La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ancrage »

Ancrage

[ɑ̃kraʒ]
Ecouter

Définitions de « ancrage »

Ancrage - Nom commun

  • (Marine) Action de lancer l'ancre dans le but de stabiliser le navire, ou résultat obtenu par cette action.

    Pour l’ancrage le bateau dispose d’une ancre à jas dont les pattes sont très larges afin de résister à la forte tension qui s’exercera au moment de la relève.
    — Institut scientifique et technique des pêches maritimes (France, Science et pêche: Numéros 1 à 65
  • (Par métonymie) Emplacement jugé approprié pour mouiller.

    «[…]. Je serais tout de même plus tranquille si le Shan-Tung changeait d’ancrage
    — André Malraux, La condition humaine
  • (Figuré) Relation ou attachement profond et solide.

    Sur le plan intérieur, le tournant autoritaire pris par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, menace les fondements de l’ancrage occidental de la Turquie, […] : depuis le coup d'État manqué de juillet 2016, arrestations arbitraires et « poutinisation » du régime sont en marche.
    — Pascal Lamy & Nicole Gnesotto, Où va le monde ? Trump et nous
  • (Finance) Système fixant un taux pivot entre deux devises permettant uniquement des fluctuations mineures autour du cours central défini.

    Dans le monde des finances, l'ancrage est un mécanisme qui stabilise la danse des devises en instaurant un taux pivot, tel un phare dans la tempête des marchés financiers.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Tendance cognitive à privilégier les premières informations reçues lors du processus décisionnel ou d'évaluation.

    Comme le souligne le journaliste dans son analyse, 'l'ancrage nous conduit souvent à donner trop de poids à la première information que nous recevons, négligeant ainsi les données complémentaires qui pourraient remettre en question notre première évaluation'.
    (Citation fictive)

Ancrage - Définition de France Terme

  • Lien fixe entre deux monnaies, avec possibilité de fluctuations très limitée par rapport à un cours central.

Expressions liées

  • Ancrage ou droit d'ancrage (droit payé par un bateau pour mouiller dans un port.)
  • Phénomène, effet d'ancrage (Au sens général, effet provenant de ce qu'une interprétation ou une réponse est déterminée non pas par les propriétés de l'objet mais par le cadre de références implicite de l'observateur ou du répondant.)

Étymologie de « ancrage »

Dérivé du mot ancrer avec le suffixe -age.

Usage du mot « ancrage »

Évolution historique de l’usage du mot « ancrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ancrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ancrage »

Citations contenant le mot « ancrage »

  • Avoir un ancrage est essentiel.
    Cate Blanchett — Elle - 19 Février 2007
  • Au-delà de ce riche tableau, Hapchot Media souhaite maintenant s’équiper d’un véhicule, pour lancer un projet itinérant participatif, un studio radio mobile. « Cela permettrait d’assurer une radio mieux identifiée, circulant dans tout le département. Ceci selon un itinéraire défini en fonction des actualités des territoires et des rencontres qui naissent en route. D’où Hapchot radio mobile, toujours articulé autour de ce mot hapchot, outil spécifique des résiniers d’antan. Nous restons très attachés à ce mot, symbole fort de notre ancrage local. »
    SudOuest.fr — Rion-des-Landes : la nouvelle association Hapchot Media
  • La beauté du myxolydien réside dans sa simplicité et son ancrage profond dans la tradition musicale grecque antique, un mode intemporel que chaque musicien devrait maîtriser.
    Pierre Villon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "Spix est le nom de notre agent conversationnel intelligent, alors l'associer à l'industrie pour former "Spix industry" reflète la réalité de l'activité de l'entreprise. Affirmer cet ancrage dans l'assistance vocale au service de l'industrie française et européenne permet à nos clients et partenaires de mieux comprendre notre stratégie, et à l'entreprise de renforcer sa visibilité à l'international", explique Philippe Crespin, président de l'entreprise.
    La Tribune — Assistant vocal pour l'industrie : Simsoft devient Spix industry
  • Ce dernier a lui aussi un ancrage pétrusien, puisqu’il a participé aux fouilles des abris-sous-roche, dans les années 1988-1989. « Nous souhaitions avoir des contacts avec de la clientèle, proposer du concret », explique David.
    actu.fr — Eure. À La Chapelle-Longueville, le café des Sports va prochainement rouvrir. | Le Démocrate Vernonnais
  • Forts de leur ancrage local respectif à Rumilly, et dans une volonté de favoriser le vivre ensemble, le CADA de Rumilly géré par Alfa3a, et la société Tefal appartenant au Groupe SEB, signent ce vendredi 18/02/2022 une convention de partenariat.
    L'Hebdo des Savoie — Rumilly - Signature d’une convention de partenariat entre la société Tefal et le CADA de Rumilly | L'Hebdo des Savoie
  • L'ingéniosité de l'invention des cônes-ancre réside dans leur capacité à s'adapter aux différents types d'aéronefs, tels que les ballons et les hydravions, en offrant un ancrage sûr et efficace.
    Marie Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mildiou, gelée noire, sécheresse : la nature n’a pourtant pas épargné Montpezat ces dernières années. Mais le couple reste fidèle à ses convictions, à ses choix de vie, à son ancrage territorial et à la qualité de ses nectars.
    midilibre.fr — Dans le Biterrois, le château Montpezat cultive la vigne de manière raisonnée - midilibre.fr

Traductions du mot « ancrage »

Langue Traduction
Anglais anchor
Espagnol anclaje
Italien ancoraggio
Allemand verankerung
Portugais fixação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.