La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repu »

Repu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin repu repus
Féminin repue repues

Définitions de « repu »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPU, -UE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de repaître*.
II. − Adjectif
A. − Qui a assouvi sa faim jusqu'à satiété. Synon. gavé, rassasié.Un Grec (...) vint s'asseoir auprès de nous, mangea notre pain et nos figues, but notre vin, et se retira (...) lorsqu'il fut bien repu (About, Grèce, 1854, p. 293).Pas d'autre bruit qu'un souffle de bête repue au fond d'une étable, parmi la paille des crèches fraîchement garnies (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 194).
B. − Au fig. Qui a satisfait pleinement un besoin, une passion, un désir. Synon. comblé.Quand il s'était assoupi, satisfait et repu, je restais immobile et consternée à ses côtés (Sand, Lélia, 1833, p. 174).Son œuvre n'est pas celle d'un homme comblé, repu (Green, Journal, 1950, p. 282).
Repu de.Rassasié de. Quand elle était enfin repue d'amour, épuisée de cris et de mouvement, elle dormait à mes côtés sur le divan d'un sommeil fort et paisible (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 790).Le haut clergé, repu de jouissance, gorgé de domination (Zola, Germinal, 1885, p. 1473).
Empl. subst. masc. plur. Ceux qui jouissent des avantages de la fortune, qui peuvent satisfaire à satiété tous leurs besoins. Les raisonnements contre le suicide ont été imaginés par des repus qui aiment la vie et qui voudraient que chacun l'aimât comme eux (Bourget, Sens mort, 1915, p. 123).Donnez-moi de ne pas compter parmi les heureux, les satisfaits, les repus; parmi ceux qu'on applaudit, qu'on félicite et qu'on jalouse (Gide, Journal, 1916, p. 603).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpy]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 381; xxes.: a) 572, b) 336.

Wiktionnaire

Nom commun - français

repu \ʁə.py\ masculin (pour une femme, on dit : repue)

  1. Personne repue.
    • La société est si bien comme elle est !!! Interrogez plutôt tous ces repus qui, la jambe avinée, l’œil incertain, le rire bruyant, sortent d’un joyeux banquet !!! — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, chapitre 17 : La louve et la goualeuse, Librairie Charles Gosselin, 1844, page 293)

Adjectif - français

repu \ʁə.py\

  1. Rassasié ; qui n’a plus faim.
    • Toutes les femmes semblent échappées d'un carême ; elles se jettent à la viande, goulues; et pleines, et repues, elles laissent négligemment échapper « qu'un rien les indigestionne. » — (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant le directoire, 1864, 3e édition, page189)
    • Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REPU (re-pu, pue) part. passé de repaître
  • Qui a satisfait sa faim. Eux repus, tout s'endort, les petits et la mère, La Fontaine, Fabl. IV, 22. Le lion, qui, dès qu'il est repu, ne fait de mal à personne, Buffon, Quadrup. t. III, p. 321.

    Fig. Qui a satisfait sa convoitise d'argent ou de places. Avant que de Paris la gourmande cohue Payât de ses dîners sa muse bien repue, Rivarol, le Chou et le Navet, dans LA HARPE, Corresp. t. IV, p. 3. Les rédacteurs sont gens connus …incapables de feindre ou d'avoir d'autres vues que leur propre intérêt… et croyant qu'eux repus, tout le monde a dîné, Courier, Gaz. du village, n° 4.

    Substantivement. Quand les repus du centre ont quitté leurs serviettes, Barthélemy, Némésis, dans LEGOARANT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repu »

Du participe passé de repaître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repu rœpy

Fréquence d'apparition du mot « repu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repu »

  • La culture n'est pas un supplément d'âme que s'offrirait une société de consommation repue. Elle est notre boussole.
    Nicolas Sarkozy — Marseille - 24 janvier 2012
  • Celui dont le ventre crie famine ne peut converser avec celui qui est repu.
    Proverbe chinois
  • La pensée s’affaisse aussi bien que les chairs. Et l’esprit se grippe d’être repu. Il ne lui convient que d’être affamé.
    Olivier Adam — Peine perdue
  • La vanité repue est toujours un peu honteuse de son appétit.
    Jean Rostand — Pages d'un moraliste
  • En réalité, c’est de cela qu’il s’agit. Le départ de Ouattara ouvre dans votre clan, repu, une période d’incertitude qui pourrait fermer le robinet intarissable de l’abondance alimentaire mais aussi de la suffisance et de l’arrogance politique.
    Jean Bonin interroge Kandia Camara: "Êtes-vous nés pour n’être que des suiveurs ?"
  • C'est quand le chat est repu qu'il dit que le derrière de la souris pue.
    Proverbe nigritien
  • Il est notamment question d’une Alexandra repue, de la maigreur apparente de Brice ou Dorian, mais aussi d’Ava ou encore de Lola et sa friterie du nord de la France. Alors que l’émission d’hier a connu deux éliminations et ne laisse plus les aventuriers qu’à 7, petit florilège des meilleurs tweets épinglés par la rédaction du Soir mag. Un top 10 qui promet un bon moment de rigolade !
    Soirmag — «Koh-Lanta»: quand les internautes rivalisent d’humour pour commenter l’émission du vendredi 13 novembre - Soirmag

Traductions du mot « repu »

Langue Traduction
Anglais sated
Espagnol harto
Italien sazio
Allemand gesättigt
Chinois 满意
Arabe متخم
Portugais saciou
Russe удовлетворенный
Japonais 状態
Basque esaten
Corse satinato
Source : Google Translate API

Synonymes de « repu »

Source : synonymes de repu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « repu »

Combien de points fait le mot repu au Scrabble ?

Nombre de points du mot repu au scrabble : 6 points

Repu

Retour au sommaire ➦