La langue française

Comploteur

Définitions du mot « comploteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Comploteur, subst. masc.Celui qui complote. Le grand comploteur et chef de parti Arnauld (Sainte-Beuve, Portraits de femmes,1844, p. 317).[Les] comploteurs délirants de la cité thermale (M. Déat dsL'Œuvre,3 févr. 1941). [kɔplɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1571 comploteuse (M. de La Porte, Epithètes, 261 vods Hug.), 1580 comploteur (Th. de Bèze, Hist. des églises réformées, 1, 887 ds Quem.), rare avant le xixes.; de comploter, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

comploteur \kɔ̃.plɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : comploteuse)

  1. Personne qui complote, qui fait partie d'un complot.
    • La lecture de son message ainsi que la présidence de séance échoient à un élu du groupe Le Pen, Édouard Frédéric-Dupont, le vieux comploteur du 6 février 1934. C'est l'occasion d'un coup médiatique qui n'a rien d'improvisé. — (Jean Chatain, Les Affaires de M. Le Pen, Éditions Messidor, 2015)
    • Un mafieux, un assassin, un comploteur doit toujours craindre l’existence cachée d’un semblable prêt à le supplanter à la moindre occasion : c’est dans l'ordre des choses. — (Lounis Aggoun, La colonie française en Algérie: 200 ans d’inavouable : rapines & péculats, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMPLOTEUR (kon-plo-teur) s. m.
  • Celui qui complote.

HISTORIQUE

XVIe s. Comploteur, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPLOTEUR. Ajoutez : Ce n'est pas le compte des comploteurs, qui, ayant une réputation d'honnête homme à détruire…, Rousseau, Lett. à Hume, 10 juillet 1766.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « comploteur »

Comploter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de comploter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comploteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comploteur kɔ̃plɔtœr

Évolution historique de l’usage du mot « comploteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comploteur »

  • Les comploteurs doivent être conscients que les Sénégalais ont compris leurs jeux de pistes complexes. Les jaloux doivent comprendre que les enjeux dépassent les questions individuelles : il s’agit du Sénégal. Et j’ai l’intime conviction que Mame Boye Diao fait partie de cette élite sur qui nous comptons pour un Sénégal émergent. SeneNews.com, Mame Boye Diao dans la ligne de mire des comploteurs (Par Nicolas LY)
  • C'est ce ministre qui murmure, avec des airs de comploteur : « Ça peut tomber à tout moment d'ici fin juin ! » Ou ce pilier de la majorité qui croit savoir que le grand chambardement est programmé pour le 6 juillet, précisément. Fébrile, la macronie ? Entre bruits de couloir, festival d'intox et coups bas, l'appareil macronien se cabre dans la perspective d'un remaniement imminent du gouvernement, alors qu'Emmanuel Macron prononcera ce dimanche une allocution solennelle. Une tension qui est brutalement grimpée d'un cran avec la fuite d'une note adressée à l'Élysée par Gilles Le Gendre, patr... Le Point, Remaniement : la macronie au bord de la crise de nerfs - Le Point
  • Le dernier livre d’Ahmed Bensaada « qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien ? » a eu le mérite, au-delà du fait d’avoir mis à nu les comploteurs contre la souveraineté nationale, de braquer les projecteurs sur la pollution du Hirak par les mauvaises consciences qui s’y agrippent pour le détourner de sa trajectoire historique. Club de Mediapart, Le « complotiste » Bensaada ne badine pas avec la souveraineté nationale | Le Club de Mediapart
  • Un speech vertement critiqué par l’ensemble des leaders politiques camerounais qui, plus que par le passé, sont attachés à la politique de main tendue initiée par le président de la République. D’autant plus que la double crise sanitaire et sécuritaire que traverse le pays, est devenue une préoccupation de tous les citoyens. Davantage, les populations concourent manifestement à la résolution en interne de la crise anglophone. Bien que les résultats sur le terrain soient prometteurs, le discours en déphasage de Kamto, révèle le visage hideux d’un comploteur infidèle qui rame à contrecourant de la vie nationale et qui est contre le retour de la paix au NOSO. Actu Cameroun, Cameroun/Reconstruction du NoSo : Kamto rame à contre-courant
  • Le Roi lui-même serait-il un comploteur ? A partir de sa fuite ratée, qui s'est arrêtée à Varenne, en juin 1791, la Révolution s'accélère et les accusations de complots fusent, de plus en plus nombreuses. Non plus seulement envers les aristocrates ou le clergé, mais au coeur même du nouveau pouvoir, à l'Assemblée nationale. Et pour les comploteurs ou supposés tels, c'est la guillotine ! France Culture, La Révolution française, à la croisée des complots (2/3) : à mort les comploteurs !
  • L’éclairage est un autre point sensible. L’ombre peut donner des faux airs de comploteur et la surexposition un teint blafard. Pour obtenir la bonne luminosité, « fenêtre et lumière doivent se trouver devant l’utilisateur et son ordinateur », explique Sabine Salats, coach et consultante en recrutement, notamment à Sup de luxe. Le Monde.fr, Arrière-plan, regard, voix… Comment réussir un entretien en « visio »
  • Sang Corea a été accusé d'avoir participé à la torture de comploteurs présumés, dont des civils qui avaient prétendument fomenté un coup d'Etat visant à renverser Jammeh en 2006. , Gambie: un membre de "l'escadron de la mort" de Jammeh détenu aux USA - Apanews.net

Traductions du mot « comploteur »

Langue Traduction
Anglais plotter
Espagnol trazador
Italien plotter
Allemand plotter
Chinois 绘图仪
Arabe متآمر
Portugais plotter
Russe плоттер
Japonais プロッタ
Basque marrazlea
Corse plotter
Source : Google Translate API

Synonymes de « comploteur »

Source : synonymes de comploteur sur lebonsynonyme.fr

Comploteur

Retour au sommaire ➦

Partager