La langue française

Fixage

Définitions du mot « fixage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIXAGE, subst. masc.

A.− TECHNOL. Action de fixer, d'assujettir quelque chose à un endroit ou dans une position. Le cœur [d'une rose artificielle] terminé on passe au fixage des pétales (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 173).Fixage des crins sur l'archet (Maigne, Maugin, Nouv. manuel luthier,1929, p. 162).
B.− PHOT. Opération qui consiste à rendre un cliché inaltérable à la lumière. Pour lutter contre le halo, (...) on interpose entre la plaque et l'émulsion une couche absorbant la lumière, mais il est souvent difficile de l'éliminer au cours du développement et du fixage (Prinet, Phot.,1945, p. 40).Les opérations de développement et de fixage, ces dernières méritant de retenir tout spécialement l'attention, puisque c'est d'elles en définitive autant que des soins à apporter à sa conservation, que dépend la survie du microfilm (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 798).DESSIN. Traitement (d'un dessin) par un fixatif (v. ce mot II A).
Prononc. : [fiksa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1850 (G. Le Gray, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre, p. 21). Dér. de fixer*; suff. -age*. Bbg. Interphotothèque ... Paris, 1973, p. 10.

Wiktionnaire

Nom commun

fixage \fik.saʒ\ masculin

  1. (Finance) Procédure de cotation par laquelle est fixé le cours d'une valeur telle que valeur mobilière, or ou devise.
  2. Synonyme de fixation.
    • Le traitement des papiers à image apparente comporte un virage et un fixage. Ces deux opérations peuvent être effectuées séparément ou, au contraire, être réunies en une seule opération de virage et fixage combinés. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 265)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIXAGE. n. m.
Voyez FIXATION.

Littré (1872-1877)

FIXAGE (fi-ksa-j') s. m.
  • Terme technique. Action de fixer. Les coussinets supportent bien mieux le service que les rails et les coins ; le sabotage a dû être fait convenablement ; et, si les chevilles sont en fer, on peut être tranquille sur leur fixage, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 229.

    Terme de photographie. Opération par laquelle on détruit la sensibilité spéciale d'une préparation photogénique amenée par la lumière à un état dont on veut conserver l'impression.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fixage »

De fixer et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fixer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fixage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fixage fiksaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « fixage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fixage »

  • À première vue, les éléments principaux de ce système de rangement semblent à peine capables de soutenir un vélo, alors deux, n’en parlons pas… En effet, la barre en acier fait un peu plus de 2,5 cm de diamètre et l’on connecte les segments à l’aide de simples vis à têtes cruciformes. Les bras qui soutiennent le vélo ne sont pas attachés par des boulons, vis ou autre matériel de fixage. Il faut faire glisser la partie coulissante de chaque bras sur la structure du porte-vélo et, une fois que l’on a positionné le bras à l’endroit souhaité, c’est le frottement engendré par le manchon en plastique qui assure son maintien. L’autre extrémité du bras est plate et recouverte de caoutchouc, ce qui permet au cadre du vélo de ne pas glisser ou ne pas s’érafler. Le Monde.fr, Comparatif : les porte vélos d’intérieur
  • Pour l’heure, l’œuvre a été transférée au Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine à Marseille qui devra procéder au fixage de la couche picturale, au nettoyage de la surface, à l’enlèvement des repeints et au conditionnement sur rouleau. ladepeche.fr, A Cahors, "La Fenaison" d’Henri Martin va enfin retrouver la pleine lumière - ladepeche.fr

Traductions du mot « fixage »

Langue Traduction
Anglais fixing
Espagnol fijación
Italien fissaggio
Allemand festsetzung
Chinois 定影
Arabe اصلاح
Portugais consertando
Russe фиксирование
Japonais 修正
Basque finkatzeko
Corse fixazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fixage »

Source : synonymes de fixage sur lebonsynonyme.fr

Fixage

Retour au sommaire ➦

Partager