Fixation : définition de fixation


Fixation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FIXATION, subst. fém.

A.− Action de fixer, de maintenir ou d'assujettir quelqu'un ou quelque chose en un endroit déterminé ou dans une position donnée; résultat de cette action. Fixation des dunes, du sol; fixation des populations; mode de fixation. Synon. assujettissement, implantation, localisation.Elle voyait que la guerre, qu'elle avait cru devoir finir en quinze jours (...) durait toujours, qu'on n'avançait pas, phénomène de fixation des fronts dont elle comprenait mal le sens (Proust, Temps retr.,1922, p. 844).La tringle de fixation du vide-ordures sous laquelle il fallait se glisser (Abellio, Pacifiques,1946, p. 384).Des besoins de fixation et d'évasion, de bonheur sédentaire et de vagabondage (...) alternent chez les individus de constitution saine et normale (Arnoux, Zulma,1960, p. 15):
1. ... le règlement (...) autorise les lampes à incandescence à condition (...) d'adopter un système de monture tel que la fixation ou l'enlèvement des ampoules ne puisse donner lieu qu'à des étincelles se produisant en vase clos. Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 659.
1. P. ext. Procédé ou dispositif par lequel on fixe quelque chose. Skis frêne, (...) semelles enduites, avec fixations réglables (Catal. jouets [B.H.V.], 1936).
2. Spécialement
a) CHIR. Action de fixer les fragments osseux après une fracture; résultat de cette action. Broches de fixation sur lesquelles ne s'exercent que de faibles pressions (Judet, Fractures membres,1948, p. 17).
b) MÉD. Abcès de fixation. Abcès artificiel où s'opère la localisation du pus. V. abcès ex. 5.
Au fig. Activité qui a pour objet de faire dévier sur un point des ferments d'agitation sociale. Le sport : un abcès de fixation, que la bourgeoisie a mis du temps à découvrir. Il est que cette religion n'a pu naître et prospérer que grâce à la sécurité, aux loisirs (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 397).
B.− Action d'arrêter l'évolution d'une chose (plus rarement d'une personne) et de maintenir celle-ci dans un état donné. Synon. arrêt, stabilisation; anton. altération, changement, évolution.Dans la fabrication des papiers satinés, on ajoute toujours un peu de savon de cire pour faciliter la fixation des couleurs d'impression (Nouveau manuel complet du fabricant de couleurs,t. 1,1884,p. 400 [encyclop. Roret]).Un personnage historique n'est que le résultat d'une fixation à tel moment, en tel état (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 99):
2. L'univers remonte à ses origines, avant la fixation des formes et des espèces, regagne l'indétermination où tout encore est à l'état de premier devenir; l'esprit, à ce spectacle, éprouve le salutaire étonnement qui est l'élément naturel de la poésie... Béguin, Âme romant.,1939, p. 193.
Spécialement
BIOL. Action de fixer une cellule, un tissu. Tous ces détails sont plus nettement perceptibles après fixation et coloration (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 314).
CHIM. Action de rendre fixe un corps volatil. L'amidon se fait-il ainsi dans la graine par le dessèchement de la graine et la fixation de l'hydrogène de l'eau (C. Bernard, Notes,1860, p. 110).Le refroidissement du moût au contact de l'air amène une fixation chimique d'oxygène (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 363).
PSYCHANAL. ,,Attachement profond à une personne, à un objet, une situation, un événement ou aussi à un stade de développement chronologique de la sexualité`` (Méd. Psychanal. 1971). Dans ses souvenirs d'enfance (...) il était possible de démêler une fixation au frère et une intense culpabilité œdipienne (Choisy, Psychanal.,1950, p. 154).Une fixation affective excessive du garçon à sa mère (Mounier, Traité caract.,1946, p. 151).
PSYCHOL. Fait de fixer un souvenir par la mémoire. Nous allons au pays de l'enfance immobile, immobile comme l'immémorial. Nous vivons des fixations, des fixations de bonheur. Nous nous réconfortons en revivant des souvenirs de protection (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 25).
C.− Action de définir, de déterminer ou de régler quelque chose. Fixation d'une date, d'une heure, d'un lieu; fixation d'un prix, d'un tarif, d'une valeur. Synon. définition, détermination; réglementation, taxation, limitation.Décider la fixation de l'ordre du jour (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-21, p. 84).V. compensation A 2 b.
Prononc. et Orth. : [fiksasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1432 alchim. (Baudet Herenc, Doctrinal ds Langlois, Seconde rhetorique, p. 109 : fixation, qui est ung terme d'alkamie); 2. 1669 fixation du prix (Edit, Recueil gén. des anc. lois fr., XVIII ds Kuhn); 3. 1923 psychanal. (trad. Freud, Intr. à la Psychanal., Payot, p. 366). Dér. de fixer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 127; xxes. : a) 42, b) 706.

Fixation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fixation \fik.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de fixer.
    • La fixation d’un poteau dans la terre.
    • La fixation de l’azote.
  2. (En particulier) (Peinture) (Photographie) Fixage, action de fixer sur le support.
    • La fixation d’une image sur une épreuve.
    • La fixation d’un pastel.
  3. (En particulier) (Péjoratif) Le fait d'avoir en tête une idée fixe.
    • J'ai fait une grosse fixation sur les shemales […] pendant un moment. Un peu moins maintenant, mais j'ai eu ma grosse période, c'est-à-dire que je ne regardais plus que ça et ça m'a questionnée. — (Éloïse Bouton, The Queen Christine, Éditions du Moment, 2016)
  4. Action de déterminer, de régler définitivement.
    • Relèvent également du législateur la fixation des seuils en deçà desquels le public ne peut exercer son droit d’accès dès lors que ceux-ci représentent une limite du droit à l’information du public […] ou le remplacement de la procédure d’enquête publique par celle de la consultation du public prévue pour le régime des installations classées soumise au régime de l’enregistrement […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • La fixation du prix de certaines denrées.
    • La fixation des droits d’octroi.
  5. (Ski alpin) Pièce vissée sur le ski qui permet de fixer les chaussures du skieur.
  6. Endroit où des personnes s'établissent et demeurent (point de fixation)
    • La fixation des nomades.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fixation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIXATION. n. f.
Action de fixer. La fixation d'un poteau dans la terre. La fixation d'un pendule, d'une aiguille de boussole. Il se dit spécialement en termes de Chimie et de Photographie. La fixation de l'azote. La fixation d'une image sur une épreuve. Dans ce dernier sens, on dit plutôt FIXAGE. Il se dit encore en termes de Beaux-Arts. La fixation d'un pastel. On dit aussi FIXAGE.

FIXATION se dit aussi de l'Action de déterminer, de régler définitivement. La fixation d'un terme pour le paiement. La fixation du prix de certaines denrées. La fixation des droits d'octroi.

Fixation : définition du Littré (1872-1877)

FIXATION (fi-ksa-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de fixer, de rendre fixe. La fixation d'un poteau dans la terre.
  • 2Arrêt d'un corps mobile horizontal ou suspendu. La fixation d'un pendule, d'une girouette, d'une aiguille de boussole.

    Fig. Quelque fixation que la barbarie mette dans les progrès d'une masse d'hommes, ce n'est qu'en la privant [cette masse] des occasions de se perfectionner, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 268.

  • 3Opération par laquelle on rend solide un corps liquide ou gazeux. On lui dit que ces boissons figées avaient été composées en six minutes par le moyen du salpêtre dont on les avait entourées, et que c'était avec du mouvement qu'on avait produit cette fixation et ce froid glaçant, Voltaire, Dial. 13.
  • 4Action de déterminer, de régler d'après un taux, un étalon, etc. ; résultat de cette action. La fixation d'un terme pour un payement. Fixation d'un prix de vente. Plusieurs puissances étrangères ont envoyé à Paris des savants distingués qui, réunis aux commissaires de l'Institut national, ont déterminé, par la discussion des observations et des expériences, les unités fondamentales de poids et de longueur ; en sorte que la fixation de ces unités doit être regardée comme un ouvrage commun aux savants qui y ont concouru et aux peuples qu'ils ont représentés, Laplace, Expos. I, 14.

    On disait de même autrefois : la fixation du prix des charges, ou, simplement, la fixation des charges.

    Fig. La fixation des idées, des termes, du langage.

HISTORIQUE

XVIe s. J'ay reprouvé la medecine alchimistale sur l'effet de la generation, augmentation et fixation, sur le fait des metaux, Palissy, 223.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FIXATION.
1Ajoutez :

Fig. Ce qu'on a le plus de peine à supporter dans l'infortune, c'est… la fixation sur une seule idée, Staël, Influence des pass. I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fixation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

FIXATION & FIXÉ, (Chimie.) La fixation est une opération chimique, par laquelle un corps auparavant volatil est rendu fixe (voyez Volatil & Fixe) ; & le corps qui a subi ce changement, s’appelle fixé.

La fixation s’opere par composition ou par décomposition. Certaines substances, volatiles par leur nature, sont fixées par composition, c’est-à-dire par leur union chimique, à d’autres substances, soit fixes, soit volatiles. C’est ainsi que l’acide nitreux est fixé par l’argent, qui est fixe ; & par le mercure, qui est volatil ; que le mercure est réciproquement fixé par l’acide nitreux ; que cette même substance métallique l’est par l’acide vitriolique, &c. voyez Mercure. D’autres substances sont fixées par dépouillement ou décomposition, c’est-à-dire par la séparation chimique de certains principes à l’union desquels elles devoient leur volatilité. C’est ainsi que les substances métalliques, combinées sous la forme du composé chimique, connu sous le nom de beurre & de métal corné, perdent leur volatilité, sont fixées ou réduites par la séparation de l’acide du sel marin ; que les métaux combinés avec des matieres connues dans la Métallurgie sous le nom de voleuses, rapaces, sont rendues fixes par la soustraction de ces matieres, qui s’opere principalement par le grillage. Voyez Acide du sel marin, à l’art. Sel marin. Voyez Grillage.

La prétendue fixation du nitre par le charbon, par le soufre, &c. ne ressemble en rien à la fixation que nous venons de définir ; premierement, parce que le nitre n’est pas naturellement volatil, & qu’ainsi on ne sait ce que c’est que fixer le nitre ; secondement, parce que le prétendu nitre fixé n’est pas du nitre, mais seulement un de ses principes, sa base, soit simplement dégagée & laissée nue, soit combinée avec un nouvel acide. Voyez Nitre.

Le mercure appellé fixé ou précipité per se, n’a pas acquis une fixité absolue à beaucoup près ; il n’a que quelques degrés de volatilité de moins que dans son état ordinaire de mercure coulant. On ignore absolument quelle espece d’altération éprouve le mercure fixé per se.

La théorie de la fixation manque absolument à l’art, aussi-bien que celle de la fixité & de la volatilité. Les explications méchaniques sont ici éminemment en défaut ; voyez ce que nous avons dit de celle de Boyle, article Chimie, ch. j. p. 416. (b).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fixation »

Étymologie de fixation - Wiktionnaire

De l’ancien français fixation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de fixation - Wiktionnaire

De fixer, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fixation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fixation fiksasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fixation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fixation »

  • Étudiez des informations précises sur le marché Plaque de fermeture et de fixation crênienne: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Plaque de fermeture et de fixation crênienne à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Facteurs menant Mondial Plaque de fermeture et de fixation crnienne Marche (2020-2029) || Aesculap, Biomet, Bioplate - boursomaniac
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2024 mondial de production Système de fixation de la colonne vertébrale Postérieur régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur le marché Système de fixation de la colonne vertébrale Postérieur 2020: Par lindustrie mondiale, les principaux pays acteurs clés, types, applications, Taille du marché, prévisions pour 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Étudiez des informations précises sur le marché Dispositifs de fixation du tube endotrachéal: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Dispositifs de fixation du tube endotrachéal à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Évolution émergente dans Mondial Dispositifs de fixation du tube endotrachéal Marche (2020-2029) || 3M Company, B. Braun Melsungen, Baxter International - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Animaux de fixation externe présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Animaux de fixation externe, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Animaux de fixation externe, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Animaux de fixation externe prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Animaux de fixation externe sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur le marché Animaux de fixation externe: ventes mondiales de lindustrie, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2024 – JustFamous
  • Mondial Boulons et pièces de fixation vélo marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur Boulons et pièces de fixation vélo Industrie 2020: la croissance mondiale du marché, les tendances, les revenus, actions et Demandes Rapport de recherche – JustFamous
  • “Matériaux de fixation Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Matériaux de fixation Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés -SMIC, Heraeu, Indium, Henkel, Umicore – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché dispositif de fixation mécanique offre un aperçu complet sur les principaux facteurs, les opportunités, les défis, les tendances de lindustrie et de leur impact sur le marché. Le rapport du marché dispositif de fixation mécanique offre également le profilage stratégique des acteurs clés. Ce rapport contient également des données sur la stratégie de prix, stratégie de marque, et cible client associée à marché dispositif de fixation mécanique. fournit également la liste des Distributeurs / Traders offert par la société. Ce rapport de recherche implique également laccent sur historique ainsi que des prévisions de revenus des segments de marché et les taux de croissance prévus. Les principaux éléments dentraînement et ayant un impact données sur le marché de croissance et danalyse sont dérivés dune combinaison de sources primaires et secondaires. , Impact de Covid-19 sur le marché dispositif de fixation mécanique: ventes mondiales de lindustrie, Volume, prévisions par région 2020-2024 – JustFamous

Traductions du mot « fixation »

Langue Traduction
Corse fissazione
Basque orientazioa
Japonais 固定
Russe фиксация
Portugais fixação
Arabe تثبيت
Chinois 固定
Allemand fixierung
Italien fissazione
Espagnol fijación
Anglais fixation
Source : Google Translate API

Synonymes de « fixation »

Source : synonymes de fixation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fixation »



mots du mois

Mots similaires