La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halle »

Halle

[al]
Ecouter

Définitions de « halle »

Halle - Nom commun

  • Espace généralement clos et couvert destiné au stockage et à la commercialisation de produits essentiels, principalement pour le réapprovisionnement des commerces.

    Dans l'effervescence matinale, les marchands déballent leurs produits dans la halle grouillante de vie, véritable cœur commerçant de la ville.
    (Citation fictive)
  • Place publique, souvent abritée, où se déroulent marchés ou foires.

    Chaque matin, la vie grouillante de la halle résonnait des éclats de voix des commerçants, des rires des acheteurs, du tintement des pièces échangées.
    (Citation fictive)
  • Atelier spécialisé dans la fusion du verre ou la fabrication de miroirs.

    La halle était un maelström de couleurs, où des hommes et des femmes, visages embués par la chaleur, jonglaient habilement avec des masses incandescentes, dans le processus obscur et fascinant de la fusion du verre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Carreau, fort des halles
  • Dame de la halle, des halles (marchande des Halles centrales de Paris)
  • De la halle, des halles
  • Femme de la halle, des halles (femme du peuple au parler souvent cru)
  • Halle de tennis, de sport
  • Halle de(s) fête(s)
  • Halles centrales (vaste marché de Paris dont les bâtiments occupaient un quartier du 1er arrondissement de la capitale et aujourd'hui transféré à Rungis)
    Il n'est ni tour Eiffel, ni Halles Centrales, ni Sacré-Cœur, à lui [le Palais de Justice] comparable comme grandiose (, 1896, p. 155) :
    — Verlaine, Œuvres posthumes, Souvenirs et promenades
  • Langage de la halle, des halles (langage cru et grossier)
  • Le quartier de la halle
  • Les gens de la halle
  • Mandataire aux halles
  • Manger une soupe à l'oignon aux halles

Étymologie de « halle »

De l'italien alla, de l'ancien haut-allemand halla (temple), de l'allemand moderne Halle (salle), et de l'anglais hall. Il y a eu une confusion dans l'ancien français entre halle et le latin aula (cour).

Usage du mot « halle »

Évolution historique de l’usage du mot « halle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halle »

Citations contenant le mot « halle »

  • Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a procédé vendredi, au lancement du projet pilote de la digitalisation de la vente aux enchères des produits de la pêche à la halle au poisson de la pêche artisanale au port d'Agadir.
    Médias24 — Agadir: la vente aux enchères des produits de la pêche artisanale sera digitalisée - Médias24
  • Adam de la Halle était un déchanteur hors pair, dont la voix et l'harmonie transcendaient les limites de la musique médiévale.
    Jeanne Moreau-Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cinq des ilots accueilleront des logements d’habitat intermédiaire – environ 85 logements – le sixième de 240 m2) sera un îlot privé, dédié au commerce. Les enseignes seront choisies pour ne pas entrer en concurrence avec le commerce de centre-ville. Une halle couverte, désirée lors des ateliers participatifs, trouvera également place à proximité du parking pour les événements exceptionnels.
    Objectif Gard — ANDUZE L'éco-quartier de la gare a pris forme en conseil municipal - Objectif Gard
  • « Les distributions ont lieu tous les jeudis soir, à la halle André Duval où c’est l’occasion pour les adhérents amapiens et les producteurs de se retrouver et d’échanger. Pour devenir un amapien, il suffit d’adhérer à l’association, vous avez ensuite la liberté de choisir les producteurs qui vous intéressent, chacun d’entre eux propose un contrat adapté à son activité, soit à l’année, au trimestre ou une simple tirelire », annonce Alix Blanchard, membre de l’association.
    Le Telegramme — L’AMAP de Bannalec accueille des nouveaux producteurs - Bannalec - Le Télégramme
  • Au départ du projet, il était question de halle non chauffée compte-tenu des vertus isolantes des matériaux bio-sourcés et du bois, mais les utilisateurs, consultés dès la conception, ont souhaité un mode de chauffage, fût-il limité : « Au final, un système de chauffage radiant sera mis en place, qui vient chauffer uniquement la zone utilisée par les joueurs, par détection de présence […] » complète l’architecte.
    Tout Lyon — Vaulx-en-Velin / Un boulodrome modèle bois et bio sourcé - Tout Lyon
  • Salon Terro’ Art, Artisanat et produits du terroir Place Marcadieu TARBES à la Halle Marcadieu Tarbes Hautes-Pyrénées TARBES Place Marcadieu  2022-09-24 – 2022-09-25 TARBES Place Marcadieu Tarbes Hautes-Pyrénées
    Unidivers — Salon Terro’ Art, Artisanat et produits du terroir Tarbes Tarbes samedi 24 septembre 2022
  • À l’image du maire de Tarbes, nombreux ont été les visiteurs, ce samedi, à déambuler dans les allées de la Halle Marcadieu à la rencontre des artistes et de ceux qui font de ce terroir une enseigne de qualité en ce qui concerne l’alimentation.
    ladepeche.fr — Terro'Art à Tarbes : "Des producteurs dynamiques pour un souffle nouveau" - ladepeche.fr
  • De la Halle aux vins aux entrepôts de Bercy.[…]. Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros.
    Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai

Traductions du mot « halle »

Langue Traduction
Anglais hall
Espagnol salón
Italien sala
Allemand halle
Chinois 大厅
Arabe صالة
Portugais corredor
Russe зал
Japonais ホール
Basque aretoa
Corse sala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.