt-à-porter manquent de puissance, constate Roland Beaumanoir, le président et fondateur du groupe. On voit bien qu’une consolidation est inéluctable, il faut manger ou se faire manger. Nous avons de notre côté mieux résisté que les autres, et aujourd’hui les entreprises ne valent pas cher.»
    Le Figaro.fr — Beaumanoir: le groupe malouin grossit à la faveur du Covid-19
  • Le mandoliniste soliste de l'Orchestre national du Capitole Julien Martineau sera en concert à la Halle aux Grains aujourd'hui samedi sous la direction de Rinaldo Alessandrini.
    ladepeche.fr — Toulouse. Délicieuse mandoline - ladepeche.fr
  • Avec l’exposition temporaire « Souffles de verre », la Halle du Verre de Claret propose trois souffles de trois créateurs. On peut y voir trois esthétiques portées par Antoine Brodin, Olivier Mallemouche et Antoine Pierini qui ont en commun : un goût pour la monumentalité, la puissance du geste et la quête du sens. Les trois artistes verriers réalisent des œuvres aux dimensions généreuses, qui font appel à des compétences rares : un souffle exceptionnel et une virtuosité technique pour maîtriser des procédés quelques fois inédits.
    Hérault : 4 expos estivales à ne pas manquer
  • Mammouths, tigres à dents de sabre, mégacéros et autres animaux préhistoriques ont investi une ancienne halle commerciale à Rennaz, près de Villeneuve (VD). L'exposition, qui s'ouvre samedi, est à découvrir jusqu'au 1er mars.
    SWI swissinfo.ch — Les géants de l'Âge de glace s'exposent à Rennaz (VD) - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « halle »

Langue Traduction
Anglais hall
Espagnol salón
Italien sala
Allemand halle
Chinois 大厅
Arabe صالة
Portugais corredor
Russe зал
Japonais ホール
Basque aretoa
Corse sala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.