La langue française

Fiche

Sommaire

  • Définitions du mot fiche
  • Étymologie de « fiche »
  • Phonétique de « fiche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fiche »
  • Citations contenant le mot « fiche »
  • Images d'illustration du mot « fiche »
  • Traductions du mot « fiche »
  • Synonymes de « fiche »

Définitions du mot fiche

Trésor de la Langue Française informatisé

FICHE1, subst. fém.

A.−
1. Tige de métal ou de bois destinée à être enfoncée dans quelque chose. Planter une fiche; fiche d'arpenteur. Fixateur externe du Prof. Juvara, comprenant six fiches et un écrou ligateur (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 401):
1. Ce tableau bizarre était éclairé par l'éclat de bois résineux que Pierre avait planté sur une fiche en fer, à l'intérieur de la cheminée, pour que la fumée ne se répandît pas dans la chambre. Gautier, Fracasse,1863, p. 458.
2. Spécialement
a) CHARPENTE, MENUIS. Cheville de fer employée dans des assemblages. Avec quoi avez-vous fait cela? dit Dantès. − Avec une des fiches de mon lit (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 185).
b) SERR. Morceau de métal fonctionnant comme une charnière et servant à la penture des portes, des fenêtres. Fiche à gond (Ac.). Fiche à bouton, à broche; fiche à chapelet, à brisure. Les fiches sont de plus en plus remplacées par les paumelles permettant le dégondage et le regondage faciles des portes, croisées, châssis (E. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 3, 1928, p. 71).
c) MAÇONN. Outil pourvu d'une lame dont les deux côtés sont dentés, employé pour introduire le mortier entre les pierres. Fiche à dents. On peut, dans les maçonneries, refouler le mortier dans les joints (...) d'abord au moyen de fiches en fer, puis avec de larges spatules en chêne (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1888, p. 637).
d) PAVAGE. Outil pourvu d'une lame dentée qu'on emploie pour introduire le sable entre les pavés. Les paveurs emploient généralement des fiches pour introduire le sable entre les joints des pavés (Chabat t. 1 1875).
e) ÉLECTR. Fiche mâle. Dispositif adapté à un fil, comportant gén. deux (ou plus) tiges ou broches en laiton qui s'enfoncent dans les alvéoles correspondantes d'une prise de courant (ou d'un dispositif de même type). Fiche femelle. Dispositif correspondant à la fiche mâle, mais comportant des alvéoles dans lesquelles s'enfoncent les broches de la fiche mâle. Le fil arrivant à cette douille est terminé par une fiche mâle qui sera raccordée à la fiche femelle placée sur l'arrivée de courant (Encyclop du bricolage, Paris, Denoël, 1967, p. 168).Fiche(-)banane. Fiche cylindrique unipolaire à une seule broche (ou une seule alvéole). Sur le côté gauche [d'une boîte], fixez deux fiches bananes femelles pouvant recevoir l'extrémité du conducteur de l'interrupteur réveil. Sur le côté droit, fixez une fiche femelle standard, qui recevra la fiche mâle des appareils choisis (lampes, poste, cafetière) (Encyclop du bricolage, Paris, Denoël, 1967p. 184).
f) TÉLÉPHONE. Broche métallique que l'on enfonce dans un jack pour établir une liaison téléphonique. L'opérateur introduit la fiche arrière dans le jack de cet abonné et abaisse la clé d'écoute : il entre en communication (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 216).Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard, et notait sur un livre épais les télégrammes (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 94).
g) Vx. Morceau de bois fendu en deux dont on se sert comme d'une pince pour suspendre quelque chose. Des nappes, des draps et des serviettes pendaient, verticalement attachés par des fiches de bois à des cordes tendues (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 165).
B.−
1. Vieilli. Petite plaque d'ivoire, de bois, de carton fort, etc., servant de marque à certains jeux. Perdre dix fiches. M. Faynal (...) fait des parties de boston à un liard la fiche et joue de la clarinette (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 79).Tous les soirs d'hiver, ces personnes venaient faire un innocent boston à un centime la fiche, prendre les journaux ou rapporter ceux qu'ils avaient lus (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 314).Des vieilles femmes qui gouvernaient majestueusement ce monde de cartes, de fiches et de jetons (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 81).
Au fig. Fiche de consolation (Ac.). Petit dédommagement accordé à la suite d'un échec. Après son échec, ses parents l'envoyèrent en Angleterre comme fiche de consolation (Dub.).
2. P. anal. Objet (petite plaque mince d'une matière quelconque, feuillet de papier, de carton) destiné à servir de support d'information. Sur une table de bois blanc, un soldat affairé remplissait les fiches, que les blessés attachaient eux-mêmes à leur capote, comme une carte de pesage (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 293):
2. − Mais rien ne pousse! − Et qu'en sais-tu? Est-ce toi qui en décides? Lis, sur les fiches de bois qui sont plantées dans les pots! Ici, graines de lupin bleu... Colette, Sido,1929, p. 40.
a) Usuel. Petit carton ou feuille rigide, généralement de dimensions normalisées, sur lequel sont inscrits des renseignements déterminés qu'on classe par ordre alphabétique ou méthodique. Faire, remplir, rédiger, copier, classer une fiche; mettre sur une/en fiche; fiche petit, grand format; fiche standard. Le soir, il s'astreignait à consigner sur fiches les observations, les pensées, toutes les acquisitions de la journée (Martin du G., Devenir,1909, p. 81).Un vrai chef n'a besoin ni de tests psychologiques, ni de fiches de renseignements pour choisir ses subordonnés (Carrel, L'Homme,1935, p. 143):
3. ... le général Cartier de Chalmot avait mis sa division en fiches dans de petites boîtes de carton qu'il posait chaque matin sur son bureau et qu'il rangeait chaque soir sur des tablettes de bois blanc, au-dessus de son lit de fer. France, Orme,1897, p. 51.
b) Spécialement
Fiche de paye (vieilli). Bulletin* de paye. Les mineurs de l'entreprise Holster ont obtenu treize revendications sur quatorze, notamment : (...) − Fiche de paie plus explicite (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 5, col. 3).
Fiche anthropométrique*.
Fiche d'état civil. Papier officiel attestant l'état civil d'une personne. Les fiches d'état civil délivrées par la mairie de résidence, tiennent lieu d'extraits d'acte de mariage et d'acte ou bulletin de naissance ou de décès (Guides des prestations familiales,1955).
Fiche signalétique. Fiche donnant le signalement physique de quelqu'un. J'ai tracé plus haut mon portrait physique. Il me reste à compléter la fiche signalétique, quand bien même devrais-je dire des choses qui se trouvent dans les annuaires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 23).
Fiche médicale. Fiche donnant l'évolution de l'état de santé de quelqu'un. L'article 10 du décret du 26 novembre 1946 impose au médecin du travail d'établir lors de l'examen d'embauchage une fiche médicale conservée au service médical de l'entreprise (Pratique médico-chirurgicale,t. 10, 1953, p. 304).
BIBLIOTHÉCONOMIE
Fiche bibliographique*.
Fiche auteur. Fiche dont la vedette est un nom d'auteur (d'apr. Rolland-Coul. 1969).
Fiche matière. Fiche dont la vedette est un des mots matières caractérisant le document fiché. On exploitera cette possibilité sans multiplier à l'excès les fiches matières, mais pour donner aux lecteurs une image fidèle du contenu réel des ouvrages et établir un inventaire complet des ressources documentaires du fonds (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965, p. 109).On établira, bien entendu, des fiches secondaires aux éditeurs scientifiques et une fiche « matière » rendant compte du sujet général de la collection (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 130).
Fiche de base, principale. Fiche destinée à être reproduite. La fiche principale sera faite au nom de l'auteur. Mais il sera utile de faire une fiche secondaire au nom de la collectivité (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 86).On établira dans ce cas une fiche de base dans les mêmes conditions que pour le catalogue des ouvrages (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 137).
Fiche-guide. Fiche servant à séparer ou à regrouper d'autres fiches. On se servira de fiches-guides en bois, carton, galalithe, de couleurs différentes, etc., d'un format dépassant légèrement celui des fiches « matières » (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 123).
Fiche secondaire, intercalaire, de renvoi, de titre, inverse (cf. Rolland-Coul. 1969). La fiche de renvoi, qui ne comportera pas de notice, vaudra pour toutes les fiches des ouvrages d'un même auteur, dont la vedette aura été déterminée une fois pour toutes (Bibliothèques,Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 123).
COMMERCE
Fiche de stock. Fiche indiquant pour chaque article l'état du stock. La fiche de stock de l'article, nous croyons préférable, afin de simplifier les recherches, d'ajouter sur cette fiche des colonnes dans lesquelles figureront les dates et les quantités des livraisons ultérieures (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 107).
Fiche article, produit. Fiche où sont notés pour chaque article les fournisseurs auprès desquels on peut l'acquérir (d'apr. Tez. 1968).
Fiche fournisseur. Document donnant le maximum de renseignement sur chaque fournisseur (d'apr. Tez. 1968)
MÉCAN. Fiche perforée (vieilli). Fiche de carton sur laquelle l'information stockée est matérialisée par des trous à emplacement codé. Dès lors que l'administration passe du bordereau à la fiche perforée (...) les traditions sont remises en cause (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 140).Synon. carte perforée.
BOURSE. Feuille cartonnée servant à transmettre à un agent de change les ordres d'un client. Les cours avaient légèrement monté, Saccard eut le temps de donner de nouveaux ordres à Massias, pour Nathansohn. Il pria également le petit Flory qui passait en courant, de remettre à Mazaud une fiche, où il le chargeait d'acheter, d'acheter toujours (Zola, Argent,1891, p. 210).
HIST. Régime des fiches. Régime instauré par le général André, ministre de la guerre de 1901 à 1904, qui consistait à subordonner l'avancement des officiers à leurs opinions politiques et religieuses. Affaire des fiches. Scandale qui éclata lorsque le régime des fiches fut connu. Pour collecter les renseignements (...) on s'adresse, entre autres, au Grand-Orient qui fournira près de vingt mille « fiches » sur l'attitude politique et religieuse des officiers. Malheureusement pour André, le « traître » Bidegain, employé du Grand-Orient, vendra la mèche et l'« affaire des fiches » éclatera en octobre 1904 à la tribune de la Chambre, énorme scandale qui abrégera les jours du gouvernement (L'Histoire, no16, oct. 1979, p. 24).
Prononc. et Orth. : [fiʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1413 « pic de fer à pointe renflée pour planter la vigne » (Arch. JJ 167, pièce 167 ds Gdf.); 2. [1675 (publ. 1716) « jeton qui servait de marque à certains jeux » (P. D. Huet, Hist. du comm. et de la navigation des anciens ds Fr. mod. t. 14, p. 288)]; 1690 (Fur.); 3. 1865 « feuille ou petit carton sur lequel sont écrits des renseignements » (Littré). Déverbal de ficher*. Fréq. abs. littér. : 384. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 206; xxes. : a) 1 060, b) 821. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 288. − Martinet (A.). Homon. et polysèmes. Linguistique. Paris. 1974, t. 10, no2, p. 39.

Wiktionnaire

Nom commun

fiche \fiʃ\ féminin

  1. Action de ficher, d’enfoncer ; quantité dont on enfonce dans le sol un pieu de fondation.
    • Ce pieu a un mètre de fiche.
  2. Petit morceau de fer ou d’autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, etc.
    • Fiche à gond.
  3. (Arpentage) Espèce de grosse aiguille à anneau qui se fixe en terre.
    • L’homme de l’avant plante une fiche à l’extrémité du décamètre dans l’encoche pratiquée sur la poignée. L’homme de l’arrière la ramasse après la mesure suivante. — (Marcel Draux, Émile Benoist, La Géométrie des débutants, Éditions Draux-Benoist, 1936, pages 67-68)
  4. (Militaire) Piquet pour marquer les lignes d’un camp.
  5. Outil de fer des maçons qui leur sert à faire entrer le mortier dans les joints de pierre.
  6. (Luthier) Cheville de fer sur laquelle on roule les cordes des instruments, tels que pianos, clavecins, etc.
  7. Pièce de cuivre ou de bois, composée de deux ailes jointes par une rivure dans leur charnière pour servir à faire des assemblages de menuiserie.
  8. Petite cheville de bois ou de métal servant à fixer ou à suspendre divers objets.
  9. Plaque d’ivoire, d’os ou de bois plat et ordinairement colorée, qui sert de monnaie au jeu et qui vaut plus ou moins, selon les conventions faites entre les joueurs.
    • Il a perdu douze fiches.
    • À l’égard de Madame de Maintenon, elle [Madame de Soubise] sentait bien qu’elle lui donnait des fiches pour de l’argent comptant qu’elle en retirait. — (Louis de Rouvroy, 97, 108.)
    1. (Figuré) Petit dédommagement de quelque perte, adoucissement à une disgrâce.
      • Fiche de consolation, celle que l’on donne en surcroît du bénéfice en certains jeux (voir aussi consolati).
      • On dit que c’est là la fiche de consolation pour le dédommager du département de Paris, confié à Monsieur de Malesherbes. — (Bachaumont, Mém. secrets, Londres, 1786, t. XXX, page 332)
  10. (Bibliothèque) Petite feuille de carton sur laquelle on écrit soit des titres d'ouvrages que l’on veut cataloguer, soit des renseignements sur une personne ou un fait que l’on veut conserver et retrouver facilement.
    • Faire des fiches.
    • Cataloguer des fiches.
    • Juliette n’était que fiches. Dès qu’on creusait sous sa politesse, on retrouvait les fiches. Son humus profond était formé de carton. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 182)
    • Des fiches et des classeurs! S'il est une chose que le progrès technologique a fait disparaître, ce sont les fiches et les classeurs, dont la simple présence est de nos jours considérée comme le témoin gênant d'une gestion archaïque. — (Argument, vol. xxii, n° 1, automne-hiver 2019-2020, page 77)
  11. (Bourse) Petite feuille de carton qui servait à transmettre à un agent de change, pendant la bourse, les ordres d’un client.
  12. Description méthodique d'une personne ou d'un produit.
    • Il ne faut pas oublier l'Italien C. Émery, grand classificateur qui s'est consacré au travail ingrat, aride, mais nécessaire qui consiste à établir le signalement détaillé et technique, la fiche myrmécologique, si l'on peut dire, de la plupart des fourmis afin qu'on puisse les identifier sans erreur. — (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, page 18)
  13. Équivalent numérique de la fiche carton; enregistrement informatique consignant des informations portant sur un élément d'intérêt particulier : personne, livre, terme.
  14. Étiquette.
    • Mettre une fiche à un ballot.
  15. Contact mâle d’une prise électrique.

Verbe

fiche \fiʃ\ transitif ou pronominal

  1. Variante de l’infinitif de ficher utilisé comme synonyme de foutre.
    • Voilà au moins cinq mois que l’on n’avait pas vu le père Bouzille se fiche à l’eau !… — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Les Amours d’un prince, 1912, chapitre XXVI)
    • — Ah ! non, non, pas ma sonate ! cria Mme Verdurin, je n’ai pas envie à force de pleurer de me fiche un rhume de cerveau avec névralgies faciales, comme la dernière fois. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 28)
    • – Si je veux un ouistiti, je l’aurai, le ouistiti ! Et si ça me plaît d’élever des vipères pour vous les fiche dans vos lits… — (François Mauriac, Le drôle, 1933 ; Gedalge, 1956, page 42)
    • J’avais seize ans à l’époque, et je n’ai plus pensé qu’à une seule chose : comment fiche le camp ? — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou, 1981, page 67)

Forme de verbe

fiche \fiʃ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ficher.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ficher.
    • — Tu as encore eu une idée de merde, râle Bhavāni. Qu'est-ce qu'on fiche dans ce trou pourri d'Elephanta ? — (Laurence Suhner, Quantika, tome 2 : L'ouvreur des chemins, 2013, part. 2)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de ficher.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ficher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de ficher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FICHE. n. f.
Petit morceau de fer ou d'autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, etc. Fiche à gond. Il se dit aussi d'une Petite cheville de bois ou de métal servant à fixer ou à suspendre divers objets. Il désigne aussi une Plaque d'ivoire, d'os ou de bois plat et ordinairement colorée, qui sert de monnaie au jeu et qui vaut plus ou moins, selon les conventions faites entre les joueurs. Il a perdu douze fiches. Fig., Fiche de consolation, Petit dédommagement qu'on reçoit d'un échec, d'une perte, etc. En termes d'Érudition, de Bibliothèque et de Bureau, il signifie Petite feuille de carton sur laquelle on écrit soit les titres des ouvrages que l'on veut cataloguer, soit les renseignements sur une personne ou un fait que l'on veut garder et retrouver facilement. Classer des fiches. Cataloguer des fiches. Faire des fiches.

Littré (1872-1877)

FICHE (fi-ch') s. f.
  • 1Action de ficher, d'enfoncer ; quantité dont on enfonce dans le sol un pieu de fondation. Ce pieu a un mètre de fiche.
  • 2Petit morceau de fer ou d'autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires.
  • 3 Terme d'arpenteur. Espèce de grosse aiguille à anneau qui se fixe en terre.
  • 4 Terme militaire. Piquet pour marquer les lignes d'un camp.
  • 5Outil de fer des maçons qui leur sert à faire entrer le mortier dans les joints de pierre.
  • 6 Terme de luthier. Cheville de fer sur laquelle on roule les cordes des instruments, tels que pianos, clavecins, etc.
  • 7Pièce de cuivre ou de bois, composée de deux ailes jointes par une rivure dans leur charnière pour servir à faire des assemblages de menuiserie.
  • 8Morceau d'ivoire ou d'os long et plat qui sert de monnaie ou de marque au jeu. À l'égard de Mme de Maintenon, elle [Mme de Soubise] sentait bien qu'elle lui donnait des fiches pour de l'argent comptant qu'elle en retirait, Saint-Simon, 97, 108.

    Fiche de consolation, celle que l'on donne en surcroît du bénéfice en certains jeux (voy. CONSOLATION).

    Fig. Petit dédommagement de quelque perte, adoucissement à une disgrâce. On dit que c'est là la fiche de consolation pour le dédommager du département de Paris, confié à M. de Malesherbes, Bachaumont, Mém. secrets, Londres, 1786, t. XXX, P. 332.

  • 9 Terme de bourse. Petite feuille de carton qui sert à transmettre à un agent de change, pendant la bourse, les ordres d'un client.

    Terme de bibliothèque. Feuille de carton sur laquelle on écrit des titres d'ouvrages, que l'on classe alphabétiquement dans des boîtes, et auxquelles on recourt pour trouver le volume dans la bibliothèque.

    On s'en sert aussi pour préparer des tables de matières.

  • 10Il est quelquefois synonyme d'étiquette. Mettre une fiche à un ballot.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais à voz letres puis e veeir e sentir, Que ne puis pas les grapes des espines cuillir, Ne des runces les fiches, Th. le mart. 85.

XVe s. Qu'ils puissent mettre et ficher sur la terre et seigneurie des dits religieux pieux ou fiches pour lyer et retenir les dits bac, barge ou basteaulx, Du Cange, ficare.

XVIe s. Grans cloux, fiches, chevilles et ferrailles et noire œuvre, convenables en navires, maisons et edifices, Ordonn. 14 août 1501. Les os sont joints par fiche, qu'on dit gomphose, quand un os est fiché dedans l'autre, en forme d'un clou ou d'un gond, Paré, IV, 43. En deux manieres planteon la vigne ; au fossé ouvert, et à la taravelle, d'aucuns appellée la fiche, et en Anjou le godeau, De Serres, 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fiche »

(Nom) Déverbal sans suffixe de ficher.
(Verbe) Variante de ficher, devenu, par convenance sociale (→ voir tabou) le synonyme acceptable de foutre avec la création d’un infinitif irrégulier par rapport aux formes de ce verbe et d’un participe passé, lui aussi irrégulier, fichu sur le modèle de foutu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. FICHER ; provenç. fic, fica, blessure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fiche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fiche fiʃ

Évolution historique de l’usage du mot « fiche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fiche »

  • Qu'est-ce que ça peut fiche qu'il ait une jolie femme ! Entre hommes, on ne se complimente que sur ses maîtresses. De Sacha Guitry / Désiré
  • C'est à cet instant qu'on reconnaît précisément le collectionneur. Il se fiche de la mode. Il transcende le temps. De Jean Ethier-Blais / Les pays étrangers
  • Le troisième millénaire n'est qu'un concept romantique et commercial dont le temps se fiche éperdument. De Monique Proulx
  • Le succès aujourd'hui, c'est plus proche du hold-up que de la fiche de paie. De Jacques Dutronc / Pensées et répliques
  • L'idée vous vient-elle de vous séparer d'un livre, qu'il vous fiche mauvaise conscience ! De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Puisque je me fiche de tout, c’est dimanche tous les jours. De Nirvana / Lithium
  • C’est amusant encore de se décerner en toute circonstance une fiche de consolation. De Clément Pansaers / Ca ira - Mars 1921
  • Au fond, c’est la vie des gens qui est intéressante, le reste on s’en fiche ! De Patrick Rambaud / Evene.fr - Septembre 2006
  • Or, des premières infos sur leur fiche technique commencent à faire surface. La première info, c’est que les Mate 40 et Mate 40 Pro auront des haut parleurs stéréo. En fait ce seraient les mêmes que sur le Mate 20 X – avec des haut parleurs placés de façon symétrique sur la tranche en haut et en bas de l’appareil. A cause de la similitude avec les haut parleurs du Mate 20 X, nos confrères de GSMArena pensent savoir qu’ils disposeront des mêmes fonctionnalités, comme le son Dolby Atmos. L’autre info vient de Gizmochina et concerne la reconnaissance faciale. PhonAndroid, Huawei Mate 40 : haut-parleurs stéréo, reconnaissance faciale 3D... leur fiche technique fait surface
  • Le dictionnaire ne se fiche-t-il pas de nous ? avant se trouve après après, hier est postérieur à aujourd’hui, et passé succède à futur. De Philippe Geluck / Et vous, chat va ?
  • On a des femmes bien de l'agrément, à condition qu'on les sorte l'après-midi, qu'on les amuse le soir, qu'on les caresse la nuit et qu'on leur fiche la paix le matin. De Paul Morand / Ouvert la nuit
  • La biographie est une prison. Prison des dates, des faits, des fiches. Le roman, c'est la liberté. De Jean Chalon
  • On ne sait pas pourquoi une idée vient se ficher dans votre tête. De Pierre Jolivet / Figaro, 8 avril 2015
  • Le hasard est une force merveilleuse, une force comparable à un Dieu voyageur chargé de documents, de fiches et de dossiers, de portraits aussi. De Pierre Mac Orlan / Le Bal du pont du Nord
  • Tous les grands hommes sont doués d'intuition. Un vrai chef n'a besoin ni de tests psychologiques, ni de fiches de renseignements pour choisir ses subordonnés. De Alexis Carrel / L'homme, cet inconnu
  • Le savoir ne réside pas seulement dans les livres, les laboratoires, les fiches, mais dans et par l'amitié, celle des hommes, celles des bêtes et des étoiles. De Claude Roy / Les Rencontres des jours
  • Evan Blass, célèbre leaker de la galaxie smartphone, vient de publier une photo révélant l’entièreté de la fiche technique du OnePlus Nord. Le cliché vient « d’une présentation de formation virtuelle » dédiée au smartphone. Hier, Evan Blass s’était déjà fait remarqué en dévoilant plusieurs rendus 3D montrant du OnePlus Nord. PhonAndroid, OnePlus Nord : découvrez la fiche technique complète
  • Alors qu'elle pourrait être dévoilée lors de l'Unpacked du 5 août prochain, la Samsung Galaxy Tab S7+ voit déjà une bonne partie de sa fiche technique fuiter. Snapdragon 865+ et batterie de plus de 10 000 mAh sont au programme. , La fiche technique de la Samsung Galaxy S7+ dévoilée avant son annonce officielle - Les Numériques
  • Quel que soit le statut de son entreprise, auto-entrepreneur, SAS, SA, EURL... il n'est pas toujours facile d'éditer ses propres fiches de paie ou celles de ses employés avec toutes les mentions obligatoires lorsqu'on n'a pas de service de comptabilité dédié et que l'on n'est pas expert dans ce domaine. Futura, Un outil pour réaliser simplement une fiche de paie tout en respectant les obligations légales
  • La fiche technique du OnePlus Nord s’appuie sur le Snapdragon 765G de Qualcomm, chipset gravé en 7nm. Il est moins puissant que le Snapdragon 865 mais il est compatible avec la 5G et le HDR à 10 bits. Côté stockage interne, plusieurs variantes devraient être commercialisées : 128 et 256 Go. Côté mémoire vive, OnePlus laisse le choix entre 8 et 12 Go de RAM. PhonAndroid, OnePlus Nord : prix, date de sortie, fiche technique, tout ce qu'il faut savoir
  • Très bonne initiative de faire des fiches « circuit » ! Merci à vous j’attends les suivantes. Moto-Station, Fiche circuit #1 : découvrez Pau Arnos ! - Moto-Station

Images d'illustration du mot « fiche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fiche »

Langue Traduction
Anglais plug
Espagnol enchufe
Italien scheda
Allemand stecker
Chinois 插头
Arabe قابس كهرباء
Portugais plugue
Russe штепсель
Japonais プラグ
Basque plug
Corse plug
Source : Google Translate API

Synonymes de « fiche »

Source : synonymes de fiche sur lebonsynonyme.fr
Partager