La langue française

Diversion

Définitions du mot « diversion »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERSION, subst. fém.

A.− TECHN. MILIT. Opération stratégique consistant à détourner l'ennemi du point qu'il occupe en le poussant à déplacer ses troupes vers un autre front de défense. Front de diversion; opérer une diversion. La campagne d'Italie était, pour les Américains, une diversion qui ne devait pas amenuiser l'action principale (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 257):
1. Nous prenions toute précaution afin de ne pas être, dans ces régions, à la merci d'attaques partielles que l'ennemi pourrait tenter en manière de diversion, en transportant en Lorraine et dans les Vosges des divisions françaises à reconstituer et des divisions américaines venues de l'armée britannique; ... Foch, Mémoires,t. 2, 1929.
B.− P. ext.
1. Souvent péj. Action de détourner quelqu'un ou quelque chose de son occupation première et généralement principale.
En partic. Faire, opérer une diversion. Détourner la conversation pour éluder le sujet en discussion. Il essaie (...) de faire diversion pour ne pas entrer dans la voie des aveux (Aragon, Beaux Quart.,1936, p. 256).
2. Non péj. Événement qui, par sa survenance dans la vie d'un individu l'amène à détourner son attention de ses soucis ou préoccupations. L'arrivée de Christophe fit diversion (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 35):
2. Nous nous entretiendrons aussi de littérature, car c'est la seule chose, après l'amitié, qui puisse faire une agréable diversion aux tracas et aux ennuis de la vie; c'est la seule chose qui puisse nous consoler de nos malheurs et rendre la vigueur à notre âme abattue. M. de Guérin, Correspondance,1828, p. 21.
P. méton. Personne(s) qui occasionne(nt) une agréable diversion :
3. C'était la société et les entretiens avec un autre solitaire aussi sensible, plus âgé et plus malheureux que moi. Cette société était la seule diversion que j'eusse quelquefois à mon isolement. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 341.
Prononc. et Orth. : [divε ʀsjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 « action de détourner (au propre) » (H. de Mondeville, Chirurgie, 757 ds T.-L. : saigniee ... faite pour la diversion des humours); 1587 milit. faire diversion (Lanoue, 440 ds Littré); 1588 fig. (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, livre 3, chap. IV). Empr. au b. lat.diversio, -ionis « diversion, digression ». Fréq. abs. littér. : 430. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 357; xxes. : a) 572, b) 574. Bbg. Gohin 1903, p. 334.

Wiktionnaire

Nom commun

diversion \di.vɛʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de détourner quelqu’un de ce qui le préoccupe, le chagrine.
    • Un laquais fit une heureuse diversion, en venant annoncer que le souper était servi. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • Les fêtes en l’honneur du shah firent, au mois de juillet 1873, quelque diversion aux préoccupations universelles. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Peut-être ma mère croyait-elle que c’était en ville que François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d’un mariage banal. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l’on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d’encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. — (Edgar Morin, La Vie de la vie, page 423, Seuil, 1980)
  2. (Par extension) (Militaire) Opération par laquelle on détourne l’ennemi du point qu’il occupe pour le forcer à se porter ailleurs et à s’y défendre.
    • Opérer une diversion.
    • Une heureuse diversion.

Nom commun

diversion \daɪ.ˈvɜː.ʒən\ ou \dɪ.ˈvɜː.ʒən\ ou \-ʃən\

  1. Amusement, distraction, détente, récréation.
    • There’s nothing wrong with an occasional night out to have a little diversion.
      Il n’y a rien de mal à sortir la nuit occasionnellement pour un peu de détente.
  2. Diversion.
    • The children created a diversion, so they could sneak past the adults while the adults were distracted.
      Les enfants créèrent une diversion, afin qu’ils pussent se faufiler à travers les adultes tandis que les adultes étaient distraits.
  3. Dérivation.
    • We’ll need to create a diversion of the water into the lake.
      Nous allons avoir besoin de créer une dérivation de l’eau vers le lac.
  4. (Royaume-Uni) Déviation (de la route).
    • The road ahead was blocked, and we were forced to follow a diversion.
      La route devant nous était bloquée, et nous fumes forcés de suivre une déviation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVERSION. n. f.
Action de détourner quelqu'un de ce qui le préoccupe, le chagrine. Faire une diversion pour apaiser une dispute. L'arrivée de ses amis fut une diversion à son chagrin. En termes de Guerre, il signifie, par extension, Opération par laquelle on détourne l'ennemi du point qu'il occupe pour le forcer à se porter ailleurs et à s'y défendre. Opérer une diversion. Une heureuse diversion.

Littré (1872-1877)

DIVERSION (di-vèr-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Opération par laquelle on détourne l'ennemi ou on le force à se détourner. La diversion qu'il voulait faire en Syrie, Bossuet, Hist. I, 9. Il ordonna aux cavaliers de se disposer pour faire diversion, Hamilton, Gramm. 5. Si Darius eût fait une puissante diversion dans la Macédoine, comme le lui conseillait Memnon, l'un de ses généraux…, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. XI, 2e part. p. 300, dans POUGENS. Le général Amherst, qui devait faire une diversion du côté des lacs, ne paraissait point, Raynal, Hist. phil. XVI, 21.

    Par extension et familièrement, diversion se dit d'une maladie attaquant une autre partie que celle où elle était d'abord fixée. La diversion que la goutte fait aux entrailles de M. de Grignan, Sévigné, 586.

  • 2 Fig. Action d'agir sur l'esprit ou le cœur comme fait une diversion militaire sur l'ennemi. Des diversions agréables. Des diversions honnêtes. Cette diversion rompit à propos l'entretien. Je ne trouve pas que nulle chose puisse faire diversion à l'application que j'ai pour vous, Sévigné, 385. Peut-on voir un spectacle plus digne de faire de grandes diversions ? Sévigné, 505. Cela me fait une diversion, sans m'éloigner de mon sujet, Sévigné, 24. Je comprends que, n'ayant nulle diversion et n'étant entourée que de cette affaire, vous n'avez aucun repos ; vous ne dormez point, vous tomberez malade, Sévigné, Lett. 13 nov. 1673. Elle ne cherchait qu'à faire diversion à sa douleur, Bussy-Rabutin, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XIVe s. Saigniée faite pour la diversion des humours qui courent encore, H. de Mondeville, f° 43, verso.

XVIe s. Lequel renfort serviroit beaucoup, mesmement pour l'oposer aux Tartares, si les Turcs les faisoyent donner dans les païs des chrestiens, pour faire diversion, Lanoue, 440. Les pensionnaires estoient trompez à tous coups pour la diversion des deniers au cabinet, D'Aubigné, Hist. III, 188. Je me sauve de telles trahisons en mon propre giron, non par une inquiete et tumultuaire curiosité, mais par diversion plus tost et resolution, Montaigne, II, 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIVERSION, s. f. (Medecine.) est le changement que l’on produit par les secours de l’art dans le cours d’une humeur, qui se porte plus abondamment que dans l’état naturel, vers une partie principale.

On détourne cette humeur vers une autre partie moins essentielle, ou on en procure l’évacuation par les conduits excrétoires, qui sont le plus à portée de la recevoir. Ce changement ne peut s’opérer que par le moyen de la révulsion & de la dérivation, Voyez Dérivation & Révulsion. (d)

Diversion, (Art milit.) est l’action de porter la guerre dans un pays où l’ennemi ne croit pas pouvoir être attaqué, pour l’obliger de retirer ses forces d’un pays ou d’un endroit où il a agi par supériorité, & où il est difficile de lui resister.

Lorsque l’ennemi fait le siége d’une ville, & que l’éloignement des armées ou la position des lieux ne permet pas de l’attaquer pour le lui faire lever, on entreprend quelquefois alors le siége d’une de ses places, pour l’engager de venir au secours & de renoncer à son entreprise, ou pour se dédommager par la prise de cette place, de celle que l’ennemi est à portée de réduire. C’est ainsi que les Espagnols pour faire lever le siége de la Fère, formé par Henri IV. firent celui de Calais. Ce prince n’ayant pas voulu se desister de son entreprise, les Espagnols prirent Calais, qu’il auroit été plus avantageux de conserver que de prendre la Fere.

La diversion d’Agathocle est célebre dans l’histoire. « Les Carthaginois assiégeoient Syracuse où il s’étoit enfermé. Se voyant fort pressé & prêt à succomber, il prend une résolution digne d’un guerrier brave & résolu. Il laisse dans la place ce qu’il falloit de troupes pour la défendre ; & prenant le reste avec lui, il s’embarque, cingle droit en Afrique, y descend, brûle ses vaisseaux en vrai déterminé, ce qui mit ses soldats dans la nécessité de vaincre. Croyant tout perdu en Sicile, il s’avance jusqu’auprès de Carthage. Les Carthaginois étonnés d’une telle retorsion, levent une puissante armée qu’ils croyent capable de l’engloutir, du moins Hannon leur promettoit de faire le coup. Il engage un combat général, dans une pleine assûrance de remporter la victoire ; il la perdit pourtant, & si pleinement, qu’il ne s’est jamais rien vû de semblable. La conduite de Pericles, d’Agathocle, d’Anibal, de Scipion, & de tant d’autres grands hommes, marque visiblement qu’il est souvent & presque toûjours avantageux de porter la guerre chez les autres, & plus encore lorsqu’on se voit attaqué dans son propre pays. C’est alors que la diversion est nécessaire, & un acte de la plus grande prudence. On est toûjours en état au commencement d’une guerre d’agir puissamment & vigoureusement, parce que l’on n’est point épuisé par les longueurs de la guerre. Elle est toûjours courte lorsqu’elle est forte ; ainsi en doublant ses préparatifs, on approche plus de sa fin ». Notes de M. de Folard sur Polybe.

Avant de s’engager dans des guerres de diversion, il est important de bien examiner si dans toute sorte d’évenement on pourra se retirer librement ; car si la retraite étoit longue, difficile, & peu sûre, il pourroit arriver que l’ennemi auroit le tems d’assembler des troupes pour s’y opposer & pour combattre avec supériorité. « Il n’y a pas à craindre de ne pas avoir une retraite libre, lorsque pour faire diversion vous allez attaquer des ennemis voisins, dont les principales forces sont occupées à une guerre qu’ils ont portée au-delà des mers ; parce qu’à compter du moment que vous serez averti par vos espions, que l’armée ennemie commence à s’embarquer pour s’en retourner jusqu’à ce qu’elle arrive, il y a assez de tems pour faire retirer les troupes de votre prince, & les mettre en sûreté. Il n’y aura encore rien à craindre pour la retraite, lorsque supérieur en vaisseaux vous porterez une guerre de diversion sur des côtes, quand même elles seroient fort éloignées ». Réflex. milit. du marquis de Santa-Crux, tom. X. de la trad. franç. de M. Devergy, pag. 297. & suiv. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « diversion »

Lat. diversus, écarté, détourné, de divertere (voy. DIVERTIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin diversio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diversion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diversion divɛrsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « diversion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diversion »

  • Ecrire est une tentation de diversion et un acte insensé d'oubli de soi. De Victor-Lévy Beaulieu / Oh ! Miami, Miami, Miami
  • La mort est vraie. Et tout le reste est diversion. Sauf l'amour. De Jacques Brossard / Le sang du souvenir
  • L'excès du langage est un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion. De François Mitterrand / L'abeille et l'architecte
  • Il n'y a rien de plus salutaire que la diversion, de plus tonifiant que le changement. De Madeleine Ferron / Le Chemin des dames
  • Aux alentours de la soixantaine, deux seules vraies questions se posent : 1. Je meurs quand ? 2. De quoi ? Tout le reste est diversion. De Guy Bedos / Journal d’un mégalo
  • L’audience du détenu avec la juge des libertés et de la détention étant terminée, l’escorte s’apprête à quitter le tribunal quand, dans le couloir du sas piéton du tribunal , ce dernier ayant vu un bouton d’alarme d’incendie, l’a déclenché voulant faire diversion afin de tenter de se faire la malle en bousculant le chef d’escorte. ACTUPenit.com, 🔴 Osny : Un détenu déclenche une alarme incendie au tribunal pour faire diversion et se faire la belle – ACTUPenit.com
  • En se concentrant sur l’objet brillant, on court le danger de le transformer en objet réel. C’est ce qui est survenu en 2016 avec Donald Trump. Sa tactique de diversion est très simple. Il n’a qu’à dire quelque chose de complètement faux, ridicule ou bizarre pour que les médias s’activent.  Le Soleil, La politique de diversion comme mode de gouvernance | Gilles Vandal | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Quoiqu’il en soit entre une tentative de coup d’État qui n’a fait aucun mort, pendant que la pandémie du coronavirus continue de ravager tout sur son passage, les priorités du gouvernement devraient être loin, très loin d’une diversion. Bénin 24 TV, Coup d’état ou diversion politique ?
  • Si le débat est clos avant de l’engager, pourquoi entretenir l’illusion des campagnes explicatives ou d’enrichissement du texte proposé ? Si ce n’est pas de la diversion, cela y ressemble. El Watan, Entre décalage et diversion | El Watan
  • Si de nombreux arguments peuvent se soutenir, s’ils méritent d’être respectés, ils ont un air de déjà entendu. En juillet 2019, c’est-à-dire il y a exactement 11 mois, ils avaient déjà été avancés à la faveur du débat sur… la pénalisation de l’homosexualité. Malgré les mises en garde de nombreux observateurs, cette loi fut soutenue puis votée par le Parlement. Pourquoi ce rétropédalage subit ? En raison de pressions extérieures ? Trop facile. Pour préserver l’image du pays ? Peu convaincant. Si ce thème a été actualisé, c’est pour des raisons autrement plus inavouables. Certainement par calcul politicien. Or la dépénalisation n’influencera en rien le quotidien des homosexuels vivant au Gabon. Autrement dit, la réforme du Code pénal ne vise nullement à défendre des droits, à promouvoir une certaine idée du vivre-ensemble ou à vulgariser un fait de civilisation. Elle a plutôt pour objectif de détourner les citoyens des préoccupations du moment. En communication politique cela porte un nom : stratégie de diversion. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Dépénalisation de l’homosexualité : Stratégie de diversion | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Cette méthode du Maire, Angélo Évariste Ahouandjinou, frise la diversion, face à un problème, dont il est censé connaitre les contours, avant sa désignation. C’est avec grand étonnement qu’on observe le nouveau Maire dans ses sorties, comme s’il n’avait jamais vu et vécu l’inondation à Abomey-Calavi. Tout se passe comme s’il n’avait pas une vision claire de la gestion du problème d’inondation, avant d’aspirer à ce poste. BENIN WEB TV, Bénin - Inondation à Abomey-Calavi: Angélo Ahouandjinou joue à la diversion dans l'eau
  • Je crois surtout que la Garrido fait diversion! Valeurs actuelles, Affaire Mila : Garrido dénonce une “diversion” du gouvernement pour faire oublier les grèves | Valeurs actuelles
  • "L’annonce de l’administration Trump de suspendre ses financements à l’Organisation mondiale de la santé reflète la positon de l’administration Trump vis-à-vis des organisations internationales et du multilatéralisme. Les États-Unis se désengagent, et en même temps, c’est un moyen de se défausser à un moment où le président et son administration sont très critiqués sur la réponse à la pandémie. Donald Trump reporte sur l’OMS les attaques dont lui-même fait l’objet. C’est un moyen de faire diversion. Cette instrumentalisation du poids des États-Unis, cette forme de chantage a déjà été observée sous l’administration Reagan, c’est du déjà-vu. France Inter, L'OMS sous le feu des critiques : "Pour Trump, c’est un moyen de faire diversion"
  • J'ai regardé diversion se samedi 24/08/19. Et il y a un truc ou son complice Arthur et ses invités dans le tour avec chaplin. On voit tres bien que chaplin était déjà inscrit a l'avance. Numéro de carte de banque plus date d'anniversaire. Le 4 est écrit comme un h. Le 1 est écrit comme un i. Le o est écrit en plus petit. Le 1 est écrit comme un point d'exclamation ( ! ) Le 8 n'est pas fermé au dessus. Et le 0 est écrit comme un c a l'envers. Telestar.fr, Diversion : quelle polémique l'émission a-t-elle déclenché lor... - Télé Star
  • La méthode est très efficace, en politique et ailleurs. La stratégie de la diversion. L’art d’allumer - et d’entretenir - des contre-feux, pour ne pas parler des vrais problèmes. En la matière, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a du talent. Dimanche, il a ainsi saisi la perche tendue par un élu du RN qui, deux jours avant, avait fait un esclandre en réunion du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, reprochant à une mère présente dans le public de porter le foulard alors qu’elle accompagnait des élèves de CM2 lors d’une sortie scolaire. Libération.fr, Jean-Michel Blanquer ou la stratégie de la diversion - Libération
  • Peu après, le parti conservateur a réagi, niant fermement avoir mis le NHS sur la table et assurant qu’il s’agit d’échanges préliminaires. Interrogé sur la BBC, Boris Johnson a accusé le parti travailliste de faire diversion face aux accusations d’antisémitisme.  Le HuffPost, Johnson accuse Corbyn de faire diversion face aux accusations d'antisémitisme | Le HuffPost
  • Pour sa part, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), alliance des organisations touarègues du Mali, estime que ce dialogue est «une diversion» du pouvoir central de Bamako. Hama Ag Sid’Ahmed, conseiller spécial chargé des affaires politiques auprès du secrétaire général du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA-CMA) interviewé par Sputnik, affirme que les terroristes n’accepteront pas le «deal» du Président Ibrahim Boubacar Keïta et que cela va à l’encontre de l’engagement de la France et des États-Unis dans le Sahel. , Dialogue avec les terroristes maliens: solution ou diversion? - Sputnik France
  • Ces controverses "sont un outil de diversion très puissant, souligne Corentin Sellin. Il remet toujours 10 centimes dans la machine, en créant une nouvelle polémique pour empêcher de prendre du recul pour réfléchir, analyser."   LExpress.fr, Trump, maître de la diversion médiatique - L'Express
  • Si un vote à l’Assemblée nationale pouvait changer les lois de la physique, on le saurait ! Dans la course contre la montre où nous sommes en ce qui concerne les combustibles fossiles, cet objectif est une diversion qui n’a aucun intérêt. La fission de l’uranium n’émet pas de CO2. Il y a certes un peu de CO2 dans la chaîne nucléaire, à cause de l’industrie minière et de l’enrichissement de l’uranium, de la construction de la centrale, et des déchets, mais c’est très peu (moins de 10 g de CO2 par kWh électrique), et même 4 à 5 fois moins que pour le solaire. Le Courrier d'Europe centrale, Jean-Marc Jancovici défend le nucléaire : les renouvelables sont une « diversion » - Le Courrier d'Europe centrale
  • Et de souligner que « c’est la conjonction des diffusions qui a fourni un formidable prétexte aux autorités algériennes pour créer une diversion en interne : tenter de ragaillardir leur piètre image auprès de leur population en jouant la carte nationaliste, souverainiste, façon « c’est notre pays qui est attaqué ». Et pas par n’importe qui : la France. Sans oublier la tentation de miner le hirak en montant les uns contre les autres ». Maroc Diplomatique, Rappel de l'ambassadeur algérien à Paris: une simple diversion par un régime en grande difficulté politique et économique
  • C’est à croire que le décodeur de Bergevin est alimenté par un système qui crée de la diversionLe Journal de Montréal, CH: Diversion et confusion | Le Journal de Montréal
  • Deux individus d’une trentaine d’années sont entrés dans l’hypermarché Auchan de Sennecey ce jeudi 25 peut avant 13 heures dans l’intention de commettre un vol à l’étalage. Ils se sont d’abord emparés de deux valises avant de rejoindre le rayon hi-fi pour les remplir. Se rendant compte qu’ils avaient été repérés, l’un d’eux a rejoint le fond du magasin et a mis le feu au rayon des couches pour faire diversion tandis que l’autre s’est sauvé. Ils se sont ensuite rejoints 400 mètres plus loin pour prendre la fuite à bord de leur véhicule qu’ils avaient dissimulé derrière une entreprise. , Sennecey-le-Grand | Sennecey-le-Grand : Les voleurs font diversion en mettant le feu aux couches
  • Consultant sur le film, magicien-artiste et expert en techniques de vols et en diversion auprès de la police mais aussi de la science, ce dernier a été révélé en dérobant l'itinéraire et les clés du cortège du Président Jimmy Carter directement dans la poche d'un agent des services secrets (!). Il est depuis l'une des références mondiales dans l'art du vol et de la tromperie. Rencontre. AlloCiné, Diversion : le coach de Will Smith vole notre journaliste en direct - Actus Ciné - AlloCiné
  • Pourquoi Donald Trump a-t-il donné l’ordre d’assassiner le général iranien Ghassem Soleimani ? L’explication la plus rationnelle est qu’il entendait mettre (provisoirement) hors d’état de nuire le camp chiite antiaméricain au Moyen-Orient. Mais à l’instar de ses prédécesseurs naguère, le président américain n’échappe pas au soupçon d’avoir orchestré une sorte de contre-feu pour des raisons de politique intérieure. Cette théorie porte un nom : la « guerre de diversion ». Le Soir Plus, Trump a-t-il voulu déclencher une «guerre de diversion» avec la mort de Soleimani? - Le Soir Plus
  • En rappelant son ambassadeur à Paris à cause de la diffusion de documentaires jugés hostiles, le pouvoir algérien fait montre de sa susceptibilité légendaire. Pour le chercheur Adlene Mohammedi, il faut surtout y voir une énième diversion. RT en Français, Tensions franco-algériennes : entre fausse susceptibilité et vraie diversion — RT en français
  • N’est-ce pas plutôt une grande diversion sur les véritables coûts par des corporations milliardaires sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle ? La Presse, La grande diversion
  • Les présidents des syndicats des professionnels (SPGQ), des professeurs (FNEEQ-CSN) et du personnel de soutien (FEESP-CSN) y voient une manoeuvre de diversion. Radio-Canada.ca, Harcèlement : Le Cégep de Lévis-Lauzon accusé de vouloir faire diversion | Radio-Canada.ca
  • Le Québec voit son écart de capacité fiscale en partie comblé par la péréquation, mais il ne s’en contente pas. Il a aussi choisi de taxer sa population au-dessus de la moyenne canadienne afin de financer un panier de services plus généreux que celui de l’Alberta. C’est un choix, le sien, et la péréquation n’y est pour rien, sauf si on veut faire diversion. Le Devoir, La péréquation pour faire diversion | Le Devoir
  • Dominique Kalifa a forgé le néologisme de « fait-diversification » de l’actualité pour caractériser les mutations que je viens d’évoquer. Pierre Bourdieu a opté, quant à lui, pour l’expression « fait-diversion ». Il est vrai que les connotations des deux termes ne sont pas les mêmes. Le premier sous-entend que la mise en récit a permis de diversifier les sujets placés à la une de l’actualité, alors que le second insiste sur l’idée que le privilège accordé aux faits divers a détourné l’attention des citoyens des véritables enjeux politiques. Les deux perspectives contiennent une part de vérité. Ceci dit, je ne partage pas la critique récurrente que les intellectuels ont adressée à ce qu’ils appellent aujourd’hui le « storytelling » (le nouveau nom donné à la technique de transformation d’un problème en histoire, ou de sa mise en intrigue). Dès la fin du XIXe siècle, les élites républicaines ont exprimé leur désenchantement à l’égard de la fonction civique de la grande presse en dénonçant la place excessive accordée aux faits divers. Effectivement, la concurrence acharnée que se livraient les principaux quotidiens pour attirer de nouveaux lecteurs les poussait à privilégier ce qu’on appelle aujourd’hui « l’information-spectacle ». Acrimed | Action Critique Médias, La fait-diversion de l’actualité - Acrimed | Action Critique Médias
  • «Je pense que c’est plus une parade, une diversion. Ça ne touche pas du tout à l’erreur fondamentale qui est liée au principe d’indépendance. Si on tolère cette situation, jamais on ne pourra réduire l’utilisation de pesticides» 98.5 FM, Agronomes et pesticides | «C’est plus une parade, une diversion» - Louis Robert - 98.5 FM
  • Sarah Ferguson, meilleure alliée d’Andrew dans la tourmente : comment elle s’efforce de faire diversion Gala.fr, Sarah Ferguson, meilleure alliée d’Andrew dans la tourmente : comment elle s’efforce de faire diversion - Gala
  • "Il semble que ce soit une autre tactique de diversion, présenter un nouveau modèle et détourner l'attention des problèmes des autres voitures, de la production et de la rentabilité", a commenté Frank Schwope, analyste de NORD/LB. usinenouvelle.com/, Le Model Y de Tesla, une "tactique de diversion" selon des analystes - L'Usine Auto

Images d'illustration du mot « diversion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diversion »

Langue Traduction
Anglais diversion
Espagnol desviación
Italien diversione
Allemand umleitung
Chinois 导流
Arabe تحويل
Portugais desvio
Russe отвлечение
Japonais 転用
Basque desbideratzea
Corse diversione
Source : Google Translate API

Synonymes de « diversion »

Source : synonymes de diversion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diversion »

Diversion

Retour au sommaire ➦

Partager